#TBT : Hentai Kamen

0

Il colle les criminels à la culotte. Littéralement. Pour ses trente ans, AnimeLand revient sur le parcours de Hentai Kamen, un héros qui ne fait pas dans la dentelle.

Membre du club de kenpô de son lycée, Kyôsuke Shikijô est animé par un sens aigu de la justice, qu’il tient de son père, policier décédé en service. Mais l’adolescent partage un autre héritage du côté de sa mère, adepte de sadomasochisme. Habituellement timide avec le sexe opposé, quand il enfile une culotte sur sa tête, la dépravation maternelle et la droiture paternelle de son sang fusionnent pour le transformer en Hentai Kamen, super-héros pervers ! Toujours prêt à protéger la veuve et l’orphelin, Kyôsuke se retrouve ainsi à récupérer bien malgré lui la culotte d’Aiko Himeno, son crush : une situation particulièrement gênante pour lui qui peine à lui adresser la parole !

1958 voit la naissance au Japon d’un super-héros inspiré par Zorro et Batman, Gekko Kamen, dont la popularité se décline sur le grand écran (6 longs métrages) comme sur le petit (une série live de 131 épisodes), et ce pendant plus d’une décennie puisqu’une série animée de 39 épisodes voit le jour en 1972. Une quinzaine d’années plus tard, Gô Nagai propose en plaisantant à son éditer une parodie de ce mythe populaire, Kekkô Kamen, qui mettrait en scène une justicière uniquement vêtue de ses bottes, de ses gants et de sa cagoule. La blague est prise au sérieux par son éditeur, et le manga fait les belles heures de la version mensuelle du Shônen Jump entre 1974 et 1978, avant d’être décliné en OAV et en une flopée de films live entre 1991 et 2012. Là encore, il faut attendre une petite quinzaine d’années pour qu’à nouveau, le concept soit repris mais cette fois, version masculine avec Hentai Kamen !

Le manga n’hésite pas à pousser le bouchon au maximum pour ridiculiser son héros, vêtu d’une culotte en guise de cagoule, d’un maillot de bain borat et d’une paire de bas résille ! Cette fois, c’est dans les pages du Shônen Jump hebdomadaire que la série détend les zygomatiques des lecteurs à grand renfort de gags grivois, après les chapitres de Dragon Ball ou Slam Dunk ! C’est le 1er mai 1993 que sort en librairie le premier volume relié sur les six que comptabilise le manga (disponible aux éditions Akata)… qui ne s’arrête pas là pour autant. En effet, quinze ans plus tard (décidément), l’auteur de School Rumble, Jin Kobayashi, reprend le flambeau avec un one-shot hommage dans le Jump Square. Car Hentai Kamen reste toujours aussi populaire, au point qu’un film live voit le jour en 2013, avec Ryohei Suzuki dans le rôle-titre. Pour l’occasion, Keishû Ando reprend ses pinceaux pour un one-shot promotionnel… mais ne remet pas le couvert pour le second volet cinématographie, Abnormal Crisis, en 2016 – on y retrouve Ryohei Suzuki, qui s’apprête à incarner Ryô Saeba en 2024 dans l’adaptation live de City Hunter. Si l’on en croit les cycles précédents, il faudrait donc attendre 2028 pour voir à nouveau surgir le justicier culotté !

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon