Personnalité de la semaine : Kana Hanazawa

0

En ce lendemain de poisson d’avril, AnimeLand parle requin, avec le phénomène Odekake Kazome. Un phénomène qui doit beaucoup à sa comédienne vedette, Kana Hanazawa.

La valeur n’attend pas le nombre des années : Kana Hanazawa peut en témoigner ! Alors qu’elle est en maternelle, sa mère lui présente un prospectus pour une audition d’enfant-acteur, en lui demandant si elle est intéressée. La fillette répond par la positive, et entame alors sa carrière : elle apparaît à sept ans dans une émission de variété, et à douze ans dans le drama Gakko no sensei. Deux ans plus tard, en 2003, la jeune fille de quatorze ans s’essaye au doublage en interprétant le personnage de Holly Mad-Thane dans Last Exile. Trois ans plus tard, elle refait une tentative avec Zegapain, dont elle interprète cette fois le rôle principal, Ryoko Kaminagi. Cette expérience la convainc de se lancer dans le monde du doublage. Mais la jeune femme souhaite continuer ses études à l’université ! Elle intègre alors la compagnie Office Osawa, qui lui permet de naviguer entre campus et studio d’enregistrement.

Kana Hanazawa multiplie les productions durant cette période : dix séries en 2009, dix-sept en 2010, vingt en 2011 ! Parmi ces séries, elle incarne parfois les premiers rôles : Kobato dans l’anime éponyme, Suô Pavlichenko dans la saison 2 de Darker than Black, Anri dans Durara!!, Tenshi dans Angel Beats et Shiemi Moriyama dans Blue Exorcist, sans oublier Nadeko Sengoku, personnage des séries Monogatari auquel elle est fidèle depuis 2009 ! C’est d’ailleurs pour Bakemonogatari qu’elle interprète en 2009 la chanson Renai Circulation, une aubaine pour cette fan du Hello! Project, qui voit là une opportunité de se lancer également dans une carrière musicale. Une fois diplômée de la faculté en 2011, elle travaille donc à cette nouvelle voie, en sortant quatre singles en 2012 et un premier album en 2013, claire, accompagné de concerts à Osaka et Shibuya.

Sa voix pure et claire devient incontournable, et surtout reconnaissable entre mille. Après avoir été récompensée dans des sondages de popularité d’émissions radio, ou du magazine Famitsu, Kana Hakazawa reçoit l’approbation de ses pairs en décrochant le trophée du meilleur second rôle en 2015, ainsi que de la meilleur comédienne de doublage aux Newtype Anime Awards la même année. Depuis, elle a incarné des personnages connus à travers le monde entier : Akane Tsukemori dans Psycho-Pass, Tsukimi Kurashita dans Princess Jellyfish, Lucy M dans Bungo Stray Dogs, Mitsuri Kanroji dans Demon Slayer, Ichika Nakano dans The Quintessential Quintuplets… Sa célébrité est telle qu’elle n’a plus besoin de parler japonais pour assurer le succès d’un dessin animé ! Le manga-phénomène Odekake Kazome (qui sortira bientôt au label Renard Doré sous le titre Petit Requin) est en effet adapté sur YouTube en petites vignettes de 90 secondes. Kana Hakazawa y incarne l’adorable petit requin, qui n’a pour ligne de dialogues que des sons inintelligibles. Avec sa voix choupinette, elle retransmet au mieux ses émotions pour le bonheur des tout-petits. C’est ça aussi, la marque d’une grande !

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon