#TBT : Mighty Space Miners

0

Il est des frustrations qui ne s’éteindront jamais. Mighty Space Miners en est la parfaite incarnation, série inachevée ayant laissé plus d’un spectateur sur sa faim depuis trente ans.

En 2060, l’humanité a commencé à exploiter les ressources naturelles dans l’espace, à proximité relative de la Terre. Né sur l’astéroïde Tortatis, Nanbu Ushikawa a toujours vécu sur ce bout de roche en orbite autour de la planète bleue. Particulièrement résistant, c’est le seul des enfants nés dans l’espace à avoir survécu jusqu’à l’âge de 12 ans. Il faut dire que ce petit génie souhaite plus que tout devenir mineur spatial, comme son père avant lui – qu’importent les difficultés de ce métier dangereux ! Alors qu’il passe un test, un satellite nucléaire cherchant à capturer la comète de Halley heurte Tortatis. À peine remis du choc et de ses conséquences, les survivants réalisent que la trajectoire de leur astéroïde a dévié : Tortatis s’apprête à percuter la Terre dans 66 heures

Quand le projet Oira uchû no tankôfu (Je suis un explorateur de l’espace) est lancé, tout semble sourire à cette production du studio Triangle Staff. Nous sommes en 1994, le marché de l’OAV bat son plein, et la science-fiction n’a jamais été aussi porteuse. Pour Umanosuke Iida, c’est l’occasion d’enfin faire ses preuves ! Après un galop d’essai sur les épisodes bonus Giant Robo Gaiden Ginrei, il obtient enfin un poste de réalisateur sur un titre dont il développe l’univers. Afin de se démarquer de la concurrence, Iida choisit de se projeter dans un futur proche qu’il souhaite le plus réaliste possible. Outre l’environnement astronomique, la technologie s’efforce donc d’être elle aussi la plus crédible… quitte à dénoter, avec l’utilisation de disquettes en 2060 ! Iida s’entoure également d’une équipe de choc afin de le soutenir dans cette première réalisation. Jugez plutôt : Jun’ichi Taniguchi, directeur artistique remarqué sur 3×3 Eyes et Sailor Moon R, Toshihiro Kawamoto, futur character-designer de Cowboy Bebop et Kenji Kawai, auréolé pour ses compositions sur Patlabor, Maison Ikkoku et Ranma ½ (entre autres).

Malgré tous les efforts de l’équipe, les deux premiers épisodes sortis respectivement le 11 novembre 1994 et le 27 janvier 1995 se vendent mal. Très mal. Trop mal pour la compta de Triangle Staff, qui exige d’arrêter les frais. Mighty Space Miners s’arrête donc à son deuxième épisode, alors que six étaient prévus, sur un cliffhanger insoutenable. On comprend mal pourquoi l’éphémère distributeur Dragon Vidéo a choisi de sortir cette série avorté en VHS en France en décembre 1995, en parfaite connaissance de la situation. Cet échec financier n’empêchera heureusement pas Umanosuke Iida de se faire remarquer par sa mise en scène audacieuse et rythmée. Il se retrouvera ainsi à réaliser Gundam : The 08th MS Team en 1996, Hellsing en 2001 et le long métrage Origine en 2006. Hélas, un cancer du poumon l’emportera en 2010, à 49 ans, alors qu’il travaillait sur son second film, Towa no Quon. Relancer Mighty Space Miners et enfin le conclure, trente ans plus tard, serait-ce un hommage mérité pour le réalisateur ? Ou faut-il laisser à jamais sa première œuvre inachevée ?

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon