J'ai cédé à Higurashi malgré le moe qui me repoussait, et résultat j'ai presque fini la saison 1 et je suis ultra fan !!! Et ce dès les deux premiers épisodes que j'ai regardé ensemble (peut-être même dès le premier ?), y'a pas à dire c'est vraiment fort, ils réussissent à nous mettre une pression de tous les diables. En plus la construction narrative est vraiment totalement inédite (et c'est justifié, c'est autre chose que du Suzumiya 😒), c'est passionnant de découvrir à chaque arc de nouvelles informations, de reconstituer le passé et la psychologie des personnages, de recoller l'histoire complète de la malédiction. J'y reviendrai peut-être après avoir vu les deux séries et les OAV, mais Higurashi c'est vraiment LE BIEN, c'était une grosse erreur de s'arrêter à l'aspect moe quand on sait tout ce qu'il y a derrière !!
Je poste dans le topic car je viens de regarder l'adaptation live et celle-là par contre, je ne la recommande pas 😂. Evidemment en se basant sur seulement 4 épisodes on ne pouvait pas attendre grand chose du développement… Je crois que les seules choses à retenir c'est le son des cigales au début (repris de l'anime, c'est exactement le même), l'arrivée de Keiichi avec l'arrêt de bus et la cabine téléphonique (niark niark niark) en live, et à la rigueur la cérémonie bizarre mais plus suggestive (raccourci quand tu nous tiens 🙄) du festival. A part ça, quel ennui mortel !! Les fillettes ont bien grandi, on a du mal à les reconnaître malgré certains efforts pour suggérer le design original comme la coiffure de Mion. Mais surtout, là où l'anime nous met rapidement une bonne pression, le film n'arrive pas du tout à faire prendre la mayonnaise, résultat au lieu de stresser pour Keiichi on s'endort. C'est là qu'on s'aperçoit vraiment des limites du film live dans le cas de ce type d'adaptation : certains procédés sont impossibles à réaliser (notamment sur l'expressivité et la déformation des visages), le rendu n'est absolument pas le même malgré une histoire identique. La musique est mal gérée, la mise en scène plate et les effets spéciaux laids, ce qui n'arrange rien.
Moi qui pensait qu'Higurashi pouvait faire un bon film live, c'est vraiment raté pour le coup !! Je ne regarderai pas le second (car il y a eu deux films d'adaptés), celui-ci m'a suffit. L'ironie c'est qu'à la fin du film ils ont mis un super spot publicitaire pour l'anime, et après tant de somnolence voilà la flamme qui revient enfin 😂 !! Y'a pas à dire l'anime déchire (et je suppose que le visual novel aussi, faudra que je teste la démo de Saffran), c'est sans regret que j'y retourne 😃
Petite affiche pour la curiosité :
Un film à éviter 😂 !