BROKEN BLADE bloqué au tome 10 chez Doki Doki

0

Le manga Broken Blade de Yûnosuke Yoshinaga, publié depuis 2010 en France chez Doki Doki, pourrait bien ne pas dépasser le tome 10 (sorti en mai 2012). En effet, au Japon, le titre a récemment changé d’éditeur, suite à l’arrêt de la plate-forme numérique Flex où il était publié depuis 2007. Les droits sont désormais détenus par Holp Shuppan. Or, cette société ne souhaite pas travailler en dehors du Japon. Malgré des négociations pour poursuivre le manga, Doki Doki se voit donc forcé de l’arrêter.

Plus d’informations dans le communiqué de l’éditeur ci-dessous.

Communiqué Doki-Doki : un point sur Broken Blade

Dans un souci de transparence auprès de ses lecteurs, Doki-Doki fait le point sur la série Broken Blade, dont nous avons publié 10 volumes, et pour laquelle la situation vient d’évoluer.
Broken Blade est publié à l’origine chez Flex Comix, entreprise rachetée en 2012 par Holp Shuppan. Pendant quelques mois, la procédure de rachat a entraîné des lenteurs dans les contacts entre Doki-Doki et l’éditeur japonais.
Mais lorsque les relations se sont normalisées, Doki-Doki s’est vu signifier une nouvelle peu réjouissante : ne souhaitant plus poursuivre les activités d’export, Holp Shuppan a annoncé à ses éditeurs étrangers partenaires qu’il ne leur accorderait plus les droits d’exploitation des volumes à paraître. Toutes les séries du catalogue Holp Shuppan sont concernées et plusieurs éditeurs français et étrangers sont affectés par cette décision ferme.

Cette décision est préjudiciable pour les lecteurs francophones qui se voient privés de la suite d’un manga de grande qualité, ainsi que pour Doki-Doki qui avait beaucoup investi pour faire connaître cette série et attendait avec impatience de publier le 11e volume, déjà traduit en français. Malheureusement, nos arguments n’ont pas convaincu l’éditeur japonais.

Doki-Doki présente toutes ses excuses aux lecteurs de Broken Blade et espère qu’ils comprendront que cette situation, heureusement fort exceptionnelle, est complètement indépendante de sa volonté. Si l’éditeur japonais change sa position, nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

Source : Doki Doki

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Olivier

Pas de commentaire