La semaine dernière, France 4 tenait sa conférence de presse de rentrée afin de présenter les points forts de la saison 2011-2012. En termes d’animation, depuis un an, les chaînes du service public se répartissent les téléspectateurs, France 5 s’adressant aux plus petits, France 3 aux enfants et France 4 aux pré-ados et ados.
A ce titre, la programmation de France 4 est désormais axée sur un seul thème : des séries mettant en scène des super-héros : Iron Man, Code Lyoko et des productions américaines comme The Avengers ou Green Lantern (dont la série TV arrivera en 2012).
Par ailleurs, la chaîne a inauguré un créneau dédié à l’animation adulte, le samedi soir, avec Monsieur Bébé et Mad (lire l’article du 10/09/11).
Bien entendu, avec une tel positionnement éditorial, nous nous sommes demandés si France 4 pouvait être amenée à diffuser quelques séries japonaises, comme elle le fit d’ailleurs par le passé. Vincent Broussard, le directeur des programmes, a été clair sur ce point : “Ce n’est pas prévu pour l’instant, même si nous n’y sommes pas hostiles. Nous restons attentifs à ce qui se fait.”
En fait, il faudra plutôt surveiller la nouvelle case Ciné 1D, dédiée au cinéma indépendant et alternatif. Chaque dimanche soir aux alentours de minuit, France 4 proposera des films différents, qu’on ne voit pas ailleurs. Parmi ceux-ci, Old Boy est déjà prévu et il ne serait pas exclu d’y voir du cinéma japonais. “Nous sommes à la recherche de programmes originaux et inattendus, toutes les idées sont les bienvenues“, nous expliquait Vincent Broussard.
Source : France 4
Pas de commentaire
A quand le retour de l'animation japonaise sur la TNT après un engouement en 2005 à son lancement (W9, France 4, NT1, virgin17…) aujourd'hui NT1 à réduit la case LGK au samedi et mercredi avec les mêmes séries en boucles, idem chez direct Star qui diffusent 5 épisodes de "One piece" à la suite … c'est l'overdose !!! Ou est passé l'époque ou France 3 diffusé "détective Conan" ? même Gulli à délaissé sa "télé grenadine"… pourquoi ne profite-t-elle pas de ses soirées et de ses nuits pour diffuser des animés rétro ? car je ne penses pas que ce soit avec ses prime actuel (rediffusion de Fort boyard et téléfilms vieillots) qu'elle trouve son public.
Pour revenir à France 4, effectivement l'annonce est tournée comme une nouveauté, leur dossier de presse de rentrée veut ciblé les jeunes 15-35 mais c'est pas déjà ce qu'elle faisait depuis sont arrivé TNT avec la diffusion de mangas et de programmes comme questions de générations ? alors quand France 4 dit qu'elle change … j'attends de voir
Enfin une programmation animation adulte devrait proposer des programme comme ceux d'adultswim (groupe CN) et ciné 1D devrait être à une heure de grande écoute et non confiner en 3e partie de soirée. Enfin un programme comme + ou – geek (sur la TNT vosgiennes) serait le genre de programme à développer sur France 4
Si Arte passe des animés, si Télérama chronique des mangas, si Teniguichi a droit à une expo, Murakami a être reçu à Versailles et que les bibliothécaires municipaux sont formés à choisir quels mangas proposer au public c'est finalement peut être bien au service publique d'accueillir des animés. A l'heure de la diversité, cette diversité culturelle n'est pas si illogique.
Peut-être mais j'ai pris 2 phrases du rapport qui était en lien.
Je pense que ce rapport du CSA a été fait avant la nouvelle répartition des tranches d'ages au sein du groupe France TV.
Il y a quand même une énorme incohérence dans le rapport du CSA. France4 a diffusé trop d'oeuvres de catégorie II (déconseillé au moins de 10 ans) et "France4 s'adresse prioritairement à la tranche 15-25 ans". Cherchez l'erreur.
Et puis quand on sait que Naruto ou HxH sont des programmes de catégorie II, on peut comprendre que France4 ne souhaite pas prendre trop de risques.
Moi c'est de voir la série MAD qui me fait me poser la question de ce qui fait service public ou pas. C'est curieux ces programmateurs qui pensent que ce qu'ils programment plait à la majorité des gens. La case animation de France 4, c'est juste une question de contrat avec WARNER. Pour l'instant ils vivent sur leurs acquis.
Je ne pense pas que France 4 ait eu des "ennuis" avec le CSA, malgré son rapport, mais c'est sur que de proposer une grosse vague d'animation japonaise, ca ne sonne pas trop "service publique". Maintenant, ca ne les empêcherait pas d'en passer une de temps en temps, si elle correspond à la ligne éditoriale de la chaîne. Mais leur marge de quotas et serrée et ils programme aussi pas mal de séries US, ce qui laisse encore moins de place au reste.
Et même comme ça, la série Iron Man de Madhouse (2011) aurait été plus sympas que celle de MarvelAnimation (2009) dont il est question…
Tout à fait.
Il y a aussi eu Last Exile et des séries comme Get Backers.
Le doublage de Chrno Crusade n'était vraiment pas bon: je trouvais ça honteux de diffuser la série avec un tel doublage.
Bonne question.
Je penche sur "moins rentable qu'une série US"
Edit: bon j'ai parlé trop vite,le CSA leur a certainement tapé dessus.
http://www.csa.fr/upload/publication/France%204.pdf
A ce propos, si quelqu'un connait la raison exacte je suis preneur.
Ça va,il n'y a pas que du négatif.
Pour l'instant la 3d me rebute un peu, mais si la série est à la hauteur je m'y ferai.
Il me semble d'ailleurs qu'il y a quelques années, France 4 avait diffusé des séries animées japonaises de très grande qualité comme Gankutsuou- Le Comte de Monte Cristo, Last Exile, Chrno Crusade ou encore X de Clamp…
Pourquoi ont-ils arrêté? Serait ce à cause du CSA qui leur a tapé dessus pour non respect des quotas?
Ce serait une excellente chose que cette chaîne diffuse des séries animée japonaises adultes comme Monster ou Ghost in the Shell Stand Alone Complex.
Quant à Iron Man, j'abonde dans le sens de Gon, j'ai trouvé cette série franco américaine très médiocre (surtout au niveau des scénarios) et très infantile, elle n'est pas très fidèle aux comics originaux et quelle idée absurde d'avoir rajeuni Tony Stark et Pepper pour en faire des adolescents capricieux insupportables.
Ils feraient mieux de rediffuser la géniale série "Spectacular Spider-Man" qui est à ce jour la meilleure adaptation animée de Spider-Man qui a su saisir toute la quintessence des comics originaux de Stan Lee, Steve Ditko et John Romita Sr, et elle fait aussi de jolies références à "Ultimate Spider-Man" de Brian Michael Bendis et Mark Bagley.
Spectacular Spider-Man est une série intelligente, drôle, poignante, et elle est servie par une réalisation technique magnifique ainsi que par un scénario remarquablement construit.
Elle mérite vraiment d'être diffusée sur France 4 d'autant plus qu'elle a été peu diffusée à ce jour alors qu'il s'agit là d'une vraie merveille…
Spectacular Spider-Man prouve qu'on peut être respectueux des origines d'un héros mythique tout en le replaçant intelligemment dans un contexte moderne.
Dire que les chaines nous sortent toujours la même rengaine contre la diffusion de séries japonaises : cota trop serré, obligation de limitation des séries étrangères… et comme d'habitude, quand il s'agit d'acheter des séries animées, ils importent des séries américaines !!
Personne ne leur a donc expliqué que la récente série Iron Man est considérée comme une daube, même aux USA ? Ou peut être ne se sont ils pas renseigné et ont signé sans regarder ce qu'ils achetaient ?
Nos impots partent encore en fumée…
Qu'il diffusent Sailor Moon (sort –> [])
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.