Da Vinci Code, Ze Movie.

Kaiser-Panda
Membre
  • Offline
    • Ancien
    • ★★★★
Kaiser Panda le #112642
Tout d’abord une petite image, comme ça, en hommage à Maddy, pour le fun…

Alooooooooooooooooooooooooooors……………..

Comment parler de ce film à polémiques, tiré d’un bouquin à polémiques, sans être polémique, et surtout… en ayant bien aimé ? ^^°

Petite précision, non je ne l’ai pas lu (oui oui, traitez moi d’incultes, de Néandertalien, ou que sais-je encore, mais bon). Je vais vous l’avouer, je suis aller le voir par pure curiosité (et à mon avis si succès il y a, il sera du à cette seule raison), & avec pas mal d’appréhension (hein Naoko ?) puisque depuis sa sortie à Cannes je sais plus quand, les critiques n’ont fait QUE descendre le dit film, ainsi que les gens dans les micro-trottoirs. Ma maman à moi m’ayant toujours appris à goûter avant de ne pas aimer (toujours écouter sa maman), j’y suis quand même allé, et là, Ô Surprise.

C’est vrai qu’au début, ça fait bizarre. Bizarre de voir un HANKS, un RENO & une TAUTOU se donner la réplique comme ça, comme si c’était d’une normalité achevée. Puis le rôle de la TAUTOU est à 100 lieues de ce à quoi elle nous avait habitué, d’autant qu’elle s’est laissée poussé les cheveux pour l’occasion. Bref. Je m’égare. Apres disons ¼ d’heure, on se met tranquillou dans le film, et là ben ma foi, ça passe très bien je l’avoue. C’est digeste, compte tenu de tout ce qu’on en dit. L’intrigue est rondement menée (je vous ai dit que je l’avais pas lu ?), la mise en scène est très correcte (classique, mais correcte), les acteurs sont bons (oh Magneto/Saroumane : vous ici !) & surtout surtout, on m’avait plus que conseillé la musique (la miss se reconnaîtra), et je plussoie au maximum : l’OST du Da Vinci est un pur régal : merci beaucoup Hans ZIMMER ! (Mention spéciale au thème final : encore encore !).

Sinon, il dure plus longtemps que prevu (on s’est fait avoir pour un rendez vous apres… 😪) et la scene ou ***** dit à ****** que ******* à la fin : on m’avait prevenu que c’etait comique (involontairement) mais… J’ai pas pu m’en empecher!! J’ai rigolé. Le serieux avec lequel ****** le dit est trop comique face au contenu de sa phrase! ^^

Et le fond dans tout ça ? Je ne suis pas un spécialiste de la Bible, des tableaux de DE VINCI & tutti quanti. Je laisse aux protagonistes sévissant sur les topics Evangelion le soin de décortiquer l’œuvre. Moi ce que j’y ai vu dans ce film, c’est une vision certes fantasmée de l’origine des évangiles, mais ayant le mérite d’être bien construite, A PRIORI (les dits professionnels que je cite plus haut allant se faire j’imagine une joie de démonter mes dires). Je ne dis pas que le père Leonardo avait des idées cachées en peignant ses peintures, ni que Jésus serait ce qu’il n’est pas dans la version officielle, mais ce que je dis par contre, c’est que cette histoire pose de réelles questions.

La principale que j’évoquerai ici étant : est-il réellement décent que l’histoire écrite par quelques types un jour deviennent sources de Religion avec un grand R, et que le sort de l’Humanité entière en dépende encore 2000 ans plus tard (et je ne parle même pas des Guerres de religions, mais ça rentre tout aussi bien dans la case) ? Je trouve ça limite effrayant, et malsain (mais ça je n’ai pas attendu Dan BROWN pour le penser). Je n’ose parler du Concile de Nicée, car ça fait à mon avis partie du fantasme, les enjeux du Concile étant assez flous selon les sources. Néanmoins il a bien fallu publier les écrits de Pierre, Paul & Jaques un jour ou l’autre, et là on peut se demander qui ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Et aussi : y a t il eu des versions passées à la trappe ? Un débat éternel à mon avis, tant que la machine à remonter le temps restera cloîtrée dans nos bouquins…

Pour donner un petit contre-pied à Dan BROWN quand même, j’ai envie de citer ce texte que j’ai lu au hasard de ma navigation. J’ignore qui a tort ou raison, les deux sources étant d’une subjectivité bornée. Kly, VideoGirl, Arkhantos & les autres, vous avez Carte Blanche pour nous éclairer ^^.




Pour Dan Brown, c’est au concile de Nicée (325) que l’empereur Constantin a écarté les évangiles « dérangeants » car « évoquant les aspects humains de Jésus ». Et donc : ses relations avec Marie-Madeleine… Or, en fait, la Bible n’a jamais été établie par Constantin au concile de Nicée. Le consensus progressif portant sur les « textes reconnus » de la Bible est en effet antérieur à ce concile, hormis quelques écrits intégrés… après Constantin. Trop tardifs ou incohérents, certains textes ont été écartés du canon. Mais non brûlés… Constantin et le concile de Nicée ne sont pour rien dans la version « officielle » de la Bible chrétienne.

Le concile de Nicée, d’ailleurs, n’a pas eu pour but de fixer le canon des Écritures, mais de traiter de la divinité de Jésus pour répondre à la crise provoquée par Arius – prêtre d’Alexandrie du IVe siècle pour qui Jésus n’était pas pleinement Dieu. Divinité confirmée par le Concile, et à une forte majorité, contrairement à ce qu’affirme Dan Brown, selon qui Jésus n’était considéré avant Nicée « que comme un prophète mortel ». Inexact : c’est justement parce qu’il y avait débat sur cette question qu’a été convoqué le concile de Nicée. ”


Source & autres infos sur le sujet : La Croix (non, pas la javel pour WC… 😪). Bien qu’étant le site d’un journal clairement chrétien, je trouve le ton de l’article pas agressif ni cassant. Un bon point pour eux. Après, dire qu’ils sont objectifs… Disons que ça donne un autre angle à la question.

En tout cas tout ceci soulève évidemment beaucoup de choses, et je peux parfaitement comprendre que l’on ait envie d’y croire, tant la thèse & surtout sa présentation sont alléchantes. Par exemple, j’aime beaucoup l’hypothèse de l’écrivain sur le concept du Graal. Je n’en dit pas plus pour ne pas spoiler, les initiés sauront de quoi je parle. (Sauron ? Ou ça ? o_O)

Mais n’oublions pas une chose : ceci n’est qu’une histoire, parmi tant d’autre. C’est juste parce qu’elle touche à la racine de notre culture qu’elle touche tant les foules. Une fois ce fait bien en tête, on peut se laisser porter sans peine par le film.

Et j’imagine que pour le bouquin, c’est la même chose… Une (très) bonne histoire, point. (Ma chérie l’a lu en 3 jours après avoir également apprécié le film. Elle n’en est pas devenue pour autant une défenseuse pure & dure du père BROWN…)

Ah oui. Naoko l’avait lu, elle. Et contrairement aux media, elle n’avait pas l’air de dire qu’il « manquait » beaucoup de faits essentiels comparé au bouquin, même si je sais que certains points sont très différents (adaptation oblige ?) comme l’histoire du frère de Sophie Neveu, toussa toussa…

Voilà. Fin de mon intervention sur le sujet.

PS : Parce que j’aurais très bien pu le poster ici, mon avis sur Vendetta ici.

Edit: Gexian, tu verras Hush quand il viendra faire son 1er post ici, mwhahahahahaargglglglhhh!. Fin de l’edit. U_U

Edité par Kaiser Panda le 30-05-2006 à 21:24