Mangathèque #115

Encore plus de manga

0

AKIKO

FORBIDDEN LOVE VOL. 5

Miyuki Kitagawa

Kasumi croit fuir Yoshiki, mais c’est pour mieux le retrouver. La boucle est bouclée, puisque le couple incestueux se retrouve à Rome. Le désir, plus fort que tout, balaie la raison de Kasumi… Beau volume, tourmenté comme à son habitude, servi par une mise en page travaillée et un graphisme des plus fins. Un très bon tome.

TOKEBI

FAIRIES’ LANDING VOL. 4

Hyun You

Voilà que Jegal se dispute avec Phanta : malheureusement, il va générer trois liens malheureux et sans l’aide de sa fée, on ne donne pas chère de sa peau. Mais, Jegal va pourtant recevoir une aide providentielle en la personne du frère de Phanta !… Ce manwha continue de bien nous amuser. Si les scènes d’actions souffrent d’une chorégraphie bancale, les références nombreuses au manga et la petite touche de shônen aï achève d’en faire un titre des plus plaisant et sympathique.

ADRENALIN VOL. 3

Jung-Hwa Lee

Pourchassé, Joonhyuk est obligé de demander de l’aide aux jolies demoiselles vampires. Mais, il tombe de Charybde en Scylla lorsque, suite à leur aide, il subit une transformation disons… déconcertante ! Ensuite, la bonne vieille baston reprends ses droits, mais d’une bien risible manière… Adrenalin déstabilise : si le graphisme travaillé laisse croire à une oeuvre sérieuse, le ton délicieusement parodique achève d’en faire un titre délirant. Un manwha étrange, mais des plus sympathique !

Kami

GATE KEEPERS VOL. 2

Keiji Gotoh

Dans ce dernier tome, nos héros vont partir à la neige et se retrouver face à l’infâme Reiji qu’il leur faudra défaire… Autant Gotoh a du talent en animation, autant ici son trait parait fade. Le scénario, indigent, semble avoir été uniquement penser pour raconter à l’amateur de l’anime des scénettes de la vie de ses héros ou pour patienter entre deux épisodes. Pire, le manga se termine en plein combat dont la fin n’a jamais été éditée.

CHRONIQUES DE LA GUERRE DE LODOSS VOL. 2

Ryo Mizuno & Akihiro Yamada

Voici venir enfin, 10 ans après le début d’une prépublication avortée dans Manga Player, la conclusion d’un des plus beaux manga de tous les temps. Le trait de Akihiro Yamada est plus fin que jamais, et l’on ne peut que s’émerveiller devant ce classique japonais de l’héroïc fantasy “à la Tolkien”. Après quelques péripéties pour unifier Lodoss, la fameuse équipe parvient enfin à affronter le roi des démons (qui possède un sex appeal certain), et devra rivaliser de force et d’idées pour fermer les portes des ténèbres. Malgré quelques pages mal imprimées, et une conclusion à l’emporte pièce, comme si Yamada avait voulu en finir rapidement, Lady of falis restera l’un des 10 manga que l’on emmènerait sur une île déserte.

PIKA

YOUNG GTO VOL. 4

Tôru Fujisawa

Onizuka et Ruiji doivent se battre à mort contre la bande de Kamata. Les deux héros, ensanglantés, n’auront pas le droit à l’erreur s’ils veulent s’en sortir. Ensuite, les deux puceaux tenteront de conquérir une jolie demoiselle, mais c’est sans compter leurs « amis » un peu trop présents… Après un début de manga sombre et violent, Young GTO retrouve son ton léger et parodique. Toujours aussi fun, cette BD se pose comme un remède parfait à la morosité.

MANGA SCIENCE VOL. 3

Yoshitoh Asari

Une grande partie de ce volume est consacré à l’histoire d’un robot amnésique qui vient sonner à la porte de Takumi. Ensemble, ils vont chercher à comprendre ce qu’est un robot, à quoi il sert et pourquoi créer un robot semblable à l’homme… Remarquable volume ! On assiste à une véritable enquête scientifique et philosophique qui nous en apprend beaucoup sur le développement de la robotique et nous interroge sur le futur de la science. A lire !

KANA

PRINCE OF TENNIS VOL. 4

Takeshi Konomi

Seigaku va affronter les « mauvais garçons » de l’équipe de Fudomine. Les matchs s’annoncent difficile, et le premier double est même remporté par Fudomine ! Nos héros se montreront-ils à la hauteur ?… Ryôma se trouve en retrait tout au long de ce tome, laissant plutôt la vedette à Kaoru qui va devoir se donner à fond pour triompher de son adversaire.

JAPAN VOL. 3

Eiji Otsuka & Mami Ito

Japan continue son récit, et cette fois-ci, de nouveau prétendants au trône font leur apparition. Pendant ce temps, Higan commence doucement à prendre conscience de sa mission. Quel destin pour le Japon ?… Voilà un manga des plus étrange : le scénario véhicule des relents de nationalisme, mais le récit se base sur un scénario mûrement construit, faisant de cette BD une oeuvre de science-fiction politique intéressante. Le trait anti-commercial achève d’en faire un titre part parmi les BD étalées sur nos linéaires… Toutefois surprise ce tome censé conclure le récit s’arrête en fait brutalement, en pleine action ! Les auteurs semblent avoir voulu poser les jalons de la renaissance du Japon, laissant soin au lecteur de terminer l’histoire par eux-mêmes. Rappelons que les manga se concluent rarement : parfois, la question a plus de poids que la réponse.

ZIPANG VOL. 4

Kaiji Kawaguchi

C’est le duel Kusaka/Kadomatsu qui va tenir le lecteur en haleine dans ce tome. Deux conceptions de la guerre s’affrontent, et la tension s’installe. Entre Kadomatsu, qui préconise une guerre préventive et Kusaka, pour lequel la destruction de l’ennemi est la seule issue, le lecteur aura le choix… Un volume toujours aussi tendu, prouvant le talent de son mangaka. Dommage que le volume souffre d’un défaut d’impression : sur plusieurs pages, l’encre a bavé.

GLENAT

ULTRA MANIAC VOL. 3

Wataru Yoshizumi

De nouveaux couples se forment dans Ultra Maniac ! Tsujai jette son dévolu sur Nina et Yuta se retrouve avec Sakaya, une des plus jolie fille du lycée ! Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Non, car Nina reçoit soudainement des lettres anonymes… Un tome quelque peu décevant, car si l’auteur crée des histoires d’amours entre ses personnages, elle ne va pas au bout des choses. Pour l’instant, le récit n’avance guère, mais l’histoire des lettres anonymes intrigue.

URUSEI YATSURA VOL. 4

Rumiko Takashi

Toujours aussi jouissif, ce quatrième bunko de la plus belle des extra terrestre conserve tous les ingrédients de son succès. Fête du lycée qui dégénère, arrivées de demis dieux dont les légendes traditionnelles sont détournées avec humour… À noter une apparition de Benten, un des personnages les plus attachants de la série. Un des musts du moment.

TOUCH VOL. 3

Mitsuru Adachi

Tatsuya fait la connaissance du voyou de l’école, le terrible Harada-kun. Ce dernier semble vouloir se servir de Tatsuya et l’entraîne dans de sales histoires : notre jeune héros va devoir défendre sa peau contre une bande bien remontée… Mêlant humour, sport et romantisme, Adachi trouve la combinaison parfaite : Touch se dévore. Les personnages nous semblent familiers, et le style graphique du mangaka évolue lentement mais sûrement, donnant un cachet de qualité à cette oeuvre déjà culte.

PANINI

WORST VOL. 5

Hiroshi Takahashi

Le tournoi opposant Hôsen et Suzuran commence dans ce volume, mais tourne vite court car les deux lycées ont du mal à respecter les règles du jeu. De son côté, Kôsei apprends la vérité sur sa santé. Une page est tournée… Drôle, bourrin, mais parfois aussi touchant, Worst vaut largement le détour dans ce 5e tome. On apprécie beaucoup le trait de Takahashi et notamment les « gueules » de ses personnages, particulièrement bien typées.

SEIZON LIFE VOL. 2

Nobuyuki Fukumoto & Kaiji Kawaguchi

Palpitant volume que voilà : l’enquête de Seizon Life entre dans sa dernière ligne droite. Takeda a enfin trouvé un indice irréfutable. Il n’a plus que quelques heures pour retrouver le meurtrier de sa fille. Le face à face commence… Quelle maîtrise de la mise en scène ! Quel excellent dessin ! Quel scénario mitonné aux petits oignons ! Attention à Seizon Life : voilà un des meilleurs manga de ces dernières années : une fois commencé, impossible de le lâcher.

FULLMETAL PANIC VOL. 5

Retsu Tateo & Shouji Gatou

Sosuke pars à la rescousse du capitaine et de Chidori, retenues prisonnière. Sortir de la base ne sera pas une partie de plaisir et certains y laisseront quelques plumes. Retour ensuite à la normale avec quelques campagnardes aventures bien remuantes… Ce manga ne paie pas de mine : bien moins réalisé que la série télé de Fullmetal Panic, il séduira uniquement les amateurs de l’anime. Les autres peuvent passer leur chemin.

KARE FIRST LOVE VOL. 3

Kaho Miyasaka

Karin se sent de plus en plus mal à l’aise dans ce 3e tome : Kiriya veut manifestement coucher avec elle. Pourtant, si elle l’aime, la jeune fille ne se sent pas prête du tout. Doucement, les deux amoureux commencent à s’éloigner… L’auteur traite avec intelligence de la peur de la première fois et montre bien comment des malentendus et des inquiétudes peuvent naître du fait de la pudeur. Néanmoins la situation tourne quelque peu en rond, même si le prochain tome devrait voir la relation des deux tourtereaux évoluer.

PRINCESS KAGUYA VOL. 5

Reiko Shimizu

Akira s’inquiète des pulsions auto-destructrices de Mayu : comment faire pour aider la jeune femme ? De son côté, Dame Yu-Ling apprends qu’elle a un clone : une nouvelle qui va la bouleverser… aussi machiavélique que sombre, ce 5e tome de Princess Kaguya ne devrait pas décevoir les amateurs de récits torturés. On appréciera aussi la qualité soignée de l’édition française.

KI-OON

MARIE ET ELIE VOL. 4

Yoshihiko Ochi

A cause de Mirialena, voilà que nos magiciennes et leur professeur doivent partir à la poursuite d’un têtard géant. Forcément, il s’agira d’une course poursuite glissante !… Ce manga des plus légers évoque un univers d’heroïc-fantasy pas si éloigné que cela de Slayers.

CASTERMAN

L’HABITANT DE L’INFINI VOL. 5

Hiroaki Samura

Un couple d’assassins fait son apparition dans le 5e tome de L’Habitant de l’infini. De futurs ennemis pour nos héros ? Un assassin cruel et cynique rejoint justement Manji et Lin, mais cette dernière ne peut supporter son attitude exécrable… Servi par un graphisme des plus délicats, ce manga présente pourtant une galerie de personnages bien sombres et amoraux. Oeuvre définitivement réservée à un public adulte, L’Habitant de l’infini jouit enfin d’une édition de qualité.

ASUKA

PILGRIM JAGER vol. 2

Tou Ubukata & Mami Itou

Ce tome confirme son originalité et sa saveur, grâce à son scénario parfaitement documenté, et à la hardiesse du dessin. Si le graphisme se révèle particulièrement beau, rappelant Yuki Nobuteru, l’histoire est particulièrement noire et dure : l’inquisition et la chasse aux sorcières dans une Italie où il ne faisait pas bon vivre. Adel et Karin seront délaissées dans ce tome car l’histoire se focalise sur les autres “pièces d’argent”, et l’on découvre d’autres pouvoirs inquiétants se rassemblant à Rome.

HUNGRY HEART VOL. 6

Yoichi Takahashi

Conclusion épique pour le match mené par Kyôsuke Kanô. Toute l’équipe, réunie dernière son héros, lance une dernière offensive pour rattraper un score difficile… On sent malheureusement que Yoichi Takahashi a peine à donner une conclusion digne de son manga, pourtant péchu et dynamique sur les 5 premiers tomes. Faut-il en conclure que l’auteur, fatigué, a du donner une conclusion rapide à son manga ? Sans doute, dans la mesure où ce Hungry Heart, même s’il ne tenait pas la comparaison avec Olive et Tom, faisait tout de même plaisir à voir. On se montrera donc magnanime en lisant ce tome qui donne le sifflet final aux aventures de Kyôsuke. So long…

KUROKAWA

FULLMETAL ALCHEMIST VOL. 2

Hiromu Arakawa

Un serial killer est en ville. Sa mission « divine » : tuer tous les alchimistes d’état ! Autant dire que Alphonse et Edward vont passer un sale quart d’heure. A tel point que les deux frères devront se faire réparer… Excellent, brillant, génial ? Quel qualificatif utiliser pour donner notre sentiment sur ce manga ? Tout, du dessin au scénario nous plaît : il y a une véritable sensibilité à l’oeuvre (femme aux commandes oblige) qui fait de ce manga un titre intelligent et vibrant.

KIMI WA PET VOL. 2

Yayoi Ogawa

Qu’est-ce que représente Momo pour Sumiré ? Voilà le fil directeur de ce tome. Ainsi, l’animal de compagnie de la belle va doucement lui faire comprendre qu’il n’est pas un élément de décor, mais bien une personne à part entière. Et Sumiré de se laisser de plus en plus attendrir… Drôle et touchant, ce manga traite de sujets graves (solitude, vie de couple…) avec un ton léger. Un titre propre à séduire les femmes mûres qui y trouveront sans doute un reflet à leurs préoccupations.

TONKAM

GOD CHILD VOL. 3

Kaori Yuki

La hache de guerre est déterrée entre Cain et son père Alexis : ce dernier a juré sa perte et entends bien détruire son monde. Cain, afin de triompher de son père, réunit autour de lui ses amis et s’apprête à défendre sa vie… God Child prend un nouveau tournant. Alexis se pose comme un redoutable adversaire, même si ses lieutenants lui volent la vedette ! On apprécie toujours le graphisme raffiné de l’auteur et son talent de conteuse d’histoires infernales.

ELLE ET LUI VOL. 4

Masami Tsuda

Yukino se découvre non pas une, mais deux ennemies dans ce nouveau tome : la première a décidé de mettre le grappin sur Arima, et la seconde manipule dans l’ombre ses camarades pour qu’elle se sente rejetée. Notre héroïne devra se montrer forte pour se défendre… Toujours aussi drôle et touchant, toujours aussi mélancolique et romantique, KareKano se lit avec un grand plaisir grâce à un scénario très humain mis en valeur par la mise en page de l’auteur.

L’ARBRE AU SOLEIL VOL. 4

Tezuka Osamu

L’entourage du Shogun se trouve dans une situation fort délicate : le maître du Japon n’a pas les capacités de remplir ses fonctions officielles. Ils vont devoir imaginer un étrange stratagème pour pallier à ce problème… Manga historique bien narré, L’arbre au soleil s’impose comme une oeuvre soignée et complexe.

TIGRE ET DRAGON VOL. 5

Andy Seto

Volume centré sur Renard aux yeux verts, Tigre et Dragon # 5 suit le parcours de la jeune femme dans sa quête effrénée de pouvoir… Si on apprécie beaucoup la colorisation raffinée de ce volume, on regrette que toutes les pages n’aient pas bénéficiées de la technique utilisée dans les premières pages, donnant un rendu de peinture aux dessins. Par ailleurs, le style de narration, mélodramatique et redondant, rend la lecture parfois lourde.

DELCOURT

HEADS VOL. 2

Keiko Higashino & Motorou Mase

Tout doucement, Jun perds le contrôle de son corps. Les médecins lui mentent comme ils peuvent pour lui donner l’illusion que ses sautes d’humeur ne sont que des contre coups de son hospitalisation. Mais Jun s’inquiète : l’angoisse monte progressivement… Après un premier tome magistral, ce second volume s’attache à révéler une société japonaise malade de ses pulsions et faiblesses. Très littéraire dans sa forme, Heads continue de s’imposer comme un titre phare.

INITIATION VOL. 4

Haruko Kashiwagi

Aiura et Sumiko dans le même lit, voilà une très mauvaise idée. Ce simple évènement va bouleverser la vie de notre jeune héros : quelque chose de grave se trame pour lui, quelque chose de peut-être mortel… Quel tome étrange ! Si Initiation garde une ambiance unique, le manga commence sérieusement à faire du sur place. Mais, soudain, la fin du tome laisse espérer un bouleversement dans le récit : remarquez, il ne reste plus qu’un volume !

SATSUMA, L’HONNEUR DES SAMOURAIS VOL. 5

Hiroshi Hirata

Samouraï noble et valeureux, Kimura vit dans la plus stricte orthodoxie du bushido, ce qui déplait à ses camarades plus relâchés. Face à la pauvreté des paysans victime des inondations, Kimura veut tout donner, ce qui va entraîner un certain nombre de problèmes… Racé et adulte, voilà un manga ne ressemblant à aucun autre.

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur