Monument Valley

Un rêve géométrique

0

Poétique et magique, Monument Valley créé par les studios Ustwo est sûrement l’un des meilleurs jeux indépendants de l’année. N’offrant que 10 niveaux, il reste néanmoins un véritable plaisir visuel, jouant sur les illusions optiques de petits puzzles en trois dimensions.

Bien que les niveaux soient un tantinet faciles et simples, le plaisir de découvrir de nouvelles architectures se révèle véritablement captivant.

La façon dont le joueur progresse dans la quête est bien réfléchie : les constructions sont de plus en plus complexes, et leur réalisation est souvent unique en son genre, sur le principe du casses-tête : on débute d’un simple niveau jouant sur la perceptive à un niveau où l’architecture se déploie comme une boîte à musique.

Ces « châteaux géométriques » sont en quelque sorte des cités volantes, regorgeant de passages secrets.
L’ambiance générale est parfaite : chaque niveau a sa couleur, sa musique et les formes sont réalisées et imbriquées harmonieusement. Par ailleurs, ce jeu joue avec l’optique, et est un hommage appuyé à Maurits Cornelis Escher. En effet, de nombreux trompe-l’œil sont présents.

Les monuments nous font aussi penser à la culture architecturale asiatique : les tours sont conçues de la même façon que celles des palais indiens et un niveau est fortement inspiré de la philosophie zen.

Une magnifique musique vous accompagnera dans votre aventure : discrète et mystérieuse, elle guidera vos gestes et vos tapotements avec une délicate mélodie.
Des amis ou « ennemis » d’Ida apparaissent tout le long du jeu, permettant ainsi de ne pas lasser le joueur et de rajouter du gameplay. Un totem jaune sera présent vers la fin du jeu, et aidera Ida dans sa quête.

Le peuple des corneilles, quant à lui, empêchera notre princesse silencieuse de franchir tel ou tel pont ou passage.

Variant entre manipulations de modules, illusions optiques et façon de diriger les différents protagonistes, Monument Valley possède un gameplay extrêmement simple et tactile : d’un simple glissement ou tapotement de doigt, vous pourrez tourner, modifier ou découvrir les zones cachées du royaume à la géométrie onirique.

Avec un véritable travail d’ambiance, Monument Valley est l’un des meilleurs jeux indépendants sur tablette : mariant poésie enchanteresse et casse-têtes, il offre aux joueurs une manière de jouer différente, se basant sur une esthétique à la fois simple et riche.

Auteur de l’article : Salomé Eloy

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Pas de commentaire