Mushi Production

0

Créé en 1963 par Osamu TEZUKA, Mushi Production était le premier studio japonais à créer une série d’animation pour la télévisée au Japon. À la fin des années 60, le studio comptait plus de 400 personnes et tout était fait en interne. Actuellement, il n’emploie qu’une trentaine de personnes et beaucoup de tâches sont réalisées en externe. En dehors des titres créés par TEZUKA qui sont toujours dans le catalogue du studio, plusieurs films à vocation éducative sont créés et présenté à l’étranger.

? Bonjour Monsieur Satoshi ITO. Pourriez-vous nous parler des objectifs de Mushi Production en France ?

! Je suis ici pour promouvoir un film sur les effets de la bombe atomique, Nagasaki Angelus Bell 1945. L’intrigue s’inspire de faits réels et plus précisément d’un médecin japonais qui a été le premier à décrire les effets de la radiation. Ce film a été en partie financé par la ville de Nagasaki. Nous espérons qu’il fera prendre conscience des dangers liés à la bombe.

? Quels sont vos projets ? Allez-vous poursuivre dans cette veine de longs-métrages à tendance éducative ?

! Nous avons plusieurs projets de films. Nous sommes actuellement en négociation avec Taiwan pour un long-métrage sur Yuichi HATTA. Ce serait la biographie d’un travailleur japonais à Taiwan dans les années 30. Nous avons produit récemment une série télévisée intitulée Teruhime, inspiré d’une légende japonaise.

? Qu’avez-vous pensé de votre visite dans les studios français ?

! J’ai été très surpris. On m’a tellement répété que les Français ne s’occupaient que de la création des personnages et laissaient le travail d’animation à des sous-traitants étrangers que j’ai été vraiment heureux de voir que ce n’était pas le cas. Ça m’a fait plaisir de voir qu’il y avait toujours des animateurs en France (NDA : Monsieur ITO fait ici référence à Franche Animation). D’après moi un pays qui n’a plus d’animateur est un pays qui perd son savoir-faire et qui n’a pas d’avenir. Il faut que les jeunes animateurs puissent se faire la main sur des séries, sinon on gâche tout le potentiel créatif.

? Est-ce que Mushi Production s’occupe de toute l’animation ? Est-elle intégralement faite au Japon ?

! Nous essayons de tout faire faire au Japon mais en cas de rush, nous sous-traitons en Chine et en Corée. C’est notamment le cas lors des fêtes de fin d’années. Comme les Japonais et les Chinois ne fêtent pas le nouvel an à la même période, nous faisons travailler les équipes chinoises en décembre et les équipes nippones en janvier-février. Cela nous permet de tenir les délais et de continuer à entretenir des relations avec nos confrères asiatiques.

? Ne pensez-vous pas que la diffusion en salle d’un long-métrage aussi peu commercial que Nagasaki Angelus Bell 1945 soit un pari risqué ?

! Il me semble qu’à l’occasion des vingt ans de Tchernobyl, le public français pouvait être plus sensibilisé aux problèmes liés à la radioactivité. C’est aussi une façon de montrer que les Japonais savent faire d’autre dessins animés que le shônen.

? Merci Monsieur Satoshi ITO.

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur