Toshihiro Kawamoto

0

Toshihiro Kawamoto, né le 15 juin 1963, est un chara designer et un animateur devenu célèbre notamment grâce à son travail sur la série Cowboy Bebop.

cowboy

Fils d’un chef opérateur (directeur photographe), Toshihiro Kawamoto a été biberonné au monde de l’image. Fan d’Akira Kurosawa et du cinéma type “catastrophe”, le jeune Toshihiro fait partie de la génération Gundam, celle qui arrive en plein boom des mecha dans les années 1980. Passionné par le genre, il se dirige vers une école d’animation, avant d’obtenir son premier poste, celui d’intervalliste (dôga) sur la série Lamu. Son école étant affiliée aux studios Deen et Sunrise, son talent le mène à rapidement intervenir sur la série Gundam 0080, cette fois-ci en tant qu’animateur-clé (genga). Fort de cette petite expérience, Kawamoto continuera d’œuvrer pour la Sunrise avec Gundam 083 (1991) et apparaît comme une étoile montante dans le milieu de l’animation. Le réalisateur Hiroyuki Kitakubo (Roujin Z), fait même appel à lui pour Golden Boy (OAV de 1995), très gentille comédie-érotique à l’animation remarquable.

C’est ensuite qu’arrive la série Cowboy Bebop (1998), toujours chez Sunrise. Sous la direction de Shinichiro Watanabe, le chara designer fait des merveilles avec son style plein d’élégance et de caractère. Ses filles sont souvent très typées, presque garçons manqués, alors que la variété des personnages masculins sont un régal, allant du trafiquant sud-américain à la caricature du cowboy made in US, en passant par une représentation du joueur de NBA, Kareem Abdul-Jabbar. De planète en planète, la série de 24 épisodes émerveille par sa direction artistique, loin des standards de l’époque.

À Bones école

wolfsrain

Toshihiro Kawamoto devient ensuite une des artistes les plus sollicités par le studio Bones. Parmi ses plus notables participations, la série Wolf’s Rain, de Tensai Okamura (Darken than Black), est à regarder de toute urgence. Ses formidables illustrations, proches du style d’Alfons Maria Mucha, ont largement contribué à faire gonfler sa réputation. A ce propos, l’artiste nous a confié, dans une interview à retrouver dans notre AnimeLand 109, que sur la première commande de dessin, il avait “essayé de dessiner dans un style oscillant entre l’art nouveau et un trait plus marqué par le genre du manga. Je voulais voir comment les autres membres du staff réagiraient. Par contre, quand la typographie du titre est arrivée, cela m’a étonné parce que ce n’était pas du tout ce que j’avais imaginé. Le réalisateur avait choisi un type viril et agressif. Ah quel mélange (rires) !“. Surtout reconnu pour son chara design, Kawamoto est aussi un animateur rôdé aux joutes du marché. Une double casquette qui n’est pas sans apporter une certaine qualité au rendu final. Ainsi, son nom apparaît sur Heroman, un projet inédit chez nous, d’après une création de Stan Lee, mais aussi FMA et Sword of the Stranger. Très récemment, il a participé à Noragami Aragoto et l’opening de My Hero Academia.

BBBkawa

Le petit + sur Toshihiro Kawamoto

A l’occasion de la venue de Shinichiro Watanabe lors du salon Paris Manga en février 2016, (dont l’interview est à retrouvée dans notre AnimeLand spécial 25 ans), le réalisateur nous avez confié que Kawamoto était du genre à aimer recevoir des directions, à l’inverse d’un Kazuto Nakazawa (Kill Bill, Terror in Resonance) par exemple, grande force de proposition. Mais ce n’est pas un problème puisque Kawamoto, toujours selon le réalisateur, “fait encore mieux que ce qu’on lui demande ! “. Seconde anecdote, la musicienne Yôko Kanno lui a demandé en personne d’illustrer la jaquette de la B.O de Wolf’s Rain. Vous en connaissez beaucoup des artistes qui comblent de tels talents ?!

Bibliographie sélective :

  • 1991 : Mobile Suit Gundam 083 (film OAV) : directeur d’animation / animateur-clé
  • 1995 : Golden Boy : directeur d’animation / chara designer
  • 1998 : Cowboy Bebop : chara designer
  • 2005 : Eurêka Seven : Animateur / animateur-clé
  • 2006 : Wolf’s Rain : chara designer
  • 2008 : Sword of the Stranger : assistant directeur d’animation / animateur-clé
  • 2008 : Michiko to Hatchin : animateur-clé
  • 2010 : Heroman : directeur d’animation / chara designer
  • 2015 : Noragami Aragoto : chara designer / animateur
  • 2015 : Blood Blockade Battlefront : directeur d’animation / chara designer

 

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Bruno

Défendre les couleurs d'AnimeLand était un rêve. Il ne me reste plus qu'à rencontrer Hiroaki Samura et je pourrai partir tranquille.