Merci pour la vidéo de Mr Fox, je suis évidemment d’accord avec lui concernant le travail de sagouin de la Warner sur les éditions DVD et BR, surtout françaises (sauf peut-être en ce qui concerne les Steel Book, certes il y en a des pas très beaux, voire très moches, mais il existe aussi de très belles éditions comme les Steel Book de Man of Steel et Batman V Superman illustrés par Jim Lee). Pour ma part, les meilleures éditions se trouvent chez Sony (par exemple les BR de Better Call Saul qui ont une présentation animée et interactive magnifique), et EUX au moins proposent des sous-titrages VF pour les commentaires audio (parce que WF, pour Game of Thrones ou n’importe quel film du DCUAOM ou même pour leurs séries DC, animées ou live, hein).
Mais je dis merci surtout parce que dans sa vidéo, Mr Fox évoque le BR des Dents de la Mer sorti il y a quelques années. J’ai toujours hésité à le prendre, ne sachant pas quelle VF était présente, l’originale ou la nouvelle. Et grâce à Mr Fox je sais maintenant que la VF d’origine est bien présente ! 😀
Pour revenir sur le DVD Looney Tunes – Collection Parodies, l’épisode uniquement en VOSTF s’intitule “Invasion of the Bunny Snatchers” (référence évidente à l’excellent film “l’Invasion des Profanateurs de Sépulture”), il date de 1992, réalisé par Greg Ford et Terry Lennon, et raconte comment Bugs Bunny se réveille un jour et découvre d’étranges changements chez ses éternels antagonistes, surtout graphiques ! Une critique apparente des dessins animés de la Warner dans les années 60, époque où leurs courts-métrages n’étaient pas réputés pour leur qualité esthétique ! 😆
Un très bon cartoon que je n’avais effectivement jamais vu, et j’ai rarement vu plus irrévérencieux du côté des Looney Tunes, et pourtant c’est leur marque de fabrique !
Ce que j’ai aussi beaucoup apprécié dans ce DVD, c’est qu’en dehors de l’épisode de The Looney Tunes show, les courts-métrages sont diffusés dans l’ordre chronologique. On commence avec “I Love to Singa” de Tex Avery (1936) pour terminer avec “Hare and Loathing in Las Vegas” de Peter Shin et Bill Kopp (2004). Et entre les deux, beaucoup de perles comme Carrotblanca, comme tu l’as souligné, mais aussi “the Duxorcist” (1987) (excellente parodie de l’Exorciste avec Daffy, que je crois n’avoir jamais vue jusqu’à maintenant !) là encore de Greg Ford et Terry Lennon, les hilarants “Little Red Riding Rabbit” (1944) et “Jack-Wabbit and the Beanstalk” (1943) de Friz Freleng, “Charriots of Fur” que tu évoques également et qui est de plus en 16/9 ! “Rabbit Hood” (1949), “Rabbit of Seville” (1950) et l’incontournable “What’s Opera Doc ?” (1957) tous les trois également du génie Chuck Jones. On a aussi droit à son dernier travail, “From Hare to Eternity” (1996) dédié à Friz Freleng, dans lequel il a donné pour cette seule et unique fois un rôle à Sam le Pirate, personnage fétiche justement de Friz Freleng.
Pour l’épisode de The Looney Tunes show, il s’agit d’une parodie plutôt efficace de Superman version Bugs Bunny (l’histoire, en gros, c’est Bugs Bunny qui fait gober à Daffy Duck qu’il est un super-héros, et il lui raconte son passé lorsqu’il habitait à Metropolis et qu’il se faisait appeler Super Rabbit). Dans cette version, il affronte Brainiac (joué par Marvin le Martien), Lex Luthor (Elmer Fudd) et Zod (Daffy).
Jusqu’ici, j’ai trouvé les choix dans l’ensemble pertinents, même si on aurait pu se passer de certains d’entre eux (comme “I love to Singa”, ou encore “Hare-abian Night” de Ken Harris qui ne fait que reprendre des extraits d’anciens courts-métrages, comme le magnifique “Water, Water Every Hare” qui malheureusement n’est pas présent). Une excellente sélection !
Si tu veux la liste complète des courts-métrages du DVD, tu la trouveras ici :
https://looneytunes.fandom.com/wiki/Looney_Tunes:_Parodies_Collection
Et c’est là qu’on peut constater que l’édition originale américaine propose trois épisodes en plus !
– “How Bugs Bunny Won the West” (1978), un épisode spécial de 30 minutes qui rassemblait 7 courts-métrages dédiés au Western.
– “Pullet Surprise” (1997) de Darrell Van Citters, oppose Charlie le Coq à Pete le Puma qui tente de s’attaquer au pulailler que garde Charlie.
– “Little Go Beep” (2000) de Spike Brandt, mettant en scène Vil Coyote et Bip Bip quand ils étaient bébés.
Si j’ai dû voir au moins certains des courts-métrages présents dans le spécial de 30 minutes, j’avoue n’avoir aucun souvenir de ces deux derniers titres. Cela dit, n’étant pas très fan des histoires de Charlie le Coq, il est possible que ça m’ait échappé.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead