Ergo Proxy.
Et je vais parler en particulier de l'épisode 11 Anamnesis. Le titre français étant "ténèbres blanches".
J'ai choisi cet épisode en particulier parce que je viens de le regarder et qu'il m'a VRAIMENT marqué. Vous comprendrez pourquoi durant mon explication sous spoil. Donc parce qu'il m'a parqué mais aussi parce que je le trouve assez représentatif du problème majeur de cet anime à savoir une espèce de hors sujet constant dans le traitement de l'histoire, afin d'être "original". Mais à quel prix?
Le message étant trop long, mettre des balises spoilers serait très moche. Donc:
SPOILER INSIDE
Mais avant mesdames et messieurs (sieurs) mettons nous (nous) en situation (tion).
L'épisode 11 se situe juste après la découverte par Vincent qu'il est en fait Ergo Proxy, l'agent de la mort (trop classe quand même). de même on a voulu nous faire croire assez maladroitement que Re-l était morte par une ellipse après laquelle on partait du fait qu'elle était morte mais sans appuyer sur ce fait. Vu que c'est le personnage principal on y croit moyen… Mais bref. En fait elle n'est pas morte du tout et s'est lancée à la poursuite Vincent qui vogue vers son dome natale sur son super voilier "Les 400 lapins" en VF, juste Usagi en Vo mais pas certain. Voilà ou l'on en est après 10 épisodes. (dont un premier vraiment prometteur) Commence alors le 11eme. Du brouillard, Vincent qui tombe sur une bibliothèque et qui dit: "Allons bon. Une librairie." Bah tiens, je me disais pareil! Une librairie dans un monde vide, dans du brouillard, forcément on se dit qu'il rêve. Parce que c'est trop n'importe quoi. Mais ça continue.
Faisons de même. Il entre, il semble n'y avoir personne. Générique. Oui ce gros générique immonde que je zappe sans vergogne parce qu'il y a des limites à la tolérance. Hop retour dans la bibliothèque. Finalement il y a quelqu'un. Un vieux mystérieux. (les vieux sont souvent mystérieux dans les animes… surtout si on les croise dans des endroits bizarres. S'en suit un dialogue très, hum… extrait:
Ou pas ça me saoule. En gros un dialogue de sourd, chacun continuant son discours sans prêter attention à ce que dit l'autre… Le truc qui n'arrive jamais. Sauf avec des fous.
Et puis le vieux mystérieux claque des doigts et le temps se fige pour Vincent. Lui, en bon vieux mystérieux sort un monologue pétrit de philosophie ridicule dès qu'on la regarde de plus près à base de langage humain qui serait un don divin parce qu'il faut des livres pour créer des livres (en nous ressortant la poule et l'œuf) en justifiant le tout parce que cette idée vient de Rousseau… Pour avoir commencé à lire Le contrat social, je peux vous assurer que se cacher derrière Rousseau n'est pas la meilleure des idées, tant son argumentaire est basé sur du vent (dieu) et indubitablement envahit par son époque. Bref. Un discours pseudo philosophique, tout naze, mais avec des images de livres qui se rangent tous seuls derrière notre vieux mystérieux qui parle. Ridicule. Et agaçant.
Puis il réveille Vincent. Non sans avoir un rire mystérieux. Mais au réveil de vincent, plus de vieux. Alors il regarde le livre qu'il a dans les mains et dont le titre est Vincent Law…
S'en suivent des scènes déjà vues avec des dialogues déjà entendu et quelques petites différences, dont une vraiment importante son interlocuteur porte le masque blanc (qui est vraiment classe d'ailleurs) d'Ergo Proxy.
On a le droit à des dialogues de sourd, encore. Des décors sombres. Ah oui et les "cheveux" du masque porté par l'interlocuteur de vincent bouge dans le vent.
Mais le pire ce sont les dialogues. En gros:
Vincent: C'est quoi un proxy?
L'autre: Souviens toi.
Vincent: Me souvenir?
L'autre: Tu es un proxy.
Vincent: Non c'est faux! Je ne suis même pas un proxy!
L'autre: Mais si souviens toi.
Vincent: Nan! tu mens! t'es méchant! d'ailleurs avant j'étais à Romdo et j'essayais de devenir concitoyen et puis avant encore j'ai emmigré. Et puis avant… je ne sais plus. MAis je suis Vincent Law. Même si je n'ai pas de souvenir, même si tout le monde me dit que je suis un proxy, même si je me suis transformé en proxy sous mes yeux, même si j'ai bougé volontairement comme un proxy, même si je me souviens d'avoir tué des proxy! Eh ben ça veut pas dire que je suis un proxy!
L'autre: bah si…
Vincent: Mais alors je suis ?
Hop, la le vieux claque des doigts. Et on revient à la librairie. (et non pas à la normale car cette librairie c'est n'imp)
La au japon y la pub.
Un vague blabla re pseudo philosophique (comme si la philosophie c'était reprendre des phrases et des idées et les balancer comme ça… n'imp encore…)
Et hop on repart dans l'autre monde. celui ou les décors changent tout le temps , parce que c'est mystérieux.
Encore du blabla un peu moins pseudo philosophique mais quand même pas super. Puis blang caché au milieu de ce blabla on nous balance "la pulsation de l'éveil". Alors bien sur on sait déjà de quoi il s'agit puisque la première fois ou Vincent se transforme il le dit: "Arg! La pulsation de l'éveil" Pas: "Mais que? Mon coeur bat trop fort" ou "Mais qu'est ce qui m'arrive?" Nan: "Arg! La pulsation de l'éveil"… J'avoue que j'étais absolument atterré quand j'ai entendu ça. Dans le genre pas crédible…
Bref on nous parle de "pulsation de l'éveil" et pouf! le vieux apparait et dit au proxy qui parle à Vincent (car cette fois c'est le proxy tout entier plus juste son masque sur des gens dans des scènes déjà vues.) "laisse le, il n'en peut plus" C'est vrai quoi il a appris des trucs qu'ils savait déjà, alors pourquoi lui rappeler encore qu'il les sait? C'est trop dur comme attitude! Soit un gentil Proxy!
Hop le vieux mystérieux qui a arreté le temps en claquant des doigts lors de son arrivée, recommence son blabla pour expliquer en quoi la pulsation de l'éveil c'est trop un truc recherché par les scénaristes: ça donne en gros les souris ont un petit coeur et meurent vite les élephants un gros et meurent plus tard. Et le battement de coeur c'est la vie. Okaaayyyy! Merci pour l'info. On continue?
Mais le proxy n'est pas content et lui dit de se taire. Le vieux mystérieux révèle alors son identité mais ne perd pas pour autant son mystère puisqu'il est : "le gardien de la mémoire".
On a envie de lui demander si ça paye bien, si les horaires ne sont pas trop contraignants, toussa, mais vlan il disparait suite à un claquement de doigt du proxy qui est trop fort même en claquement de doigt!
Et hop on repars sur du souviens toi, du c'est dans ton instinct. Et sur des scènes déjà vues, avec les même dialogues et juste les blablas du proxy qui sont rajoutés. Et encore cette pulsation qui revient sur le tapis.
Et le proxy qui dit maintenant tu sais que je suis toi. Et vincent:
-Non c'est faux!
-si
-non
-si
-aagrgrrf Ah bah ouais je suis Ergo Proxy.
Claquement de doigt, retour avec le vieux mystérieux qu'en fait c'est le gardien de la mémoire. On reprend tout le dialogue de la première rencontre, avec un changement, puis la confirmation que Vincent a compris qui il était:
– J'espère que tu es te sens à l'aise avec ton "accession". A errer dans l'ignorance pendant si longtemps, on perd facilement le sens des choses importantes. (dans le genre phrase vague aux sens multiples et bien mystérieuse…)
– Mon "accession" va bien.
Et puis finalement le vieux mystérieux l'appelle Ergo Proxy, et Vincent sursaute et crie: ATTENDEZ! mais claquement de doigts.
Hop on arrive derrière une silhouette mais on reconnait très bien Re-l.
Puis Pino pour son moment Kawai. Plus dans l'Usagi des livres avec écrit en titre: Vincent Law et le titre disparait…
Et enfin Vincent: "A présent je sais, je suis Ergo proxy."
Et il pleure. Arrive Re-l, il croit qu'il rêve. Mais non.
Bref. Du grand condensé de n'importe quoi. Du mystique tout naze, du réalisateur qui croit que depuis EVA on a le droit de faire de la soupe Psycho-philosophique, même si ce n'est pas fait pareil exactement (en soi Eva ne balance pas 40.000 références philosophiques mal agencées, mal amenées, voire hors de propos.) par contre il reprend la fameuse technique de l'introspection par les images déjà vues… Comme si, vu que c'est de l'introspection, on n'avait pas à faire une animation correcte, à rendre les choses un peu cohérente, à éviter ces P*TAINS de dialogues de sourds qui me rendent dingue. A croire que du moment ou ça à l'air intellectuel, c'est intellectuel. Mais que dalle. Cet épisode n'est pas plus intellectuel que du Gainax next gen! (Et gainax au moins les références ils savent les placer, les introspections ils savent les rendre cools. FlCl c'est une introspection géante de 6 OAV!)
Alors voilà! Fallait que je le dise. Il y a des trucs cools dans Ergo Proxy. Re-l est un personnage du tonnerre. Mais les attitudes à la Shinji on a déjà vu. C'est déjà fait. Et revoir du Eva dans Ergo Proxy c'est particulièrement relou. Surtout que c'est le pire.
Mais il faut aussi voir que cet épisode vient après la révélation officielle du fait que Vincent soit le Ergo Proxy. On pourrait croire que c'est une explication. Mais non, une explication ne serait pas aussi alambiquée, aussi incompréhensible à la première vision (et ridicule lors des visions suivantes). Ou alors une confirmation plus forte, histoire d'être sûr que tout le monde a bien compris?
Nan cet épisode n'est la que pour placer du doute. Toute la série est basée sur cela. Du doute, encore du doute, toujours du doute. Et jamais de manière subtile ou par l'histoire. Non seulement à travers de procédés nazes comme les monologues du chef de la sécurité ou ses dialogues avec son auto reiv, les ellipses de temps mal foutues ou on perd le fil mais sans aucune raison valable scénaristiquement, ou encore les décors bizarres et les réactions stupides des personnages. Sérieusement, comment Vincent pourrait-il douter d'être le Ergo Proxy après ce qui c'est passé dans la tour du soleil, ou il s'est métamorphosé consciemment, ou il a utilisé sa force consciemment? C'est impossible tout simplement. Et c'est d'ailleurs pour cela que le début de l'épisode 11 est après une ellipse, pour faire oublier au spectateur que deux épisodes auparavant, il avait bien était obligé de constater que Ergo Proxy et Vincent Law était la même personne. Et que ce dernier ne pouvait plus en être dupe.
Bref d'artifices en artifices pour semer du doute, Ergo proxy veut créer une atmosphère, mais tout ce qu'on ressent c'est l'impression d'être pris pour une buse.
Après la série possède des qualités. L'histoire en elle même est vraiment sympa. Bien plus qu'elle n'y parait d'ailleurs. (des créateurs qui une fois leur tâche accomplie (pour dieu?) se retrouvent perdus et tentent de trouver une voie. Des humains en pleine reconstruction et surtout des humains fabriqués par des machines. Des robots qui obtiennent une personnalité. Il y a de quoi développer un vrai discours sur l'eugénisme, sur la place de l'humain, mais à la place on a des interrogations stupides d'un mec qui connait déjà les réponses à ses questions et dont on sait qu'il les connait.)
Reste une animation de derrière les fagots. Les yeux de Vincent. Le design de Re-l. Pino (qui est une vrai réussite. Un personnage à part entière qu'un côté Kawai voulu n'ébrèche même pas.) Et de bonnes idées de bases qui rendent l'histoire assez captivante.
Mais aussi d'autres problèmes comme un manque certain de réalisme dans les réactions humaines par exemple. Et d'autres.
FIN DES SPOILS