Ah oui! Au fait j'ai vu…

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 576)

Posté dans : Anime & Animation

  • Orely
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    orely le #274150

    Citation (Baklael @ 13/07/2009, 21:06)
    Voila qui renforce mon envie de voir le reste de l'œuvre de Satoshi Kon.


    Pas encore regarder Paranoia agent (j'ai toujours peur à l'avance quant il s'agit de Satoshi Kon, j'ai été traumatisé par Perfect Blue) Mais n'hésite pas à voir le reste en effet.
    Je n'ai pas aimé Perfec blue (trop malsain à mon gout) mais maintenant que j'ai vu les autres (Paprika, Millenium Actress et Tokyo Godfather) un deuxième visionnage me fera peut être changer d'avis.

    Citation (Baklael @ 14/07/2009, 14:58)
    Sinon je vais m'attaquer à Lain. (J'ai vu le premier épisode et j'attends d'en voir plus pour me faire un avis.)


    Ha ben bon courage. Pas de mal de crane pour moi. J'ai rien compris et ne cherchant pas à comprendre (comme pour la fin d'Evangelion) ma tête va très bien!

    Gexian
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #274151

    De toute façon, il est vrai que les Goku sont plus des OAV, c'était juste pour jouer ma chieuse.
    Quelque soit l'éditeur, je lui souhaite bien du courage pour les doublages, sous-titres et traductions…

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #274152

    Citation (gexian @ 24/07/2009, 22:12)
    De toute façon, il est vrai que les Goku sont plus des OAV, c'était juste pour jouer ma chieuse.
    Quelque soit l'éditeur, je lui souhaite bien du courage pour les doublages, sous-titres et traductions…

    Si c'est bourré de références comme le manga en effet, ça ne va pas être de tout repos! ^^°

    Mais bon, des teams de Fansub arrivent à rendre ça regardable, alors ça doit être possible. (La VF je m'en contrefous en vérité, parce que je suis 1)égoiste et 2)élitiste. Un gros con quoi! 😂 )

    Louis-L
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Louis.L le #274153

    Citation (orely @ 24/07/2009, 19:52)
    Pas encore regarder Paranoia agent (j'ai toujours peur à l'avance quant il s'agit de Satoshi Kon, j'ai été traumatisé par Perfect Blue) Mais n'hésite pas à voir le reste en effet.
    Je n'ai pas aimé Perfec blue (trop malsain à mon gout) mais maintenant que j'ai vu les autres (Paprika, Millenium Actress et Tokyo Godfather) un deuxième visionnage me fera peut être changer d'avis.

    Ha ben bon courage. Pas de mal de crane pour moi. J'ai rien compris et ne cherchant pas à comprendre (comme pour la fin d'Evangelion) ma tête va très bien!

    j'ai pas vu paprika et millenium Actress, j'ai pas détesté Tokyo Godfather mais san plus par contre j'ai adoré Paranoia Agent et Perfect Blue, même si je ne suis pas sur d'avoir compris toutes les référence de paranoïa Agent (je pense que certaine référence à la société japonaise ont du m'échapper, pas toutes mais certaines), mais j'ai toujours aimé les trucs un peu tordu.

    Et en restant dans le tordu (mais en oubliant le “un peu”) pour lain j'ai eu mal au crâne mais j'ai compris (enfin je crois), ce qui a fait dire à beaucoup de personne que j'avais l'esprit aussi tordu que l'anime lol

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #274154

    Ergo Proxy.

    Et je vais parler en particulier de l'épisode 11 Anamnesis. Le titre français étant "ténèbres blanches".

    J'ai choisi cet épisode en particulier parce que je viens de le regarder et qu'il m'a VRAIMENT marqué. Vous comprendrez pourquoi durant mon explication sous spoil. Donc parce qu'il m'a parqué mais aussi parce que je le trouve assez représentatif du problème majeur de cet anime à savoir une espèce de hors sujet constant dans le traitement de l'histoire, afin d'être "original". Mais à quel prix?

    Le message étant trop long, mettre des balises spoilers serait très moche. Donc:

    SPOILER INSIDE

    Mais avant mesdames et messieurs (sieurs) mettons nous (nous) en situation (tion).
    L'épisode 11 se situe juste après la découverte par Vincent qu'il est en fait Ergo Proxy, l'agent de la mort (trop classe quand même). de même on a voulu nous faire croire assez maladroitement que Re-l était morte par une ellipse après laquelle on partait du fait qu'elle était morte mais sans appuyer sur ce fait. Vu que c'est le personnage principal on y croit moyen… Mais bref. En fait elle n'est pas morte du tout et s'est lancée à la poursuite Vincent qui vogue vers son dome natale sur son super voilier "Les 400 lapins" en VF, juste Usagi en Vo mais pas certain. Voilà ou l'on en est après 10 épisodes. (dont un premier vraiment prometteur) Commence alors le 11eme. Du brouillard, Vincent qui tombe sur une bibliothèque et qui dit: "Allons bon. Une librairie." Bah tiens, je me disais pareil! Une librairie dans un monde vide, dans du brouillard, forcément on se dit qu'il rêve. Parce que c'est trop n'importe quoi. Mais ça continue.
    Faisons de même. Il entre, il semble n'y avoir personne. Générique. Oui ce gros générique immonde que je zappe sans vergogne parce qu'il y a des limites à la tolérance. Hop retour dans la bibliothèque. Finalement il y a quelqu'un. Un vieux mystérieux. (les vieux sont souvent mystérieux dans les animes… surtout si on les croise dans des endroits bizarres. S'en suit un dialogue très, hum… extrait:
    Ou pas ça me saoule. En gros un dialogue de sourd, chacun continuant son discours sans prêter attention à ce que dit l'autre… Le truc qui n'arrive jamais. Sauf avec des fous.
    Et puis le vieux mystérieux claque des doigts et le temps se fige pour Vincent. Lui, en bon vieux mystérieux sort un monologue pétrit de philosophie ridicule dès qu'on la regarde de plus près à base de langage humain qui serait un don divin parce qu'il faut des livres pour créer des livres (en nous ressortant la poule et l'œuf) en justifiant le tout parce que cette idée vient de Rousseau… Pour avoir commencé à lire Le contrat social, je peux vous assurer que se cacher derrière Rousseau n'est pas la meilleure des idées, tant son argumentaire est basé sur du vent (dieu) et indubitablement envahit par son époque. Bref. Un discours pseudo philosophique, tout naze, mais avec des images de livres qui se rangent tous seuls derrière notre vieux mystérieux qui parle. Ridicule. Et agaçant.
    Puis il réveille Vincent. Non sans avoir un rire mystérieux. Mais au réveil de vincent, plus de vieux. Alors il regarde le livre qu'il a dans les mains et dont le titre est Vincent Law…
    S'en suivent des scènes déjà vues avec des dialogues déjà entendu et quelques petites différences, dont une vraiment importante son interlocuteur porte le masque blanc (qui est vraiment classe d'ailleurs) d'Ergo Proxy.
    On a le droit à des dialogues de sourd, encore. Des décors sombres. Ah oui et les "cheveux" du masque porté par l'interlocuteur de vincent bouge dans le vent.
    Mais le pire ce sont les dialogues. En gros:
    Vincent: C'est quoi un proxy?
    L'autre: Souviens toi.
    Vincent: Me souvenir?
    L'autre: Tu es un proxy.
    Vincent: Non c'est faux! Je ne suis même pas un proxy!
    L'autre: Mais si souviens toi.
    Vincent: Nan! tu mens! t'es méchant! d'ailleurs avant j'étais à Romdo et j'essayais de devenir concitoyen et puis avant encore j'ai emmigré. Et puis avant… je ne sais plus. MAis je suis Vincent Law. Même si je n'ai pas de souvenir, même si tout le monde me dit que je suis un proxy, même si je me suis transformé en proxy sous mes yeux, même si j'ai bougé volontairement comme un proxy, même si je me souviens d'avoir tué des proxy! Eh ben ça veut pas dire que je suis un proxy!
    L'autre: bah si…
    Vincent: Mais alors je suis ?
    Hop, la le vieux claque des doigts. Et on revient à la librairie. (et non pas à la normale car cette librairie c'est n'imp)
    La au japon y la pub.
    Un vague blabla re pseudo philosophique (comme si la philosophie c'était reprendre des phrases et des idées et les balancer comme ça… n'imp encore…)
    Et hop on repart dans l'autre monde. celui ou les décors changent tout le temps , parce que c'est mystérieux.
    Encore du blabla un peu moins pseudo philosophique mais quand même pas super. Puis blang caché au milieu de ce blabla on nous balance "la pulsation de l'éveil". Alors bien sur on sait déjà de quoi il s'agit puisque la première fois ou Vincent se transforme il le dit: "Arg! La pulsation de l'éveil" Pas: "Mais que? Mon coeur bat trop fort" ou "Mais qu'est ce qui m'arrive?" Nan: "Arg! La pulsation de l'éveil"… J'avoue que j'étais absolument atterré quand j'ai entendu ça. Dans le genre pas crédible…
    Bref on nous parle de "pulsation de l'éveil" et pouf! le vieux apparait et dit au proxy qui parle à Vincent (car cette fois c'est le proxy tout entier plus juste son masque sur des gens dans des scènes déjà vues.) "laisse le, il n'en peut plus" C'est vrai quoi il a appris des trucs qu'ils savait déjà, alors pourquoi lui rappeler encore qu'il les sait? C'est trop dur comme attitude! Soit un gentil Proxy!
    Hop le vieux mystérieux qui a arreté le temps en claquant des doigts lors de son arrivée, recommence son blabla pour expliquer en quoi la pulsation de l'éveil c'est trop un truc recherché par les scénaristes: ça donne en gros les souris ont un petit coeur et meurent vite les élephants un gros et meurent plus tard. Et le battement de coeur c'est la vie. Okaaayyyy! Merci pour l'info. On continue?
    Mais le proxy n'est pas content et lui dit de se taire. Le vieux mystérieux révèle alors son identité mais ne perd pas pour autant son mystère puisqu'il est : "le gardien de la mémoire".
    On a envie de lui demander si ça paye bien, si les horaires ne sont pas trop contraignants, toussa, mais vlan il disparait suite à un claquement de doigt du proxy qui est trop fort même en claquement de doigt!
    Et hop on repars sur du souviens toi, du c'est dans ton instinct. Et sur des scènes déjà vues, avec les même dialogues et juste les blablas du proxy qui sont rajoutés. Et encore cette pulsation qui revient sur le tapis.
    Et le proxy qui dit maintenant tu sais que je suis toi. Et vincent:
    -Non c'est faux!
    -si
    -non
    -si
    -aagrgrrf Ah bah ouais je suis Ergo Proxy.
    Claquement de doigt, retour avec le vieux mystérieux qu'en fait c'est le gardien de la mémoire. On reprend tout le dialogue de la première rencontre, avec un changement, puis la confirmation que Vincent a compris qui il était:
    – J'espère que tu es te sens à l'aise avec ton "accession". A errer dans l'ignorance pendant si longtemps, on perd facilement le sens des choses importantes. (dans le genre phrase vague aux sens multiples et bien mystérieuse…)
    – Mon "accession" va bien.
    Et puis finalement le vieux mystérieux l'appelle Ergo Proxy, et Vincent sursaute et crie: ATTENDEZ! mais claquement de doigts.
    Hop on arrive derrière une silhouette mais on reconnait très bien Re-l.
    Puis Pino pour son moment Kawai. Plus dans l'Usagi des livres avec écrit en titre: Vincent Law et le titre disparait…
    Et enfin Vincent: "A présent je sais, je suis Ergo proxy."
    Et il pleure. Arrive Re-l, il croit qu'il rêve. Mais non.

    Bref. Du grand condensé de n'importe quoi. Du mystique tout naze, du réalisateur qui croit que depuis EVA on a le droit de faire de la soupe Psycho-philosophique, même si ce n'est pas fait pareil exactement (en soi Eva ne balance pas 40.000 références philosophiques mal agencées, mal amenées, voire hors de propos.) par contre il reprend la fameuse technique de l'introspection par les images déjà vues… Comme si, vu que c'est de l'introspection, on n'avait pas à faire une animation correcte, à rendre les choses un peu cohérente, à éviter ces P*TAINS de dialogues de sourds qui me rendent dingue. A croire que du moment ou ça à l'air intellectuel, c'est intellectuel. Mais que dalle. Cet épisode n'est pas plus intellectuel que du Gainax next gen! (Et gainax au moins les références ils savent les placer, les introspections ils savent les rendre cools. FlCl c'est une introspection géante de 6 OAV!)
    Alors voilà! Fallait que je le dise. Il y a des trucs cools dans Ergo Proxy. Re-l est un personnage du tonnerre. Mais les attitudes à la Shinji on a déjà vu. C'est déjà fait. Et revoir du Eva dans Ergo Proxy c'est particulièrement relou. Surtout que c'est le pire.

    Mais il faut aussi voir que cet épisode vient après la révélation officielle du fait que Vincent soit le Ergo Proxy. On pourrait croire que c'est une explication. Mais non, une explication ne serait pas aussi alambiquée, aussi incompréhensible à la première vision (et ridicule lors des visions suivantes). Ou alors une confirmation plus forte, histoire d'être sûr que tout le monde a bien compris?

    Nan cet épisode n'est la que pour placer du doute. Toute la série est basée sur cela. Du doute, encore du doute, toujours du doute. Et jamais de manière subtile ou par l'histoire. Non seulement à travers de procédés nazes comme les monologues du chef de la sécurité ou ses dialogues avec son auto reiv, les ellipses de temps mal foutues ou on perd le fil mais sans aucune raison valable scénaristiquement, ou encore les décors bizarres et les réactions stupides des personnages. Sérieusement, comment Vincent pourrait-il douter d'être le Ergo Proxy après ce qui c'est passé dans la tour du soleil, ou il s'est métamorphosé consciemment, ou il a utilisé sa force consciemment? C'est impossible tout simplement. Et c'est d'ailleurs pour cela que le début de l'épisode 11 est après une ellipse, pour faire oublier au spectateur que deux épisodes auparavant, il avait bien était obligé de constater que Ergo Proxy et Vincent Law était la même personne. Et que ce dernier ne pouvait plus en être dupe.

    Bref d'artifices en artifices pour semer du doute, Ergo proxy veut créer une atmosphère, mais tout ce qu'on ressent c'est l'impression d'être pris pour une buse.

    Après la série possède des qualités. L'histoire en elle même est vraiment sympa. Bien plus qu'elle n'y parait d'ailleurs. (des créateurs qui une fois leur tâche accomplie (pour dieu?) se retrouvent perdus et tentent de trouver une voie. Des humains en pleine reconstruction et surtout des humains fabriqués par des machines. Des robots qui obtiennent une personnalité. Il y a de quoi développer un vrai discours sur l'eugénisme, sur la place de l'humain, mais à la place on a des interrogations stupides d'un mec qui connait déjà les réponses à ses questions et dont on sait qu'il les connait.)

    Reste une animation de derrière les fagots. Les yeux de Vincent. Le design de Re-l. Pino (qui est une vrai réussite. Un personnage à part entière qu'un côté Kawai voulu n'ébrèche même pas.) Et de bonnes idées de bases qui rendent l'histoire assez captivante.
    Mais aussi d'autres problèmes comme un manque certain de réalisme dans les réactions humaines par exemple. Et d'autres.

    FIN DES SPOILS

    Louis-L
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Louis.L le #274155

    J'ai bien aimé Ergo Proxy même si pour te répondre il faudrait que je le revoie mes souvenirs étant un peu flou

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #274156

    A la première vision, j'avais aussi pas mal accroché. Pas mal de trucs m'avaient fait tilter mais en gros j'avais apprécié la majorité des épisodes. Et puis Re-l fait du bien aux yeux. Et Pino est particulièrement vraie dans ses réactions. De vraies réactions d'enfants. Enfin! Pour une fois qu'un enfant n'est pas un génie de l'informatique, ou autre capacité assez peu innovante et hautement improbable doublé d'un comportement soit totalement infantile à l'absurde ou au contraire un comportement adulte impossible, on est heureux. "on" c'est moi…

    Bref.

    Mais revoir les épisodes fait ressortir des défauts qui étaient cachées par les questions absurdes que l'on se pose lors de la première vision. On se rend compte que les dialogues c'est souvent n'importe quoi, que le seul but est de semer le trouble, pas de faire avancer le récit. On se rend compte que les révélations sont trainées pendant des plombes et que les techniques pour le faire sont uniquement basées sur des techniques à base de dialogues de sourds, de phrases sans sens, de coupes temporelles dans le récit, d'épisodes hors sujet agaçants et dont il ne reste rien une fois l'épisode passé comme s'ils n'avaient jamais existé. Et la j'ai souffert. Et cet Episode 11 c'est le pompon. Mais le plus relou c'est la "philosophie" selon les animes. Des citations et des explications vaseuses et vagues en rapport avec le propos de la série mais vraiment pas maitrisées. Quand on écoute attentivement ce qui ce dit c'est ridicule. Et ce genre de fumisterie pour le style, c'est naze. D'autant plus que c'est présenté le plus sérieusement du monde.

    Re-bref.

    Ce second visionnage est assez pénible. Il y a aussi les épisodes de la décharge. Dans ces épisodes rien ne tient debout. Le vieux et ses mensonges pitoyables et absolument non crédibles. La réaction des gens à ses mensonges. Le fait que le vieux croie que Re-l est un messager de Romdo. Et surtout le fait qu'il soit présenté à la fin comme un "sage". Alors qu'il raconte des bobards pitoyables. Ce que j'y voie? L'incapacité du scénariste à créer de vrais mensonges crédibles, de rendre la situation possible. Du travail à la va vite quoi. Et sur la longueur ça ne tient pas la route. Trop d'incohérences pour une si courte période (3 ou 4 épisodes max!) Peut être y avait-il une volonté de comique, mais dans ce cas, le comique a sacrifié le sensé. Et dans un anime SF/Suspense soit disant à intrigue c'est absurde!

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #274157

    Tu as confirmé tous mes soupçons sur Ergo Proxy, Baklael ; c'est pourquoi je ne suis pas allé plus loin que le premier disque, et l'ai donné à qqun ensuite. Je sentais que ça sonnait creux. Tu as même eu du courage d'aller aussi loin dans ce schtroumpf, à mon avis.

    Louis-L
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Louis.L le #274158

    Faudrait que je le regarde à nouveau pour voir si tu dis que t'avais aussi accroché à la première vision mais ça me fait peur maintenant ;-), ceci dit j'aime bien les animes tordues (j'ai adoré Lain)

    Naoko3
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    naoko3 le #274159

    Hier matin NT1 passait "Nasu un été andalous" vers 8h25, je me suis levé assez tô exprés et j'ai pas été déçue. L'animation est vraiment super réussi (l'effet réalisé au moment de l'arrivée au sprint était pas mal vu), quel réalisme on se serait presque cru dans une vrai course, on voit que le réalisateur s'est vraiment bien documenté. L'histoire et les personnages aussi sont intéressants. Est-ce que d'autres ont regardés? En tout cas je vous le conseille.

    Orely
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    orely le #274160

    Les deux premiers épisodes de Letter Bee. Y'a pas à dire comme le manga c'est super beau. Petit bémol, les Gaichuu. Apparement ils ont utilisé la 3d et le résultat est un peu maladroit notamment dans les mouvement des insectes. Par contre les scènes de souvenirs sont bien faites et utilisées à bon escient.
    Dans l'ensemble joli résultat.

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #274161

    Citation (orely @ 21/10/2009, 20:27)
    Apparement ils ont utilisé la 3d et le résultat est un peu maladroit notamment dans les mouvement des insectes.

    Pas vu Letter Bee, mais en général la 3D dans la 2D… j'accroche pas. Trop visible, trop perturbant pour l'œil.

    Je pensais avoir plus de truc à dire sur le sujet mais finalement ça ne sort pas… Et je n'ai pas besoin d'Hépar ! (C'est fin !)

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #274162

    J'aimerais parler d'un film d'animation relativement peu récent et très connu, Broly. C'est unanimement le film le plus apprécié de toutes les productions filmiques de la franchise, et pourquoi?
    En fait, le film Broly est unique pas seulement parce qu'il possède une mythologie (un véritable historique inhérent à la saga originelle, ici la légende du super Saiyen millénaire), c'est aussi le cas de Cooler ou l'Offensive des Cyborgs, mais parce que dans sa narration, dans ses situations, il est original, il détonne. Les comportements et les caractères des personnages diffèrent de ce qu'on avait vu jusque là dans tous les films DBZ. En général, la trame d'un film DBZ, c'est : Situation paisible _ intrusion de la menace _ évaluation du danger, rassemblement _ combats _ menace de défaite des héros _ Son Gokû se relève _ Super Attaque Finale _ fin.
    Bon, en fait c'est pareil pour Broly mais c'est dans le traitement des personnages que se fait sentir la différence, donc. On est dans le véritable esprit du manga, rien n'est pris au sérieux, disons à peine les dix dernières minutes.
    Krilin et Kamesennin sont décalés tout le long du film (voir Krilin à peine perturbé dans sa chanson par l'arrivée d'un vaisseau extra-terrestre me fait toujours rire, et l'intrusion de papy kame en plein combat, pareil!), Végéta pête dans ses frocs devant le Super Saiyen Légendaire, Piccolo fait la morale à Végéta, jusq'à lui parler comme à un môme de 15 ans, Gokû et Broly passent le plus clair de leur combat autant à se vanner qu'à s'envoyer des mandales!
    Ce qui m'amène d'ailleurs à l'autre gros points forts de ce métrage, les répliques bien senties, extrait:
    Broly à Vegeta:"Toi, tu ne mourras pas sans souffrir!"

    Gokû: "Hé, tu pourrais te retenir un peu!
    Broly: C'est quoi se retenir?"

    Broly:"Un autre insecte venu mourir?
    Piccolo: Pense ce que tu veux , sale monstre…
    Broly: Moi, un monstre? Non…Je suis le Démon!"

    Paragus:"Finir tué par son fils…Est-ce là la destinée des Saiyens?"

    Kamesennin:"Brocoli, pourras-tu me vaincre?"

    Broly:"Kakarotto, tu tiens à ton fils?"

    Son Gokû (après s'être fait mitrailler par Broly):"Tu es un peu lourd! Héhé!"

    Krilin:"Vieux maître Muten, on ne peut plus rentrer sur Terre! Et moi je n'ai pas pu finir mon Karaoké."

    Et j'en passe des pires et des meilleurs!

    D'ailleurs, même la version française, souvent décriée, est tout à fait dans le ton de l'Anime, même s'il reste des contre-sens et quelques erreurs:

    Gokû (en pleine branlée): "Tu veux que je te dises, je te trouve un peu bruiyant!"

    Kame Sennin: "Prends garde, Brocoli!"

    Piccolo: "Ce n'est pas un monstre comme toi qui va me faire peur!
    Broly: Un monstre moi? Mais non, je suis…un vrai Démon!"

    Piccolo à Végéta: "Tiens je préfère te laisser là! Tu m'donnes envie d'vomir!"

    Donc, et tous ici le savent, s'il y a bien un seul film de DBZ à voir, c'est bien celui-là.
    Dans un genre un peu similaire, il y a aussi Fusion, mais on ressent quand même une frustration certaine par le gâchis commis au milieu du film. Tous ces anciens ennemis de la série et des Films précédents qui n'apparaissent qu'une demi-seconde (hormis Freezer mais si c'est pour finir explosé, littéralement, c'était pas la peine) alors qu'on doit supporter d'un autre côté Gotenks, Satan et leurs pitreries, y a pas de justice en ce monde…

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #274163

    La Vallée d'Emeraude, un film de Gisaburo Sugii qui a reçu de l'Académie Japonaise le prix du meilleur film d'animation de 2007.
    Le titre anglais (Stormy Night) a le mérite de traduire, lui, le titre japonais "Arashi no Yoru ni", "Dans la nuit d'orage".
    Film 2 D très classique, c'est une sorte de remake de "Rox et Rouky" avec loup et chevreau, mais en bien plus riche de psychologie (c'est pas difficile, certes).
    Une nuit de terrible orage qui les rend aussi malades de peur l'un que l'autre, le chevreau Jao , puis le loup Kanouk, se réfugient dans une grange obscure et désaffectée. Or la meute régulièrement vient tuer des chèvres. Dans le noir, les deux créatures échangent des souvenirs d'enfance analogues et se découvrent plein de points communs, non sans quiproquos. Ils ne s'aperçoivent de leur race différente qu'au "rendez-vous-pique-nique" qu'ils se sont fixé le jour suivant.
    Le loup est tenté, et plus d'une fois, de dévorer le chevreau. Mais au départ il y a engagement, rituel social, autant dire "o-giri" et perte de face si l'engagement n'est pas tenu. Très japonais, ça. Autre finesse : le chevreau est le plus amical, car longtemps il n'a pas conscience de la tentation pulsionnelle (très "sensuellement" rendue dans le film, et que lui ne peut pas connaître) qu'il représente pour le loup. Subtil aussi, le moment où le loup, affamé, fantasme que le chevreau qui fait la sieste à côté de lui est tellement sympa qu'il lui proposerait sans doute de manger au moins une de ses oreilles, "il ne refuserait pas" imagine t-il ; mais finalement le loup classe absurde cette autorisation à usage interne : "Non, il ne dirait jamais cela". Et il y a ainsi plusieurs remarquables analyses de situation psychologique.
    Au total, c'est l'histoire d'une belle amitié qui ira jusqu'à prendre tous les risques, y compris le sacrifice de sa vie à l'Autre devenu le seul sens à cette vie. En somme ce sont deux êtres trop maladroits et sensibles pour se trouver bien intégrés à leur Tribu respective (la meute et le troupeau chercheront tous deux à imposer leur loi et à manipuler Jao et Kanouk).
    La musique est belle, quoique aussi "moderne" que celle d'un film d'animation des Pays de l'Est.
    Le film a été un bide ici je crois, il est vrai que les parents bien d'cheux nous considéreraient sans sympathie ce film au ton trop grave pour leurs enfants.

    Kusana
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Kusana le #274164

    Kuuchuu Buranko 01:

    Je suis conquise grave. Tout est parfait, les musiques de l'épisode, l'opening et surtout l'ending qui donne envie de se bouger les fesses. Le concept même à l'air bien intéressant, à chaque fois un nouveau patient avec une nouvelle maladie qui sera traité de façon fun et intelligente à la fois. Les graphismes, les designs, l'animation, tout cela fonctionne très bien et j'adore le passage de la 2D pour les personnages, de la 3D ou du live pour d'autres, le mixage des trois styles collent parfaitement à l'ambiance super étrange de la série. On ne sait jamais vraiment vers quel style veut s'orienter Kenji Nakamura mais cela ne déroute pas pour autant. Les personnages sont tout de suite très sympathiques, que se soit les patients ou le médecin et sa très sexy assistante. Je suis impatiente de voir le prochain épisode car ça déchire, je le dis le rythme est saisissant, les différentes animations sont du même acabit et ça change de ce qu'on voit actuellement dans l'animation.

    Kuuchuu Buranko 02:

    C'était vraiment marrant, je ne connaissais pas cette maladie mais ça fait peur ce genre de connerie, au moins ça apprendra au mec à penser avec autre chose que ce qu'ils ont dans le pantalon, d'ailleurs j'adore la remarque du spécialiste au sujet de la taille de son sexe quand le patient arrive, c'est con mais marrant! A part ça ce que je trouve balèze dans l'épisode c'est l'utilisation des designs, effets et de l'animation pour faire passer des idées, que se soit avec les photos, la bague ou le mont Fuji. Bref c'est vraiment balèze à ce niveau et pour ce qui est de l'aspect psychologique, c'est encore bien barré, moins que l'épisode précédent mais on a notre dose quand même. Je conseille vivement cette série à tous ceux qui ne l'ont pas encore vue, vous vous bougerez les fesses sur l'ending qui est juste génial ^^.

    Kuuchuu Buranko 03 & 04:

    Ils étaient tous les deux très bons. On rigole bien devant la volonté du psychologue a refourgué son manuscrit et voir la nurse s'ouvrir comme elle l'a fait est étonnant, sinon la métaphore poulet/auteur est intéressante, l'homme a peur des réactions des autres comme le poulet peut avoir peur de ce qu'il entoure, bon expliqué comme ça ça fait idiot je sais mais je me comprend! Sinon le rythme effréné, les délires du psychologue, la maladie du type, les musiques (non mais l'opening est vraiment génial) fond que j'adore cette série. Mais sur les 4 épisodes ma préférence va au quatrième car il touche un sport que j'adore et qui en plus comportement une touche de sentimentalisme que j'aime bien, voir l'enfant jouer avec la star du BB est excellente, comme voir la Nurse faire autre chose que fumer le psychologue se fighter avec le gamin, l'animation y est toujours aussi fluide, les interventions du docteur ne gâchent rien, les personnages sont tous intéressants et communs, bref plus ça avance et plus cette série est vraiment la découverte de cette année pour moi, maintenant je vais me faire la suite encore merci en tout cas pour cette excellente découverte!

    Pandasax
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Pandasax le #274165

    Interlude

    Titre :
    ??????? — Interlude
    Format :
    3 OAV de 40 min
    Studio :
    Tôei Animation (2004)

    Staff : Toru Sonozaki
    Réalisation : Tatsuya Nagamine
    Character design : Makoto Suwada
    Musique : Koichiro Kameyama

    Alors voici un autre anime prise de tête si je peux dire. En effet, le scénario et l'ambiance pesante donne du mal à suivre l'histoire. Les graphismes sont pas mal enfin pour ce que j'en pense mais ça ne rattrape pas le scénario. Et quel scénario … L'histoire du lycéen qui fait des cauchemars où il rêve que son amie d'enfance meurt dans ses bras … Enfin il rêve, mais en fait tout réside dans """l'intrigue""" ou l'on ne sait pas si rêve, réalité, illusion bref où tout est entremêlé … mélangé …
    Bref tout ça jusqu'au jour ou le petit groupe de lycéen (que des nana avec le jeune homme) rentre d'un soirée et ou un spectre/ombre se déplace comme ça, là ça m'a fait penser à Resident Evil et tout les zombies …

    Ce que je retiens de bien dans ces OAV (bah oui il y a quand même quelque choses), c'est les petites scènettes (Interlude ^^) Entre les OAV … Où chaques personnages "principales" féminin fait son apparition …

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #274166

    Citation (Lord Yupa @ 02/01/2010, 22:24)
    La Vallée d'Emeraude, un film de Gisaburo Sugii qui a reçu de l'Académie Japonaise le prix du meilleur film d'animation de 2007.
    Le titre anglais (Stormy Night) a le mérite de traduire, lui, le titre japonais “Arashi no Yoru ni”, “Dans la nuit d'orage”.
    Film 2 D très classique, c'est une sorte de remake de “Rox et Rouky” avec loup et chevreau, mais en bien plus riche de psychologie (c'est pas difficile, certes).
    Une nuit de terrible orage qui les rend aussi malades de peur l'un que l'autre, le chevreau Jao , puis le loup Kanouk, se réfugient dans une grange obscure et désaffectée. Or la meute régulièrement vient tuer des chèvres. Dans le noir, les deux créatures échangent des souvenirs d'enfance analogues et se découvrent plein de points communs, non sans quiproquos. Ils ne s'aperçoivent de leur race différente qu'au “rendez-vous-pique-nique” qu'ils se sont fixé le jour suivant.
    Le loup est tenté, et plus d'une fois, de dévorer le chevreau. Mais au départ il y a engagement, rituel social, autant dire “o-giri” et perte de face si l'engagement n'est pas tenu. Très japonais, ça. Autre finesse : le chevreau est le plus amical, car longtemps il n'a pas conscience de la tentation pulsionnelle (très “sensuellement” rendue dans le film, et que lui ne peut pas connaître) qu'il représente pour le loup. Subtil aussi, le moment où le loup, affamé, fantasme que le chevreau qui fait la sieste à côté de lui est tellement sympa qu'il lui proposerait sans doute de manger au moins une de ses oreilles, “il ne refuserait pas” imagine t-il ; mais finalement le loup classe absurde cette autorisation à usage interne : “Non, il ne dirait jamais cela”. Et il y a ainsi plusieurs remarquables analyses de situation psychologique.
    Au total, c'est l'histoire d'une belle amitié qui ira jusqu'à prendre tous les risques, y compris le sacrifice de sa vie à l'Autre devenu le seul sens à cette vie. En somme ce sont deux êtres trop maladroits et sensibles pour se trouver bien intégrés à leur Tribu respective (la meute et le troupeau chercheront tous deux à imposer leur loi et à manipuler Jao et Kanouk).
    La musique est belle, quoique aussi “moderne” que celle d'un film d'animation des Pays de l'Est.
    Le film a été un bide ici je crois, il est vrai que les parents bien d'cheux nous considéreraient sans sympathie ce film au ton trop grave pour leurs enfants.

    Bon, on me pardonnera de relancer mon post, c'est juste parce que, comme vous l'aurez vu, la page d'accueil de notre forum bien-aimé annonce la sortie proche du DVD en France. Et parce que c'est vraiment bien, regardable par enfants ou par adultes avec fraîcheur d'âme. 🙄

    Saffran
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #274167

    C'est pas pour casser l'ambiance, mais j'ai acheté le dvd il y a 3 ans en convention en France, c'était sorti chez Anima, non ?

    En même temps, j'ai jamais ouvert le dvd, c'était peut-être la VO…

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #274168

    Citation (Saffran @ 10/01/2010, 18:58)
    C'est pas pour casser l'ambiance, mais j'ai acheté le dvd il y a 3 ans en convention en France, c'était sorti chez Anima, non ?

    En même temps, j'ai jamais ouvert le dvd, c'était peut-être la VO…

    Et moi je l'ai trouvé il y a trois mois, soldé 5 euros sur un marché de plein air. Je n'ai pas été attentif à l'éditeur, et je l'ai prêté à une famille amie il y a 2 semaines ; il y a une VF et une VOSTF, ça pourrait être l'édition suisse (voir la page News ici).

    Kusana
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Kusana le #274169

    Tekken

    Mouai en faite je pensais que j'aimerai bien et en faite c'est chiant! Les graphismes sont vraiment mauvais et le seul plan intéressant dans tout le film d'animation en faite c'est celle ou on voit une photographie de Heihachi Mishima. Sinon les autres personnages de l'histoire se font reconnaître au bout de quelques minutes vu la qualité de leur design. Je ne parle même pas des combats qui sont inexistants, ils durent 25 secondes, les personnages n'utilisent pas ou presque leurs techniques ce qui est vraiment chiant. L'histoire est très basique, les relations entre les différents personnages sont étranges, les combats contre les soldats ne sont pas utile, ça dure trop longtemps pour ce qu'il y a raconter, les musiques sont nazes, les bonus sont du même acabits, bref je ne conseille pas du tout cette adaptation, celles de Street Fighter sont 100 fois au dessus, même la série c'est dire. En tout cas ça rend bien nostalgique de le revoir quand même, même si c'est une déception au moins j'arrêterai de courir après comme je le faisais avant.

    Mon dieu mais j'ai 28000 trucs à critiquer…

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 576)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
Xanatos, Lord-Yupa, dekamaster2, Josephine Lemercier, Bruno, geoff34, Matthieu Pinon, DD69
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min