Erased
2006. Satoru Fujunima est un jeune homme de 29 ans qui a du mal à joindre les deux bouts. Il aspire à devenir un mangaka, malheureusement, les rédacteurs en chef de chacune des maisons d’édition où il a postulé sa candidature ont rejeté ses travaux, à son grand dam. En attendant que son rêve aboutisse enfin, il travaille en tant que livreur de pizza, un boulot qui ne le passionne guère, même si une de ses collègues Airi a beaucoup de sympathie et d’admiration envers lui. Satoru a cependant une particularité unique: il a la faculté de voir un futur très imminent et très glauque ! En effet il voit des gens mourir, cependant, ses visions prémonitoires lui permettent de sauver les personnes qu’il voit des griffes de la mort !
Un soir, il passe à proximité d’un parc qu’il fréquentait occasionnellement étant enfant et se remémore d’une camarade de classe, Kayo Hinazuki. Il la connaissait à peine et c’est tout juste si il la connaissait, toutefois, il se souvient que la pauvre petite a été violemment assassiné par un tueur en série. Il est loin de se douter qu’il croisera prochainement la route de ce meurtrier…
Et surtout, fait étonnant, suite à un évènement, il fera un voyage dans le temps de 18 ans, et reviendra en 1988 quand il avait 11 ans ! Il a donc la possibilité d’empêcher les meurtres ayant eu lieu quand il était enfant…
Erased est une série animée tirée d’un seinen manga de Kei Sanbe.
C’est à la fois un thriller, une série fantastique/fantasmagorique ainsi qu’un drame psychologique.
Le synopsis de départ fait fortement penser à l’excellent Dead Zone de David Cronenberg avec Christopher Walken dans le rôle titre, cependant Erased arrive à avoir une identité qui lui est propre.
Le récit est mené de main de maître et il est vraiment passionnant, tant le suspense est omniprésent. On brûle de savoir si Satoru parviendra à percer à jour l’identité de l’énigmatique assassin et de l’empêcher de commettre ses forfaits. Lui et ses amis tentent du mieux qu’ils peuvent de trouver des indices et de sauver les potentielles victimes de ce monstre.
Toutefois, l’intrigue n’est pas exclusivement axée sur l’enquête et accorde aussi une place très importante à la vie quotidienne de Satoru et de ses proches, de leur intimité, ainsi que de leurs pensées les plus profondes. Ce voyage dans le temps permet également à Satoru de prendre un nouveau départ et de rectifier certaines erreurs qu’il a pu commettre dans sa jeunesse. Il était un enfant et ensuite un adulte gentil, mais assez renfermé et introverti, le fait de souhaiter préserver et sauver ses camarades lui permet également de s’ouvrir aux autres, de devenir plus chaleureux, plus ouvert.
Sa mère Sachiko est également un excellent personnage, elle est dotée d’un solide bon sens, elle sait se montrer compréhensive envers son fils, tout en le remettant dans le droit chemin si celui ci commet des bêtises.
Mais l’un des personnages les plus mémorables est la petite Hinazuki: alors qu’au départ, c’est une fille taciturne et peu loquace, elle va peu à peu sortir de sa coquille et ouvrir son coeur et elle s’avère être un personnage extrêmement touchant.
La série traite également de sujets de société graves et très sérieux comme l’enfance maltraitée et aborde ce thème très dur de front.
Erased est aussi une oeuvre empreinte de nostalgie, de mélancolie et qui est très sentimentale et émouvante, sans jamais sombrer à aucun moment dans le pathos de bas étage.
J’ai également été ébahi par le soin accordé à la réalisation, le character design est très beau et expressif et l’animation est remarquable et ne connaît aucune fluctuation au cours des épisodes. Le studio A-1 Pictures a accompli là un travail admirable.
Erased est une série à part. Elle est à la fois sombre, violente, mais également intelligente, subtile, attendrissante et fort touchante.
A mes yeux c’est sans doute l’une des meilleures séries animées Japonaises de 2016.
Ne passez pas à côté de cette perle qui sort des sentiers battus et qui vaut indéniablement le détour.
La série est disponible dans son intégralité sur le site de Wakanim en VOSTFR. Espérons qu’elle aura droit à une sortie physique, elle le mérite.
Je profite de l’occasion pour sincèrement remercier Akiko qui m’a fortement conseillé cet animé et je ne le regrette pour rien au monde, tant il m’a enthousiasmé. 😀
Tu connais vraiment très bien mes goûts ! 😉