Ah oui! Au fait j'ai vu…

20 sujets de 441 à 460 (sur un total de 580)

Posté dans : Anime & Animation

  • Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #274570

    Les modifications ont été rajoutées !

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #274571

    J'ai lu ta fiche sur Redline Veggie11 et comme toujours avec tes fiches, je l'ai trouvé très bien: informative, détaillée, bien écrite, rien à redire. 😁

    Quant au film, je l'ai vu hier soir sur J-One et…
    WAOUH QUELLE BAFFE !!!

    Le character design très influencé par les comics américains est génial, beau et expressif, l'animation est d'une fluidité SURNATURELLE, il y a milles trouvailles visuelles à la seconde, les personnages principaux débordent de charisme, les musiques collent PARFAITEMENT bien à l'ambiance du film, les scènes d'action et les courses poursuites sont FABULEUSES (elles vont tellement vite que l'on se décolle presque la rétine !)…

    Et puis ce film est incroyablement fun, palpitant, démentiel…. C'est le divertissement à son summum !

    Quant au scénario, OK il est très simple, mais bon sang qu'il est efficace !

    Vous l'avez compris, j'ai été totalement enthousiasmé par ce film et je meurs d'envie de le revoir !
    Il faut que je l'achète en Blu-Ray au plus vite !

    Le doublage français est très réussi, et, même Antoine Nouel que j'ai du mal à supporter dans la plupart de ses rôles est étonnamment bon dans celui du héros JP !

    En bref, c'est une vraie bombe ! 😃

    Je suis étonné qu'on en ait si peu parlé sur le forum de Animeland (Tom étant l'un des seuls a en avoir parlé et fait des critiques très élogieuses dessus).

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #274572

    Quel enthousiasme, ça fait plaisir (surtout ces derniers temps où j'ai limité mes critiques puisque pratiquement personne n'intervenait et que je ne savais donc pas si la critique était de qualité ou inversement) ! Je pensais que tu l'avais vu depuis longtemps puisque tu as adoré le travail de Koike sur Mine Fujiko to iu onna, mais vu que tu l'as regardé hier soir c'est déjà corrigé ! 😉

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #274573

    Citation (Xanatos @ 27/04/2015 11:30)
    Je suis étonné qu'on en ait si peu parlé sur le forum de Animeland (Tom étant l'un des seuls a en avoir parlé et fait des critiques très élogieuses dessus).

    D'ailleurs je m'étais longtemps promis de lui consacrer un topic et puis la flemme a pris le dessus. 💂 Mais sinon je souscris à ce que tu as dit ; Redline n'est pas très intello mais c'est un de ces films que je qualifie de “grand huit” : on y va pour en prendre plein les yeux et on est vraiment servis. Ca fait longtemps que je l'ai vu mais je me souviens encore de la fin de la dernière course avec la voiture qui prend tellement de vitesse qu'elle se désagrège petit à petit au point qu'à la fin il ne reste plus que les pilotes qui courent littéralement jusqu'à la ligne d'arrivée, quel pied !

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #274574

    Tient, j'ai revu le film, concernant les personnages de Trava : Fist Planet leur apparition n'est pas si courte que ça car ils apparaissent en tant que pilotes de la course.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #274575

    Arachnée a publié une fiche sur le site de Planète Jeunesse dédiée à The Garden of Words un des films les plus récents du réalisateur Makoto Shinkai.

    The Garden of Words fiche Planète Jeunesse

    C'est une fiche très intéressante et bien faite Arachnée, j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à la lire. 😁
    Je n'ai jamais vu de films de Makoto Shinkai, ce sera pour moi l'occasion de découvrir l'une de ses œuvres. 😁

    Il sera diffusé ce soir sur J-One à 22h30.
    Ayant cette chaîne, je pourrai ainsi découvrir ce moyen métrage et je donnerai mon avis dessus demain.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #274576

    Attention à ne pas être déçu par le scénario très peu développé ! Makoto Shinkai, on adore ou on déteste. Dans mon cas, je suis plutôt mitigée, car la plupart des oeuvres que j'ai vu de lui pour le moment (sauf ses courts-métrages) m'ont davantage marqué pour leurs décors que pour l'histoire et les personnages très creux (et même énervants). Maintenant, ''The Garden of Words'' s'en sort le mieux sur ces deux points pour l'instant, sans doute grâce à une histoire simple mais réaliste.

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #274577

    Je suis d'accord avec ce que tu dis Veggie mais je trouve les personnages de "the garden of Words" plus travaills que d'habitude, ce qui fait que a ne m'a pas sembl vain comme "5 cm per seconds".
    Aprs, il est dommage qu'hormis les 2 personnages principaux rien ne soit vraiment dvelopp car il y avait matire a (la vie familiale de Takao en particulier).

    Contrairement ce que je lis souvent, Makoto Shinaki a bien du chemin parcourir avant de dtrner Miyazaki, nanmoins pour l'instant a va dans le bon sens! On verra avec son film suivant!

    PS: merci Xanatos! ^^

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #274578

    Bon et bien j'ai vu The Garden of Words hier soir…
    Et personnellement j'ai beaucoup aimé.
    Le character design est très beau, les décors sont absolument sublimes et l'animation est d'une fluidité remarquable, certains passages m'ont laissé rêveur…

    Après oui, en ce qui concerne les défauts du film, il est bien trop court (il aurait mérité de durer 75 minutes au lieu de 46) et les personnages secondaires sont à peine esquissés (j'aurais aimé en savoir plus sur la mère de Takao).

    Heureusement, Yukino et Takao les deux personnages principaux sont bien développés et ont une personnalité intéressante.

    J'ai beaucoup aimé les passages où ils se trouvaient dans une petite cabane et discutaient, la plupart de ces moments font partie des meilleures scènes du moyen métrage.

    Ce qui était également fascinant dans la mise en scène de Makoto Shinkai, c'est qu'il savait exprimer une grande sensualité chez Yukino et, sans avoir recours à des scènes “sexy”.
    Je pense notamment au moment où Takao mesurait et dessinait le pied de Yukino… Le regard que celle ci lançait au jeune garçon était incroyablement envoûtant et exprimait tellement d'émotion, et ce, sans qu'elle dise un mot lors de cette scène, je trouvais cela très fort !

    J'ai aussi un gros coup de cœur pour la VF, en particulier Bérangère Jean qui nous livre une superbe prestation de Yukino.
    Non seulement sa voix est très belle mais elle exprime beaucoup d'émotion dans son jeu, son interprétation est particulièrement convaincante dans l'une des dernières scènes du film.

    Globalement, même si c'est loin d'être un chef d'œuvre, j'ai trouvé ce moyen métrage très bon.
    C'est un joli film poétique et intimiste et qui, malgré son rythme très calme (voire apaisant) s'est avéré être très prenant.
    Merci pour ta fiche Arachnée, elle m'a donné envie de voir le film et je ne le regrette pas ! 😃
    J-One diffusait ensuite Voyage vers Agartha le film le plus célèbre de Makoto Shinkai mais je ne l'ai pas regardé, non pas parce qu'il ne m'intéressait pas, mais parce qu'il passait très tardivement (23h15) qu'il était très long (2 heures) et que je commençais à être fatigué ! 😂
    J'attendrai une prochaine diffusion de ce long métrage pour le découvrir. 😉

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #274579

    Oui je pense comme toi : le plus beau moment du film c'est celui où Takao mesure le pied de Yukino. C'est finalement plus touchant que la fin car il y a quelque chose de très beau et de très fort dans cette scène à priori banale alors que la scène dans les escaliers (dont je ne dirais rien ici) est un peu too much – même si elle est quand même plaisante.

    Concernant "Voyage vers Agharta" c'est beaucoup moins bien, on dirait un sous-Ghibli. Pas déplaisant mais assez vain. Je n'ai pas encore vu "la tour dans les nuages" mais j'ai bien aimé "The Voices of a Distant Star" qui est assez touchant malgré des dessins assez moches (mais c'est pardonnable vu le peu de moyens dont disposait le réalisateur à l'époque).
    Enfin "5 cm per seconds" est très bien réalisé mais les personnages ne sont pas fouillés donc j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Ce défaut a heureusement été corrigé dans "The Garden of Words" mais il faudrait que Makoto Shinkai arrive à développer ses personnages secondaires pour devenir enfin un grand réalisateur.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #274580

    ''Voyage vers Agartha'' est assez raté et n'a pratiquement rien à voir avec ''The Garden of Words'', tant au niveau de la narration, du scénario et du rythme. Ce n'est pas un film, mais un gloubiboulga d'idées pompées et repompées sur bon nombre d'anime et notamment les films Ghibli, avec des personnages dont on n'a absolument aucun envie de connaître les aventures, des mystères qui ne seront jamais résolus… Autant ''The Garden of Words'' ne s'égare pas trop point de vue scénario (même si j'ai trouvé l'histoire assez larmoyante, surtout vers la fin) et propose de nombreux plans ''zen'' qui donnent envie de revoir le film à certaines occasions, autant ''Voyage vers Agartha'' est lourd, pateaud et composé de personnages tous plus énervants les uns que les autres.

    Pour ''La Tour au-delà des nuages'', il est intéressant… mais très chiant aussi ! Le rythme est plombé par un découpage déconstruit, maladroit et artificiellement ''réuni'' par la volonté des héros d'aller jusqu'à cette tour. Néanmoins, le mystère qui plane autour de la tour en question parvient à tenir le cap et certains thèmes abordés sont intrigants. À regarder une fois ou deux, mais de manière espacée. À l'époque où j'ai donné mon avis sur le forum, j'ai remarqué que j'avais été très indulgente à son égard, parce que je pensais que Makoto Shinkai était très apprécié des fans et j'aurai eu l'impression d'être un peu injuste. Finalement, je suis plus mitigée aujourd'hui sur ce premier long-métrage, beaucoup plus.

    Makoto Shinkai est un artiste talentueux, doublé d'un travailleur honnête et passionné, mais qui devrait revoir ses scénarios ou alors engager un bon scénariste. L'étiquette de ''réalisateur poétique et mélancolique'' ne suffit pas à faire de bons films que je qualifierai plutôt de ''rythme en dents de scie.

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #274581

    Little Witch Academia 2 vient de sortir pour les donateurs du projet, il est 2 fois plus long que son prédécesseur (52 minutes), mais surtout, il contient de super clin d’œil :

    Oui, vous ne revez pas, on retrouve Mabel et Dipper de Gravity Falls parmi la foule. et la jeune fille en bas à gauche provient de la série Steven Universe, diffusé sur Cartoon Network.

    on notera également un clin d’œil à Princesse Saphir d'Osamu Tezuka à la fin de l'épisode.

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #274582

    Citation (geoff34 @ 05/07/2015 14:41)
    Little Witch Academia 2 vient de sortir pour les donateurs du projet, il est 2 fois plus long que son prédécesseur (52 minutes), mais surtout, il contient de super clin d’œil :

    Oui, vous ne revez pas, on retrouve Mabel et Dipper de Gravity Falls parmi la foule. et la jeune fille en bas à gauche provient de la série Steven Universe, diffusé sur Cartoon Network.

    on notera également un clin d’œil à Princesse Saphir d'Osamu Tezuka à la fin de l'épisode.

    Mais sinon tu l'as vu? Il est bien?

    Le 1er était pas très original mais bien fun à voir quand-même, le 2 a une histoire plus développée?

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #274583

    ça reste dans l'esprit du premier, une bonne animation, assez fun à voir mais l'histoire reste très léger.

    Ushio & Tora épisode 1 :

    Quant je disais que c'est une série qui fleure bon les années 90, je n'ai pas tort, on trouve un design un peu old school et surtout une intrigue avec des démons proche de certains titres comme Yuyu Hakusho ou Inuyasha, en plus la série bénéficie du soutient de l'auteur original à l'écriture, un gage de qualité, à noté que 39 épisodes sont prévu.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #274584

    Patema le monde inversé

    Patema est une jeune fille qui vit dans un monde souterrain. Elle est intrépide, curieuse, rêveuse et aventureuse.
    Son grand père lui déconseille fortement d'aller dans certains recoins peu recommandables ce qui a tendance à franchement l'agacer.
    Un jour, elle s'aventure dans un des lieux déconseillés par son grand père, hélas pour elle, elle se fait assaillir par un combattant mystérieux et tombe dans le vide !
    Heureusement, elle a pu se raccrocher in extremis à des branches qui lui ont permis de survivre à sa chute et sans égratignures.
    Elle décide d'explorer l'endroit dans lequel elle est arrivée…
    Et qu'elle n'est pas sa surprise de découvrir un jeune garçon du même âge qu'elle qui marche et vit dans un monde dont la gravité et inversement proportionnelle à celle de son monde !
    En bref, il marche à l'envers !
    Il sauve in extremis Patema qui a failli tomber dans le vide !
    Pour la mettre en sécurité, il l'emmène avec elle et l'invite dans son hangar.
    Le garçon se prénomme Eiji et décide de faire plus ample connaissance avec Patema…

    J'ai pu donc découvrir ce long métrage que j'avais loupé hélas lors de sa sortie au cinéma en France l'année dernière.
    Je me suis rattrapé à la Japan Expo où le Blu-Ray était vendu à prix cassé.

    Bilan ?
    J'ai ADORÉ ! 😃
    Techniquement, ce film est splendide. Il est visuellement très beau (le character design est très soigné et expressif) et l'animation est vraiment excellente et irréprochable.
    La mise en scène est également un bijou.

    Et puis, c'est un film dont la réalisation est originale et renversante.
    L'inversion de perspectives selon le point de vue des habitants du monde de Eiji ou ceux de Patema donnent lieu à des scènes époustouflantes et étonnantes où les animateurs s'en donnent à cœur joie et laissent libre cours à leur imagination.

    La relation entre Patema et Eiji est bien traitée, ils apprennent à se connaître l'un et l'autre petit à petit, et jamais celle ci ne donne la sensation d'être précipitée ou superficielle.
    Patema donne la sensation d'être une fille un peu irascible, néanmoins, elle est pleine de bonne volonté, entreprenante et courageuse.
    Eiji est un peu plus introverti mais s'ouvrira petit à petit à sa nouvelle amie.

    Les scénaristes semblent aussi avoir voulu rendre hommage au roman “1984” de George Orwell. En effet, les habitants du monde de Eiji vivent dans un monde dictatorial où les libertés individuelles sont étouffées. Chaque personne se doit de rentrer dans le rang sous peine d'être mît au ban de la société.
    Il n'est même pas permis aux élèves de rêver et de contempler le ciel !
    Le dirigeant de ce monde a instauré ce régime tyrannique sous le prétexte fallacieux de ne pas réitérer les erreurs de leurs ancêtres.

    Après, il y a quelques moments un peu trop classiques dans le récit: par exemple Patema se fait enlever par le grand méchant de l'histoire

    Heureusement, cela ne dure pas trop longtemps et Patema n'est pas passive, se montre véritablement héroïque et sauvera à plusieurs reprises la vie de Eiji.

    Globalement, j'ai vraiment adoré ce film. Il est beau, dynamique, palpitant, très impressionnant et véritablement étonnant.
    Patema le Monde Inversé est une franche réussite que je recommande à toutes et à tous ! 😃

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #274585

    Enorme TV passe des épisode du Collège Fou Fou Fou, je trouve le doublage français assez excellent (et que des grandes voix, Vincent Ropion, Emmanuel Curtil, Jean-Claude Montalban et le regretté Eric Etcheverry)

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #274586

    Nouvelle fiche de Arachnée dédiée cette fois ci à la nouvelle série animée de Sailor Moon: Sailor Moon Crystal.

    Sailor Moon Crystal fiche Planète Jeunesse

    Excellente fiche Arachnée, d'autant plus qu'elle est très complète ! 😃
    Il est vrai que cette adaptation animée récente de Sailor Moon divise les avis:
    Certains fans plébiscitent sa plus grande fidélité au manga original de Naoko Takeuchi, d'autres déplorent le fait que cette nouvelle série adapte trop littéralement le manga et soit assez plate dans son traitement, surtout en comparaison de la série animée antérieure, beaucoup plus libre, mais aussi plus vivante et dynamique.

    Pour ma part, n'ayant vu qu'un bout du premier épisode de cette nouvelle série, je ne peux pas trop me prononcer à ce sujet.

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #274587

    Merci pour ton lien!
    Le gros problème de cette adaptation c'est qu'elle est très fade et semble manquer d'un "capitaine" pour la diriger correctement. Le réalisateur n'a pas l'air d'avoir une idée claire de ce qu'il veut faire (peut-être en est-il empêché?) et ça donne un résultat très moyen, comme les derniers anime de "Saint Seiya" faits par la Toei.
    A ce sujet, je ferai dans un mois la fiche de "Saint Seiya : Soul of Gold" et je peux déjà annoncer qu'elle sera aussi mitigée. :-/

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #274588

    Tokyo Ghoul, saison 1

    Je pensais voir un bon anime, mais je suis déçue, déçue, déçue !!!
    Pourtant, j'aime bien les trucs sombres et sanglants, mais là franchement, c'était d'un creux !

    Petit rappel du résumé : des goules vivent à Tôkyô, infiltrées dans la société. Elles se nourrissent de chair humaine.
    Le jeune Kaneki (19 ans) est attaqué par Lize, une goule particulièrement goinfre. Quand il se réveille à l'hôpital, il apprend que Lize est morte et qu'on lui a transplanté ses organes pour le sauver. Kaneki rentre chez lui, mais il n'est plus pareil : il a faim de chair humaine.

    Dans le genre mauviette, inintéressant et transparent, Kaneki est un must. C'est une sorte de Shinji raté, prétendument tiraillé entre son humanité et son nouveau statut de goule. Pendant 12 épisodes on subit ses états d'âme, surtout au sujet de la nourriture… Sauf qu'il n'a pas le choix entre manger ou périr ! Donc c'est franchement lourdingue : soit il mange, soit il crève, mais qu'il le fasse vite et qu'il se taise ! (oui, je suis méchante).

    Cet anime est très “riche en fluides”, dirons-nous. Du vomi, de la bave, des larmes, des écoulements nasaux (on dirait une pub pour un médicament 😂), du sang compté en mètres cubes… Comme le public est censé être encore jeune, on passera pour les fluides sexuels. Ils ont quand même inclus quelques allusions, histoire de, dont un type particulièrement ridicule qui se fait des trips en sniffant des mouchoirs imbibés de sang…
    La mise en scène est assez violente. Surtout, ça crie, ça hurle… pour rien ! C'est fatiguant. Le pire c'est le dernier épisode, je crois. Au bout de treize minutes de torture (coups, insectes, doigts coupés, hectolitres d'hémoglobine etc), je n'en pouvais plus ! Quand on est gamin, ça doit faire frissonner. A mon stade, j'étais juste en train de mourir d'ennui, à réduire le son de ma TV.

    Les personnages sont caricaturaux. Les chasseurs de goules humains ne ressemblent à rien. Ce sont tous des hommes (quid des femmes ?) en costume de fonctionnaires. Très adapté, comme tenue !
    L'un de ceux que l'on suit est un peu charismatique (un peu). Son partenaire est vieux, laid, tient des discours de psychopathe… Il a une affiche “je suis le méchant” au-dessus de la tête. Car oui, on demande au spectateur d'être en empathie avec les goules… Sauf que me concernant, l'objectif est totalement raté ! 😂 Si le traitement avait été différent, pourquoi pas. Là, après nous avoir servi un maximum de sang, il me paraît bien difficile d'avoir pitié de ces créatures.
    Difficile enfin de dégager une histoire, des enjeux, à part la découverte du monde (limité) des goules par Kaneki. Il n'y a pas de propos, pas de discours, la violence et le gore sont gratuits.

    En gros, on pourrait qualifier Tokyo Ghoul ainsi : bruyant, sanglant et vide. C'est vraiment une série pour ados à la recherche d'un show qui fasse adulte (pour le degré de violence), sauf que c'est fade et plat derrière. Cela m'a rappelé quand j'étais môme : avec les copains on était tout fiers d'avoir regardé Scream interdit au moins de 12 ans… Sauf qu'à part se traumatiser pour faire le mariole dans la cour de récré, c'est en fait pas très enrichissant.
    Tokyo Ghoul ne bouscule absolument pas la morale et ne sait pas retranscrire la violence psychologique (pourtant bien plus percutante que la violence physique !). C'est comme si l'on faisait semblant de se mettre en danger alors que l'on reste toujours bien au chaud, dans un environnement plan-plan et sain.
    D'autres anime sont bien plus intéressants, avec plus de réflexion et/ou des aspects plus dérangeants, sans pour autant forcer sur l'hémoglobine et pousser les seiyuu à l'extinction de voix.
    Je ne regarderai pas la saison 2 !

    > Tom, je répondrai à ta question sur Psycho-Pass (ça oui, c'est une bombe !) dès que j'aurai revu Minority Report 😉 (ce week-end, probablement).

    Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #336996
    Cross Ange: Tenshi to Ryû no Rondo
    de Yoshiharu Ashino

    L’humanité est en paix et prospère depuis la découverte d’une technologie nommée “Mana”. S’apparentant à de la magie, celle-ci a permis à permis de vaincre tous les fléaux de l’humanité. Seuls les “Norma” semblent troubler ce monde en paix. Ceux-ci, uniquement de sexe féminin, sont insensibles au “Mana” et ont la capacité de l’annuler. C’est dans ce monde que la Première Princesse de l’Empire de Misurugi, Angelise Ikaruga Misurugi, va fêter son seizième anniversaire. Elle apprend alors qu’elle est une “Norma” et se retrouve sur une île isolée du reste de al société. Elle rencontre alors d’autres “Norma” avec lesquelles elle va devoir combattre des dragons provenant d’une autre dimension.

    cross Ange illustration

    Les avis seront probablement partagés sur Cross Ange. Personnellement, c’est un des meilleurs animés que j’ai vu en 2015. Il allie une animation de grande qualité, un scénario original et un casting de grande qualité (Nana Mizuki, Mamoru Miyano, Yui horie, Toshihiko Seki,…). Seul son “fan-service” (mais est-ce encore du fan-service ?) pourra en déranger certains.

    Cross Ange se présente comme un animé mêlant parfaitement des méchas, de la fantasy et de la science-fiction. Normal, me répondrez-vous, c’est une réalsation du studio Sunrise. Alors certes, ça ressemble à Vision d’Escaflowne mais premièrement l’histoire n’a rien à voir et deuxièmement ce n’est pas un genre très courant (Vision d’Escaflowne fêtant ces 20 ans cette année).

    Bien que le graphisme et le premier épisode de la série puisse faire penser à un animé pour jeunes adolescents, détrompez-vous ! On a ici à faire à un animé pour jeunes adultes avec des thèmes peu courants et des scènes à réserver à un public averti. Commençons par les thèmes abordés dans Cross Ange. Passons au-dessus des thèmes classiques de l’amour, l’amitié, le courage,.. qui sont très classiques et intéressons nous aux suivants : le contrôle de la société, l’homo- et bi-sexualité féminine et une certaine forme de féminisme.

    Dans cet animé, nous n’avons pas à faire à une société en guerre ou sous une dictature ouverte, non, la société est globalement heureuse et la “Mana” garde le monde en paix.

    Spoiler

    Ici l’antagoniste de l’histoire ne cherche pas à conquérir le monde ou bien à garder un pouvoir qu’il aurait obtenu de manière illégitime. Embryo est littéralement le créateur de son “monde parfait”.

    [collapse]

    Un monde parfait, mais ne supportant aucune déviance. Les “Norma” sont différents et n’ont pas leur place. Ils sont capables de briser, même involontairement, la “Mana” et pourraient briser l’ordre établi. La société semble libre mais elle est surveillée par les “grands” du monde. Seule une petite partie de la société ne profite pas de ces bienfaits mais celle-ci, utilisée, exploitée, sacrifiée, va se révolter afin de trouver un monde plus juste.

    Avant d’aller plus loin, une précision s’impose ici. Cet animé est réservé à un public averti. C’est le seul animé de Wakanim qui n’a jamais été diffusé gratuitement. En effet, le CSA en a fait la demande à Wakanim et celui-ci a rendu tous les épisodes payant (à moitié prix) dés leur sortie. Cross Ange contient à la fois des scènes très violentes, des tenues très courtes 😉 et des scènes de sexes fortement suggérées (mais jamais montrées).

    Si vous avez suivi, vous avez compris que la plupart de ces scènes de sexe sont de nature homosexuelles. C’est un autre point important de Cross Ange, la plupart des personnages féminins principaux sont lesbiennes. On peut l’expliquer par : vous prenez une centaines de jeunes filles que vous enlevez de chez elles lorsqu’elle sont très jeunes, elles doivent vivre ensemble (sans homme) et plus encore mourir ensemble. Bref, vous obtenez une explication à l’importante proportion de lesbiennes dans le lot. Pour un animé qui n’est pas un Yuri c’est assez (très) rare. Surtout, que des scènes de sexe sont très fortement suggérées. Pour l’héroïne, le cas est plus complexe,

    Spoiler

    , elle finit certes avec le héros mais sa relation avec Hilda est complexe. On pourrait la définir comme bisexuelle.

    [collapse]

    Hormis le héros, les seuls personnages ouvertement hétérosexuels

    Spoiler

    se font avoir en beauté par les Hommes. Comme si la relation homo- et bisexuelle était privilégiée.

    [collapse]

    Pourquoi Cross Ange est-il un animé féministe ? Car, si l’on excepte le héros, tous les personnages principaux sont des femmes. Toutes possèdent un caractère différent, de la fille très féminine à la fille garçon manquée et tous les pervers manipulateurs et menteurs qui constituent les antagonistes sont des hommes. Ici les femmes se débrouillent seules fasse à une société qui les exclut (enfin qui exclut les “Norma”).

    Spoiler

    Les seuls hommes biens sont les dragons mâles. Ils font partis des alliés mais ont dû abandonner leur enveloppe humaine en arrivant à l’âge adulte.

    [collapse]

    Quels sont les défauts qui pourront vous faire détester cet animé. Le premier est surement que le propos est un peu trop appuyé. On met des filles homosexuelles qui se battent majoritairement contre des hommes. C’est assez gros pour que tout le monde comprenne le sujet de l’animé. Le second vient d’un espèce de “fan-service” omniprésent. Toutes les tenues des filles sont très courtes voir très dénudées, on ne rate pas une occasion pour voir des corps nus (même dans les génériques) et les scènes de sexe sont très présentes. A ce niveau là il est difficile de dire si le but est d’attirer le public masculin ou si l’on entre dans une zone de critique du fan service par la surenchère.

    Pour finir, Cross Ange est un de mes animés préférés des saisons 2015 et si vous pouvez passer outre les quelques points précités, je ne peux que vous le conseiller.

    Dès que j’aurai le temps, je vous parlerai de Your lie in April (Shigatsu wa kimi no uso) qui est la grosse révélation de fin 2014, début 2015 et mon animé préféré de 2015.

20 sujets de 441 à 460 (sur un total de 580)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
DD69
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
DD69, dekamaster2, feanor-curufinwe, Xanatos, Josephine Lemercier, Bruno, Lord-Yupa, geoff34
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Kira-kyuukyoku
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min