Les Maîtres du Temps
Réalisation : René Laloux
Quand j’étais petit, j’avais pu voir ce long métrage majeur du grand René Laloux grâce à mon père qui l’a enregistré en VHS lors de sa diffusion fin 1984 sur TF1.
Mais je ne l’avais vu en tout et pour tout qu’une seule et unique fois et je n’en ai conservé que des souvenirs très lointains et flous.
Les seuls passages dont je me souvenais étaient des pirates montant à bord du vaisseau de nos héros ainsi qu’un passage où les protagonistes sont assoupis.
En quasiment 40 ans, je n’ai jamais eu l’occasion de revoir ce grand classique. Par conséquent, voir ce film phare au cinéma était pour moi l’occasion unique de redécouvrir dans des conditions optimales ce long métrage majeur…
Bien m’en a pris, car j’ai adoré le revoir ! 😀
Bon déjà techniquement parlant, c’est une merveille : le character design de l’immense Moebius est somptueux, l’animation est très bonne, les décors très réussis et les musiques sont sublimes et très marquantes.
De plus, si le scénario ressemble de prime abord à un sauvetage classique (Jaffar et son équipage qui partent à la rescousse du petit Piel échoué sur une planète infesté d’insectes belliqueux) s’avérera en fin de compte beaucoup plus surprenant et original qu’il n’y paraît.
Jaffar, Belle, Matton et Silbad auront au cours de leur périple comme passagers clandestins Jad et Yula qui ont la faculté de lire les pensées des gens. Ils sont par ailleurs écœurés par la duplicité et la perfidie de Matton.
Ce qui est intéressant, c’est que certains personnages sont assez ambivalents et ne sont pas unidimensionnels : Les gnomes par exemple délivreront Matton de sa geôle après qu’il ait
Spoiler
tenté de tuer le petit Piel en l’incitant à se noyer dans un lac afin d’arriver plus rapidement à sa destination originelle
[collapse]
… car ils ne supportaient pas les pensées noires de ce dernier. Les deux petits êtres rondouillards se rendront rapidement compte de la terrible erreur qu’ils ont commis et prêteront main forte à Jaffar pour récupérer le fuyard.
Ils se retrouvent alors sur une planète où des êtres ailés sans visage sont dévoués corps et âme à une entité maléfique leur dictant ce qu’ils doivent faire sans qu’ils aient à réfléchir.
On peut voir une réflexion de l’intrigue qui dénonce les méfaits des régimes dictatoriaux ou des sectes qui lavent le cerveau de leurs sujets et leurs partisans afin qu’ils ne pensent plus par eux mêmes.
Et Matton
Spoiler
en quête de rédemption, se rachètera en sacrifiant sa vie lors de son absorption par l’entité démoniaque !
[collapse]
Mais le plus stupéfiant, c’est le dénouement pour le moins inattendu : nous apprenons que Silbad, le vieillard jovial, sympathique et fêtard de l’équipage et amateur de bonnes bouteilles de whisky n’est nul autre que
!
Une fin aussi troublante que stupéfiante concluant en apothéose le film.
Les Maîtres du Temps est un long métrage intelligent, surprenant, passionnant, subtil et philosophique qui gagne vraiment à être découvert ou redécouvert.
C’est une pure merveille ! 😀