Animation Française

20 sujets de 301 à 320 (sur un total de 328)

Posté dans : Anime & Animation

  • DD69
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    DD69 le #538960

    Je serais moins négatif que vous sur Miraculous – qui est certes blindé de défauts, dont certains déjà signalés comme le Paris de carte postale, les stéréotypes, un univers qui ne semble tourner qu’autour de quelques personnages… Il est faux en revanche de dire que le Papillon est un méchant sans objectifs : il en a bien un, peut-être pas évoqué dans la première saison (je ne m’en souviens plus) mais qui est présent et constitue son obsession, au point de lui faire oublier tout le reste – notamment dans la saison 5. Mais il y a aussi des qualités : l’humour marche bien pour moi et je ris souvent, parfois au détriment de la série mais aussi souvent avec elle. Elle est capable d’autodérision (je pense à l’akumatisation de Gogantitan dans la saison 2). Les personnages évoluent, même si cela prend beaucoup de temps : c’est particulièrement le cas dans la saison 5 avec Marinette et Adrien dont l’amourette progresse enfin, mais ils ne sont pas les seuls à changer : l’attitude de Nathalie envers Gabriel évolue ainsi au fur et à mesure que celui-ci s’enfonce dans sa haine. Au fil des saisons, Chloé a aussi changé, en bien comme en mal. Les relations entre les personnages sont vraiment bien travaillées et offrent pas mal de moments touchants – et d’autres assez durs. Ce n’est certainement pas une série parfaite. Mais elle a de vraies qualités qui la rendent attachante pour moi.

     

    Pour moi, j’attends avec impatience le film. Je trouve que le design est très différent et très irrégulier à la série. Certains personnages sont réussis et je trouve « presque » mieux que la série, d’autres en revanche sont laids.
    Mais je déplore que la série en France est en retard par rapport à d’autre pays. On doit et je le répète encore : nous en priorité et les autres pays plus tard. C’est comme si les japonais avait une série animé ou manga et qu’on les prive. Je trouverais ça injuste.

    https://mangatoons.forumactif.com/

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #538961

    … certains personnages sont stéréotypés jusqu’à plus soif comme la peste rivale de Marinette qu’on a vu 100 milliards de fois ailleurs. Au moins dans une EXCELLENTE série comme Souvenirs de Gravity Falls , Pacifica Northwest qui est au début la rivale de Mabel et semble de prime abord être la rivale capricieuse habituelle du genre évolue au fil de la série, se remet en question et devient finalement amie avec Dipper.

    Oui, Xanatos, je me souviens très bien de l’évolution fort bien menée de Pacifica envers Mabel dans l’excellent Souvenirs de Gravity Falls ! Ajoutons aux stéréotypes “syndicaux” le fait que Marinette est la fille de gentils boulangers à problèmes financiers, et que la peste en question, bouffie de prétention, est “évidemment” la fille de vilains bourgeois méprisants.

    Je repense à la série Fantômette : quelqu’un peut-il me préciser son sort ? Je pense que le prénom “Marinette” y fait allusion…

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #539019

    Evidemment, un petit tour sur le formidable dossier de fiches de Planète Jeunesse m’a amplement renseigné sur la série animée “Fantômette”, créée en 1999 et diffusée en 2000 sur Canal J. Elle fait suite à une série “live” diffusée de 1992 à 1997 sur Fr3 Les Minikeums, la jeune Katia Sourzac jouant l’héroïne : c’était plutôt lourdingue et je l’ai très peu vue (fiche de Kahlone). En revanche, la série animée était très bien travaillée, bénéficiant pour les décors et costumes inventifs d’une styliste de chez Jean-Paul Gaultier. A l’origine il y a 49 romans écrits par Georges Chaulet ! Françoise Dupont, collégienne et brillante élève, se change la nuit en justicière masquée en lutte contre le Masque d’Argent, faux bienfaiteur de la ville, et lui fait régulièrement échec par des combats plutôt acrobatiques. Il est évident que Miraculous n’en est guère éloigné. Les deux aides de Fantômette sont ses amies Ficelle l’étourdie et Boulotte, l’amie de tous les animaux.

    La série animée n’a connu qu’une seule saison de 26 épisodes de 25 minutes, eut un DVD en 2003, et se trouve en streaming sur ADN depuis 2021.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #539794

    Oscar et Malika , série d’excellente qualité diffusée en boucle depuis bien 2 ans  tous les jours de semaine le matin à 9h et l’après-midi vers 17h, se voit (hélas) réduite à l’horaire matinal de 7h à 8h 05 en semaine, à raison de 2 ou 3 épisodes.

    Les deux héros, écoliers, arrivent toujours en retard à l’école, sévèrement accueillis par la directrice Prudence, peu persécutrice en fait, voire quelquefois amusée ou complice, sans les croire. En effet, ils racontent ce qui leur est arrivé, invariablement extraordinaire ou magique : ogre, momie vivante, fille-louve, voyage dans le corps humain, esprits divers, la variété d’idées drolatiques des concepteurs de l’animé est bluffante, pleine de références à quantités de légendes, de films, etc.

    Oscar : il est incapable de ranger sa chambre, très gourmand, très curieux et amateur de tout ce qui sort de l’ordinaire, prétentieux. Il adore tout spécialement ce qui est effrayant, glauque, les monstres, les fantômes et les histoires de gangsters vaincus par son grand héros de BD, Johnny Cross. Ironiquement seulement, il est genré petit mâle en somme, car au fond il n’est qu’un enfant vite effrayé.

    Malika : Quelque peu genrée fille par contraste, elle est bien plus prudente et réfléchie qu’Oscar, plus travailleuse et donc mieux instruite des réalités. Mais les auteurs lui donnent suffisamment souvent initiative et bravoure pour qu’on échappe à tout stéréotype sexiste. Elle n’échappe pas à la naïveté (fascination pour la Licorne par exemple). C’est elle qui combat efficacement pour la Dame du Lac, et contre le pirate Barbe d’Os.

    Les parents d’Oscar, gentils et ordinaires, semblent un peu désabusés car  leur fils ne sait pas leur épargner son désordre et ses maladresses. Malika, qui est métissée, représente une France un peu moins ordinaire vu qu’elle vit avec deux “mamans” en couple, dont une métissée aussi est sans doute la mère biologique.

    Par ailleurs la série s’attache à décrire avec empathie le contexte : toute une vie de quartier autour du parc, avec pour personnages récurrents Cosmo, le barbu du kiosque-brocante qui estropie invariablement les prénoms d’Oscar et Malika, l’agent de police Mickaël, Nancy la joggeuse en survêtement rose, Mélanie la postière à vélo, Violette la jardinière du parc, les écoliers Maurice le fan de musique au casque et Terry le demi-voyou agressif…

    Chaque épisode peut être vu sous un angle éthique, sans le moindre moralisme lourdingue. Par exemple, Malika démontre à la petite Fée des Neiges qu’en changeant en glaçons tous les êtres vivants elle se condamne à la solitude et à l’ennui qu’elle fuit : c’est en l’agressant de boules de neige que Malika et Oscar lui apportent le jeu et le rire.

    Ajoutons le dessin rond, agréable, traçant deux gracieux petits héros, et l’on a ici une des meilleures séries animées françaises.

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #539840

    Le trailer de Captain Laserhawk: A Blood Dragon Remix réalisé au sein du studio Bobbypills (Peepodoo), un sorte d’univers dystopique et futuriste où se rencontre des personnages inspirés des jeux Ubi Soft (dont Rayman qui devient un présentateur télé), ça sort le 19 Octobre sur Netflix

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 1 semaine par Geoff34 geoff34.
    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #539842

    Punaise, ça a l’air énorme ! 😀

    Le character design est beau et expressif et l’animation est soignée et de grande qualité ! 😀

    Et en plus on sent l’influence de Cobra : l’un des protagonistes a un Rayon Delta comme le héros de Buichi Terasawa ! 😀

    Mais la série semble surtout puiser son inspiration des comics Suicide Squad .

    19 octobre ? Super, pile poil pendant mes prochaines vacances ! ^_^ Merci de l’info Geoff34 ! 😀

    DD69
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    DD69 le #539850

    Tss, ça rappelle Suicide Squad. Rien de nouveau question comment ils recrutent les volontaires.

    sans moi

    https://mangatoons.forumactif.com/

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #539851

    Il est vrai que le recrutement de l’équipe des protagonistes est très fortement inspiré par la scène d’introduction de Batman : Assaut sur Arkham.

    Mais malgré tout, je demeure très intéressé à l’idée de découvrir cette série qui s’annonce malgré tout très prometteuse.

    Néanmoins, je trouve cela amusant que Rayman soit présent dans cette série TV car il est le héros de jeux de plateformes tout public alors qu’à contrario, cette série animée est réservée à un public très averti ! ^^

     

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #539852

    Tss, ça rappelle Suicide Squad. Rien de nouveau question comment ils recrutent les volontaires.

    sans moi

    Je permet de rebondir là-dessus, parce que quand même “Tss” “Rien de nouveau” “Sans moi”, tu t’es pas foulé sur ce post, tu peux trouver une série sans intérêt, tu as le droit, je suis plutôt client du travail de Bobbypills, mais ce n’était pas la peine de montrer ta suffisance à travers de ton message.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 1 semaine par Geoff34 geoff34.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois par Geoff34 geoff34.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois par Geoff34 geoff34.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois par Geoff34 geoff34.
    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #539858

    Dites les gars, je me croyais en “Animation Française” : qu’est ce que vous faites là ?? je m’en f… je vais continuer à parler d’ Oscar et Malika,  puis de Totally Spies, que ça vous intéresse ou pas. Cocorico !

    Les meilleurs épisodes à mon avis :

    La Grenouille : En allant à l’école, Oscar se cogne à un réverbère, hypnotisé par l’affiche d’une jeune fille à la superbe chevelure blonde, pub pour un shampoing. Malika rigole : “Oscar est raide amoureux” ! Il répond “Non, j’aime cette marque de shampoing”. Alors elle s’esclaffe bruyamment “C’est la meilleure !!”. Arrivés au parc, ils entendent un appel au secours : c’est une grenouille, et qui parle, affirmant “Je suis Gédéon. J’ai été changé en grenouille par une sorcière, car je suis amoureux de sa fille Sandra, qui m’aime aussi, mais elle, elle me rejette !” Oscar alors dit “C’est facile de te sauver : Malika, tu dois l’embrasser” Mais elle refuse énergiquement, “berk !” Alors Oscar dit “Mais si, c’est facile !” et il plaque un gros bisou sur les lèvres de la grenouille, qui n’a pas le temps de prévenir : Pof ! Oscar est changé aussitôt en grenouille ! Enorme rire de Malika. Ils se rendent à la maison de la sorcière. Gédéon aperçoit Sandra au 3ème étage et l’appelle, se révèle. Elle ouvre la fenêtre : c’est la jeune fille blonde de la pub, et Malika ironique dit à Oscar “Demande-lui sa marque de shampoing !…”. Sandra dénoue sa chevelure, qui est immense, et leur propose de se hisser jusqu’à elle avec (clin d’oeil évident à “Raiponce”). Elle fait diversion avec sa mère pendant que Malika et les deux grenouilles descendent au laboratoire pour trouver un antidote. Hélas, pas si simple ! et après un très amusant et mouvementé duel Malika / sorcière, celle-ci est vaincue, changée elle-même en grenouille, son maléfice renvoyé par Malika grâce à un miroir. Sa mère dit à Sandra “Je voulais préserver ton bonheur !” mais elle répond : “Mon bonheur ? Mais c’est sans Gédéon que je suis malheureuse !” Et comme les deux amoureux décident de vivre ensemble comme ils sont, la sorcière consent enfin à rendre leur forme aux deux grenouilles. Bel hommage à l’amour véritable, non ?

     

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #539859

    Rassure toi mon cher Yupa, Geoff34 n’a commis aucun hors sujet : Captain Lazerhawk : A Blood Dragon Remix est bel et bien une série animée française, le studio Bobypills qui la produit est bel et bien un studio d’animation 100% français 🙂 .

    Mais il est vrai que nos propos pouvaient prêter à confusion, les sources d’inspiration de cette nouvelle série d’animation étant essentiellement japonaises et américaines.

    Oscar et Malika est une excellente série animée française et je répondrai demain avec plaisir à tes chroniques sur cette oeuvre de qualité ! 😀 Surtout que la saison 2 est arrivée récemment sur Netflix, l’occasion idéale de se mettre à jour sur les nouvelles péripéties de nos aventuriers retardataires préférés ! 😉

    DD69
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    DD69 le #539861

    Oscar et Malika, toujours en retard. On parle bien de ce dessin animé n’est-ce pas ?

    Je crois qu’il est en deux saisons, pour un total de 104 épisodes soit 2×52 de 22 minutes environ.

    Il est vraiment très bien réussi  et le suspens est de mise. BUn scénario bien ficelé et bien adapté pour tout public, petit et grand. Rien à redire. Je le conseil vivement à la nouvelle génération à venir de le regarder.

    https://mangatoons.forumactif.com/

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #539878

    Rassure toi mon cher Yupa, Geoff34 n’a commis aucun hors sujet : Captain Lazerhawk : A Blood Dragon Remix est bel et bien une série animée française, le studio Bobypills qui la produit est bel et bien un studio d’animation 100% français 🙂 . Mais il est vrai que nos propos pouvaient prêter à confusion, les sources d’inspiration de cette nouvelle série d’animation étant essentiellement japonaises et américaines. Oscar et Malika est une excellente série animée française et je répondrai demain avec plaisir à tes chroniques sur cette oeuvre de qualité ! 😀 Surtout que la saison 2 est arrivée récemment sur Netflix, l’occasion idéale de se mettre à jour sur les nouvelles péripéties de nos aventuriers retardataires préférés ! 😉

     

    Ah bon ! Au temps pour moi, mais avouez qu’on jurerait un produit USA, dont tous les titres ici sont d’ailleurs en anglais… A première vue, ça ne me tente pas, sauf si originalité (hypothétique).

    Comme tu le suggères, DD69, dans Oscar et Malika le rythme très bien mené crée un suspens, même si chaque épisode a une fin heureuse. Enfin pas tous : le dernier épisode de la 1ère saison est double, et la fin de la première partie voit l’invasion de la petite ville par des extra-terrestres, vaincus seulement en deuxième partie. De même la seconde saison se termine en épisode double, à cause d’une peau de banane névrosée  🙂 . Il y a dans chaque épisode de la série ce gimmick , une peau de banane !

    Il y a de nombreux “méchants”, certains occasionnels, et d’autres récurrents qui sont : le dangereux professeur Belding, dont le leitmotiv est “Je suis très méchant”, jaloux et haineux envers le brave professeur Tailboss, Maxime Dermy, kidnappeur d’animaux rares pour les vendre,  l’ordinateur mégalo Zembra, Igor, voleur crapulard, et un couple de voleurs pas bien méchants, surtout la jeune femme.

    Il y a aussi des combattantes récurrentes, ainsi Miracle Girl, vouée à lutter contre le Blob géant Gigantix, Levia, guerrière d’Afrique ennemie du tyran le roi Arié, et Keiko une apprentie ninja invincible.

    DD69
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    DD69 le #539886

    Et que dire cher Lird Yupa,  sur Tara Duncan, qui est d’origine 100% française et dont tous les crédits et titres des épisodes sont en anglais. C’est pathétique.

    Même si cela est pour facilité l’importation, je ne trouve pas cela raisonnable, surtout si on ne maitrise pas cette langue comme moi.

    Totally Spies, j’ai toujours aimé cette série en six saisons et une septième est en cours.

    https://mangatoons.forumactif.com/

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #539893

    Oups, je me suis trompé pour 2 noms : le professeur Toybos, et le méchant ordinateur Zimbra.

    Avant de revenir à 2 ou 3 des meilleurs épisodes d’Oscar et Malika, un petit mot sur les trois Totally Spies, Sam, Clover et Alex, série française de deux jeunes auteurs à qui on a d’abord voulu imposer un 4ème héros masculin (soyons hétéros bien conformes) : ils ont résisté heureusement, se contentant de montrer les Spies craquer souvent pour un bellâtre, mais de loin ou par erreur sur la qualité du gaillard… Sam est la plus sérieuse, aux brillants résultats, l’organisatrice du trio, mais elle a ses lubies parfois. Clover, la fashion addict, n’est pas aussi évaporée qu’elle le paraît, et c’est une combattante de haut niveau. Alex, qui rappelle nettement la cadette des trois soeurs Cat’s Eyes, est de même la plus jeune et immature des Spies et commet bien des maladresses ; son petit côté “tomboy” la rend attachante. Le chef du Whoop, Jerry , est un personnage très bien campé également, que le fait d’aspirer les Spies à l’improviste pour les missionner, puis de les jeter de mille mètres par une trappe semble amuser beaucoup.

    Hélas, ce samedi, à un vide-greniers où je proposais un DVD des Spies (7 épisodes !), j’ai vu bon nombre de gamines se jeter dessus, mais aucune n’a réussi à amener leurs mères à se décoller de la main les 2 euros que je demandais ! Tant pis, je l’ai gardé… 🙂

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #539899

    Et ben dis donc mon cher Yupa ! Tu vendais pourtant ce DVD à un prix d’ami, dommage qu’aucune mère de ces petites filles n’ait craqué !

    Mais c’est dur de vendre des DVDs d’occasion, j’en sais quelque chose : je voulais vendre 7 coffrets DVDs de séries animées japonaises sur le marché aux puces d’Ajaccio, je n’avais réussi à vendre que l’un seul d’entre eux : celui de la série animée Maetel (racontant la jeunesse de l’héroïne de Galaxy Express 999 ) à deux jeunes femmes nostalgiques d’Albator…

    J’abonde dans ton sens au sujet des Totally Spies qui est devenu depuis lors un classique de l’animation française.

    J’ignorais que les producteurs voulaient imposer un quatrième protagoniste qui soit masculin, heureusement que tu dis que les créateurs se sont battus pour imposer la vision de leur propre création !

    Tiens puisque tu évoques cette série, je voudrais citer un épisode qui m’a beaucoup marqué et ému.

    Dans celui-ci , suite à la gaffe de trop de Alex qui a failli faire capoter une mission, elle a eu raison de la patience de Jerry qui la licencia (!) .

    Il la remplaça dès lors par une autre espionne plus compétente et moins maladroite que Alex. Et pourtant sa remplaçante allait à l’encontre des stéréotypes : elle était douée certes, mais également intelligente, gentille, très modeste (elle ne se vantait absolument pas face à Clover et Sam) et se montra même compatissante et bienveillante envers Alex, elle voulait même l’aider à revenir au Whoop !

    Je trouvais cela véritablement rafraîchissant, car généralement quand un personnage remplaçait le temps d’un épisode un(e) protagoniste , il était toujours montré comme condescendant, hautain, prétentieux et méchant.

    Là, non ! Cette nouvelle espionne s’avéra tout aussi attachante que nos héroïnes 🙂 .

    Cependant, si, comme de bien entendu, Jerry réengage Alex à la fin de l’épisode, il vira sans ménagement sa remplaçante en la faisant tomber dans une trappe (!) .

    Je ne sais pas si cette jeune fille est réapparue plus tard dans la série mais elle était vraiment bien écrite et elle était touchante.

    Tout cela pour dire que, contrairement aux idées reçues, Totally Spies n’était pas une série aussi stéréotypée qu’elle en avait l’air !

     

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #540008

    Je reviens à Oscar et Malika , une série pleine d’esprit. Du coup elle aime assez (sans y insister) à dépasser ce qu’on peut appeler le “conformisme de genre” qui cloisonne avec soin les deux sexes dans presque toutes les séries jeunesse, malgré les slogans antipatriarcaux répétés jusqu’en classe. J’ai déjà signalé cette originalité, Malika a “deux mamans” qui vivent en couple, sans aucun papa visible. Le fan de Marco Vega qui s’est fait son sosie et cherche à le supplanter pour un concert en volant sa voix, Marco Ortega, a en fait une voix féminine, ce qui plaît au chanteur pour former un duo. Or on retrouve ensuite ce duo (ou couple ?) masculin comme unique jury du concours de danse dans l’épisode “Les Superstars”. Dans “Le Jeu d’échecs”, quand Oscar le pion atteint la dernière case, le Roi Noir le transforme en Dame (ce qui serait sûrement évité dans une autre série). A l’inverse, lorsque l’épée magique de la Dame du Lac choisit un Chevalier pour la sauver, Oscar stupéfait se voir écarté, et c’est Malika qui est choisie. Par ailleurs, la gent féminine est très souvent en situation de rôle central, aussi ou plus efficace que la gent masculine à travers les deux saisons. Tout cela reste bien fragile, au train où les obscurantistes tuent nos profs. Si je l’étais, oserais-je passer “Oscar et Malika ” dans ma classe ?

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #540009

    Désolé, un petit moment de déprime. Continuons à chasser toute allusion au chaos extérieur…

    Benjamin
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    benjamin le #540015

    je viens de faire la découverte de ce court métrage d’animation francais qui m’a l’air magnifique n’hésitez pas a me donner votre avis .

    [youtube https://www.youtube.com/watch?v=N5eWUESKcxs?si=scJvPSszxP1SX7dx&w=560&h=315%5D

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois et 2 semaines par Benjamin benjamin.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois et 2 semaines par Benjamin benjamin.
    DD69
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    DD69 le #540020

    Salut Benjamin

     

    je viens de regarder la vidéo du lien. Je trouve très réussi et bien réaliste. Bravo à ce réalisateur.

    https://mangatoons.forumactif.com/

20 sujets de 301 à 320 (sur un total de 328)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
Xanatos, dekamaster2, Josephine Lemercier, feanor-curufinwe, Bruno, Lord-Yupa, geoff34, DD69
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Kira-kyuukyoku
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min