Animeland/Cyna.net [ Message personnel >Merci Julie]

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 106)

Posté dans : Forum Général

  • Ichitaka
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Ichitaka le #95253

    J’avoue être un peu perdu dans cette affaire…

    Vous allez peut-être me dire de me mêler de mes affaires, mais je suis de nature curieuse… arf

    J’ai juste vu ça… rien que ça, et ça m’a choqué




    Arion et moi tenions à rédiger un dossier sur ces deux affaires intimement liées et qui révèlent des pratiques scandaleuses chez Animeland.


    http://cyna.net/689.html?artsuite=0#sommaire_1

    Pouvez vous éclairer ma lanterne :sick:

    Edité par Ichitaka le 19-04-2004 à 18:49

    Shinra
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Shinra le #95254

    Ah oui, j’ai découvert ça hier. Et j’ai lu un morceau de leur prétendu dossier apportant la preuve irréfutable de leur bonne foi (et donc de fait, de la mauvaise foi des personnes incriminées).

    Mais bon, en toute franchise, et sans vouloir porter atteinte à quiconque, moins je m’en mêle, mieux je me porte. Laissons les intéressés parlementer dans le calme ou se taper joyeusement dessus, au choix.

    Dans ce genre de querelles, on peut être certain que les versions ne seront pas les mêmes selon que l’une ou de l’autre des parties s’exprimera. Mieux vaut ne pas relancer un débat sanglant sur une banquise qui n’a vraiment pas besoin de ça.

    Fripp
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Fripp le #95255

    L'”affaire” étant apparemment publique, ça ne me déplairai pas d’en savoir un peu plus…Cela ne changera rien vu que, visiblement, chacunes des parties campent fermement sur leurs positions, mais bon ça me récompenserai d’avoir lu quasi intégralement leur rapport.

    En tout cas, en ne voulant accuser personne, ce dernier est vraisemblable…Si tel est le cas c’est un peu dommage, non?

    Maintenant si le terrain devait s’avérer miné je m’abstiendrai d’attiser la polémique.

    Julie
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    julie le #95256

    Je vois que la télé réalité porte ses fruits, et que les spectateurs attendent du sang dans l’arène…

    Plus sérieusement, comme le dit posément Shinra, cette “affaire” n’est pas nouvelle, et les personnes concernées, qui ce me semble ont déjà été contactées directement, agissent comme bon leur semble.

    Rien ne sert en effet d’attiser le feu entre deux partis adverses, qui ont vraisemblablement chacune leurs arguments, et qui règleront leurs affaires comme elles l’entendent.

    Vous remarquerez d’ailleurs que le monsieur qui a lancé la polémique l’a fait sur son site, sans y mêler spécifiquement AnimeLand.com, qui reste étranger à cela.

    Je n’ai aucunement l’intention de prendre parti pour qui que ce soit ici, si vous voulez suivre le cours des événements, je pense que vous trouverz matière à vous mettre sous la dent sur le site en question, qui a ouvert un dossier à cet effet.

    Voilà, je n’ai rien de plus à ajouter pour aujourd’hui, si ce n’est… Joyeuses Pâques :coeur: !

    :pingu:

    Fripp
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Fripp le #95257

    Tant pis je retourne voir la starac’…

    Ichitaka
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Ichitaka le #95258

    Joyeuses Pâques à vous aussi :u-niya:

    Naoki
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Naoki le #95259

    Bonjour…. Ca faisait plusieurs années que je n’avais pas utilisé mon compte ici. On m’a signalé ce topic et j’ai décidé d’y répondre. Je rappelle à tout hasard qu’Animeland a également droit à un droit de réponse sur Cyna… (Que ce soit à la suite du dossier, ou dans une news sur le site, au choix.)

    Droit de réponse que le magazine a choisi de ne jamais utiliser. Il me semble important de le préciser.

    Ne critiquez pas la longueur de mon mail, j’essaie comme toujours d’établir les choses clairement, sans économie de mots. YWL m’a déjà accusé de “m’étaler”, ce que je trouve de très mauvaise foi de sa part. Mais la question n’est pas là…

    Citation (julie)
    Je vois que la télé réalité porte ses fruits, et que les spectateurs attendent du sang dans l’arène…

    Plus sérieusement, comme le dit posément Shinra, cette “affaire” n’est pas nouvelle, et les personnes concernées, qui ce me semble ont déjà été contactées directement, agissent comme bon leur semble.



    Animeland a été contacté, oui, et la revue n’a jamais eu la politesse d’envoyer un accusé de réception. Si je peux comprendre que le flux d’e-mails puisse faire qu’on oublie un mail, il faut tout de même rappeler que si c’était la première fois que je contactais directement la rédaction d’Animeland par e-mail, celle-ci était déjà au courant du dossier.

    A travers YWL déjà, qui avait eu accès au forum de Cyna quand l’affaire a éclaté (longtemps avant la publication du dossier) et n’a jamais eu de commentaire officiel à nous fournir. A travers GoToon (que je salue au passage), qui est directement impliqué dans cette affaire, et que je ne peux croire totalement innocent malgré tout le respect que j’ai pour lui, humainement et professionnellement (en dépit de nos problèmes concernant les CD Saint Seiya). A travers d’autres rédacteurs d’Animeland, enfin, avec qui j’ai eu un contact direct (ils se reconnaîtront s’ils me lisent), même s’ils n’ont, eux, aucun lien avec le problème. Mais c’est toujours une bonne chose de savoir que les personnes liées à Animeland ne sont pas toujours d’accord avec la politique en place au magazine…

    Bref, Animeland ne peut prétendre ne pas être au courant de cette histoire. Pourtant, aucune réponse n’a été apportée à mes questions et revendications.

    Citation
    Rien ne sert en effet d’attiser le feu entre deux partis adverses, qui ont vraisemblablement chacune leurs arguments, et qui règleront leurs affaires comme elles l’entendent.



    Malheureusement, le seul argument d’Animeland à ce jour est le silence complet.

    La question est à poser : pourquoi ce changement de politique ? Pourquoi un comportement spécifique (pompage de site web sans crédits), condamné il y a 4 ans (Natalie pour le dossier Urusei Yatsura) et qui a fait grand bruit dans le milieu, est-il aujourd’hui considéré comme “anodin” et “indigne d’une réponse” par le même magazine ?

    Arion et moi, les victimes de ce plagiat, n’avons jamais réclamé de dédommagement financier pour cette contribution involontaire. Nous aurions accepté avec plaisir de participer au dossier en question, si on nous l’avait proposé. Mais après tout, pourquoi proposer à des auteurs d’un site web de participer à un dossier, alors qu’il suffit de recopier ce qui y est écrit ? Après tout, comme le prétend Pierre Senninger, nous ne sommes pas propriétaires des informations sur Saint Seiya…

    Non, bien entendu, mais nous n’apprécions pas que d’autres personnes soient payées pour un travail que nous avons réalisé à leur place. Un remerciement aurait été le minimum syndical pour éviter notre colère. Surtout quand Pierre Senninger/Shakou commence à donner de faux arguments, rapidement balayés par nos soins, pour faire croire qu’il avait trouvé “par d’autres moyens” les nombreuses informations que nous avions prouvées comme étant exclusives à Cyna.net, et jamais reprises ailleurs. Nous sommes patients, nous restons à l’écoute, mais il y a des limites à ne pas dépasser. Quand Pierre Senninger décide de ne “plus répondre” à nos accusations, c’est parce qu’il sait qu’il ne pourra pas trouver d’argument convaincant, donc automatiquement il était plus judicieux pour lui de se taire définitivement. Ce qu’il a fait.

    Grand bien lui fasse, mais il faut qu’Animeland reste cohérent dans ses erreurs. Dans mon message à la rédaction, j’adressais une remarque sur le fait que le magazine ait publié un erratum concernant une photo erronée de la série Sazae-san. Et dans ces conditions, pourquoi avoir passé sous silence les *deux* erreurs d’illustration commises dans l’interview de Seiji Yokoyama ? Parce que ces erreurs avaient été signalées par nos soins ? Si ce n’est pas du mépris pour nous, qu’est-ce que c’est ? Du mépris pour Seiji Yokoyama, ou du mépris pour les lecteurs. Au choix. Peut-être même les deux…

    Citation
    Vous remarquerez d’ailleurs que le monsieur qui a lancé la polémique l’a fait sur son site, sans y mêler spécifiquement AnimeLand.com, qui reste étranger à cela.



    A partir du moment où j’accuse Animeland, le magazine, de manquer de respect envers ses lecteurs et de faire taire les accusions de vol, je ne vois aucun inconvénient à ce que les discussions se déroulent sur son site officiel… Sauf, bien entendu, si mes propos sont censurés, ce que j’espère ne pas être le genre de la maison. Dans tous les cas, je conserverai soigneusement le déroulement du débat, s’il se tient, et n’hésiterai pas à rapporter les problèmes de censure sur Cyna.net si jamais nous en sommes les victimes.

    Citation
    Je n’ai aucunement l’intention de prendre parti pour qui que ce soit ici,



    Je constate effectivement que les personnes liées à Animeland mais pas à ce dossier spécifique préfèrent rester neutre. C’est compréhensible, mais si cette neutralité reflète un malaise à la rédaction, il y a effectivement des questions à se poser. S’il s’agit simplement de ne pas prendre parti dans une affaire dont vous ne connaissez pas les éléments, alors pourquoi ne pas inviter les personnes concernées à en discuter ici ?

    Citation
    si vous voulez suivre le cours des événements, je pense que vous trouverz matière à vous mettre sous la dent sur le site en question, qui a ouvert un dossier à cet effet.



    Dossier qui n’a pas eu de nouvel élément depuis plusieurs mois. Seule notre missive à la rédaction d’Animeland est à ajouter au dossier, nous en parlons dans une des dernières brèves. Si vous le désirez, je peux en poster le contenu ici (même s’il n’y a pas d’élément nouveau par rapport à ceux abordés dans le présent post).

    J’en ai terminé pour cette fois, vous pouvez reprendre votre respiration ! :sick:

    Fripp
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Fripp le #95260

    Citation (julie)
    Je vois que la télé réalité porte ses fruits, et que les spectateurs attendent du sang dans l’arène…

    :pingu:

    Vous en rêviez? ils l’ont fait.

    Blague à part, merci à Naoki de s’être exprimé, il en avait le droit après tout.

    Pour ma part, je vais arrêter de prendre part à ce débat (si débat il y a eu) qui risque d’être stérile et qui apparemment n’est pas du goût de tous (certainement car ils connaissent déjà l’histoire).

    A+

    Naoki
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Naoki le #95261

    Citation (Fripp)

    Citation (julie)
    Je vois que la télé réalité porte ses fruits, et que les spectateurs attendent du sang dans l’arène…

    :pingu:

    Vous en rêviez? ils l’ont fait.



    Sauf que je ne regarde pas la télé 😉

    Citation
    Blague à part, merci à Naoki de s’être exprimé, il en avait le droit après tout.

    Pour ma part, je vais arrêter de prendre part à ce débat (si débat il y a eu) qui risque d’être stérile et qui apparemment n’est pas du goût de tous (certainement car ils connaissent déjà l’histoire).



    La stérilité nait à partir du moment où les deux parties opposées tiennent un discours manichéen. Je pense que nous avons fait beaucoup d’efforts de notre côté pour ne pas diaboliser Animeland, et garder notre calme malgré la douleur de voir qu’on nous refuse le dialogue.

    Si j’ai posté un message ici, c’est justement parce que j’ai encore quelque espoir que quelqu’un de l’équipe finira par accepter de prendre le taureau par les cornes et de poser les questions qu’il faut à qui il faut. Assez de l’immobilisme, que diable ! :cours:

    Meko
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Meko le #95262

    c’est bien écrit, ma foi.:pompom::pompom::pompom::pompom:

    Bon, ceci dit faut pas que ça empêche de dormir.:zzz::zzz::zzz:

    Naoki
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Naoki le #95263

    Citation (Meko)
    c’est bien écrit, ma foi.



    Le but n’était pas de faire “bien écrit”, mais de bien faire passer le message ^^

    Citation
    Bon, ceci dit faut pas que ça empêche de dormir.



    Oh, s’il y en a bien que ça n’empêche pas de dormir, ce sont les accusés de l’histoire… Bon, allez, on va dire que c’est à cause du week-end de Pâques 😉

    Kgeg
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    kgeg le #95264

    Bon bon bon…

    Il n’est pas évident de prendre part à ce débat, d’ailleurs telle n’est pas vraiment mon attention…

    Je tiens juste à signaler que beaucoup n’ont que les aboutissants et non tous les tenants à se mettre sous la dent.

    Je suis conscient que ce n’est aux modos et admin du forum d’animeland d’apporté une réponse clair et nette ceux ci étant finalement aussi concerné que d’autres n’ayant pas directement agi dans cette affaire ( qu’est ce que j’écris bien…).

    Néanmoins le débat est ouvert…ce n’est pas naoki qui l’a ouvert sur ce forum, il ne fait que relatter des faits. Sa version diront ceux ne le croyant pas…et ceux qui le crois la vérité…c’est dans ce genre de débat qu’il faut impérativement évité de tomber…

    Je pense que c’est aussi aux personnes directement concernés de venir ici, à la “rencontre” de naoki.

    Pourquoi ne pas venir en parler ici, confronté les avis sans pour autant rentré dans un débat stérile et sanglant ?

    Le débat étant maintenant publi sur animeland pourquoi pas ? où alors nous dire juste que le débat est ouvert entre les différents protagonistes en “privé”…

    Le silence de ces personnes fait un peu tâche à animeland, quelque soit la vérité ( notez l’objectivité de ces propos ), la fuite n’est pas la solution et on ne peut tolérer ces ” agissements” suivi d’un long silence…je trouve que ce n’est pas “moral”

    Qu’on est enfin une reponse, car finalement ce silence fait du mal à animeland car il apporte le doute non ?

    Je pense qu’il serait honnête envers les lecteurs de dire la vérité même si c’est au détriment d’animeland ( hypothèsement parlant…)

    Evitons les querelles et ayons des réponses, je pense avoir été le plus impartial possible…je demande juste en tant que lecteur à savoir d’où viennent les infos que j’achète, soit sont elles pondues par un journaliste soit elles sont prises de site sont leurs consentement mais une réponse que diable…

    Soara
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    soara le #95265

    je ne connais pas bien l’affaire, mais je suis d’accord avec toi kgeg.

    Je préférerais savoir LA vérité que rien du tout!! Après qui a raison, qui à tord, je m’fous presque!!!

    et même s’il s’avérait qu’Animeland est en faute (ce qui n’est pas prouvé) et bien ça ne m’empéchera pas de continuer à venir sur le forum, ou de rester abonné!!

    HiToKiRi_BattosAi-SaKe
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    HiToKiRi_BattosAi[SaKe] le #95266

    C’est la mode maintenant les avatars qui bougent ?

    Hé ben, le progrès, ac’ vous les jeunes on a pas fini d’en baver…

    Sinon, ben passez de bonnes vacances, pour ceux ki le sont(kom moi!).

    @+++ tt le monde

    Naoki
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Naoki le #95267

    Bon… Ca n’intéresse personne, à Animeland, de défendre l’honneur du magazine sur son propre site web ?

    Est-ce que ça sert à quelque chose que je surveille de loin ce sujet pour voir si l’une des personnes concernées tient à faire connaître sa position ?

    BenBecker
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    BenBecker le #95268

    Citation (Naoki)
    Bon… Ca n’intéresse personne, à Animeland, de défendre l’honneur du magazine sur son propre site web ?



    On veut un coupable….

    Ne manquez pas la suite dans le prochain épisode!

    Olivier
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Olivier le #95269

    Bon, puisqu’il faut intervenir, j’interviens :

    Cher Naoki,

    Les explications, tu les as déjà eues. Toutes les personnes concernées, à commencer par moi, ont largement discuté de l’ensemble du problème avec toi en long, en large et en travers.

    Simplement, si la situation est bloquée c’est parce qu’il est impossible de dialoguer avec toi. Tu es tellement parano que tu contredis tout ce qu’on te dit et plus on essaye d’argumenter, plus ton délire augmente. Bref, je ne vois pas de règlement possible à cette querelle ridicule, et surtout je ne vois pas à quoi ca t’amène de faire étalage de tout ça un peu partout.

    Je pense enfin que ce problème n’a rien à voir avec AnimeLand, car il ne concerne au départ qu’un différent que nous avons eu tous les deux en travaillant sur les CD de St Seiya de Loga-Rythme.

    Et que ce soit dit une bonne fois pour toutes, mais nous avons des gens parfaitement compétents au journal pour avoir des infos sur Saint Seiya, à commencer par notre correspondant Pierre Giner. A te lire, on a l’impression qu’il est impossible d’écrire un mot sur cette série sans passer par ton site…

    Voilà, ca sera tout. Si tu veux poursuivre, tu n’as qu’à m’appeler, car depuis le début de cette histoire où tu te plains de notre silence, tu sais pourtant parfaitement comment me joindre. Evite toutefois les email, car depuis que tu as pris la sale manie de retenir des morceaux choisis pour les publier et les commenter sur ton site, c’est vrai que je n’ai plus très envie de m’exprimer par ce biais…

    Pour les habitués du forum, désolé de vous avoir embêté avec cette histoire. Ne m’en veuillez pas non plus de ne pas étaler à mon tour toute cette affaire, mais je ne suis pas du tout persuadé que ça arrangerait les choses !

    Olivier FALLAIX

    BenBecker
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    BenBecker le #95270

    Merci de ton intervention…:glasses:

    Ichitaka
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Ichitaka le #95271

    *Fin du post* :marteau:

    merci à vous.

    Naoki
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Naoki le #95272

    Bon, puisqu’il faut intervenir, j’interviens :

    Cher Naoki,

    Salut Olivier,

    Les explications, tu les as déjà eues. Toutes les personnes concernées, à commencer par moi, ont largement discuté de l’ensemble du problème avec toi en long, en large et en travers.

    Nous aurions aimé profiter de la discussion…

    Simplement, si la situation est bloquée c’est parce qu’il est impossible de dialoguer avec toi.

    Si c’était le cas, alors pourquoi ne pas dialoguer plutôt avec Arion ? Il est tout aussi impliqué que moi dans cette histoire… (Voire plus, concernant le “dossier” de Pierre Senninger qui reprend les phrases de Burning Blood quasiment mot pour mot.)

    Tu es tellement parano

    Mais non.

    que tu contredis tout ce qu’on te dit

    Je ne contredis que ce avec quoi je ne suis pas d’accord. Ca me paraît logique, surtout si j’apporte des preuves derrière. Le problème est là : nous n’avons eu de dialogue qu’avec Pierre Senninger, et nous avons réfuté avec preuves tous ses arguments. Résultat, il est parti de notre forum sans demander son reste. Nous n’avons rien inventé… Depuis, personne d’Animeland n’a cherché à en discuter avec nous.

    et plus on essaye d’argumenter, plus ton délire augmente.

    Quel délire ? Enfin, je te connais suffisamment pour savoir que ce n’est pas de la diffamation de ta part mais simplement un propos mal placé.

    Le fait est que, plus il y a d’arguments de Pierre Senninger réfutés par nos soins, moins il a de crédibilité auprès de nous. Ca me paraît logique : si lors d’un procès tu donnes des explications qui ne tiennent pas debout, puis que tu tentes de les appuyer en donnant de nouvelles explications contradictoires et encore moins logiques, comment veux-tu espérer que ça fasse un bon effet au jury ?

    A la limite, je pourrais dire que vous avez eu plusieurs mois pour préparer votre défense, et on attend toujours de voir venir votre explication “logique” et “définitive” de tous les points abordés dans le dossier.

    A commencer par une réponse à l’e-mail que j’ai envoyé à la rédaction il y a quelques semaines… La question reste toujours posée : pourquoi avoir publié dans Animeland un erratum concernant une photo erronée de Sazae-san, et n’avoir pas fait de même, alors que je les avais signalées, pour les deux photos erronées (et pas qu’un peu !) des Contes et de Sangokushi illustrant l’interview de Seiji Yokoyama ? Le fait de corriger une erreur sur Sazae-san est un message d’Animeland signifiant que le magazine a pour mission d’informer correctement son public. Ce qui n’est pas une franche réussite étant donné le nombre d’erreurs que je trouvais régulièrement à chaque numéro, mais l’erreur étant humaine, et au vu des piètres prestations de la majorité de la concurrence, je ne vous en ai jamais tenu rigueur jusqu’à cette histoire d’erratum. Là, maintenant, la question se pose : pourquoi, en toute connaissance de cause, Animeland ne cherche pas à corriger ses erreurs, alors qu’il le fait pour d’autres erreurs similaires ?

    Bref, je ne vois pas de règlement possible à cette querelle ridicule,

    Pourquoi donc ?

    Il suffit, encore une fois, de présenter un compte-rendu logique prouvant aux yeux de tous qu’Animeland est complètement innocent dans cette affaire… Evidemment, il va être difficile de convaincre des lecteurs aussi assidus qu’Arion et moi, mais si vous pensez être détenteurs de la vérité, et que vous considérez que nous sommes dans l’erreur, pourquoi nous laisser parler de cette affaire en public (sur Cyna.net, 4000 visiteurs par jour), sans chercher à profiter un seul instant du droit de réponse que je vous ai toujours offert ?

    et surtout je ne vois pas à quoi ca t’amène de faire étalage de tout ça un peu partout.

    Pour l’affaire Loga-Rythme ? Olivier, je t’aime bien, et j’ai un énorme respect pour toi (même encore à ce jour), mais tu ne peux quand même pas nier le fait que prendre le parti de Gérald Ory, dont l’incompétence était définitivement avérée, tout en nous cachant tes tractations avec lui pour publier son interview de Yokoyama dans Animeland, soit quelque chose de hautement suspect, et, me risquerai-je à dire, indigne d’un professionnel. Nous comprenons tout à fait ta décision de te séparer de nous à l’origine, mais c’est parce que tu nous avais dit, à l’époque, que tu terminerais les livrets seul. Promesse que tu n’as pas tenue, puisque Gérald a continué à travailler sur les livrets, puis sur l’interview pour Animeland. Nous n’avions pas d’interview de Yokoyama à t’offrir, donc le fait d’avoir été écartés au profit de Gérald (puisque tu considérais que nous ne pourrions plus travailler avec lui) laisse quand même penser que tu as fait un choix intéressé et déontologiquement contestable.

    Maintenant, l’interview de Yokoyama est une chose, mais le reste du dossier en est une autre. En ce qui concerne la “forme” de l’interview de Yokoyama :

    – l’utilisation de mes corrections sur la filmographie de Yokoyama, sans crédits, alors que Gérald avait rendu une filmo pleine d’erreurs, tirée de son site, qu’il n’a d’ailleurs même pas corrigée sur le site en question, malgré la publication des livrets corrigés par nos soins et du dossier d’Animeland…

    – l’absence d’erratum sur les deux images erronées.

    Et pour ce qui est du reste du dossier (exception faite, comme précisé sur le site, de l’interview de Kurumada par Pierre Giner qui me paraît irréprochable, et de l’article sur Episode G que je n’ai jamais lu), il nous reste donc les quelques erreurs de l’interview de Kawashima (passe encore), et surtout ce à quoi la majorité de notre article de Cyna est consacrée : le dossier sur Hadès de Pierre Senninger, dont nous avons déjà montré par A+B et sans étalage de mauvaise foi (on lui accordera le bénéfice du doute sur un ou deux points uniquement) qu’il s’était profondément inspiré d’articles de Cyna et de Burning Blood pour le rédiger… A partir du moment où un “journaliste” auto-proclamé “fan de Cyna” estime qu’il peut librement reprendre nos idées, nos informations et nos phrases (!) sans avoir à nous créditer, alors qu’il remercie une pléthore d’inconnus, nous pensons qu’il y a vraiment un gros problème et qu’Animeland devrait faire en sorte de crever l’abcès et de reconnaître ses torts au plus vite… Nous n’avons jamais rien demandé d’autre que d’être crédités pour notre influence sur ce dossier, que nous aurions aussi bien pu rédiger nous-mêmes, vu le résultat final…

    Olivier, je sais que P.S. est un de tes amis, mais qui aime bien châtie bien, n’est-ce pas ? Si tu considères qu’il a entièrement raison et que nous sommes “paranos” comme tu le répètes, alors tu dois accepter toi aussi ta part de responsabilité dans ce fiasco.

    Je pense enfin que ce problème n’a rien à voir avec AnimeLand,

    Et pourtant si… Notre dossier s’est permis de mélanger les deux affaires, distinctes à première vue, parce qu’il nous a semblé logique d’être honnêtes avec nos lecteurs et de leur expliquer les raisons pour lesquelles nous considérions qu’il y avait anguille sous roche (collaboration sur les CD -> mésentente avec Gérald Ory -> publication d’une interview par Ory dans Animeland -> dossier d’Animeland largement inspiré de nos sites). Libre à toi de dire que les deux affaires ne sont pas liées : après tout, peut-être en es-tu convaincu toi-même, en ton for intérieur, auquel cas tu as péché par excès de silence (ce qui est à l’origine de ce que tu considères comme une paranoia chez nous et qui est simplement une insistance à comprendre les dessous de l’histoire), et tu dois reconnaître que nous avons d’excellentes raisons de penser que le fait que tu n’aies plus répondu à nos missives pendant plusieurs semaines montrait que tu préférais privilégier tes relations avec Gérald Ory et te permettre ainsi de superviser ce dossier pour Animeland sans arrière-pensées sur la façon dont nous étions traités. Oui, je vais essayer de me calmer sur les phrases longues.

    Tu es à notre avis un acteur central dans cette histoire simplement parce que tu es lié à Gérald Ory et Pierre Senninger, et que tu avais visiblement du ressentiment envers nous, du moins dans les semaines qui ont suivi notre éviction, qui coincident comme par hasard avec la période de bouclage du dossier. Maintenant, est-ce que le fait que tu sois à notre avis “central” nous conduit à te conspuer en public ? Non, nous essayons de comprendre ton point de vue. Maintenant, essaie simplement de comprendre le nôtre, et de reconnaître que nous avons eu de bonnes raisons de rédiger ce dossier, qu’il est loin d’être de mauvaise foi, et que son but n’était absolument pas de polémiser, mais simplement de recevoir des excuses du magazine, ou au moins, ce qui nous paraît normal, un crédit en bonne et due forme. Cette histoire n’a que trop duré, et nous trouvons anormal qu’un magazine qui tire à autant d’exemplaires en essayant (et c’est tout à son honneur) de garder un esprit ouvert, fasse paradoxalement montre d’un mutisme ingrat à notre égard quand nous nous posons des questions qui sont somme tout absolument légitimes sur la façon dont été réutilisés nos travaux gracieux par un journaliste payé, quant à lui, pour son article. Nous n’avons jamais demandé d’argent (y compris pour les livrets des CD, n’est-ce pas ?), tout ce que nous avons espéré depuis le début c’est un minimum de respect de la part d’Animeland (je parle bien du magazine, et non pas de toi ni de Loga-Rythme, puisque nous avons accepté les règles du jeu et que je n’ai pas eu vent de problèmes concernant le quatrième livret auquel nous n’avons pas participé).

    car il ne concerne au départ qu’un différent que nous avons eu tous les deux en travaillant sur les CD de St Seiya de Loga-Rythme.

    Et que ce soit dit une bonne fois pour toutes, mais nous avons des gens parfaitement compétents au journal pour avoir des infos sur Saint Seiya, à commencer par notre correspondant Pierre Giner.

    Et à terminer par lui, oserais-je ironiser, à en juger par l’impossibilité de trouver un article correct dans ce dossier Animeland à part le sien ?

    La responsabilité de Pierre (Giner) n’a jamais été soulevée. Bien qu’il soit quelqu’un de très occupé, il a toujours été un partenaire privilégié de Cyna.net en nous faisant profiter de nombreuses informations sur les activités de Shingo Araki et Shigeyasu Yamauchi (sans doute aussi parce que nous avons joué le jeu en acceptant de ne publier que ses informations non sensibles). Pierre a également pris fait et cause pour Cyna lorsque cette affaire a été rendue publique. Je n’attendais de lui qu’une certaine neutralité, compréhensible au vu de sa position chez Animeland, mais il nous a clairement fait savoir qu’il était outré du comportement de son employeur. Je ne lui en demandais pas tant.

    Non, je n’ai rien à dire sur Pierre, mais l’utiliser comme argument pour prouver qu’Animeland “a des gens parfaitements compétents pour avoir des infos sur Saint Seiya” me paraît un peu abusif, dans le sens où nous remettons ici en question non pas la totalité des articles d’Animeland sur Saint Seiya, mais spécifiquement ceux du dossier d’il y a quelques mois, qui remettent largement en cause ton affirmation.

    A te lire, on a l’impression qu’il est impossible d’écrire un mot sur cette série sans passer par ton site…

    Ca me semble tout à fait possible (bien que je trouve amusant de voir que depuis que j’ai arrêté de faire des recherches actives de news sur Saint Seiya il y a près de deux mois, aucun site n’ait pris la relève et publié des informations nouvelles). Mais le fait est que Pierre Senninger m’a clairement dit (devant témoins, y compris toi !) qu’il visitait régulièrement Cyna, et qu’il aimait beaucoup notre site. Qu’ajouter à cela ? A partir du moment où il connaît l’existence de nos articles, que nous retrouvons les mêmes phrases dans son article, et qu’il échoue dans ses tentatives maladroites pour prouver que nos quelques informations inédites proviennent d’autres sources (non créditées dans l’article, soit dit en passant, ce qui n’aurait de toute manière fait que déplacer le véritable problème !), je ne vois absolument pas en quoi tu peux te permettre d’extrapoler sur nos conclusions de cette manière. Nous demandons qu’on rende à César ce qui lui appartient, nous ne voulons pas d’un titre de “Champion du monde des informations sur Saint Seiya”… J’ai personnellement passé plus d’un an et demi à rechercher quotidiennement des informations sur Saint Seiya, avec au final plus de 600 articles de news sur le sujet (sans compter les six mois de travail pour mettre au point le Cyna.net moderne), le tout sans aucune compensation financière. Etant donné le travail fourni par Arion et moi sur ce projet fou, nous estimons être en droit de revendiquer cette unique demande (valable aussi bien pour Animeland que pour les sites web sur Saint Seiya) : respectez notre travail accompli. Point à la ligne. Respect, un seul et unique mot qui résume toutes ces phrases que tu critiqueras immanquablement pour leur longueur.

    Voilà, ca sera tout. Si tu veux poursuivre, tu n’as qu’à m’appeler, car depuis le début de cette histoire où tu te plains de notre silence, tu sais pourtant parfaitement comment me joindre.

    Je préfère régler ça sur le Net, ne serait-ce que pour Arion qui peut ainsi suivre les débats (au cas où il est utile de rappeler que je ne suis pas seul dans cette affaire). A moins que tu me trouves quelque chose pour enregistrer nos conversations téléphoniques, auquel cas je me ferai un plaisir de t’appeler…

    Evite toutefois les email, car depuis que tu as pris la sale manie de retenir des morceaux choisis pour les publier et les commenter sur ton site, c’est vrai que je n’ai plus très envie de m’exprimer par ce biais…

    Je ne l’ai fait qu’à l’occasion de ce dossier, que je sache. A partir du moment où tu m’as fait savoir que ça ne t’avait pas plu, je ne l’ai plus fait. Je pense même qu’Arion serait d’accord pour retirer tes mails du dossier, mais les faits étant établis depuis plusieurs mois, ça ne servirait à rien.

    Pour les habitués du forum, désolé de vous avoir embêté avec cette histoire. Ne m’en veuillez pas non plus de ne pas étaler à mon tour toute cette affaire, mais je ne suis pas du tout persuadé que ça arrangerait les choses !

    Encore une fois, crever l’abcès une bonne fois pour toutes me semblerait salutaire. Tu aurais pu tomber sur pire qu’Arion et moi : nous sommes compréhensifs et nous n’attendons simplement qu’un geste de la part d’Animeland pour -enfin- dissiper ce malaise qui dure depuis des mois.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 106)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
DD69, geoff34, dekamaster2, Lord-Yupa, feanor-curufinwe, Xanatos, Bruno, Josephine Lemercier
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Kira-kyuukyoku
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min