Oui, Batman contre le Fantôme Masqué est véritablement un chef d’oeuvre et je le considère comme le meilleur film de l’homme chauve souris (animé et live confondus).
Ce que j’aime dans ce long métrage, c’est que contrairement au vieil adage, Bruce Wayne n’est pas le costume et Batman la vraie identité. Non: Bruce Wayne a véritablement une identité, une âme dans ce film.
Son histoire d’amour avec Andrea Beaumont est belle et émouvante, et j’éprouvais de la compassion envers lui. Les moments où il s’interroge sur la légitimité de sa cause, de son combat, sont poignants.
J’avais été ému de le voir se demander si il doit révéler son but à Andrea et pouvait il se permettre de mettre sa vie en danger en combattant le crime avec l’amour de sa vie attendant chez eux son hypothétique retour.
Et que dire du passage où il parle à ses parents, déchiré et en proie aux doutes: il leur a fait un serment, déterminé à venger leur mort injuste, mais ajoute qu’il ignorait qu’un jour il pourrait être heureux.
On se rend compte également dans ce récit pourquoi il est primordial pour Bruce de terroriser les criminels: ils veulent leur faire éprouver la même peur que celle qu’il a ressenti face au bandit ayant lâchement abattu ses parents.
Batman quant à lui est flamboyant dans ce récit, âpre, intelligent, déterminé, et tout aussi fort que fragile.
Fait curieux, j’ai lu l’ouvrage “les grands auteurs de la bande dessinée américaine: Bruce Timm” où on apprend avec stupeur que Bruce Timm n’aime pas ce film car il le trouve techniquement décevant. Il aurait espéré que l’animation ait été confiée au studio Tokyo Movie Shinsha, d’après lui, il aurait été visuellement infiniment plus beau et mieux animé et n’a pas apprécié l’animation de Dong Yang Animation.
Je n’ai pour ma part pas du tout été déçu par le design et l’animation du long métrage, mais il est vrai que TMS a accompli un travail d’orfèvre sur certains épisodes clés de la série TV tel que l’épisode où Harvey Dent devient Double-Face ou encore l’épisode où Matt Hagen devient l’abominable Gueule d’Argile…
Mais tout comme toi, je suis pleinement satisfait du film.
Ah et info à prendre avec des pincettes: d’après la page Facebook de Skript.fr, HBO Max envisagerait de faire une suite à Batman la série animée !
Oui oui, la légendaire série animée de 1992 de Paul Dini et Bruce Timm !
Pour l’instant, on ignore encore si c’est une info ou une intox.