Princesse Dragon
Réalisation: Jean-Jacques Denis et Anthony “Tot” Roux
Un dragon vit dans une grotte loin des hommes qu’il déteste au plus haut point.
Il est juché sur une montagne de richesses qu’il a accumulé au cours de sa très longue existence. Pourtant, celui-ci, loin d’être heureux est au contraire mélancolique et triste.
En effet, il pense être le dernier représentant de son espèce et pourtant il aimerait tant fonder une famille et avoir de beaux enfants.
Un jour une sorcière lui propose un marché : elle l’aide à avoir des enfants à la condition sine qua non que, plus tard, le dragon lui cède son deuxième bien le plus précieux. Ce dernier accepte le pacte.
Après avoir suivi à la lettre les consignes de la sorcière, le Dragon a trois oeufs qui éclosent à sa plus grande joie: les deux premiers sont deux mâles et le troisième est une femelle.
Cependant, le dragon est horrifié car cette dernière ressemble physiquement à s’y méprendre aux humains qu’il abhorre tant ! Il la rejette d’abord avant de se rendre compte qu’elle partage certaines facultés similaires avec celles de ses frères comme le fait de pouvoir cracher du feu. Il finira par l’accepter et l’aimer autant que ses deux fils. Il la baptisera “Poil” en raison du fait que la jeune dragonne a une chevelure touffue.
Un jour, la petite dragonne fera la connaissance d’une princesse humaine qui bouleversera son existence.
Princesse Dragon est donc le troisième film d’animation des studios Ankama après l’excellent Tofus-livre 1 : Julith et le très bon Mutafukaz.
Si le premier ciblait le public familial et le deuxième les adolescents et les adultes, Princesse Dragon vise avant tout les enfants.
Donc, il ne faut certainement s’attendre à y retrouver les allusions grivoises et sexuelles de Dofus et Wakfu ou d’éventuelles références culturelles et cinématographiques.
Et pourtant… j’ai absolument adoré Princesse Dragon. Je dirai même qu’il est devenu mon long métrage préféré de ce studio d’animation français.
Alors oui le film cible le jeune public, mais il ne le méprise jamais et ne prend aucunement ses spectateurs pour des crétins.
Tout d’abord, la direction artistique est somptueuse: le character design est très joli, beau et expressif. De plus, si Dofus eut droit à une animation flash (de très haute qualité et franchement incroyable) Princesse Dragon est réalisé en animation traditionnelle, et c’est un vrai bonheur de voir un film d’animation français employer cette technique “faite main” et la gestuelle des personnages est d’une fluidité absolument sidérante !
Les décors sont également très riches et variés. Enfin, je ferai un concert de louanges sur les couleurs, plusieurs scènes de toute beauté faisant penser à des aquarelles.
En fait, je dirai que ce qui m’a séduit dans Princesse Dragon c’est que c’est un film qui a du coeur: l’amitié entre Poil et Princesse est totalement crédible et fort bien menée: si au début, elles se méfient l’une de l’autre, elles s’entendent finalement très bien et on ressent vraiment l’alchimie entre elles.
Plusieurs passages m’ont fait frissonner comme
Spoiler
le moment où Poil présente Princesse à son père, et fou de rage, ce dernier laisse exploser sa colère : ce passage est très spectaculaire et véritablement intense et on frémit pour nos héroïnes tant la tension est réellement palpable. Et ensuite, on voit Poil se refermer sur sa coquille… au sens propre comme au sens figuré étant donné qu’elle se crée un oeuf dans lequel elle s’enferme
[collapse]
.
Plusieurs personnages sont au cours de l’histoire confrontés à de cruels dilemmes qu’ils devront surmonter tant bien que mal, et, si certains d’entre eux se remettront en question sur ce qu’ils doivent accomplir par la suite, d’autres en revanche restent fidèles à leurs convictions et d’autres encore se fourvoieront dans la voie qu’ils ont emprunté.
Princesse Dragon est un film intelligent, très drôle (certaines situations cocasses m’ont fait rire), sensible, poétique et très émouvant.
Je vous le recommande vivement ! 😀
Malheureusement, il semble connaître la même malédiction que Dofus et Mutafukaz, Princesse Dragon ne remportant pas le succès escompté auprès du grand public, éclipsé sans nul doute par certains films d’animation américains tels que Encanto, la fantastique famille Madrigal ou des blockbusters super héroïques comme Spider-Man No Way Home. Et je parle en connaissance de cause car hier, j’étais l’unique spectateur dans la salle !
Si il est encore à l’affiche je vous conseille fortement de le découvrir au cinéma tant il est beau et très touchant ! L’animation française cinématographique de qualité mérite d’être soutenue !