Citation (vongola 79 @ 29/05/2011 13:58)
Bon, l'heure est grave. IL me faut des conseils pour savoir par quoi je pourrais débuter ma longue croisade dans la BD dites “tradi”. En sachant que j'ai déjà lu quelques albums que je peut tous cité : Blacksad 1 et 2 ( 😍 ); le premier cycle d'Okko (j'ai pas accroché outre mesure, mais je ne dirais pas non pour lire la suite pour autant), Long John Silver 1 (re 😍 ) et Wounded de Mari & Malnati (j'ai bien aimé, et j'attend la suite).
Sachez aussi, que j'aime bien tout ce qui est BD pour fille (genre Gloria et Les Petites Histoire Viril). Je voudrais notamment les conseils de Bub et Yupa si ils veulent bien !!
Bien sûr que je veux bien, d'autant que moi aussi, Lagaffe, Lanteust ou Thorgal… Quelque chose qui n'”accroche” pas.
Une histoire remarquable, belle, émouvante, c'est Miss Pas Touche, de Hubert et Kerascouët (Dargaud). Surtout les deux premiers volumes, qui forment aventure complète. Cela se déroule vers 1920, et le premier volume nous montre deux jeunes filles, deux soeurs, vivant dans une pauvre chambre de bonniches. D'ailleurs elles sont bonniches, chez une vieille bourgeoise. Elles s'adorent et sont contrastées, l'une des deux (Blanche) est plus réfléchie et craint plutôt la gent masculine, l'autre plus délurée aime bien sortir en guinguettes, malgré la menace d'un tueur de jeunes filles ; or un jour Blanche assiste à son assassinat, dans leur propre chambre à travers un mur fissuré, puis le corps a disparu !
Elle est chassée par la patronne parce qu'elle “fait du scandale” à ce sujet. Le coeur en miettes, à la rue avec sa petite valise, elle décide de venger sa soeur coûte que coûte, et suit la seule piste qu'elle ait, qui la mène à une luxueuse maison close pour notables. Elle ne veut coucher à aucun prix, et paradoxalement la patronne lui trouve la personnalité qu'il faut pour être “La vierge du bordel” (= titre du 1er volume), c'est à dire une fille à tenue stricte et cravache, une “maîtresse” pure et intouchable. Elle se met à ressembler à Louise Brooks, et poursuit son enquête, aidée par ses amis du bordel, dont un travelo sosie de Joséphine Baker. Le deuxième volume, “Du sang sur les mains”, la mènera aux révélations finales et tragiques, au grand risque de sa vertu et de sa peau ! on s'attache beaucoup à Blanche, sorte de Jeanne d'Arc courageuse et sympa ! les milieux et moeurs de l'époque sont très bien rendus, qui plus est.
Il y a d'autres volumes, mais je ne les ai pas lus.
Une autre histoire sympa :
Les aventures de Violine, par Tarrin et Tronchet (Dupuis). Le premier volume et les deux suivants sont excellents, mais ensuite, la saga devient plus simpliste dans ses analyses (il ne reste que Tronchet). Violine est une gamine de 7 ou 8 ans aux yeux violets qui a la faculté de “voir” dans les yeux des gens leurs pensées ; une énigme pèse sur le passé de son père disparu en Afrique, sur sa féroce marâtre, et elle se lancera dans une quête à travers le continent noir, déchiré, exploité, secoué de fièvres politiques ou tribales. C'est du bon, ça aussi !