Angel
(1999 – 2004 / Joss Whedon – David Greenwalt)
"Los Angeles, you see it at night, and it shines, a beacon. People are drawn to it. People…and other things. They come for all sorts of reasons. My reason? No surprise there. It started with a girl."
A la fin de la troisième saison de Buffy, Angel quitte Sunnydale et Buffy. Il ne veut plus être un danger ou un poids pour elle. Il arrive à Los Angeles où il se coupe de plus en plus du monde. Arrive Doyle, chargé par les "Pouvoirs en place" (Powers that be) de guider Angel, de l'empêcher de sombrer, d'aider les âmes perdues. Grâce aux visions de Doyle, Angel vient en aide aux opprimés.
"-Why were you watching me?
-Because you looked lonely. And I figured then we have something in common."
La Némésis qu'il combattra le long des cinq saisons se présente sous la forme d'une société d'avocats, Wolfram and Hart, succursale de l'Enfer sur Terre, de l'apocalypse. Cette compagnie existe depuis la naissance de l'Humanité, elle est présente dans toutes les dimensions. Son seul but est de servir les apocalypses et les entités démoniaques supérieures, quitte à sacrifier quelques uns de ses employés, ou leurs enfants.
Angel les voit comme l'ennemi à abattre, mais ces derniers jouent avec lui, espérant qu'Angelus (Angel sans âme) soit leur héraut de l'Apocalypse à venir.
La série repose d'abord sur les âmes qu'Angel cherche à sauver. Mais au fur et à mesure, elle se recentre sur Angel et son équipe. Les histoires deviennent personnelles, Angel cède parfois la place au redoutable Angelus, puis il devient papa, puis il retrouve de vieilles figures du passé, en quête de vengeance. On atteint alors le thème majeur de la série, la rédemption. Joss Whedon applique toujours ses thèmes de prédilection, la famille, l'amour, la vengeance, et donc la rédemption. Angel doit faire avec son passé d'assassin sadique (le fameux Angelus), mais que faire quand sa famile est visée? Pire, quand c'est elle-même qui cherche la vengeance? Et quand la trahison vient de l'intérieur?
Les personnages principaux:
Angel (David Boreanaz):
"You don't know who he is, do you? Oh boy, you're about to get your ass kicked!"
Vampire d'environ 250 ans, maudit cent ans avant par les Roms pour avoir touché à une de leurs filles, ils lui donnèrent une âme afin qu'il soit dévoré par le remords et hanté par ses crimes pour l'éternité. Seul un instant de pur bonheur lui retirera son âme. Ce qui lui arriva lors de la deuxième saison de Buffy. Angel vit avec ses crimes abominables sur la conscience, en aidant son prochain, il cherche la rédemption. Son caractère renfermé évoluera tout au long de la série, il deviendra bien plus ouvert et joyeux par la suite. Mais ses colères sont toujours explosives.
Allen Francis Doyle (Glenn Quinn):
"- You don't smell human.
– That's a bit rude. As it happens, I'm very much human…on my mother's side."
Ancien instit' Irlandais, Doyle a été choisi par les Pouvoirs en place pour guider Angel, il a donc reçu le don des visions. C'est un demi-démon, un Brachen, qui n'accepte pas sa nature démoniaque. Il est très porté sur l'alcool et a le béguin pour Cordélia. Quatre ans avant le début de la série, quand sa nature lui fut révélée, il refusa de l'accepter contrairement à sa femme, Harry (sic), il la quitta sans divorcer.
Doyle est le premier tombé au combat, tôt dans la série d'ailleurs. Il y en aura d'autres.
Cordélia Chase (Charisma Carpenter):
"-And…so…are you still…grr?
-Yeah. There's not actually a cure for that.
-Right."
Venue à Los Angeles avec l'espoir de devenir actrice, elle se confronte vite à la dure réalité. Elle rejoint Angel qui l'a sauvée d'un vampire. A la mort de Doyle, ce dernier lui confie son don de visions, ce qui manque de la tuer, si elle n'avait reçu des pouvoirs démoniaques. Elle connaît une histoire d'amour avec Angel qui tournera vite court.
Wesley Wyndam-Pryce (Alexis Denisof):
"- And that's why I became a Rogue demon hunter.
– You're a demon hunter?
– ROGUE demon hunter, yes!
"You! Butcher an innocent girl, will you? I'll thrash you within an inch of your life. And then I gonna take that inch!!"
Observateur au chômage, Wesley est devenu un chasseur de démons, sa rencontre avec Angel à LA lui apportera la stabilité ainsi qu'une vraie famille. Ses rapports avec son père étant assez houleux. Wesley tombe amoureux de Winnifred Burkle, cependant cette dernière lui préfère Gunn. Mais avec le temps, va…
Elément comique au début (certains comptent ses chutes), Wesley prend de plus en plus d'ampleur au fur et à mesure que les saisons passent.
Faith (Eliza Dushku):
"Think I'm gonna like it here"
Faith est une Tueuse de vampires, ayant pris goût au meurtre après avoir accidentellement tué un homme. D'abord ennemie d'Angel, on se rend vite compte qu'elle cherche à se faire tuer par ce dernier.
Elle finira en prison où elle restera jusqu'à la saison quatre, durant laquelle elle devra sauver l'âme d'Angel.
Charles Gunn ( J.August Richards):
"- You're fading. You'll last ten minutes at best.
– Then let's make them memorable."
Gunn a longtemps vécu dans la rue, avec sa soeur et ses amis. Pour rendre les rues plus sûres, ils chassaient les démons et les vampires, jusqu'au jour où ces derniers rendirent les coups, et changèrent sa soeur en vampire. Depuis, il accompagne Angel. Brute au grand coeur, il complexe sur son manque d'éducation scolaire, et certains de ses choix seront fatals pour ses proches.
Lorne "Green" (Andy Hallett):
Aussi connu sous le nom de Krevlornswath du clan des Deathwok, il est le gérant et le tenancier d'un club de karaoké pour démons et humains, où aucune violence n'est admise. C'est un démon empathique qui lit l'avenir de ses clients en les entendant chanter. A la fin de la dernière saison, il décide de quitter Angel, car ce dernier l'a forcé à faire une chose horrible.
Winnifred "Fred" Burkle – Illyria (Amy Acker):
Fred a accidentellement atterri dans une dimension où les humains sont traités comme du bétail (Pylea). Après cinq ans à survivre dans cet enfer, elle est sauvée par Angel. Elle aura un temps le béguin pour lui, qu'elle considère comme son chevalier.
Fred est exceptionnellement intelligente, et légèrement dérangée, un personnage typique de Joss Whedon.
Spike (James Marsters):
"Angel: – This may come out a little pretentious, but…one of you will betray me.
Spike lève la main.
Angel: – Wes…
Spike: – Oh. Can I deny you three times?"
Il apparaît d'abord comme le méchant d'un épisode de la première saison, puis revient à la vie (façon de parler) dans la cinquième saison pour disputer la place de Champion des Pouvoirs en place à Angel. Ces deux-là se détestent cordialement et ne se gênent pas pour le montrer. Ils ont tous les deux un passé en commun avec Buffy.
Il reste aussi quelques personnages récurrents, beaucoup de Wolfram and Hart, comme Lilah Morgan, Lyndsey McDonald, Holland Manners, Gavin. Et aussi Kate Locksley (détective découvrant l'autre visage de LA), Darla (vampire amante d'Angel et mère de Connor), Connor (fils d'Angel), Groosalugg (héros de Pylea et occasionnellement amant de Cordy)…
Avec Joss Whedon, on est balancé entre épisodes sérieux sur fond d'apocalypse (Saison quatre), épisodes complétement décalés (S2, l'épisode où Wesley se fait passer pour Angel), voire véritablement comiques (S5, "Smile Time"), ou même garantis en émotion fortes (S1, ép 8 "I will remember you").
Mais, bien plus que Buffy, la série est teintée d'une noirceur terrible. La cruauté, le sadisme, les sacrifices humains, les tortures, le mal pur, sont le fonds de commerce de Wolfram and Hart, tous les coups sont permis, surtout les plus bas. Face à eux, Angel a peu de moyens, et il en faut vraiment peu pour qu'il ne perde espoir.
"How very touching his meaningless death was…but this fight was never for mortals…Oooh! Take your best shot, little girl."
Au niveau de la réalisation, de la mise en scène et du scénario, on reconnaît tout de suite la patte de Joss Whedon qui, contrairement à d'autres créateurs de séries (Aaron Spelling, J.J. Abrams…), ne lâche jamais sa création. Les épisodes qu'il supervise entièrement sont facilement identifiables, longs plans séquences (toujours de grandes performances), dialogues riches, jeux d'acteurs, foisonnement de références à la pop-culture…Joss Whedon est un touche-à-tout intarissable.
Puis arrive la cinquième et dernière saison, culte, qui dynamite tout ce sur quoi reposait la série, avec des épisodes d'anthologie (comme celui où Angel devient une mignonne petite marionnette à la Jim Henson), et l'arrivée au casting de l'autre vampire avec une âme, Spike. Dès lors la quête de la rédemption devient une course, qui est le Champion, qui aura le droit de redevenir humain?
Rarement une série aura connu un dernier épisode aussi magnifique (Il y a bien Buffy, The Shield, Lost, Le Prisonnier), aussi émouvant, si puissant qu'on veut être aux côtés de nos héros pour leur dernier baroud.
"- Let me say this as clearly as I can. You cannot beat me. I am a part of them. The Wolf, Ram and Hart. Their strength flows through my veins. My blood is filled with their ancient power.
– Can you pick out the one word there you probably shouldn't have said?(…) Ancient power? Wow! You really are full of it.
(…)
– You don't really think you're gonna win this, do you? You don't stand a chance, we are Legion. We are forever.
– I guess forever…just got a hell of a lot shorter."
Que reste-t-il quand on a tout perdu, fors l'honneur? Il reste le combat, au fond d'une ruelle, là où tout a commencé, à l'aube de l'Apocalypse, sans compromission. Vous en êtes? Le Dragon est pour moi.
"Let's go to work."
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead