J’ai terminé récemment le visionnage de la saison 6 de The Flash et… pfoulàlàlàlà, on assiste là à une descente aux enfers du bolide écarlate, tant la série s’est engoncé dans les méandres de la médiocrité.
Comme le disait Feanor dans le topic des cartoons, la série n’a plus de Flash que le nom…
Et cela me désole de dresser un bilan pareil car J’ADORAIS cette série dans ses premières saisons, je la considérais même comme la meilleure série live de super héros produite à ce jour depuis… la série TV originale de Flash de 1990 (qui elle heureusement était et demeure excellente, un vrai classique).
La première saison était un bijou: on y retrouvait des ennemis majeurs des comics de Flash tels que le Captain Cold ou encore le Trickster alias le Charlatan (rôle que Mark Hamill qui l’incarnait originellement dans la série de 1990 reprit avec maestria !), elle était truffée de scènes d’action d’anthologie, elle était drôle, fun, et cela faisait plaisir de voir un super héros comme Barry Allen aimer être un justicier aidant les gens: cela changeait agréablement des super héros vus à la TV qui maudissaient leurs conditions. Certes Barry avait ses problèmes, mais il n’était pas torturé, c’était un homme qui croquait la vie à pleines dents et altruiste. Son entourage était chouette aussi: Joe West son père adoptif qui est vraiment sympa, Cisco l’informaticien de génie adepte de la pop culture nous gratifiant de références cinématographiques cocasses nous faisant sourire ou rire et fournissant une aide précieuse au bolide écarlate. Et impossible d’oublier le machiavélique et perfide Eobard Thawne, alias le Nega Flash qui a usurpé l’identité du scientifique Harrison Wells afin de pouvoir se venger de notre héros et qui entretenait avec lui un rapport ambivalent d’ennemi jurant d’abattre Flash et père de substitution, éprouvant à la fois de l’estime et de la haine envers le jeune homme… Flash ETAIT une excellente série !
Mais cette saison 6 mon dieu… Il y a à présent beaucoup trop de personnages dans la série, Flash étant relégué au second plan, voire au millième plan. Toutes les occasions sont bonnes pour les scénaristes afin de réduire les apparitions de Flash à la portion congrue.
Tous les prétextes sont bons pour que les apparitions de Flash soient réduites au minimum: Barry et Iris qui partent en vacances tandis que Cisco doit élucider le mystère du meurtre d’une personne chère à son coeur, Ralph Dibny qui doit mener son enquête en tant qu'”espion” demandant à Barry de ne pas agir en Flash afin de ne pas éventer sa couverture…
Et ooooh comme ça arrange les scénaristes:
Spoiler
La Force Véloce meurt après que Flash l’ait accidentellement infecté, conduisant notre héros à perdre petit à petit ses pouvoirs: pratique pour économiser les effets spéciaux !
[collapse]
Le ton devient beaucoup trop larmoyant, se fourvoie dans le pathos de bas étage, avec les amis de Barry et son épouse Iris qui passent leur temps à pleurer, persuadés qu’il ne pourra pas survivre à la future crise (la fameuse Crisis on Infinite Earths) et au lieu que l’on éprouve de l’empathie pour eux, on ressent de l’agacement. Seul Nash Wells est déterminé à sauver notre héros sans fléchir et s’apitoyer sur son sort.
Si le méchant de cette première partie de saison Bloodwork a des motivations intéressantes et qu’on a pitié de lui, dès lors qu’il sombre dans le côté obscur, l’acteur opte pour un jeu trop caricatural le desservant.
Et il y a des facilités scénaristiques ahurissantes: Barry veut élucider un message que Oliver Queen alias Green Arrow lui a légué, il part sur une île… et pendant ce temps Iris et ses copines doivent affronter une organisation criminelle doté de fusils désintégrateurs et elle n’en a même pas parlé à son époux ! Et
Spoiler
c’était la vraie Iris avant qu’elle se fasse enlever à travers un miroir et remplacée par son “clone” et c’était avant que Barry perde peu à peu ses pouvoirs !
[collapse]
Il y a aussi d’autres épisodes qui anéantirent totalement ma suspension de l’incrédulité: je pense à celui où Ralph Dibny n’arrive pas à assommer… un homme ordinaire qui est un gros costaud. Mais BON SANG DE BOIS Ralph, tu es Elongated Man, l’Homme Elastique ! Tu as mis au tapis des méta humains ou des monstres dotés de pouvoirs surnaturels et tu n’arrives pas à mettre KO un bandit lambda ? Et le comble du ridicule, il se fait secourir par Sue Dearbon qui assume la grosse brute… d’un simple coup de pied !
Et ce n’est pas une femme dotée de super pouvoirs comme Frost !
Aaaah, ça m’énerve quand les scénaristes se moquent de moi !
Et puis on a un Speedster ennemi qui s’en va aussi vite qu’il est arrivé le temps d’un épisode…
Quant à la fin de la saison, elle se conclut en jus de boudin… Même si là, pour une fois, je ne jette pas la pierre au staff, étant donné que la crise du Coronavirus frappa de plein fouet les Etats Unis lors du tournage des derniers épisodes.
Et j’étais écoeuré d’apprendre que Hartley Sawyer l’interprète de Ralph a été licencié pour… des tweets datant d’il y a 10 ans.
Ceux-ci auraient été racistes, xénophobes et misogynes. Bon bien sûr que des messages comme cela sont odieux… Mais Hartley Sawyer a fait amende honorable depuis, il avait déjà effacé ses tweets (c’est un individu qui a voulu le compromettre qui les a remis en ligne) et il s’est excusé pour ses propos. Mais non: on le jette comme un malpropre malgré le soutien des fans.
Quelle belle société dans laquelle nous vivons où une personne peut voir sa carrière professionnelle et sa vie privée annihilées pour des erreurs de jeunesse.
On a un système judiciaire et carcéral où en emprisonne des gens malhonnêtes pas seulement pour les punir mais AUSSI pour les aider à trouver la voie de la rédemption et à se réinsérer dans la société.
C’est à cela que sert aussi la prison !
Il y a un excellent film intitulé American History X réalisé par Tony Kaye qui narre l’histoire de Derek Vinyard, un raciste jeté en prison pour un crime grave: il a tué un noir qui a assassiné son père. Néanmoins, lors de sa peine carcérale, il se remettra petit à petit en question, réalisera qu’il s’est fourvoyé et jettera à la poubelle ses préjugés racistes et trouvera la paix de l’âme. C’est un long métrage dur, sans concessions mais aussi porteur d’espoir démontrant que certains criminels peuvent changer en bien.
Et je trouve minable que Hartley Sawyer ait été ainsi licencié sans autre forme de procès pour d’anciennes erreurs.
Les départs annoncés des acteurs Carlos Valdes (Cisco) et Tom Cavannagh (Wells) après le tournage de la saison 7 (la série ayant été renouvelée pour une saison 8) me confortent dans l’idée qu’il serait temps d’abandonner cette série que j’ai tant aimé jadis et qui s’est totalement essoufflée…
Bon au moins, elle m’aura donné envie de replonger avec délectation dans mon livre Flash Anthologie recueillant certaines des meilleures histoires de Flash (et aussi bien Jay Garrick, Barry Allen et Wally West !), c’est déjà cela de pris… Et ce livre ainsi que le premier (et unique à ce jour) tome de l’intégrale du run de Carmine Infantino sur Flash demeurent inlassables à lire.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 6 mois par Xanatos.