Cinema : critiques, coups de coeurs, coups de gueules

20 sujets de 1,621 à 1,640 (sur un total de 1,929)

Posté dans : Délire & Divers

• Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #508586

C’est pour cette raison qu’il n’y a malheureusement pas de saison 5 de Better Call Saul avant 2020, mais si ça permet d’avoir un film qui fait suite à Breaking Bad, je ne vais certainement pas m’en plaindre ! ? Dans un commentaire audio de la dernière saison de BB, Vince Gilligan expliquait dans les grandes lignes le destin de Jesse, et c’était pas rose (j’ai même pas fait exprès ? ). Je me demande s’il va aller dans ce sens ou s’il a eu de nouvelles idées depuis. Très hâte de voir ça ! ^^

Ah d’accord, je comprends mieux, je commençais à m’inquiéter du retard de la saison 5 de Better Call Saul c’était donc à cause du tournage et de l’écriture du film Al Camino !

J’avais bien aimé la fin de Breaking Bad car 

Spoiler

après avoir tellement souffert et avoir été martyrisé, torturé et humilié, cela faisait plaisir de voir Jesse Pinkman enfin libre (sauvé par Walter) et la scène où il hurlait de joie et riait faisait chaud au coeur. J’avais apprécié le dénouement car il laissait libre cours à notre imagination sur la destinée de Jesse. Je serai toutefois curieux de voir en effet son futur dans le long métrage qui en effet ne s’annonce pas rose.

[collapse]

Le film devrait arriver le mois prochain sur Netflix aux alentours du 11 octobre.

Welcome back mon cher Yupa, j’espère que le voyage s’est bien passé pour toi ! 😀

Captain Marvel est en effet un film Marvel correct et sympathique, mais je crois que le moment que j’ai le plus aimé, c’est le générique de début, composé exclusivement d’illustrations du grand Stan Lee: on ne pouvait rêver meilleur hommage à l’un des pères fondateurs de Marvel Comics.

Le film était agréable mais certaines scènes m’avaient agacé telles que le fait que ce soit 

Spoiler

le chat extraterrestre qui a originellement éborgné Nick Fury ! Cela fait tomber à plat cette scène culte de Captain America le soldat de l’hiver où il déclarait qu’un ami cher à son coeur l’avait trahi

[collapse]

.

Sinon, oui, j’aimais bien Carol Danvers alias Captain Marvel et j’ai apprécié les scènes intimistes où elle parlait avec une amie de longue date. 🙂

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #508833

Oublié de parler d’un autre film vu dans l’avion : Dumbo, version Tim Burton. Je l’ai trouvé nul. Rien pour faire oublier le superbe animé Disney ! On attend une plombe quelques effets spéciaux autour de l’éléphanteau volant, et on se fait ch…er sur une histoire d’arnaque au contrat mille fois vue dans les séries de polar. Nul, nul.

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #508871

Oh mince, j’en suis désolé pour toi mon cher Yupa ! 🙁

Dumbo était le seul remake live d’un classique Disney qui aurait pu éventuellement m’intéresser car ce n’était pas une copie carbone du dessin animé original, contrairement aux remakes de Aladdin et du Roi Lion mais d’après ce que tu dis, le dernier bébé de Tim Burton est un ratage, quel dommage… 🙁

Dommage surtout que son casting était alléchant: Michael Keaton, Dany de Vito (bien connus pour avoir joué dans ses deux magnifiques Batman ).

Donc, d’après toi, c’est l’un des plus mauvais films de Burton ?

Après, il est vrai que ce grand cinéaste s’est un peu essoufflé et a hélas un peu perdu de son imagination fertile qui avait donné lieu à plusieurs oeuvres majeures de sa filmographie dans les années 80 et 90: Beetlejuice, Batman, Edward aux Mains d’Argent, L’Etrange Noël de Monsieur Jack, Batman le Défi, Ed Wood, Mars Attacks!!, Sleepy Hollow

Je crois que le dernier film de Burton qui m’a beaucoup plu fut le très chouette film d’animation Frankenweenie remake animé de son très beau court métrage live éponyme…

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #508933

Dumbo était le seul remake live d’un classique Disney qui aurait pu éventuellement m’intéresser car ce n’était pas une copie carbone du dessin animé original, contrairement aux remakes de Aladdin et du Roi Lion mais d’après ce que tu dis, le dernier bébé de Tim Burton est un ratage, quel dommage… ?

Dommage surtout que son casting était alléchant: Michael Keaton, Dany de Vito (bien connus pour avoir joué dans ses deux magnifiques Batman ).

Donc, d’après toi, c’est l’un des plus mauvais films de Burton ?

Après, il est vrai que ce grand cinéaste s’est un peu essoufflé et a hélas un peu perdu de son imagination fertile qui avait donné lieu à plusieurs oeuvres majeures de sa filmographie dans les années 80 et 90: Beetlejuice, Batman, Edward aux Mains d’Argent, L’Etrange Noël de Monsieur Jack, Batman le Défi, Ed Wood, Mars Attacks!!, Sleepy Hollow

Je crois que le dernier film de Burton qui m’a beaucoup plu fut le très chouette film d’animation Frankenweenie remake animé de son très beau court métrage live éponyme…

On est bien d’accord ! Que d’excellents films, et le dernier fut sans doute le très bon Frankenweenie. Mais hélas, le talent n’est pas toujours inaltérable… Son Alice ne rivalisait pas non plus avec le Disney, pour plusieurs raisons.
    Je n’ai pas vu ce que ce Dumbo -là apportait de neuf, et c’était très verbeux, infiniment moins visuel que le Disney. Danny de Vito était marrant, certes, mais on remarquait à peine Michael Keaton… D’ailleurs je crois n’avoir pas été le seul dans la déception.

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #509438

Vu Joker et adoré Joker.

Ce qui est chouette avec cette nouvelle interprétation, c’est qu’on a peut-être eu droit, en l’espace de trente ans, non, en l’espace de quarante-trois ans et des poussières de films plus ou moins dédiés au Joker, à autant de versions différentes du Clown Prince du Crime. Du bouffon joyeux moustachu et criminel tout de même de Romero à l’anarchiste nihiliste de Ledger, du gangster tueur à l’ancienne de Nicholson au gangsta rappeur dingue de Leto (même si pour ce dernier on aurait voulu en voir plus pour mieux le cerner), on a voyagé ! Et cette version de Phoenix apporte également sa pierre à l’édifice.

Dans Joker, Joaquin Phoenix campe un Arthur Fleck

Spoiler

pas très gâté par la vie, depuis tout petit déjà. Ce Joker est un personnage foncièrement malade, dans le sens clinique du terme.

[collapse]

Ce Joker, plus que n’importe laquelle des autres interprétations, est le produit de Gotham et de sa noirceur. Comme Arthur le dit à plusieurs reprises, ses habitants sont méchants, le système écrase les plus faibles, chaque jour que vit Arthur est pénible pour lui, à l’image de ces escaliers sans fin qu’il n’arrête pas de gravir quotidiennement.

Spoiler

Et puis le déclic, la mauvaise journée, le coup de marteau en trop, et voilà le Joker qui descend ces escaliers en dansant, le Joker qui assiste au chaos, celui qu’il a inspiré.

[collapse]

Loin de l’avis optimiste de Nolan dans the Dark Knight, Todd Philips épouse l’idée évoquée par Ledger dans son monologue final, “la folie, c’est comme la gravité, il suffit d’une petite poussée pour tomber”, plutôt que l’espoir de BatBale que la majorité des gens de Gotham aspirent au bien. La différence se situe évidemment dans la présence du Batman.
    Pas étonnant que Joker Phoenix dans son dernier costume soit presque un cliché négatif de Joker Ledger. Les deux sont terriblement complémentaires.

Et quel beau film ! De beaux plans, une musique inspirée, des acteurs au top, un sous-texte qui vise juste et tape là où ça fait mal, sur la culture de l’outrage amplifiée par les médias (De Niro est parfait). Pas étonnant que les critiques américains se soient acharnés contre le film, inventant des faux scandales et souhaitant à demi-mots qu’un taré fasse un massacre dans une salle de cinéma, histoire de dire qu’ils avaient raison (à savoir que le film “glorifierait et encouragerait les “incels blancs” à tuer”), ce qui rend ce film encore plus nécessaire, supplantant ainsi son statut de “simple” adaptation de comic de super-héros.
    Et pourtant il rend bel et bien hommage au média dont le personnage du Joker est tiré, ce film. Pour les titres les plus évidents, on peut citer Killing Joke et the Dark Knight Returns, mais on m’a aussi parlé de Going Sane de J M DeMatteis, que je n’ai malheureusement pas encore lu.
    Le film se savoure tout seul, sans avoir à connaître ces oeuvres essentielles sur le personnage. Mais découvrir ces titres après avoir vu le film leur donnera certainement une saveur particulière !

Je suis époustouflé par Joaquin Phoenix, et par ce film qui sans payer de mine au premier abord, monte au fur et à mesure en intensité, violent, cru, parfois drôle et surtout tragique. J’ai adoré.

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #509665

Vu aussi Joker et je ne peux qu’abonder dans le même sens, j’ai surkiffé.

J’ai trouvé la performance de Joaquin Phoenix tout bonnement incroyable. Rien que son corps, sa maigreur extrême sont impressionnants. Il a dû suivre un régime terrible pour en arriver là, il a joué avec sa santé !
    Autre chose, les séquences de rire compulsif, où l’on navigue parfois entre l’envie de rire aussi, la désolation pour la douleur que semble éprouver le personnage et un certain effroi.
    Enfin, les séquences où il danse m’ont parues magnifiques. Peu importe la laideur ou la beauté du décor. Il est seul, il flotte.

A mes yeux, Joker est bien plus qu’un film dérivé de comics, c’est avant tout un film d’auteur et un magnifique exercice de style. L’histoire d’un homme isolé, instable, qui tout à coup entre en résonnance avec la société qui l’a créé. De cette rencontre nait le chaos, ainsi qu’un symbole puissant, universel.
    Evidemment, Joker amène à s’interroger sur notre société, inégalitaire et égoiste, où l’avenir parait bien sombre et où les contestations sont de plus en plus violentes.
    Un film magistral à méditer !

Sotelo
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #510144

Nouvel avis sur le Joker, les amis !

J’ai adoré aussi.

Je considérais déjà Joaquin Phoenix comme l’un des plus grands acteurs au monde, et Joker n’a fait que me conforter dans cette idée. Il est ahurissant dans toutes les facettes du personnage, que ce soit physiquement (maigreur effrayante, gestuelle vraiment particulière) que psychologiquement (les crises de fous rires complètement dingues, le côté paumé et dépressif du début et la folie pure de la fin). Il habite littéralement le Joker et fonce littéralement vers l’Oscar. Si ça arrivait, il serait le deuxième acteur, après Heath Ledger, à être récompensé pour avoir incarné ce personnage. J’ai vu un dossier dans le magazine Première du mois dernier, qui dressait un classement des meilleurs méchants vus dans des films de super-héros. Et aux trois premières places, on trouve… les 3 Joker. Nicholson 3ème, Phoenix 2ème et Ledger 1er. Je trouve que ça en dit long sur la richesse immense du personnage et son côté iconique unique, qui à mon sens n’a aucun équivalent dans d’autres comics.

Le côté auteurisant du film, j’ai adoré. J’aime qu’on n’ai pas l’impression de voir un film de super-héros, j’aime que DC se démarque de Marvel de cette façon et j’espère sincèrement qu’ils continueront dans cette voie (je suis vraiment curieux de voir le futur Batman avec Robert Pattinson).

Pour ce qui est de la violence, les médias en ont évidemment fait des caisses. Vu tout ce qui se disait sur le film, je pensais vraiment qu’il serait beaucoup plus violent qu’il ne l’est réellement. Il y a assez peu de séquences violentes finalement, mais elles frappent fort, elles sont froides, sèches, rageuses. La séquence finale avec De Niro est ahurissante de violence à tous les niveaux, qu’elle soit physique, verbale ou purement viscérale grâce à l’interprétation parfaite des acteurs.

Le seul défaut que je trouve au film, mais c’est pas grand chose, c’est tout le côté Wayne/Batman. Je ne sais pas si c’était vraiment nécessaire. Certes ça a son importance dans le scénario et dans le cheminement d’Arthur Fleck, mais je sais pas, j’aurai trouvé intéressant et assez osé de ne faire aucune référence à Batman dans le film.

Enfin, je finirai en évoquant le succès incroyable du film (il marche comme un Avengers !). Non seulement je le trouve très surprenant mais aussi incroyablement jouissif. Il y a quand même encore un peu de goût à Hollywood et ça fait du bien de voir ça. Un très grand film, l’un des tout meilleurs de 2019 sans aucun doute.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 5 ans et 3 mois par Sotelo Sotelo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 ans et 3 mois par Sotelo Sotelo.
    Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #510179

Je suis 100% d’accord avec toi Sotelo !!

Clairement, le Joker a une dimension iconique, universelle et intemporelle. C’est un personnage d’une puissance sans pareille ! Ce film nous rappelle vraiment sa portée, son aura, d’une façon magistrale. Je considère cela comme de la mythologie moderne, mais vraiment au sens premier du terme.

D’autre part, je trouve ça merveilleux que des films comme Joker puissent sortir du côté DC. C’est une formidable alternative aux productions Marvel – et là, je ne leur jetterai pas la pierre : j’aime ce qu’ils font. Simplement, ils ont “standardisé” les films à une sauce qui leur est propre. Le public a des attentes précises envers eux. Pendant ce temps, DC semble se chercher, voire patauger par moments, mais ils ont une certaine liberté de faire tout et n’importe quoi. Ils disposent aussi d’une base de personnages singuliers, mémorables, d’une richesse folle. Quand je vois un film comme Joker, je me dis que c’est une bonne chose qu’ils ne se soient pas forgé un moule !

Enfin, je suis tout à fait d’accord sur la présence de Batman : j’ai trouvé le raccord des wagons sympathique, mais pas nécessaire. En particulier certaines images à la fin, un peu trop vues. Je me suis dit : “bon, ça c’est pour faire plaisir aux fans”. Mais je pense que s’ils avaient coupé avant, en suggérant juste la suite plutôt qu’en la montrant, le film y aurait gagné. Ça c’était mon instant pinaillage à la sortie parce que vraiment, j’ai adoré de bout en bout ! 😀

> Au fait, sur la violence, je sais pas si c’est moi ou bien, mais je l’ai pas trouvé spécialement violent, ce film. Le contexte est violent (et réaliste). Mais sur les effusions de sang ou autre, je n’ai pas trouvé qu’ils en montraient plus que nécessaire. Une personne qui prend une balle, par exemple, il y en a des milliers par jour à la télévision… J’ignore si la presse US a taxé Joker d’ultraviolent, mais c’est du foutage de gueule, un peu. Un épisode d’Esprits Criminels peut être tout aussi violent. Ou alors, je me suis habituée, et dans ce cas, il faut se demander pourquoi cette sensibilité émoussée, car je ne suis qu’une spectatrice parmi tant d’autres.

Sotelo
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #510260

Comme je le disais, j’espère sincèrement que DC va continuer dans cette voie pour la suite. Parce que Man Of Steel, Justice League, Wonder Woman et compagnie, c’est sympa mais on voit tellement qu’ils voulaient imiter Marvel, que j’en étais presque gêné pour eux. On voyait clairement que c’était pas maîtrisé, que les fondations étaient loin d’être aussi solides, et du coup ça donnait des films décevants. C’était assez frustrant parce que comme tu le dis Akiko, je trouve que DC possède un catalogue beaucoup plus intéressant que celui de Marvel. Ils ont quand même Superman, Batman, Flash, Wonder Woman ! Chez Marvel, je n’aime personnellement que Spiderman et les X-Men, tout le reste j’accroche beaucoup moins. Il y a vraiment de quoi bâtir un DC Universe bien plus dark, violent et épique que le MCU ! Joker et son succès énorme me donne l’espoir de voir DC se démarquer complètement de Marvel à l’avenir, en trouvant leur propre personnalité plus sombre et moins grand public.

Pour ce qui est de la violence, non ce n’est pas toi, comme je l’ai dit la presse US en a fait des caisses pas possibles. Ils présentaient la violence du film d’une façon si exagérée que je m’imaginais des morts en pagaille, des séquences trop choquantes… Mais en fait pas du tout, et comme tu le dis on peut voir bien pire à la télévision. Faut croire que les critiques sont plus sensibles aujourd’hui.

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #510274

Autant je suis d’accord sur le fait que Warner ne doit pas faire du Marvel Studio bis (d’autant que personnellement je ne peux plus voir un seul film du MCU, parce que je les trouve horriblement fades et sans personnalité), autant je ne suis pas sûr que le salut de DC / Warner se trouve forcément dans le dark pour faire dark, mon cher Sotelo. ^^
    La seule façon de se démarquer du MCU c’est simplement de laisser les réalisateurs faire les films qu’ils ont envie de faire et ne pas se conformer à une vision globale édulcorée et générique tenue en laisse par un seul architecte (en l’occurrence Kevin Feige dans le MCU) qui supervise le travail des auteurs.

Joker en est le parfait exemple, en effet. Mais bien avant, tu avais le Man of Steel et Batman V Superman qui transpiraient du style et du ton voulus par Zack Snyder. Et je rappelle qu’à l’époque bon nombre de fans de films de super-héros et de comics se sont jetés à la gorge de Snyder et de la Warner parce que justement c’était trop sombre pour eux et on leur reprochait de ne pas faire comme Marvel Studio.

Maintenant je suis aussi d’accord pour dire qu’à cause de ces polémiques débiles la Warner a merdé en force, en commençant à s’ingérer dans les productions et les montages des films, à commencer par Suicide Squad, dont le résultat final (qui ne me déplaît pas non plus) est très loin de ce que David Ayer avait en tête (beaucoup plus sombre et sérieux que ce que le film est devenu). Wonder Woman s’en est mieux sorti, heureusement, mais en revanche, Justice League est horriblement charcuté de ce que devait être le film à la base.
    A la sortie du film je me suis efforcé de voir les côtés positifs, mais même si j’ai acheté le BR à sa sortie, je n’ai réussi à le revoir qu’un an après !
    Pour rappel, Zack Snyder avait terminé de filmer, mais lors de la post-production (montage, etc), sa fille s’est suicidée. Il a tenté de continuer, avec sa femme (co-productrice), mais évidemment le coeur n’y était plus, et la Warner a engagé Joss Whedon pour finir le montage, et en passant faire quelques reshoots. Résultat, le film n’a plus aucune personnalité. Censé faire suite à BvS, censé être en deux parties (voire même trois à l’origine), il n’en reste plus qu’un seul film de deux heures, charcuté horriblement. Henry Cavill, en plein tournage de Mission Impossible était contractuellement dans l’impossibilité de raser sa moustache, résultat les nouvelles scènes filmées avec l’acteur par Whedon le montrent avec une gueule pas possible (les effets pour lui effacer sa moustache numériquement sont dégueulasses). Ben Affleck, alors en pleine phase de dépression alcoolisée, a pris quelques kilos en plus. Bref, ce ne serait pas un si gros problème si le ton n’avait pas été aussi complètement changé. On ressent l’écriture de Whedon, ultra fatigué et pas du tout investi, simple Yes Man de la Warner. Des vannes qui tombent à plat, on perd toute la puissance épique des deux précédents films de Zack au profit d’une gaudriole difficile à soutenir objectivement, qui elle essaie effectivement de lorgner du côté du MCU (et qui à mon sens y parvient, malheureusement).
    Le pire, c’est que de leur côté, Marvel Studio ne se sont pas gênés pour repomper des idées des films de Snyder (Civil War, de l’aveux même des frères Russo, n’existerait pas sans le projet BvS que Marvel voulait absolument contrecarrer, et nombre d’intrigues des deux derniers Avengers ressemblent étrangement à l’intrigue originale de Justice League, sans compter les autres repompes sur BvS d’Endgame).

Depuis deux ans maintenant, les fans de Snyder réclament à cor et à cri une sortie du film tel qu’il devait être à l’origine. La plupart des acteurs et des gars de l’équipe (à commencer par Zack lui-même) affirment sans équivoque que la “Snyder Cut” existe bel et bien, et qu’il ne tient qu’à la Warner de faire en sorte de la sortir (en laissant Snyder finaliser le travail). Pour rappel, on n’a eu le vrai Superman 2 de Richard Donner qu’une vingtaine d’années après sa sortie au cinéma. Personnellement j’espère qu’on n’aura pas à attendre aussi longtemps, mais j’attendrai le temps qu’il faudra. 😀
    D’ailleurs, Snyder n’hésite pas à dévoiler sur son compte Twitter de nombreuses images et photo du film qu’il avait l’intention de faire, et c’est autrement plus épique que ce qui nous a été livré. Darkseid y est présent, l’intrigue du voyage dans le temps de Flash aussi, les Green Lantern, etc…
    Les fans sont très présents et actifs, et il y a quelques jours, à l’occasion des deux ans de la sortie de JL au cinéma, sur Twitter, nombre d’acteurs qui ne s’étaient pas encore exprimés sur le sujet ont lâché un #ReleaseTheSnyderCut général qui a enflammé le net. On a eu en l’espace de quelques heures un déferlement d’images du film et de messages des différents intervenants (même l’équipe des cascadeurs a sorti une courte vidéo des scènes de combats tournées et jamais dans le film, dont un combat général contre Steppenwolf au moins aussi épique que celui de Batman dans l’entrepôt à la fin de BvS).

Bref, tout ça pour dire quoi ? Je m’emporte, je m’emporte, mais ce qu’il faut retenir c’est que la seule solution pour proposer quelque chose de différent, d’original, c’est de laisser les auteurs s’exprimer, et aussi en passant, de laisser tomber cette idée d’univers partagé ou étendu. Sur quelques années, pourquoi pas, mais sur le long terme c’est la mort de la créativité. Je suis entièrement d’accord avec Scorsese lorsqu’il dit que c’est pas du cinéma, juste des parcs à thèmes.
    James Wan fait du bon boulot avec Aquaman, on ressent sa patte (même si le film n’est pas exempt de défauts), et le gars semble vouloir construire un univers autour (un film d’horreur consacré aux monstres de la Fosse est prévu). Shazam! est un bon petit film de super-héros à la sauce Goonies, pas sombre, drôle, mais avec de vrais enjeux et un univers riche jamais exploité (j’attends avec impatience Black Adam).

On verra ce qu’il en sera des autres films prévus, mais oui, le succès de Joker remet les choses sur les bons rails ! Dommage que Zack Snyder ait eu à payer les pots cassés d’une politique complètement erratique de la Warner. A mes yeux, MoS et BvS font partie des meilleurs films de super-héros. Et JL aurait dû en être la conclusion épique en deux parties. Un véritable gâchis.

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #510291

Joker

Alors moi aussi j’ai vu Joker de Todd Philipps il y a quelques semaines, et, personnellement, je ne serai pas enthousiaste que Feanor, Akiko et Sotelo, même si j’ai bien aimé le film.

Je l’ai apprécié, mais le film m’a tout de même déçu et laissé perplexe sur certains éléments.

Le principal point fort, l’atout maître est effectivement Joaquin Phoenix. Il semble véritablement être habité par le personnage qu’il incarne, Arthur Peck et le rend tour à tour pathétique, touchant, désespérée, enragé, complètement fou et effrayant.

On sent qu’il est s’est totalement investi dans le rôle et j’ai pu ressentir de l’empathie envers lui lors de certains moments clés, tout en étant horrifié par certains de ses actes monstrueux.

Malheureusement, là où le bât blesse, c’est au niveau des thématiques traitées par l’intrigue. Le récit est censé nous narrer la déliquescence d’une société en perdition, hélas, je trouve que l’ensemble manque cruellement de nuance et de subtilité. Pratiquement TOUS les personnages du film que Peck rencontre sont détestables, odieux, méprisants, hypocrites… et ce aussi bien les plus démunis, et surtout les plus riches, tous dépeints comme des êtres insensibles et égoïstes, murés dans leur monde. Tout cela manque de finesse.

Je veux dire dans les comics ou dans les diverses adaptations live comme animées, certes Gotham City est dépeinte comme une ville dangereuse ou le taux de délinquance est très important (et qui serait bien pire sans Batman)… Mais il y avait TOUJOURS des personnages positifs pour contrebalancer cela et qui démontraient que NON, l’ensemble des habitants ne sont pas tous des monstres. Je pense bien sûr à l’incorruptible commissaire Gordon, l’adorable et généreuse Leslie Thompkins, le bienveillant Alfred Pennyworth… Et des oeuvres comme Batman the Animated Series nous montraient une organisation humanitaire comparable aux restaurants du coeur en France avec des bénévoles aidant les gens les plus pauvres. Et Bruce Wayne est même parvenu à remettre sur le droit chemin d’anciens criminels ayant pu se réinsérer par la suite (Arnold Stromwell le ventriloque par exemple dans The New Batman Adventures). C’est triste à dire mais je trouve le propos de Joker trop simpliste et même trop manichéen à mon goût. D’après moi, ce film n’est nullement un navet, mais certainement pas un chef d’oeuvre.

Dans le registre des films parlant de sociétés rendant fous des individus lambda, Taxi Driver de Martin Scorcese est autrement plus convaincant.

Joker est un film intéressant mais qui ne tient hélas pas toutes ses promesses. Je lui reconnais, tout comme vous, le mérite de tenter de sortir des sentiers battus, mais l’ensemble m’a paru trop inégal.

Ceci dit, dans l’ensemble, ça reste un bon film et, rien que pour la prestation éblouissante de Joaquin Phoenix, je suis content de l’avoir vu. 🙂

Après, à titre personnel, mes acteurs favoris à avoir interprété en chair et en os le Joker demeurent Jack Nicholson et Heath Ledger.

<span class=”text_exposed_show” style=”display: inline; font-family: system-ui, -apple-system, BlinkMacSystemFont, ‘.SFNSText-Regular’, sans-serif; caret-color: #1c1e21; color: #1c1e21; font-size: 14px;”> </span>

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #514735

Nouvelle vidéo de Mea consacrée au film le plus désopilant et le plus anarchiste de Tim Burton: Mars Attacks!!

Excellente vidéo avec lui, comme toujours, truffée à gogos d’informations sur le développement du long métrage et de ses influences. 🙂

A noter que si il a fait un four aux Etats Unis, il a été très favorablement accueilli en France où il fit plus de 2 millions d’entrées et où il eut droit à des critiques élogieuses de la presse.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #515531

Aaah, Mars Attacks, c’était le bon temps, quant Tim Burton avait du génie ! Mais je dois dire que les extraits de son Alice au pays des merveilles tout autant que l’intégralité vue de son Dumbo l’ont fait beaucoup baisser dans mon estime. Dans les deux cas, les versions Disney sont bien plus drôles, poétiques et profondes.
    Pas vu Joker, pour moi d’abord le Joker c’est Jack Nicholson, et ensuite je ne vois pas l’intérêt de faire un film à sa gloire, condamnant “la société”, pour ce que j’en ai appris.

Je n’entends pas beaucoup parler de :
    L’Ascension de Skywalker, le volet dernier et IX de la saga Star Wars (dernier avant une nouvelle trilogie annoncée par Disney, qui a racheté Lucasfilm et compte bien rentrer dans ses frais de 4 milliards de $).
    J’ai assez aimé le VII, grâce à Rey et au nouveau petit robot tout rond, j’ai trouvé le VIII plutôt meilleur grâce cette fois au retour des gigantesques machines-éléphants de combat. Mais les autres nouveaux personnages ne m’intéressent guère, Finn, Poe, ou le nouveau Méphistophélès de service. Quant à Luke Skywalker, censé mort, par son “ascension” il devient sans doute un saint spectral comme Obi-Wan Kenobi et Yoda, la messe est dite.
    Trouze absurdités parsèment la saga, mais vous me direz avec raison qu’on s’en fout : on est dans un grand conte de fée auquel il faut croire, et on y croit grâce à la puissance de la mise en scène, des effets spéciaux, de l’univers globalement cohérent qu’on nous construit !
    En 1977, voir “Un Nouvel Espoir” et découvrir C-3PO, R2-D2, puis Dark Vador, c’était une claque monumentale et jubilatoire dont je me souviendrai toujours, et qui reléguait au carton-pâte tout le cinéma S.-F. antérieur !!
    Alors, certains ont-ils un avis sur ce volet IX ?

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #515533

Star Wars IX: l'ascension de Skywalker

Star Wars episode IX: l’ascension de Skywalker

Réalisation: J.J Abrams

Et bien cela tombe bien mon cher Yupa, car j’ai eu l’occasion de voir le troisième et dernier opus de la troisième trilogie la semaine dernière au cinéma avec ma soeur ! 🙂

Et bien pour être franc, nous avons tous les deux adoré ce long métrage qui est sans nul doute mon favori de cette troisième saga. 😀

Après, le film n’est exempt de tout reproche.

D’un côté, je déplore que Abrams ait fait revenir l’Empereur, alias le terrible Dark Sidious, pourtant tué par Dark Vador dans Le Retour du Jedi.

C’était comme il s’agissait d’un aveu d’impuissance du réalisateur de ne pas avoir réussi à créer un antagoniste de la même envergure que Palpatine…

Pourtant, après que l’on ait assisté à la montée en puissance et l’avènement de Kylo Ren, je trouve que le personnage aurait eu les épaules suffisamment solides pour constituer l’ennemi final de cette trilogie.

Mais à côté de cela, Ian McDiarmid est toujours aussi exceptionnel dans le rôle de l’Empereur et il y est aussi rusé, cruel, puissant manipulateur et calculateur que dans les deux premières trilogies.

Pour ce qui est du scénario en lui même, je l’ai trouvé très dynamique, passionnant et sans temps mort. On revoit pour la toute dernière fois, cette chère princesse Leia interprétée par la très regrettée Carrie Fisher. L’actrice avait pu tourner quelques scènes à l’époque du Réveil de la Force et des Derniers Jedi et ces passages inédits s’intègrent intelligemment à la trame de ce troisième film sans paraître artificielles.

L’épopée de Rey demeure captivante, celle ci acquiert de nouvelles aptitudes suite à l’entraînement que lui a inculqué Luke, puis Leia.

La jeune femme reste toujours aussi intelligente, intrépide, courageuse et sympathique.

Elle sait même faire preuve d’une compassion bienvenue lors de moments touchants…

Pour ce qui est de Finn, il a heureusement perdu le côté bouffon qui l’avait desservi dans Les Derniers Jedi et se montre à plusieurs reprises héroïque et entreprenant.

Poe conserve un caractère borné, mais il est moins irritant que dans le précédent film.

Au sujet des musiques, si je trouvais personnellement qu’elles étaient trop discrètes dans Le Réveil de la Force ainsi que Les Derniers Jedi, l’immense compositeur Jon Williams a cette fois retrouvé “la force” et nous livre une BO magistrale ainsi que des musiques grandioses, dignes des 6 premiers opus cinématographiques ! 😀

On a également de nombreuses scènes d’action palpitantes et de haute volée (l’ultime duel entre Rey et Kylo Ren étant épique à souhait), l’humour est bien dosé sans être envahissant et surtout l’histoire est très touchante: à ce titre (sans spoilers) le dénouement m’a beaucoup ému…

Pour ma part, je suis ressorti enchanté et ravi de ma séance et ce Star Wars est l’un des meilleurs films que j’ai vu cette année. 🙂

Après, je suis très bon public au sujet de Star Wars, et, bien que la trilogie originelle demeure ma préférée, j’aime beaucoup les trois trilogies.

Oui, même la prélogie, je l’apprécie: j’ai par exemple revu pas plus tard que ce soir le magnifique La Revanche des <b>Sith </b>narrant la descente aux enfers de Anakin Skywalker où il devient le terrible et redoutable Dark Vador.

Je trouve que George Lucas s’était surpassé sur cet opus et a livré un film visuellement magnifique, spectaculaire, d’une noirceur ahurissante et poignant.

Et quelle émotion d’entendre en version française le grand Georges Aminel doubler pour la dernière fois Dark Vador lors de sa “naissance” (ce grand comédien fut la voix française de Dark Vador dans L’Empire Contre Attaque et Le Retour du Jedi):

Enfin, quoi qu’il en soit pour ma part, je te recommande chaudement L’Ascension de Skywalker mon cher Yupa ! 😀

Geoff34
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #516340

https://musicart.xboxlive.com/7/a6375100-0000-0000-0000-000000000002/504/image.jpg?w=1920&h=1080
    Jay et Bob sont de retour, dans cette suite de Jay et Bob Contre-Attaquent (2001), Jay et Bob doivent empêché un reboot de Bluntman et Chronic, le début du film est très drôle et flingue l’industrie d’Hollywood sur les suites et reboot de films de Super-Héros, mention spécial à la VF qui adaptent bien les références et reprends la plupart des comédiens de doublage

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #516435

Ce reboot m’intéresse beaucoup, mais avant il faudra que je vois d’abord Jay et Bob contre attaquent car je me doute que le nouvel opus fera aussi des références au film original. Et puis j’ai toujours beaucoup aimé Kevin Smith. 🙂

Pendant que j’y suis, Sonic le film sort officiellement aujourd’hui au cinéma en France:

Sonic le film

Je pense aller le voir ce week end.

Les premières critiques des fans Américains du hérisson bleu sont très positives, d’après eux, le long métrage respecterait le caractère et l’esprit de Sonic, en revanche le long métrage se fait démolir pour le moment par la presse Française.

Ceci dit, je me méfie de cette dernière, l’an passé, ils avaient descendu en flammes X-Men: Dark Phoenix et Rambo Last Blood, deux films que j’ai beaucoup aimé et qui n’étaient pas les purges purulentes décriées avec tant de virulence et d’exagération par les journalistes…

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #516443

J’ai très envie de le voir, mais pas en VF, je ne leur pardonne pas d’avoir mis Alexandre Gillet de côté au profit de Malik Benthala dont la voix ne va absolument pas à Sonic. J’adore trop la mascotte de Sega pour passer ce détail qui m’a insupporté dans la BA.

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #516458

Oh ça, je ne peux que le comprendre Feanor: Sonic est personnellement mon héros de jeu vidéo préféré, et moi aussi j’ai été consterné par le jeu catastrophique de Malik Benthala entendu dans les bandes annonces.

Il n’y avait que deux comédiens qui auraient du interpréter le hérisson bleu en version française: Alexandre Gillet que tu as cité à juste titre (je me découvre actuellement la saison 2 de Sonic X en DVD et il est vraiment exceptionnel dans le rôle), ou bien Olivier Korol (qui a repris avec bonheur le rôle de Sonic dans Les Mondes de Ralph et Ralph 2.0 ).

J’irai le voir aussi en VOSTFR. Il y a une salle de ciné qui projette le film en VO mais qui est à une heure de RER de chez moi, mais je m’en fiche, si cela me permet d’apprécier le film dans des conditions optimales.

C’est d’autant plus frustrant pour la VF qu’à côté de cela, Emmanuel Curtil semble toujours doubler à la perfection Jim Carrey et Damien Boisseau double excellemment bien James Marsden.

Geoff34
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #516510

Voici un montage où on peut entendre la VF de France avec la voix québécoise de Sonic, Maël Davan-Soulas, qui est l’ancienne voix Française de Chris Evans et qui double au Québec maintenant

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #516512

Ah oui, sa prestation est autrement plus convaincante que celle de Malik Benthala !

Cela ne m’étonnerait pas que d’ici quelques mois, des fans de Sonic fassent un repack en utilisant la version française “de France” en mettant l’interprétation de Maël Davan Soulas à la place de celle de Malik Benthala !

20 sujets de 1,621 à 1,640 (sur un total de 1,929)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
Bruno
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
Bruno, Xanatos, dekamaster2, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Godn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min