J’ai donc vu City Hunter Nicky Larson Angel Dust ce matin…
Mon dieu quelle claque ! 😀
Je partage en tout point ton engouement et ton enthousiasme pour ce long métrage ! 😀
Pour moi, c’est tout simplement LE meilleur long métrage d’animation cinématographique de City Hunter jamais réalisé à ce jour ! 😀
Même si j’ai beaucoup aimé City Hunter Shinjuku Private Eyes ce nouvel opus le supplante en tout point !
Bon déjà, le character design est largement plus maîtrisé et plus du tout inégal et Ryô et Kaori retrouvent un design bien plus adulte.
L’animation est également largement meilleure, bien plus maîtrisée, plus dynamique…
Après comme tu le dis si bien, on retrouve vraiment l’ensemble des facettes du manga original.
On retrouve les hilarantes pitreries lubriques de Ryô au grand dam des journalistes engoncés dans une pudibonderie disproportionnée et pour le plus grand bonheur des fans (comme tu le soulignes, ce trait de caractère de notre héros n’a pas du tout été adouci !) ainsi que les coups de marteaux tonitruants de notre chère Kaori pour le plus grand bonheur de nos zygomatiques !
Et bien entendu, notre valeureux chasseur de ville nous gratifie de superbes morceaux de bravoure…
Mais ce qui est intéressant c’est que le film renoue avec la noirceur des premiers et derniers tomes du manga de Tsukasa Hôjô et des premiers épisodes de la série animée.
Le passé tragique et douloureux de Ryô est évoqué, le fait
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qu’il ait été le premier cobaye de la redoutable poussière d’ange administré par son père adoptif Shin Kaibara
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Il est intéressant de voir que les scénaristes ont su retomber sur leurs pieds. L’Union Teope n’existait que dans le manga et le film Nicky Larson et le parfum de Cupidon alors que dans la série animée, c’est l’organisation Pégase Rouge qui a été responsable du meurtre de Makimura et non pas l’Union Teope… Et là, ils ont dit que Pégase Rouge est une filiale de l’Union Teope. Bien joué de leur part !
Et effectivement les personnages spécifiquement crées pour le film sont impeccables.
Angie est une jeune femme complexe, nuancée, très touchante à laquelle nous nous attachons rapidement au fil de l’histoire.
Quant aux antagonistes Pirarc et Espada ils sont superbement caractérisés : l’un est calme et posé alors que l’autre est bestial et sauvage… Mais ils sont loin d’être stéréotypés, j’ai aimé que les scénaristes les développent et il y a certains moments au “calme” où nous les voyons interagir, réfléchir sur la situation actuelle et sur ce qu’ils doivent faire. Je sentais une réelle connexion et alchimie entre eux, voire une vraie amitié fraternelle malgré leurs divergences de point de vue.
Ce que j’ai aimé aussi c’est que Ryô démontre une fois de plus à quel point il est intelligent, perspicace et observateur et que son art de jouer la comédie lui permet de dissimuler avec brio son sens de l’observation.
Kaori elle aussi est loin d’être dupe et elle sent quand on lui cache quelque chose.
J’ai aimé aussi le fait qu’absolument TOUS les personnages récurrents se sont avérés être indispensables à l’intrigue : Saeko pour l’enquête qu’elle a mené avec Shimoyamada, Umibozû/Mammouth et Miki qui prêtent main forte à nos héros lors des scènes d’action à grand renfort de bazooka…
Et cela fait franchement plaisir de voir Kaori prendre part à l’action également au coeur de la bataille.
Et ce climax… mon dieu ce climax…
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Quand Kaibara tire sur Angie la version ultime de l’Angel Dust afin qu’elle terrasse Ryô, j’étais scotché ! C’est la première fois depuis longtemps que je vois Ryô souffrir et déguster au cours d’un combat, on le voit vraiment déguster et se demander comment prendre l’ascendant sur Angie. Mais on a aussi pitié de cette dernière, elle ne veut pas être un pantin et perdre son âme et le fait qu’elle souffre le martyr nous fait éprouver énormément de compassion pour elle. Ce combat est tout simplement déchirant. Et son issue tragique mais néanmoins inévitable m’a noué la gorge et beaucoup touché.
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Kaibara est tout simplement parfait dans le film : intelligent, flegmatique, distingué, mais aussi d’une froideur et d’une cruauté effroyable.
City Hunter Angel Dust m’a fait éclater de rire mais m’a également passionné, surpris, enthousiasmé, et beaucoup ému…
Une pure merveille. 😀
Quant à ton parallèle entre
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Angie et Mick Angel, je ne l’avais pas fait mais il est néanmoins intéressant. Le point commun que je pourrai voir entre eux c’est celui-ci : le complexe d’infériorité qu’ils éprouvent envers Ryô. Angie était malheureuse que Kaibara ne l’aimait pas autant que Ryô et voulait lui démontrer qu’elle est “parfaite” tandis que Mick Angel après avoir été victime de la poussière d’ange n’a pu retrouver toutes ses facultés une fois guéri (il n’avait même plus la force d’appuyer sur la gâchette de son revolver !) et jalousait Ryô qui lui y était parvenu… Même si évidemment il aime Ryô qu’il considère comme son meilleur ami. Mais la comparaison que tu fais entre les deux personnages est intéressante et pertinente.
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J’ai bien aimé aussi que Miki évoque son passé tragique, le fait qu’elle était une orpheline, qu’elle a perdu ses parents au cours de la guerre
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et qu’elle comprenait Angie
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Les Cat’s Eye ont en effet un rôle plus important que dans le film précédent et la scène d’introduction du film les met bien en valeur toutes les trois !
La VF rien à redire, elle est exemplaire : Vincent Ropion est parfait sur Nicky Larson, Anne Rondeleux est brillante sur Laura et Laura Blanc est irréprochable sur Angie.
Xavier Fagnon et Cédric Dumond sont fantastiques dans les rôles de Pirarc et Espada et Barbara Beretta est impeccable sur Hélène. Alexandra Garijo est encore meilleure dans le rôle de Mimi que Agnès Manoury qui était pourtant très bien dans le précédent film et Florian Wormser succède sans heurts au regretté Thierry Mercier sur Mammouth.
Quant à Bernard Gabay, il insuffle une grande prestance à Kaibara ! 😀
En bref, je suis à 100% d’accord avec toi Feanor, City Hunter Nicky Larson Angel Dust est un fantastique film faisant honneur aussi bien au manga qu’à la série animée !
Espérons que le film suivant conclura en apothéose l’adaptation animée de l’oeuvre majeure de Hôjô !