– Then why are you helping me ?
– Why ?! Do you think that I care for you so little that betraying me would make a difference ?"
Danny Pink vient de mourir d'un accident de voiture. Clara ne supportant pas cette situation, elle décide de menacer le Docteur afin qu'il change le cours du temps et le sauve. Malgré les actes de Clara, le Docteur décide néanmoins de la mener vers Danny, dans l'autre monde, la Nethersphere.
Il se passe peu de choses dans cet épisode, mais les informations qui y sont lâchées sont surprenantes.
La première est certainement la plus perturbante. Clara connaît si bien le Docteur et les règles qui régissent ses voyages qu'elle décide ni plus ni moins d'en finir avec leur relation, en le poussant à lui venir en aide par le chantage et la menace. Le terrible évènement qui la touche à un niveau personnel est certes une motivation suffisante. N'empêche que c'est perturbant. Sa considération, son respect, son amitié pour le Docteur auraient donc si peu de valeur qu'elle ne puisse considérer d'autres solutions pour qu'il lui vienne en aide que de le menacer, de le trahir ?
Sa détresse est palpable, et elle sait certainement qu'il y a peu d'espoir, si ce n'est aucun, de faire revenir Danny. La seule solution possible à ses yeux se trouve du côté du Docteur et du TARDIS, mais elle sait aussi (sinon elle ne l'aurait pas menacé) qu'il ne pourra ni ne voudra agir. Ici, le concept du paradoxe temporel est d'ailleurs clairement énoncé.
J'ai hâte de voir comment la relation entre Clara et le Docteur va s'achever, car après ce qu'elle a fait, je n'imagine pas le Docteur continuer de voyager avec elle par la suite.
Ce dernier a d'ailleurs du mal à cacher sa déception, et le regard qu'il lui porte trahit ses sentiments (tout comme le papier psychique, d'ailleurs !). Il a beau lui dire que malgré ses actes il lui viendra en aide, ce qui suivra après cette histoire sera certainement déchirant.
L'autre révélation importante, c'est bien sûr la révélation de l'identité véritable de Missy !
Personnellement, je penchais pour River Song, ou alors Ushas / La Rani (surtout vu la proximité des caractères du Douzième avec le Sixième) !
River Song, parce que, à mes yeux, cette histoire de Nethersphere me ramenait immanquablement à la Bibliothèque de l'épisode de la saison 4 (Silence in the Library / Forest of the Dead). Au bout du compte, vu qu'on ne savait pas quelles étaient les intentions de Missy, on pouvait fortement penser qu'il s'agissait de River, qui aurait pu revenir à la vie dans une nouvelle enveloppe humaine (pas grâce à la régénération, parce que je crois qu'elle ne peut plus le faire, mais pourquoi pas en transplantant sa mémoire et sa personnalité dans un nouveau corps, humain ou synthétique).
Ushas / La Rani -et finalement je n'étais pas loin du compte (j'y ai cru jusqu'au bout quand le Docteur s'est aperçu qu'il s'agissait d'une Dame du Temps)-, parce que le véritable but, même s'il n'est pas exprimé par le Docteur au cours de la saison, est de retrouver Gallifrey. Il était intéressant de faire revenir un Seigneur du Temps, qui se serait échappé de la bulle temporelle dans laquelle se trouve la planète, donnant l'occasion au Docteur de pouvoir, par je-ne-sais quelle manière, remonter la trace de sa planète. Après tout, Clara a réussi à se retrouver sur Gallifrey, dans l'épisode 4 (Listen), et une autre piste aurait peut-être permis de relier les deux !
Et après tout, on ne sait pas véritablement ce qu'est devenue Ushas, alors c'eût été une belle occasion !
En tout cas, le fait que le Maître soit revenu sur Terre est de toute façon l'occasion pour le Docteur d'apprendre que Gallifrey existe toujours, et est accessible ! Reste à voir comment cela se fera !
La Nethersphere se trouve sur Terre, ce qui semble finalement assez évident, et n'est rien d'autre qu'une fabrique à Cybermen !
Il y a bien sûr aussi le fait que le Maître soit devenu une femme dans sa nouvelle incarnation ! Nul doute que cette révélation créera un précédent dans la série, et j'imagine qu'un jour notre Docteur deviendra une Doctoresse ! Personnellement, je ne suis pas pressé de voir ce jour arriver, parce que je ne vois pas ce que cela changera dans le statut du Docteur, aussi j'espère qu'il y aura une raison et une histoire solides si un jour ce changement se fait.
Un excellent prologue, en définitive, que cet épisode 11 ! Voir revenir les Cybermen au devant de la scène est une excellente chose, mais j'espère que la situation ne sera pas similaire à celle de la fin de la saison 2, et qu'on aura ainsi un dénouement à la hauteur de ce préambule, en attendant l'épisode spécial de Noël !
Il reste encore des questions sans réponse, comme comment et pourquoi la Maîtresse a choisi Clara ? Ou encore quelle est la signification de ce sigle, 3W ?
Quant à Danny, j'espère que son histoire ne s'arrêtera pas là, parce qu'il nous a finalement été peu présenté, et en comparaison, la relation Clara / Danny fait pâle figure face à celle d'Amy / Rory, qui en autant d'épisodes était déjà passionnante à suivre !
Une dernière petite chose : Un bon point pour le trailer de ce final, diffusé à la fin de l'épisode précédent, qui a parfaitement su brouiller les pistes ! Revoyez-le après avoir vu l'épisode (lien sur le titre de l'épisode dans ce post-même) ! C'est brillant ! ;D
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead