Bon, je me suis coupé de toutes news concernant l'épisode à venir, parce que là, on entre dans la zone spoilers ! Je vous conseille d'en faire autant !
En attendant, je reviens sur la dernière saison !
A l'occasion de la sortie de la saison 7 de Doctor Who en DVD par chez nous, j'ai entrepris un re-visionnage de la saison, en m’arrangeant pour finir avant ce samedi.
Il y a une certaine controverse en ce qui concerne les huit derniers épisodes, ceux mettant en scène Clara Oswald, la nouvelle compagne du Docteur.
Bien que je ne déteste absolument pas cette saison (loin de là), ni cette seconde partie, avoir revu à un rythme soutenu ces épisodes m'a apporté un regard plus neuf sur leur contenu.
Il me semble que le but de Moffat était clairement de revenir à l'ambiance de la première série, avec des histoires qui se suffisent à elles-mêmes, sans un fil conducteur tout au long de la saison, comme ça a pu être le cas dans les six premières saisons. C'est même déjà le cas dès le début de cette saison, alors que les Pond sont toujours là.
Certes, il y a cette intrigue de la "Soufflé Girl" qui est récurrente, mais il faut dire qu'elle a vraiment peu d'importance, ou plutôt de poids, sur les intrigues, et même sur l'intrigue générale de la saison. En fait, si on y fait vraiment attention, on se rend compte que c'est seulement dans le dernier épisode que le sujet "Clara" est véritablement abordé.
Cette septième saison n'était construite que sur des "stand alone". Du coup, l'intérêt ne portait que sur l'intrigue de la semaine. Cette absence de fil rouge est certainement à la base des critiques et déceptions affichées par une partie des fans.
On sent ce désir de retour aux origines (certainement motivé par le fait qu'il s'agit de l'année du cinquantième anniversaire de Doctor Who) à travers plusieurs détails.
– Le générique de l'après Pond se rapproche beaucoup de l'ancienne série, dans sa musique comme dans sa mise en scène (la tête du Docteur qui apparaît).
– L'architecture intérieure du TARDIS a changé et est assez proche de ce qu'on pouvait voir dans la première série.
– Grâce à Clara Oswin, dans le premier épisode, le Docteur a disparu des données de tout l'univers, ce qui fait que plus aucun de ses ennemis n'a de souvenir de lui (ou presque), et ce qui fait disparaître sa redoutable réputation.
– Les épisodes accentuent cette impression de retour aux origines, avec le retour d'anciens ennemis qu'on n'avait plus revus depuis la première série (The Great Intelligence, les Ice Warriors) et l'évocation de lieus visités par le Premier Docteur (Akhaten).
– Les nombreuses références fort plaisantes aux anciennes aventures de l'époque, ainsi que les apparitions furtives des anciennes incarnations du Docteur.
Et, au bout du compte, même si les Pond resteront pour moi les meilleurs compagnons du Docteur, j'ai commencé à apprécier un peu mieux Clara avec ce re-visionnage !
Je trouve qu'elle forme un bon duo avec le Docteur, même si son importance se révèle véritablement dans le dernier épisode. Je réalise que j'ai envie de la revoir !
Mais ça me désole par avance de savoir qu'elle sera avec un autre Docteur dans la saison 8…
Matt Smith va me manquer terriblement !
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead