Dragon Ball Daima
Épisode 1
Inbou – Conspiration
Une année est passée depuis que Gokû a terrassé Buu grâce au Genkidama. Dans le DaiMakai, Royaume de la Dimension Inférieure sur lequel Dabra régnait, King Gomah, second de Dabra, découvre avec effroi la puissance de ces êtres mortels qui sont parvenus à vaincre le Majin Buu. Craignant d’être la cible suivante de ces êtres surpuissants, il prend les devants lorsqu’il apprend également que des Namek vivent dans le monde des mortels et y ont créé d’autres Dragon Ball. Ne pouvant utiliser les Dragon Ball du DaiMakai, ces dernières étant protégées par les trois puissants Tamagami, il décide de se rendre dans l’univers 7 afin d’utiliser les Dragon Ball de la Terre pour se débarrasser de Gokû et ses amis. Problème, les Dragon Ball de la Terre ont été créées grâce à la magie blanche, il est donc impossible de faire des souhaits noirs du genre “tuer quelqu’un”. Gomah décide alors que son premier souhait auprès de Shenron sera de faire retourner ses ennemis potentiels à l’état d’enfants.
Le plan est clair pour King Gomah, accompagné de Degesu, le frère de Kaioshin, ainsi que du vieux Namek Neva, mais parviendra-t-il a ses fins ?
Et beh, cette nouvelle série Dragon Ball envoie du lourd dès le début ! Non seulement ce premier épisode, d’une trentaine de minutes, est d’une beauté effarante mais en plus il pose les bases en balançant une pelletée de révélations étourdissantes qui enrichissent autant la mythologie du Dragon World qu’elles préparent le terrain pour une aventure dont on devine quelque peu les contours avec les informations qui nous sont révélées !
Pensez donc, les Nameks sont originaires du DaiMakai ! Rien que cette idée donne une ampleur à l’histoire des Nameks dans le passif de DB. Que ce soit l’existence de Kami-sama ou de Piccolo Daimaô, ou encore la réaction disproportionnée de Piccolo lorsqu’il fait face à Kaioshin lors du 28ème Tenkaichi Budôkai, ou plus simplement l’histoire tragique du peuple Namek ! Ont-ils vraiment fuit un cataclysme planétaire ou n’était-ce qu’une histoire inventée ou mise en scène pour cacher le fait qu’ils ont quitté le DaiMakai pour s’installer dans le monde des mortels ? Et pourquoi avoir quitté le DaiMakai ? Est-ce qu’on en saura plus par la suite ?
Tiens parlons-en du Makai ! Un univers à peine évoqué jusqu’ici dans l’oeuvre d’origine et bien plus développé dans l’univers étendu, notamment les jeux vidéo les plus récents, source de nombreuses spéculations et fanfictions. On apprend ici qu’il existe trois royaumes du Makai, dont fait partie le DaiMakai, et donc que les Namek en sont originaires. Les Dragon Ball y existent également et il semble qu’il n’y en ait que trois, une dans chaque royaume ? En tout cas elles sont chacune protégées par un Tamagami, des êtres créés par Neva, un très vieux Namek. J’imagine que les aventures de Gokû et Compagnie les méneront à explorer ces trois royaumes et peut-être à affronter ces Tamagami s’ils veulent mettre la main sur ces trois Dragon Ball.
Autre révélation (peut-être) importante, l’existence du “légendaire troisième oeil maléfique” que semble convoiter King Gomah et qui donnerait à son propriétaire un pouvoir suprême ! Difficile de ne pas penser à Tenshin Han ! Et là encore beaucoup de fans ont spéculé sur les origines du terrien aux trois yeux, et quoi de plus normal quand on voit qu’il est capable de se faire pousser deux bras supplémentaires, voire même de se diviser en quatre versions de lui-même ! Voilà maintenant que la série semble vouloir s’y intéresser !
Pour des info plus terre à terre, notons l’existence de Degesu et du Dr Arinsu, frère et soeur de Kaioshin. Que font-ils dans le DaiMakai ? Ils semblent avoir un contentieux avec ce dernier et sont tous deux subordonnés de King Gomah
On apprend également que le père de Dabra se nommait *Attention grosse révélation !* Abra !
Enfin j’aime bien cette info sur les Dragon Ball de la Terre créées par la magie blanche et qui du coup empêcheraient d’exaucer des voeux maléfiques, comme tuer quelqu’un. C’est un ajout pas con à la mythologie des Dragon Ball, utilisé évidemment avant tout comme prétexte pour justifier que Gomah demande à ce que Gokû et Cie soient rajeunis et non qu’il puisse les tuer (même si ça ne marcherait pas sur la plupart des protagonistes, puisque Shenron ne peut exaucer un souhait impliquant une force supérieure à celle de son créateur, certains comme Bulma se feraient tout de même tuer), mais qui aura peut-être par la suite une toute autre utilité.
Voilà pour le gros des révélations. Mais à part ça, qu’est-ce que j’en ai pensé de ce premier épisode ?
J’ai adoré.
La première partie est une grosse exposition, d’abord un superbe flash-back / remake de l’arc Buu qui n’avait rien à envier à celui du début du film Dragon Ball Super – Super Hero qui résumait l’arc du Red Ribon de Dragon Ball, à part que ce dernier était un superbe clip non stop là où le flash-back de l’arc Buu est un simple zapping de ses scènes les plus marquantes (littéralement, Gomah regarde les évènements majeurs de l’arc sur un écran géant !).
Ensuite, on nous présente les nouveaux enjeux, les antagonistes ainsi que le monde dans lequel ils évoluent avec son lot de grosses révélations dont j’ai parlé plus avant.
La suite débute l’histoire, King Gomah et ses suivants arrivent sur Terre pour tenter de s’emparer des Dragon Ball tandis que Trunks fête ses 9 ans avec toute la famille et les amis. Bref, c’est un épisode qui a pris son temps pour poser les bases.
Et je pense que je vais beaucoup le répéter au cours de sa diffusion, mais c’était de toute beauté, le chara-design, l’animation, la mise en scène, les séquences de baston en particulier… Ébouriffant !
Il y a un seul bémol à tout cet élan de positivisme, c’est que malheureusement nos Seiyû préférés ne rajeunissent pas, et on commence à sentir le poids de l’âge dans les voix de Gokû et Vegeta. Masako Nozawa et même Ryô Horikawa ont parfois du mal à cacher la chose et garder la tonalité particulière de leur personnage respectif. Je me demande même si ce n’est pas pour cette raison que Gohan et Goten n’apparaissent ou ne parlent pas dans cet épisode, mais je spécule.
Passé ce détail, pour moi c’est un retour réussi, les erreurs de Dragon Ball Super ont été apprises (sur le sujet de la production), on sent que la production a fait un énorme travail en amont et il est indéniable que Feu Toriyama s’est fortement impliqué pour faire de son dernier bébé une réussite sur tous les plans. L’exploration d’une face méconnue de son univers, d’intrigues sous-jacentes de sa mythologie, l’enrichissement de certains détails imbriqués dans l’intrigue en cours, c’étaient mes points préférés de DBS, ici ils seront bien plus mis en valeur, du moins c’est ce que semble promettre ce premier épisode !
De plus, la série étant programmée au Japon en début de soirèe, elle ne devrait pas être soumise aux censures ayant touché DB Kai et DB Super. Et enfin, si en France Daima est diffusé sur presque toutes les plates-formes légales, il est aussi important de noter que la chaîne Mangas diffusera également la série à partir du 15 octobre tous les mardis aux alentours de 22h50 !
À suivre !
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 1 semaine par Feanor-Curufinwe.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead