Dragon Quest – les Adaptations

6 sujets de 141 à 146 (sur un total de 146)

Posté dans : Anime & Animation

  • Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #535862

    Je partage l’enthousiasme de Cyril, cette seconde adaptation animée de Dragon <b>Quest la quête de Dai</b> est une belle réussite 😀 .

    Le 100e épisode est une remarquable réussite, le duel fratricide entre Dai et Vearn s’est avéré être titanesque et s’est conclu en apothéose ! 😀

    Je me demande d’ailleurs si Tot ne se serait pas inspiré de l’affrontement de ces deux personnages pour le combat de Yugo et Tristepin contre Ogrest dans le troisième épisode spécial de Wakfu.

    J’ai été aussi épaté par la qualité d’animation remarquable de certaines scènes clé: le combat final de Dai et Vearn bien sûr mais aussi le moment fatidique où Pop et Dai ont propulsé le pantin de Killvearn dans les airs afin de protéger leurs amis.

    En tout cas ma mémoire ne m’a pas trahi: même si je n’ai lu le manga qu’une fois, je me rappelle de la fin “douce amère”: Dai a sauvé le monde et l’humanité mais est porté disparu, même si tout porte à croire qu’il est vivant…

    Mais tout comme Cyril, j’aurai aimé assister à son retour…

    Dans les rares griefs que j’adresserai à la série, tout comme Cyril et Feanor, je déplore l’édulcoration de l’humour grivois (ce qui ne touche heureusement pas la nouvelle série animée de Lamu ).

    Mais à côté de cela, j’ai été ravi que la réalisation technique se soit montré assez homogène tout au long de la série avec de belles fulgurances.

    En bref, une excellente série faisant honneur au manga et qui au moins l’a adapté dans son intégralité ! 😀

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #535863

    Je vais pas être plus original que vous deux ! ^^

    Épisode 100.
    – Est-ce qu’il y a du sport dedans ?
    – Quelle question ! Y a que ça. Bagarre, duels, torture, vengeance, géants, monstres, poursuites, évasions, grand amour, miracles…
    – Ça n’a pas l’air trop mal, je vais essayer de rester éveillé.

    Prêt à tout pour remporter la victoire face à Dai, Vearn sacrifie son corps pour tenir tête au Draconien. Le petit héros est dépassé, mais l’épée du Dragon de son père Baran apparaît face à lui.

    Dai no Daibôken se termine avec ce centième épisode, et à l’image d’autres oeuvres de fantaisie comme l’univers de Tolkien, le monde de Berserk ou encore celui de Princess Bride, on se dit qu’on aurait aimé passer un peu plus de temps dans cet univers, aller voir ce qui se passe dans telle partie du monde, découvrir de nouvelles civilisations, traverser d’autres épreuves avec les héros…
    Cette légère frustration, c’est ce qui fait la marque des oeuvres fortes. Peu importe le support, on veut rester un peu plus longtemps dans ce monde, avec ces personnages, on veut les garder près de nous. On sait que ce ne sera pas éternel, mais c’est tellement passionnant, tellement bien écrit, dessiné, filmé, raconté, qu’on veut s’y attarder, cinquante ans, cinq minutes, cinq secondes, “comme un éclair” même. On se retrouve comme Dai, on ne veut pas quitter ce monde qu’on aime tant.

    C’est frustrant mais aussi marquant, à vie, alors quitte à laisser ce monde de côté on y revient tout de même, on repart du début et on découvre des petites choses qui nous ont échappé, des détails a priori insignifiants mais qui prennent un autre sens une fois toute l’oeuvre dévoilée. Et même après avoir parcouru encore et encore cet univers, on trouve un nouveau moyen d’y prendre plaisir, on partage, on fait découvrir, on transmet aux nouvelles générations, et l’univers continue de vivre et d’émerveiller.

    Dai no Daibôken m’accompagne depuis la diffusion de sa première adaptation au Club Dorothée il y a maintenant 28 ans. Il m’a fait découvrir l’univers des Dragon Quest, une de mes séries de RPG préférées si ce n’est ma préférée, mais c’est avant tout son propre monde qui m’a happé et envoûté, ses personnages (au premier rang desquels se trouve Pop), sa mythologie, sa magie, ses aventures, ses combats, ses intrigues, ses rebondissements, ses enjeux.
    Cette nouvelle adaptation ne partait pas forcément gagnante à mes yeux malgré sa réalisation plus qu’honnête. Les musiques n’avaient pas la puissance des thèmes de Kôichi Sugiyama, la censure sur certains combats et certaines situations légèrement olé olé du manga m’exaspérait, et la rapidité à laquelle l’histoire avançait dans sa (grosse) première partie m’empêchait de réellement m’investir dans une histoire que je connais pourtant par coeur.
    Heureusement, la situation s’est largement améliorée. Toujours un peu de censure sur le côté fripon nippon (on bannit le moindre plan culotte ou nichon qui dépasse) mais au moins le sang rouge coule. À la musique, Yuki Hayashi a vraiment trouvé ses marques et composé des thèmes iconiques qui restent en tête. Et surtout, l’histoire a trouvé son rythme, et bien que toutes les scènes du manga n’ont pas été adaptées (et je ne parle pas seulement des passages olé olé), l’intrigue est devenue bien moins précipitée.

    Au final, cette nouvelle adaptation animée de Dragon Quest – Dai no Daibôken a su rendre un bel hommage à ce shônen majeur des années 90, certes consensuel par certains aspects, mais l’essence est là, les thèmes forts aussi, et les seiyû ont redonné vie à ces personnages si marquants. La pérennité est assurée.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    DD69
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    DD69 le #537820

    Salut à tous les pingouins !

    j’ai une question : je cherche la nouvelle distribution (noms des comédiens de doublage) des voix de l’anime version 2020-2022 en version française.

    Je ne trouve malheureusement rien dessus sur le web.

    merci

    https://mangatoons.forumactif.com/

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #537821

    il y a un sujet sur le doublage de cette série sur le forum de Planète Jeunesse :
    https://www.planete-jeunesse.fr/forum3/viewtopic.php?f=6&t=9549&hilit=dragon+quest

    DD69
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    DD69 le #537826

    Merci Geoff34

    j’y pensais à planète jeunesse, mais pas trop sûr de trouver.

    https://mangatoons.forumactif.com/

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #539932

    Dragon Quest : la quête de Dai

    Chernabog a réalisé aujourd’hui une fiche dédiée à l’excellente série animée Dragon Quest : la quête de Daï pour Planète Jeunesse.

    Bonne lecture à toutes et à tous ! 😀

    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-3484-dragon-quest-la-quete-de-dai.html

6 sujets de 141 à 146 (sur un total de 146)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 6
DD69, Lord-Yupa, dekamaster2, Bruno, Xanatos, Josephine Lemercier
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min