DUO dezaki-sugino

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 110)

Posté dans : Anime & Animation

  • Tai-Kushimura
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Tai Kushimura le #276882

    Je viens d'apprendre la nouvelle venant de votre site , ça m'attriste beaucoup cette nouvelle , je ne savais pas qu'il était malade , je suis d'accord pour qu'un éditeur pense à éditer les dernières séries qui a fait en DVD (La reine des neiges , Émilie de la nouvelle lune Version Animé 2007, L'Histoire de Genji) par ailleurs il avait réalisé les 4 premiers films de Hamtaro et ainsi que quelques films venant d'Edgar , le détective cambrioleur (Lupin III) en travaillant là-dessus il s'est surement senti fatigué par l'ouvrage qui a fait et j'espère qu'au Japan Centre (Anciennment Chibi Japan Expo) on pourra lui rendre hommage pour les projets qui a réalisé.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #276883

    J'ai terminé il y a quelques temps le visionnage de “Rémi sans Famille”.

    C'est réellement une série magnifique qui n'accuse pas du tout son âge. Au niveau de la réalisation technique, les dessins comme l'animation sont d'excellente qualité et n'ont pas vieilli.

    Quelle différence par rapport à “Jeu Set et Match” réalisé seulement quatre ans auparavant!

    Je préfère la seconde partie de la série par rapport à la première.
    Dans les 30 premiers épisodes, il y a une ribambelle de malheurs qui s'acharnent sur le pauvre Rémi à tel point qu'on a la sensation qu'il est né sous une mauvaise étoile.

    Les épisodes que j'aime le moins sont ceux se situant chronologiquement entre l'emprisonnement injuste de Vitalis et la rencontre de notre héros et la troupe avec les voyageurs du cygne: durant ce laps de temps, on a l'impression que Rémi et ses compagnons sont maudits avec la guigne qui leur colle aux basques.

    La rencontre avec Mme Milligan et son fils Arthur constitue un des plus beaux passages de l'anime, c'est un moment très apaisant de la série, bien qu'il soit riche en émotions.

    La relation entre Rémi et Vitalis est incroyablement touchante, le vieil homme au fil du récit en est venu à considérer Rémi comme son propre fils et leurs retrouvailles chargées en émotion lors de la sortie de prison de Vitalis est l'une des scènes les plus émouvantes de l'oeuvre.

    Ce qui est intéressant aussi, c'est la faculté d'adaptation des membres de la troupe du signor Vitalis face à certains imprévus: au cours d'un spectacle, Vitalis ne peut plus assurer la narration de l'histoire de leur spectacle car il est pris d'une violente quinte de toux: Joli Coeur improvise et simule une quinte de toux pour faire croire aux spectateurs que cela fait partie du spectacle et Rémi prend le relais de la narration.

    Et il y a des épisodes terriblement tragiques tes que celui absolument terrible ou Dolce et Zerbino périssent dévorés par les loups et évidemment celui de la mort de Joli Coeur. Ce dernier pourtant grièvement malade a tenu à jouer la comédie sachant pertinemment que la situation financière de la troupe était catastrophique: il a donné le meilleur de lui même lors de sa pièce favorite la mort du Général… ou il finit par mourir au terme de celle ci, comme le Général de la pièce. Sa destinée tragique fait écho à celle de Jean-Baptiste Poquelin alias Molière qui interprétait Argan dans sa dernière pièce “Le Malade Imaginaire” et qui mourut quasiment sur scène. Ce jour là, Molière n'était pas un malade imaginaire. Et évidemment, il y a la mort héroïque de Vitalis qui s'est sacrifié pour sauver Rémi de l'effroyable froid hivernal.

    La mise en scène de Dezaki est magistrale lors de cette première partie, notamment lors des nombreux rêves (ou plutôt cauchemars) de Rémi, puisqu'il fait parfaitement ressortir la détresse et les angoisses du jeune garçon.

    Pourtant, personnellement, je préfère la seconde partie qui correspond aux épisodes 31 à 51.
    Mattia insuffle une fraîcheur et un humour ô combien bienvenues à la série , grâce à lui entre autres, la série a prend un ton plus enjoué, et les malheurs bien que présents et douloureux pour certains d'entre eux, sont nettement plus en retrait. Mattia est mon personnage favori de la série, il est drôle, dégourdi, intelligent et très malin, il est bigrement attachant.

    Je préfère aussi Rémi dans cette seconde partie: il s'apitoie beaucoup moins sur son sort, il a pris de l'assurance et est devenu largement plus mûr et sûr de lui.

    “Rémi sans Familles” est une série remarquable, mais elle n'est pas l'une de mes préférées de Dezaki.
    Pour ma part, la série animée télévisée la plus émouvante qu'ait réalisé Osamu Dezaki restera à jamais “Lady Oscar” (bien qu'il n'ait réalisé que la seconde partie).
    Personnellement, je préfère nettement d'autres séries télévisées du tandem légendaire Dezaki/Sugino comme “Très Cher Frère”, “l'île au Trésor” et évidemment “Cobra”.

    “Rémi” n'en demeure pas moins un immense classique dont la notoriété prestigieuse est totalement justifiée et que je suis ravi de posséder dans ma DVDthèque. 😁
    C'est une série superbe et intemporelle sur laquelle le temps n'aura aucune emprise.
    Il faudra par ailleurs que j'essaie de me procurer le roman original d'Hector Malot.

    La VF est magnifique, certainement l'un des meilleurs doublages français de cette époque, le casting est gigantesque et les ténors du doublage ayant participé à cette version française sont nombreux. Comme toujours, Jean Topart est un narrateur fabuleux et sa voix est tout bonnement envoûtante.
    De plus les comédien(ne)s s'impliquent totalement dans leurs rôles (Fabrice Josso avait déjà un talent exceptionnel pour son jeune âge à l'époque) et font passer énormément d'émotions dans leur jeu, mention spéciale à Jackie Berger qui nous a livré une interprétation bouleversante d'Arthur quand il implorait Rémi et les membres de la troupe de ne pas quitter “Le Cygne”.
    Et elle a été fantastique dans le rôle de Mattia, sans doute l'un de ses plus beaux rôles dans le domaine du doublage de dessins animés. 😁

    L'édition DVD collector d'IDP bénéficie par ailleurs d'une image somptueuse et d'un son excellent rendant parfaitement justice à l'oeuvre. 😁
    Une fois de plus, la TMS a fait un travail d'orfèvre pour la remastérisation de l'un de ses titres phares.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #276884

    Jolie critique ! ça tombe bien parce que j'hésitais justement à me lancer dans cette série et vu le prix dérisoire du coffret (20 euros environ, c'est bien ça ?), je pense bien me le commander vu qu'aucune des boutiques de la ville ne le propose (à moins que la Fnac…).

    ça tombe bien en plus que tu parles de la première partie, car j'ai lu le roman de la première partie et j'ai parfaitement reconnu l'ambiance que tu décris. Il n'y a aucun humour réel, c'est triste, désespéré, une succession de malheurs… On a réellement l'impression que Rémi n'a pas eu de veine dans la vie alors que si son horrible oncle (ou tante ?) ne l'avait pas abandonné, il aurait eu une vie noble tout à fait banale dans l'opulence. Apparemment l'auteur a vraiment voulu jouer la carte du réalisme de la France de l'époque en exagérant les situations exprès comme s'il voulait prouver qu'aucun Dieu n'existe. Une situation un peu dans ce style… du moins comme je l'ai ressenti.

    Il faudrait que je jette un oeil à la seconde partie car cela fait un moment que j'ai lu la première… Ton message m'a donné envie de m'y remettre ! 😂

    PS : et j'aimerai bien mettre la main sur la dernière série réalisée sur la Reine des Neiges étant donné que j'ai adoré ce conte étant jeune. C'est une honte que les chaînes françaises préfèrent diffuser Beyblade Metal Fusion (j'ai vu des images… sans commentaire) plutôt que cette charmante série familiale. Encore une fois la japanime en prend un coup.

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #276885

    Citation (Xanatos @ 23/10/2011 18:38)
    J'ai terminé il y a quelques temps le visionnage de “Rémi sans Famille”.

    C'est réellement une série magnifique qui n'accuse pas du tout son âge. Au niveau de la réalisation technique, les dessins comme l'animation sont d'excellente qualité et n'ont pas vieilli.

    Quelle différence par rapport à “Jeu Set et Match” réalisé seulement quatre ans auparavant!

    Je préfère la seconde partie de la série par rapport à la première.
    Dans les 30 premiers épisodes, il y a une ribambelle de malheurs qui s'acharnent sur le pauvre Rémi à tel point qu'on a la sensation qu'il est né sous une mauvaise étoile.

    Les épisodes que j'aime le moins sont ceux se situant chronologiquement entre l'emprisonnement injuste de Vitalis et la rencontre de notre héros et la troupe avec les voyageurs du cygne: durant ce laps de temps, on a l'impression que Rémi et ses compagnons sont maudits avec la guigne qui leur colle aux basques.

    La rencontre avec Mme Milligan et son fils Arthur constitue un des plus beaux passages de l'anime, c'est un moment très apaisant de la série, bien qu'il soit riche en émotions.

    La relation entre Rémi et Vitalis est incroyablement touchante, le vieil homme au fil du récit en est venu à considérer Rémi comme son propre fils et leurs retrouvailles chargées en émotion lors de la sortie de prison de Vitalis est l'une des scènes les plus émouvantes de l'oeuvre.

    Ce qui est intéressant aussi, c'est la faculté d'adaptation des membres de la troupe du signor Vitalis face à certains imprévus: au cours d'un spectacle, Vitalis ne peut plus assurer la narration de l'histoire de leur spectacle car il est pris d'une violente quinte de toux: Joli Coeur improvise et simule une quinte de toux pour faire croire aux spectateurs que cela fait partie du spectacle et Rémi prend le relais de la narration.

    Et il y a des épisodes terriblement tragiques tes que celui absolument terrible ou Dolce et Zerbino périssent dévorés par les loups et évidemment celui de la mort de Joli Coeur. Ce dernier pourtant grièvement malade a tenu à jouer la comédie sachant pertinemment que la situation financière de la troupe était catastrophique: il a donné le meilleur de lui même lors de sa pièce favorite la mort du Général… ou il finit par mourir au terme de celle ci, comme le Général de la pièce. Sa destinée tragique fait écho à celle de Jean-Baptiste Poquelin alias Molière qui interprétait Argan dans sa dernière pièce “Le Malade Imaginaire” et qui mourut quasiment sur scène. Ce jour là, Molière n'était pas un malade imaginaire. Et évidemment, il y a la mort héroïque de Vitalis qui s'est sacrifié pour sauver Rémi de l'effroyable froid hivernal.

    La mise en scène de Dezaki est magistrale lors de cette première partie, notamment lors des nombreux rêves (ou plutôt cauchemars) de Rémi, puisqu'il fait parfaitement ressortir la détresse et les angoisses du jeune garçon.

    Pourtant, personnellement, je préfère la seconde partie qui correspond aux épisodes 31 à 51.
    Mattia insuffle une fraîcheur et un humour ô combien bienvenues à la série , grâce à lui entre autres, la série a prend un ton plus enjoué, et les malheurs bien que présents et douloureux pour certains d'entre eux, sont nettement plus en retrait. Mattia est mon personnage favori de la série, il est drôle, dégourdi, intelligent et très malin, il est bigrement attachant.

    Je préfère aussi Rémi dans cette seconde partie: il s'apitoie beaucoup moins sur son sort, il a pris de l'assurance et est devenu largement plus mûr et sûr de lui.

    “Rémi sans Familles” est une série remarquable, mais elle n'est pas l'une de mes préférées de Dezaki.
    Pour ma part, la série animée télévisée la plus émouvante qu'ait réalisé Osamu Dezaki restera à jamais “Lady Oscar” (bien qu'il n'ait réalisé que la seconde partie).
    Personnellement, je préfère nettement d'autres séries télévisées du tandem légendaire Dezaki/Sugino comme “Très Cher Frère”, “l'île au Trésor” et évidemment “Cobra”.

    “Rémi” n'en demeure pas moins un immense classique dont la notoriété prestigieuse est totalement justifiée et que je suis ravi de posséder dans ma DVDthèque. 😁
    C'est une série superbe et intemporelle sur laquelle le temps n'aura aucune emprise.
    Il faudra par ailleurs que j'essaie de me procurer le roman original d'Hector Malot.

    La VF est magnifique, certainement l'un des meilleurs doublages français de cette époque, le casting est gigantesque et les ténors du doublage ayant participé à cette version française sont nombreux. Comme toujours, Jean Topart est un narrateur fabuleux et sa voix est tout bonnement envoûtante.
    De plus les comédien(ne)s s'impliquent totalement dans leurs rôles (Fabrice Josso avait déjà un talent exceptionnel pour son jeune âge à l'époque) et font passer énormément d'émotions dans leur jeu, mention spéciale à Jackie Berger qui nous a livré une interprétation bouleversante d'Arthur quand il implorait Rémi et les membres de la troupe de ne pas quitter “Le Cygne”.
    Et elle a été fantastique dans le rôle de Mattia, sans doute l'un de ses plus beaux rôles dans le domaine du doublage de dessins animés. 😁

    L'édition DVD collector d'IDP bénéficie par ailleurs d'une image somptueuse et d'un son excellent rendant parfaitement justice à l'oeuvre. 😁
    Une fois de plus, la TMS a fait un travail d'orfèvre pour la remastérisation de l'un de ses titres phares.

    Je suis heureux de lire enfin ta critique de ce chef-d'oeuvre absolu qu'est Rémi sans famille, Xanatos ! Une critique très complète d'ailleurs, que je ne peux qu'approuver. Effectivement, la série n'a absolument pas vieilli malgré son age (35 ans quand meme !), graphiquement c'est juste impressionnant, c'est clairement l'une des plus belles oeuvres de Sugino à mes yeux. La mise en scène de Dezaki est incroyable, très efficace dans les scènes de reves que tu mentionne mais je la trouve aussi incroyablement raffinée et d'une incroyable justesse dans toutes les scènes avec Mme Milligan, surtout celles sur le Cygne. Les épisodes qui se déroulent en Angleterre sont très efficaces aussi, avec une petite touche de supens qui rend la série encore plus riche. Tu as oublié de parler des musiques de Takeo Watanabe qui a mes yeux livre peut-etre ici les plus belles musiques de sa carrière animée, ces musique sont magnifiques et participent grandement à l'émotion de la série.

    Ensuite, pour ce qui est “2 parties” de la série, il est vrai que la 1ere est assez déprimante (dès le 1er épisode en plus) avec une petite éclaircie lors des épisodes sur le Cygne. L'épisode où Dolce et Zerbino disparaissent est incroyablement éprouvant, limite effrayant meme, pareil pour celui de la disparition de Joli-Coeur et enfin la fin de Vitalis conclue cette 1ere partie de bien triste manière.

    L'arrivée de Mattia dans la 2ème partie amène effectivement un vent de fraicheur et aussi d'humour dans une série qui en manquait beaucoup. Il est vrai que Rémi est plus enjoué mais c'est avant tout grace à Mattia et à sa joie de vivre, à mes yeux Mattia est presque le sauveur de Rémi, celui qui lui donnera le courage d'aller de l'avant et de découvrir la vérité sur ses origines. Mais à l'inverse c'est aussi grace à Rémi que Mattia trouvera la force et la détermination de faire quelque chose de sa vie.

    Une seconde partie riche en scènes fortes aussi, les retrouvailles avec Mme Barberin et surtout les derniers épisodes, absolument magnifiques.

    Pour conclure, une série incontournable, qui ne vieillira effectivement jamais et qui fait à mes yeux partie du top 3 de Dezaki avec Lady Oscar et Cobra.

    Otakugirl
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    otakugirl le #276886

    Citation (veggie11 @ 23/10/2011 19:03)
    PS : et j'aimerai bien mettre la main sur la dernière série réalisée sur la Reine des Neiges étant donné que j'ai adoré ce conte étant jeune. C'est une honte que les chaînes françaises préfèrent diffuser Beyblade Metal Fusion (j'ai vu des images… sans commentaire) plutôt que cette charmante série familiale. Encore une fois la japanime en prend un coup.

    Je ne vois absolument pas en quoi la diffusion de Beyblade te gêne. Je pense que les gosses d'aujourd'hui qui regardent Gulli ou Canal J préfèrent regarder des combats de toupies qu'une vieille série qui n'a vraiment RIEN a voir. Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, Beyblade fait un carton auprès des plus jeunes, jusqu'au point où les fournisseurs des fameuses toupies sont dévalisés quand Noël vient. C'est un peu comme Pokémon et Yu Gi Oh il y a quelques années. Il faut comparer ce qui est comparable. Et aussi regarder un peu plus en profondeur les nouveautés car je me demande comment tu fais pour critiquer une série que tu ne regardes pas car le nom a changer pour passer à Beyblade Metal Master, depuis plus de 2 mois.

    Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #276887

    Citation (otakugirl @ 23/10/2011 22:59)
    C'est un peu comme Pokémon et Yu Gi Oh il y a quelques années.


    Yu Gi Oh c'était quand même bien de la merde 😂 . Heureusement qu'il y a eu GX après.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #276888

    Citation (otakugirl @ 23/10/2011 21:59)
    Je ne vois absolument pas en quoi la diffusion de Beyblade te gêne. Je pense que les gosses d'aujourd'hui qui regardent Gulli ou Canal J préfèrent regarder des combats de toupies qu'une vieille série qui n'a vraiment RIEN a voir. Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, Beyblade fait un carton auprès des plus jeunes, jusqu'au point où les fournisseurs des fameuses toupies sont dévalisés quand Noël vient. C'est un peu comme Pokémon et Yu Gi Oh il y a quelques années. Il faut comparer ce qui est comparable. Et aussi regarder un peu plus en profondeur les nouveautés car je me demande comment tu fais pour critiquer une série que tu ne regardes pas car le nom a changer pour passer à Beyblade Metal Master, depuis plus de 2 mois.

    J'ai dis qu'elle me gênait ? J'ai juste avancé mon avis sur cette série, rien de plus et déploré qu'on ne diffuse QUE ce type de séries sur les chaînes hertziennes au lieu de varier un peu. Sinon on continue à véhiculer l'image du DA japonais inspiré du jeu vidéo et de mauvaise qualité comme on entend un peu partout (du moins là où je vis). Ensuite pour les enfants que j'ai pu observer, j'en ai vu très peu qui s'arrêtaient devant l'écran, les images s'enchaînent tellement rapidement qu'ils préfèrent quitter la pièce pour les jeux. Maintenant je n'ai observé ça que dans un lieu public – à savoir dans un espace jeu réservé aux petits. Quant au carton, c'est surtout parce qu'après on peut imiter les héros, rien de plus normal que les petits réclament d'acheter les jouets de la série.

    J'ai regardé quelques épisodes (j'aurai dû préciser) et je connais les séries antérieures, donc le concept ne m'est pas inconnu. Quant au nom qui a changé, je l'ignorais car la dernière fois où je suis tombée dessus la série était toujours diffusée sous le nom de Beyblade Metal Fusion.

    Quant à la Reine des Neiges, cette série date de 2006, ce n'est donc pas une ''vieillerie''… Et les enfants apprécient toujours les vieux cartoon des années 40, alors pourquoi pas leur passer du DA nippon autre que les titres commerciaux ? Moins rentable j'imagine…

    Otakugirl
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    otakugirl le #276889

    Citation (veggie11 @ 23/10/2011 22:21)
    J'ai dis qu'elle me gênait ? J'ai juste avancé mon avis sur cette série, rien de plus et déploré qu'on ne diffuse QUE ce type de séries sur les chaînes hertziennes au lieu de varier un peu.


    Tu as dis que c'était une honte, pour moi c'est même pire que si ça te gêner simplement. D'autant plus que les chaines varient leurs programmes, je ne vois donc pas pourquoi ils ne passeraient pas ce style là spécialement…

    Citation (veggie11 @ 23/10/2011 22:21)
    Sinon on continue à véhiculer l'image du DA japonais inspiré du jeu vidéo et de mauvaise qualité comme on entend un peu partout (du moins là où je vis).


    Je comprend pas, les animés sont pas tous inspiré de jeux vidéos, c'est du concept “shônen attitude/ Combat” dont tu parles ?

    Citation (veggie11 @ 23/10/2011 22:21)
    Ensuite pour les enfants que j'ai pu observer, j'en ai vu très peu qui s'arrêtaient devant l'écran, les images s'enchaînent tellement rapidement qu'ils préfèrent quitter la pièce pour les jeux. Maintenant je n'ai observé ça que dans un lieu public – à savoir dans un espace jeu réservé aux petits. Quant au carton, c'est surtout parce qu'après on peut imiter les héros, rien de plus normal que les petits réclament d'acheter les jouets de la série.

    Je parle des 8-12 ans, pas des plus petits. Mais réussir a vendre, à intéresser et à garder le public, c'est déjà très bien. Et c'est ce qui se passe avec Beyblade. Pas sur que ça se passerait de la même façon avec La reine des neiges. Ceci dit, il faudrait aussi intéresser les plus jeunes à d'autres styles, moins shônen certes, moins commerciaux aussi, mais peut être plus intéressant dans le scénario et le graphisme. Gulli varie pas mal ces programmes entre le vieux et le moins vieux, les choses connues et d'autres moins.

    Citation (veggie11 @ 23/10/2011 22:21)
    Quant à la Reine des Neiges, cette série date de 2006, ce n'est donc pas une ''vieillerie''… Et les enfants apprécient toujours les vieux cartoon des années 40, alors pourquoi pas leur passer du DA nippon autre que les titres commerciaux ? Moins rentable j'imagine…

    Oups, j'ai confondu avec une autre adaptation qui été plus vieille. Oui, problème de rentabilité surement…

    >> Shinji : Yu Gi Oh c'est de la merde ? Mais t'as halluciné toi 😂 ! C'est trop de la balle l'âme des cartes, les supers monstres et l'égypte. Vas voir le topic Yu Gi Oh et tu comprendras mieux la puissance de cette oeuvre !

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #276890

    Citation
    Tu as dis que c'était une honte, pour moi c'est même pire que si ça te gêner simplement. D'autant plus que les chaines varient leurs programmes, je ne vois donc pas pourquoi ils ne passeraient pas ce style là spécialement…

    Je me suis probablement mal exprimée, je voulais plus dire dans le sens : c'est dommage de choisir Beyblade au lieu d'une série familiale plus appropriée pour les jeunes (enfants). Bien sûr pour les 8-12 ans, Beyblade s'impose plus. Le problème, c'est que là où j'ai vu cette série, le coin approprié n'était pas pour les 8-12 ans mais plus pour les 2-6 ans.

    Citation
    Je parle des 8-12 ans, pas des plus petits. Mais réussir a vendre, à intéresser et à garder le public, c'est déjà très bien. Et c'est ce qui se passe avec Beyblade. Pas sur que ça se passerait de la même façon avec La reine des neiges. Ceci dit, il faudrait aussi intéresser les plus jeunes à d'autres styles, moins shônen certes, moins commerciaux aussi, mais peut être plus intéressant dans le scénario et le graphisme. Gulli varie pas mal ces programmes entre le vieux et le moins vieux, les choses connues et d'autres moins.

    C'est justement ce que je pense, car plus je regarde les dessins-animés actuels et plus je trouve que les thèmes ne varient pas (y compris le graphisme). Attention, il y en a qui sortent heureusement du lot ! Mais globalement c'est un peu toujours les mêmes soupes.

    Citation
    >> Shinji : Yu Gi Oh c'est de la merde ? Mais t'as halluciné toi ! C'est trop de la balle l'âme des cartes, les supers monstres et l'égypte. Vas voir le topic Yu Gi Oh et tu comprendras mieux la puissance de cette oeuvre !

    Ah nostalgie ! 😂 L'âme des cartes, ça fait longtemps que j'avais plus entendu ça. Faudrait que je pense à passer un jour sur le topic consacré à ce qui fut mon premier manga ! Merci pour le petit coup nostalgie !

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #276891

    Citation (Shinji-kun @ 23/10/2011 22:16)
    Yu Gi Oh c'était quand même bien de la merde 😂 . Heureusement qu'il y a eu GX après.


    Très sympathique pour les fans et très argumenté, bravo 😒 !!!
    Et GX n'a rien à voir avec l’œuvre de Kazuki Takahashi.
    Tu peux ne pas apprécier les jeux de cartes, les stratégies et l'esprit shônen, ni même le background basé sur l'Egypte ancienne, de là à balancer que c'est “de la merde” en reniant toute la richesse de cette univers c'est quand même grave.
    Je te conseille de lire ce topic car visiblement tu es passé à côté de pas mal de choses.
    Ensuite tu pourras toujours dire “je n'aime pas” car c'est tout à fait ton droit, mais merci d'éviter les phrases lapidaires crachant arbitrairement sur une série qui est un symbole pour toute une génération, au même titre que le fut Saint Seiya et Dragon Ball à d'autres époques.

    Edith pour Veggie : Du coup j'ai mis le lien dans mon post 😉 !

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #276892

    Citation
    Edith pour Veggie : Du coup j'ai mis le lien dans mon post 😉 !

    Pas de problème, je suis en train de lire ce topic et j'y réfléchirai pour mon futur message ! 😉 ça fait plaisir de retrouver des fans de Yu-Gi-Oh après tant d'années.

    Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #276893

    Citation (otakugirl @ 24/10/2011 00:37)
    >> Shinji : Yu Gi Oh c'est de la merde ? Mais t'as halluciné toi 😂 ! C'est trop de la balle l'âme des cartes, les supers monstres et l'égypte. Vas voir le topic Yu Gi Oh et tu comprendras mieux la puissance de cette oeuvre !


    Ce que j'attend(ais) d'une série de ce genre c'est d'être intéressé, d'avoir envie de regarder l'épisode suivant, c'est ce qui se passe avec Pokemon ou avec GX mais avec Yu Gi Oh non.

    L'âme des cartes, c'est ce qui m'a fait le plus marrer de tout l'animé. Le gars il mélange son jeu, au début il a un jeu de merde et oh miracle grâce à “l'âme des cartes” tout d'un coup tout lui sourie… STOP. On s'arrête et on réfléchie 30s… Ah oui mais non c'est quoi ce truc, ils étaient shooté en écrivant le scénario ou quoi ?

    Mais laissez l'Egypte antique un peu tranquille. Arrêtez de détruire cette belle mythologie avec des pharaons qui jouent aux cartes. Bon ils avaient que ça à faire puisque dans le même temps les dieux étaient des extraterrestres et les pyramides des sites d’atterrissage pour vaisseaux spatiaux 😂 . Les américains sont déjà très fort pour massacrer cette civilisation, arrêtons nous là…

    J'aime les jeux de cartes, mais en vrai. Les cartes Pokemon c'était une bonne idée, mais là ça donne l'impression que la série était juste une gigantesque pub pour vendre des cartes. Il faut avouer que dans mon collège ça à pas super bien marché, une année peut-être mais après les cartes Magic les ont vite supplanté, beaucoup plus intéressant à jouer.
    Je ne savais même pas qu'il y avait eu une Génération Yu Gi Oh 😯 ! Pour mon frère qui a 5 ans de moins que moi c'est pareil, les gamins passent de Pokemon à Magic.

    Je ne donnerais pas mon avis sur DB sinon je vais me faire des ennemis 😂 .

    Je suis aller voir les topic. Mais arrêtez d'écrire des posts de 200 lignes 😂 . Je déteste absolument lire sur un écran d'ordinateur (surtout avec la mise en forme très limitée du forum 😢 ), ce qui fait que je ne lis que ce qui m'intéresse vraiment. J'essaierai un jour de grande motivation.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #276894

    Citation (Shinji-kun @ 24/10/2011 12:09)
    Ce que j'attend(ais) d'une série de ce genre c'est d'être intéressé, d'avoir envie de regarder l'épisode suivant, c'est ce qui se passe avec Pokemon ou avec GX mais avec Yu Gi Oh non.

    L'âme des cartes, c'est ce qui m'a fait le plus marrer de tout l'animé. Le gars il mélange son jeu, au début il a un jeu de merde et oh miracle grâce à “l'âme des cartes” tout d'un coup tout lui sourie… STOP. On s'arrête et on réfléchie 30s… Ah oui mais non c'est quoi ce truc, ils étaient shooté en écrivant le scénario ou quoi ?

    Mais laissez l'Egypte antique un peu tranquille. Arrêtez de détruire cette belle mythologie avec des pharaons qui jouent aux cartes. Bon ils avaient que ça à faire puisque dans le même temps les dieux étaient des extraterrestres et les pyramides des sites d’atterrissage pour vaisseaux spatiaux 😂 . Les américains sont déjà très fort pour massacrer cette civilisation, arrêtons nous là…

    J'aime les jeux de cartes, mais en vrai. Les cartes Pokemon c'était une bonne idée, mais là ça donne l'impression que la série était juste une gigantesque pub pour vendre des cartes. Il faut avouer que dans mon collège ça à pas super bien marché, une année peut-être mais après les cartes Magic les ont vite supplanté, beaucoup plus intéressant à jouer.
    Je ne savais même pas qu'il y avait eu une Génération Yu Gi Oh 😯 ! Pour mon frère qui a 5 ans de moins que moi c'est pareil, les gamins passent de Pokemon à Magic.

    Je ne donnerais pas mon avis sur DB sinon je vais me faire des ennemis 😂 .

    Je suis aller voir les topic. Mais arrêtez d'écrire des posts de 200 lignes 😂 . Je déteste absolument lire sur un écran d'ordinateur (surtout avec la mise en forme très limitée du forum 😢 ), ce qui fait que je ne lis que ce qui m'intéresse vraiment. J'essaierai un jour de grande motivation.


    Personne t'oblige à lire non plus…
    Et je trouve que YuGiOh a au moins le mérite d'aborder la mythologie Egyptienne, ce qui est loin d'être courant dans les manga.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #276895

    On peut dire et reprocher ce qu'on veut sur Yu-Gi-Oh (ses lenteurs, son adaptation animée, son doublage français, son aspect commercial intervenu plus tard), mais je trouve que les premiers volumes bénéficient au moins d'une certaine originalité car un manga qui aborde les jeux du monde entier et une mythologie égyptienne plutôt fidèle ce n'est pas très courant. Après libre à chacun d'aimer ou non.

    Et oui, il y a une génération Yu-Gi-Oh, tout comme il y a une génération Goldorak, Albator, Dorothée, Pokémon, etc. Il s'agit peut-être parfois d'un succès qui dure deux-trois ans mais qui a bercé la jeunesse de certains et ce point n'est pas à négliger.

    Enfin assez parlé de cette série dans le topic de Dezaki-san, j'en parlerai dans le topic approprié ce soir 😂

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #276896

    Citation (Shinji-kun @ 24/10/2011 11:09)
    L'âme des cartes, c'est ce qui m'a fait le plus marrer de tout l'animé. Le gars il mélange son jeu, au début il a un jeu de merde et oh miracle grâce à “l'âme des cartes” tout d'un coup tout lui sourie… STOP. On s'arrête et on réfléchie 30s… Ah oui mais non c'est quoi ce truc, ils étaient shooté en écrivant le scénario ou quoi ?

    Mais laissez l'Egypte antique un peu tranquille. Arrêtez de détruire cette belle mythologie avec des pharaons qui jouent aux cartes. Bon ils avaient que ça à faire puisque dans le même temps les dieux étaient des extraterrestres et les pyramides des sites d’atterrissage pour vaisseaux spatiaux 😂 . Les américains sont déjà très fort pour massacrer cette civilisation, arrêtons nous là…

    (…)

    Je suis aller voir les topic. Mais arrêtez d'écrire des posts de 200 lignes 😂 . Je déteste absolument lire sur un écran d'ordinateur (surtout avec la mise en forme très limitée du forum 😢 ), ce qui fait que je ne lis que ce qui m'intéresse vraiment. J'essaierai un jour de grande motivation.


    Désolée de faire des posts développés, mais si tu prends la peine de le lire tu apprendras que l'âme des cartes est expliquée et s'ancre particulièrement dans la mythologie égyptienne.
    Mais comme dit Veggie assez parlé de Yu-Gi-Oh ici, donc j'arrêterai là 😉

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #276897

    Lady Oscar

    Immense classique de l'animation japonaise et des annes 80, cette srie adapte du manga de Riyoko Ikeda qui s'est fait une certaine spcificit des histoires mlant Histoire et drame dans une ambiance Romantique, doit mon avis beaucoup de son succs grce au duo Dezaki-Sugino. Voil pourquoi j'ai choisi ce topic pour vous parler de l'histoire dramatique d'Oscar-Franois de Jarjayes ! 😁

    Je connaissais dj le manga pour avoir achet les deux tomes leur rdition en juin 2011 et j'ai immdiatement accroch au destin tragique que subissent les diffrents protagonistes, qu'il s'agisse d'Oscar, d'Andr, de Rosalie ou encore de Marie-Antoinette. En particulier Oscar et Andr, qui demeurent les personnages que je prfre parmi tous ceux faisant leur apparition au cours du manga. De plus, le contexte Rvolution Franaise ne pouvait qu'attirer ma curiosit historique (mme si j'ai une nette prfrence pour la seconde partie du XIXe sicle) !

    J'aimerai justement faire un paragraphe au sujet du contexte historique. J'avais t particulirement frappe dans le manga, malgr quelques liberts entreprises dans la biographie de certains personnages (Jeanne de Valois, Rosalie Lamorlire pour ne citer qu'elles), de la reconstitution admirable du Paris du XVIIIe sicle malgr quelques lgers anarchronismes pas trop gnants. Du moins ne m'ont-ils pas particulirement frapp (et pourtant Dieu sait comme j'ai horreur des anachronismes et des liberts historiques), l'exception de la robe d'Oscar durant la scne de bal. Quand on compare maintenant avec l'anime… difficile de ne pas les numrer tant ils sont plus nombreux ! Il est justement dommage qu'un manga qui respectait assez bien l'Histoire voit son adaptation anime accumuler les erreurs grossires comme les poubelles dans Paris, les lunettes bien trop modernes sur le nez des dames ou encore le piano queue… Bien sr, un enfant n'y ferait pas attention, sauf peut-tre certains plus attentifs comme moi (si je l'avais vu 7 ans) car j'ai commenc justement m'ntresser cet ge aux inventions travers l'Histoire. Autant dire que les poubelles et le piano queue ne m'auraient pas chapp si je l'avais vu l'poque ! 😂

    Bref passons… J'tais dj au courant la suite de nombreuses lectures d'avis de forumeurs sur le site-mme de la tourrnure plus dramatique de l'anime l o le manga accumulait les squences SD. Au final, je n'ai pas t drange par ce changement de ton. Je pense que le ralisateur a prfr se concentrer sur la dimension tragique et liminer toute trace d'humour pour mieux adapter l'anime sa vision de l'histoire. Pourquoi pas ? Ce choix permet ainsi l'anime de se forger une identit propre et de ne pas rester un simple dcalque du manga. Je ne dirai pas lequel a le plus de mrite. Au contraire, je pense qu'il est prfrable que chaque support conserve sa propre vision des choses. Je pense en particulier la mort d'Oscar et d'Andr, qui sont tourns assez diffremment dans le manga. L o dans le manga, Andr prfre loigner Oscar pour ne pas qu'elle le voit mourir, l'anime n'pargne rien cette dernire. Personnellement, aucune des fins – qu'il s'agisse du manga ou de l'anime – ne m'a parue plus prfrable. Je prfre laisser cette apprciation aux autres fans…

    En revanche, s'il n'y avait qu'un seul point sur lequel le manga me parat plus intressant, c'est le point final de l'histoire. A savoir comment sont prsents les diffrents vnements de la Rvolution Franaise. Riyoko Ikeda a fait le choix de suivre fidlement les vnements pas pas et de faire dsormais de Marie-Antoinette le personnage principal. Ce choix me parat plus judicieux que celui de l'anime qui rsume en quelques minutes la chronologie 1789-1793 d'une manire un peu abrupte… J'ai toujours apprci comment le manga ''La Rose de Versailles'' (Les Roses de Versailles ?) utilise l'Histoire de manire intelligente tout en lui rendant honneur, l o l'anime se contente avant tout de placer les vnements fictifs ct des vnements plus historiques sans forcment narrer la continuit des faits. Je pense que quelques minutes supplmentaires n'auraient pas fait de tort cet pisode final.

    Oscar est un personnage particulirement intressant et touchant. C'est une fille leve comme un garon dans une poque o les filles n'ont pas de relle ''utilit'' (si ce n'est de mettre un hritier mle au monde). De plus, elle vient d'une famille noble et se doit de rendre honneur sa famille. Pas question donc d'pouser son ami d'enfance Andr, n roturier. Plus que l'poque dans lesquels ils voluent, c'est surtout la socit et les moeurs alors mis en place qui mettent des batons dans les roues aux deux amants. J'ai beaucoup apprci que leurs sentiments ne soient pas tablis ds le dpart. Mme si on sent bien qu'Andr est amoureux d'Oscar depuis le dbut, ce n'est pas le cas pour celle-ci. On sent bien comme elle volue au fil du temps, comme sa vision des choses se modifie au fil des rencontres. Ses relations avec Andr notamment sont trs froides, trs dures. Elle n'hsite pas le menacer de le corriger pour avoir mal agi envers elle. Ce n'est que bien aprs qu'Oscar prend conscience de la ralit des choses et qu' cet instant, elle perd galement tous ses privilges. Elle se voit oblige de prendre son destin en mains en changeant de rgiment et en essayant de se rapprocher des soldats qu'elle commande (ce qu'elle ne faisait pas lorsqu'elle dirigeait la Garde Royale). Dans le manga d'ailleurs, les relations entre Oscar et ses hommes sont plus maternelles (ils sont d'ailleurs reprsents comme des adolescents voire des enfants) l o dans l'anime, leurs relations sont plutt amicales.

    propos de l'identit relle d'Oscar, j'avoue prfrer le choix de la version franaise qui carte toute ambigut en laissant entendre que la Cour ignore la vritable nature de l'hrone. J'ai beaucoup eu de mal l'poque dans le manga d'imaginer que des femmes pouvaient tre sduites par Oscar tout en sachant qu'il s'agissait d'une femme. La version franaise rend la situation plus logique dans un certain sens et on comprend aussi mieux comment le gnral de Jarjayes a pu faire en sorte que sa fille soit accepte comme officier sous des vtements masculins.

    L'une des grandes qualits de cette srie, c'est galement sa ralisation technique quasi impeccable mme aprs trente ans. Bien sr, l'animation n'est pas parfaite et a parfois mal vieilli, mais au fond qu'importe ? La marque Dezaki dans la mise en scne suffit pour qu'on n'attache gure d'importance ce mince problme. Les plans visuels sont comme leur habitude de toute beaut, tant dans les paysages, les effets graphiques dezakiens ou encore le chara-design. Alors que demander de plus ? 😂

    Je ne vais pas m'attarder davantage… Un mot enfin sur la version franaise : de grande qualit, elle possde deux avantages : le vocabulaire employ qui colle l'poque mais aussi un certains nombre de voix bien choisies ajoutes une interprtation impeccable. J'ai t assez surprise par la voix de Rosalie les premires fois, probablement car je m'attendais une voix sonnant beaucoup plus jeune que celle de la comdienne. Mais au final, cela ne m'a pas plus drang.

    Bon, c'est termin pour cette fois. Je vais certainement rajouter des choses avec le temps, mais l a commence devenir trs long. Pour en revenir Riyoko Ikeda, le visionnage de l'anime m'a permis de relire son oeuvre et de m'intresser surtout ses autres titres. Outre Trs cher frre, je ne connaissais justement que son oeuvre phare. Actuellement, je suis en train de dcouvrir peu peu ''Orpheus no Mado'' (dont l'hrone semble tre un clone d'Oscar, tant dans sa situation de femme dguise en garon que physiquement) dont la troisime partie se droule durant la Rvolution russe. Etant passionne depuis plus de dix ans par l'Histoire russe du XIXe sicle-dbut du XXe (ce n'est pas pour rien si ''Anastasia'' de la 20th Fox m'insupporte malgr ses qualits techniques), je ne pouvais pas manquer cette occasion !

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #276898

    Superbe critique Veggie11!
    Je suis ravi que ce chef d'oeuvre de l'animation japonaise t'ait autant enthousiasmé! 😃
    Et malgré certaines libertés, prises par rapport à l'oeuvre originale de Riyoko Ikeda, la série animée fait néanmoins honneur au manga.
    D'ailleurs Riyoko Ikeda a adoré le travail qu'a accompli Osamu Dezaki sur la série animée et elle exigé que ce soit lui et personne d'autres qui réalise l'adaptation animée de l'un de ses mangas majeurs “Très Cher Frère” (mille mercis Madame Ikeda!).

    Citation (veggie11 @ 13/11/2012 22:03)
    En revanche, s'il n'y avait qu'un seul point sur lequel le manga me paraît plus intéressant, c'est le point final de l'histoire. A savoir comment sont présentés les différents événements de la Révolution Française. Riyoko Ikeda a fait le choix de suivre fidèlement les événements pas à pas et de faire désormais de Marie-Antoinette le personnage principal. Ce choix me paraît plus judicieux que celui de l'anime qui résume en quelques minutes la chronologie 1789-1793 d'une manière un peu abrupte… J'ai toujours apprécié comment le manga ''La Rose de Versailles'' (Les Roses de Versailles ?) utilise l'Histoire de manière intelligente tout en lui rendant honneur, là où l'anime se contente avant tout de placer les événements fictifs à côté des événements plus historiques sans forcément narrer la continuité des faits. Je pense que quelques minutes supplémentaires n'auraient pas fait de tort à cet épisode final.

    La fin de l'animé est magnifique et bouleversante, toutefois, je dois dire que je suis d'accord avec toi.
    Le déroulement du dernier épisode dans sa deuxième partie est un peu trop précipitée, alors que dans le manga, le dénouement était développé plus longuement et était plus détaillé au niveau historique.

    Citation (veggie11 @ 13/11/2012 22:03)
    Oscar est un personnage particulièrement intéressant et touchant. C'est une fille élevée comme un garçon dans une époque où les filles n'ont pas de réelle ''utilité'' (si ce n'est de mettre un héritier mâle au monde). De plus, elle vient d'une famille noble et se doit de rendre honneur à sa famille. Pas question donc d'épouser son ami d'enfance André, né roturier. Plus que l'époque dans lesquels ils évoluent, c'est surtout la société et les moeurs alors mis en place qui mettent des batons dans les roues aux deux amants. J'ai beaucoup apprécié que leurs sentiments ne soient pas établis dès le départ. Même si on sent bien qu'André est amoureux d'Oscar depuis le début, ce n'est pas le cas pour celle-ci. On sent bien comme elle évolue au fil du temps, comme sa vision des choses se modifie au fil des rencontres. Ses relations avec André notamment sont très froides, très dures. Elle n'hésite pas à le menacer de le corriger pour avoir mal agi envers elle.

    C'est vrai que Oscar se montre plusieurs fois très dure vis à vis de André. Pourtant, très tôt dans l'histoire, on se rend compte qu'elle est très attachée à lui et qu'elle tient à lui comme à la prunelle de ses yeux.
    Il n'y a qu'à se remémorer l'épisode 8, où, après que Marie Antoinette a fait une mauvaise chute de cheval l'ayant fait sombrer dans le coma, André a été jugé et condamné à mort car il a été accusé d'avoir mit en péril la vie de la dauphine.
    Oscar bouleversée par cette nouvelle et prête à tout pour sauver son ami d'enfance a fait le maximum et a fait un vibrant plaidoyer envers André. Elle a même été prête à assumer la responsabilité de la faute de son ami et d'être condamnée à sa place.

    Néanmoins, en dépit du fait qu'ils se disputent parfois, Oscar et André s'entendent généralement bien.
    J'aimais bien la scène du 6e épisode ou tous les deux ils faisaient part de leur avis sur la Dauphine et où notre héroïne commençait à éprouver de l'affection envers elle (alors que dans les épisodes 2 à 4 elle ne la supportait pas) ainsi que le début du 13e épisode ou ils vont ensemble sur leurs terres d'Arras: c'était assez rafraîchissant de voir Oscar détendue, souriante et enjouée. 😁

    Il est vrai cependant qu'elle a longtemps été distante avec lui. C'est pour cela que le 37e épisode, une scène ou Oscar prend la main d'André est très significative et symbolise fortement le rapprochement de celle ci envers son bien aimé.
    Car avant cela dans la série, il n'y avait guère que Rosalie envers qui elle avait des gestes chaleureux et affectueux (comme le 16e épisode ou elle prend sa protégée dans ses bras pour la sortir de la fontaine).

    Citation (veggie11 @ 13/11/2012 22:03)
    Ce n'est que bien après qu'Oscar prend conscience de la réalité des choses et qu'à cet instant, elle perd également tous ses privilèges. Elle se voit obligée de prendre son destin en mains en changeant de régiment et en essayant de se rapprocher des soldats qu'elle commande (ce qu'elle ne faisait pas lorsqu'elle dirigeait la Garde Royale). Dans le manga d'ailleurs, les relations entre Oscar et ses hommes sont plus maternelles (ils sont d'ailleurs représentés comme des adolescents voire des enfants) là où dans l'anime, leurs relations sont plutôt amicales.

    C'est à partir du 11e épisode qu'on s'est rendu compte que Oscar n'a jamais éprouvé aucun mépris envers la population et les membres du Tiers Etat. Déjà dans celui ci, folle de rage après avoir vu le duc de Germain assassiner lâchement un enfant qui avait volé la bourse du duc pour subvenir à ses besoins, elle a voulu le châtier immédiatement et André a du la tempérer et lui dire que cet individu était trop haut placé pour l'attaquer ainsi, et sachant qu'il ne pouvait lui faire entendre raison, elle a demandé au cocher de faire partir leur calèche immédiatement.
    Dans l'épisode suivant, elle a vivement conseillé à Marie Antoinette d'écouter attentivement les requêtes de ses sujets et qu'elle ne devait pas les mépriser mais les respecter afin que ceux ci la respectent et l'aiment en retour.
    On peut citer aussi le 13e épisode ou elle a été choquée et bouleversée de voir que la misère frappe même les habitants de sa région natale et elle était déterminée à faire ouvrir les yeux du roi et de la reine.
    Malheureusement, sa conviction a été ébranlée par son père dans l'épisode suivant qui lui a déclaré sèchement que ce n'est pas à elle de se préoccuper de la pauvreté du royaume de France.

    Il est vrai que par la suite, il a fallu attendre l'affaire du Masque Noir pour que sa volonté d'aider les plus démunis soit fortement galvanisée à nouveau et qu'elle change petit à petit sa vision de la royauté (même si elle était lucide sur certains de ses aspects les plus noirs comme le fait qu'elle ait été écoeurée par l'hypocrisie des courtisans de la cour dans l'épisode 9).

    Citation (veggie11 @ 13/11/2012 22:03)
    À propos de l'identité réelle d'Oscar, j'avoue préférer le choix de la version française qui écarte toute ambiguïté en laissant entendre que la Cour ignore la véritable nature de l'héroïne. J'ai beaucoup eu de mal à l'époque dans le manga d'imaginer que des femmes pouvaient être séduites par Oscar tout en sachant qu'il s'agissait d'une femme. La version française rend la situation plus logique dans un certain sens et on comprend aussi mieux comment le général de Jarjayes a pu faire en sorte que sa fille soit acceptée comme officier sous des vêtements masculins.

    C'est pareil pour moi. Ce changement de la version française n'a en rien dénaturé l'histoire, bien au contraire, il n'a fait qu'en accentuer la crédibilité et ne constitue pas une trahison du récit n'en déplaise aux puristes les plus virulents (et je précise que j'ai vu aussi la VOSTFR et que j'ai lu le manga).

    Citation (veggie11 @ 13/11/2012 22:03)
    L'une des grandes qualités de cette série, c'est également sa réalisation technique quasi impeccable même après trente ans. Bien sûr, l'animation n'est pas parfaite et a parfois mal vieilli, mais au fond qu'importe ? La marque Dezaki dans la mise en scène suffit pour qu'on n'attache guère d'importance à ce mince problème. Les plans visuels sont comme à leur habitude de toute beauté, tant dans les paysages, les effets graphiques dezakiens ou encore le chara-design. Alors que demander de plus ? 😂

    Tu auras toutefois remarqué que les dessins et l'animation se sont grandement améliorés à partir du moment ou Osamu Dezaki est arrivé à la mise en scène, les mouvements des personnages étant devenus beaucoup plus fluides dans les épisodes qu'il a réalisé par rapport à ceux réalisés par son prédécesseur, Tadao Nagahama.
    Le character design de Shingo Araki et Michi Himeno est également devenu beaucoup plus beau, sans oublier Akio Sugino qui se sont joint à eux sur ce poste dès le 19e épisode.

    Citation (veggie11 @ 13/11/2012 22:03)
    Je ne vais pas m'attarder davantage… Un mot enfin sur la version française : de grande qualité, elle possède deux avantages : le vocabulaire employé qui colle à l'époque mais aussi un certains nombre de voix bien choisies ajoutées à une interprétation impeccable. J'ai été assez surprise par la voix de Rosalie les premières fois, probablement car je m'attendais à une voix sonnant beaucoup plus jeune que celle de la comédienne. Mais au final, cela ne m'a pas plus dérangé.

    Tout à fait cette version française est magnifique et fait partie indéniablement du panthéon des meilleurs doublages français de tous les temps. Nadine Delanoë est tout bonnement magistrale dans le rôle d'Oscar François de Jarjayes, dans le domaine des oeuvres d'animation, il reste SON rôle majeur.
    Quant à Eric Legrand, beaucoup de ses fans plébiscitent (à juste titre) ses interprétations de Seyar/Seiya dans les Chevaliers du Zodiaque/Saint Seiya et Vegeta dans Dragon Ball Z, mais je trouve personnellement que c'est avec le personnage d'André Grandier qu'il nous a livré sa plus belle prestation.
    Il a cerné à la perfection l'humour et la sensibilité du personnage et nous livre une prestation déchirante dans les scènes dramatiques. Sa performance a par ailleurs été sublimée par les dialogues lyriques et poétiques de la version française.
    Pour Rosalie, c'est vrai que la voix grave de Françoise Pavy (Sandra dans Cobra) peut étonner au premier abord, surtout sur une jeune fille, toutefois, elle a été fantastique dans le rôle et a été très crédible et remarquable, surtout qu'il n'était pas évident de doubler Rosalie qui est une personne émotive à la sensibilité à fleur de peau.

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #276899

    J'étais passée à côté de ta critique Veggie, félicitations ! Très intéressant et juste, de même que le post de Xanatos qui la suit. Vous m'avez donné envie de revoir la série pour la Xème fois ! Il faut dire qu'elle est si bonne qu'on ne s'en lasse pas. Même après moult visionnages le personnage d'Oscar reste toujours aussi fascinant, avec ses dualités et son évolution. Comme vous l'avez dépeint, la relation Oscar/André est aussi tout à fait passionnante à suivre. Que dire enfin du fond historique, si bien traité ? C'est la période forte et tragique par excellence, un cadre parfait et inépuisable pour parler de destinée, suffisamment riche pour donner envie de se plonger dans des bouquins d'Histoire illico !

    Pour rajouter sur le rapport Oscar/André, je dirai qu'il est aussi très dépendant de l'état d'esprit de l'héroïne, à la fois fougueuse, indomptable, mais aussi enfermée dans un rôle et ayant renié sa féminité. Avec les années, grâce à ses expériences, elle se forge une personnalité et un jugement sur ce qui l'entoure (elle ouvrira les yeux notamment, comme dit plus haut, sur l'injustice et la misère que subit le peuple), et renoue avec elle-même en s'affranchissant du personnage forgé par son père. A ce propos, la séquence d'ouverture est vraiment saisissante et sa réalisation magnifique. Les quelques secondes où Jarjayes brandit l'enfant en lui donnant son nom symbolisent à eux seuls toutes ces problématiques puisque dès cet instant elle se retrouve enfermée dans un rôle qui renie jusqu'à sa nature même !

    Je pense qu'Oscar a un attachement certain pour André dès le début mais, du fait qu'elle se soit oubliée, elle ne peut le considérer autrement que comme un ami. Il est un domestique qui plus est, c'est donc normal et logique qu'il l'assiste en toutes circonstances ; avec ce regard elle ne peut se rendre compte que son dévouement réel va bien plus loin que celui d'un serviteur ordinaire. (Pour ceux qui lisent Pandora Hearts, avez-vous remarqué à quel point un certain serviteur aux cheveux également bruns et ondulés est le digne héritier de André Grandier ? 😛 ).

    On voit par la suite, avec le faible qu'elle a pour Fersen bien malgré elle, que sa nature de femme, ses sentiments et son désir d'individualité reviennent de plus en plus. C'est lorsqu'elle accepte de s'écouter elle-même, et grâce à la déclaration choc et maladroite d'André qu'elle peut enfin cesser d'être dans le déni. La transition est d'ailleurs hyper adroite car elle s'inscrit plus que jamais en parallèle de sa transition politique et professionnelle, avec son changement de régiment. Oscar peine à se faire accepter, elle doit se remettre en cause et se battre avec plus d'énergie que jamais pour avancer. Elle voulait fuir et se retrouve face à la réalité des soldats du peuple, face encore à André qu'elle ne voulait plus voir. Elle est poussée dans ses retranchements et cela l'oblige à révéler enfin sa vraie nature, aux autres comme à elle-même. A l'issue de cette partie qui la met à mal, elle ressort victorieuse et la rupture avec Jarjayes en est d'autant plus brutale et définitive. Au dernier tournant de la série, lorsqu'elle s'enfuit avec André à l'aube de la Révolution, elle a totalement changé autant sur le plan des idées que sur le plan personnel.

    A part cela, j'étais venue à la base pour consulter vos avis sur Très cher frère et me suis perdue dans vos posts sur Oscar (et j'en parle toujours avec plaisir 😃 ). J'ai en effet vu l'opening samedi soir au karaoké Epita (Tom si tu passes par là c'était bien vu pour Dezaki ! Je n'ai quasiment pas fait de recherche pour retrouver le titre) et les images ont tout de suite attiré mon attention. Je l'ai trouvé très accrocheur avec tout son decorum (le pouvoir des costumes, des pendules et des poupées 😂 ) et un peu dérangeant avec ses figures sans visage. J'espère du coup réussir à choper un coffret sur un stand du TGS pour pouvoir regarder tout ça prochainement !

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #276900

    Rmi l'enfant sans foyer

    Aprs avoir termin de visionner ce classique ralis par Messieurs Dezaki et Sugino en 1977, je prends le relais pour vous prsenter mon avis sur cette adaptation du roman d’Hector Malot. J’avais dj lu la premire partie il y a de a quelques annes et j’ai termin la seconde partie un peu en mme temps que la srie. J’ai galement vu le film de la Toei ralis en 1970 et qui tait sorti en France en octobre 1971 au cinma (plus d’infos ici et ici).

    Dans l’ensemble, cette srie reprend assez fidlement la plupart des personnages et des vnements dcrits dans le roman de manire. C’est aussi je trouve la srie de Dezaki la mieux travaille au niveau visuel que j’ai pu voir pour le moment (n’ayant encore vu ni L’le au Trsor, ni La Reine des Neiges par exemple). Je m’explique : le ralisateur a vraiment fait un effort sur les dcors trs bien retranscris et travaills, ainsi que ces diffrents effets de lumire ou de couleur, en particulier lorsqu’ils font partie des penses ou des rves des personnages. C’est mon sens le gros point fort de la srie.

    Ct adaptation, la premire partie est dans l’ensemble trs fidle au roman, si on excepte l’exagration des motions dans les scnes tristes. Rmi n‘est pas dcrit dans le roman comme un enfant pleurnichard, en tout cas pas de faon aussi extrme que le Rmi de l’anime. Les premiers pisodes taient touchants, mais je dois l’avouer, au bout d’un moment, le voir pleurer sans cesse pour un oui ou pour un non attnuait de beaucoup l’intensit de l’motion. Elle devenait presque banale, monotone et habituelle. Il y a une scne qui m'a particulirement nerve sur ce point : Rmi et Mattia se trouvent au march d'Ussel pour acheter une vache, mais ils pient les vendeurs et constatent rapidement que les vaches sont maquilles pour les vendre un meilleur prix. Rmi est tellement boulevers qu'il pleure nouveau; franchement, autant dans la premire partie de l'histoire on aurait pu le comprendre, autant l a ne correspond plus au Rmi de cette poque. Et puis bon, pleurer parce que des vendeurs trichent avec les vaches ? C'est bon, il n'a qu' mieux ouvrir l'oeil ou demander conseil (comme ils le feront tout de suite aprs !). Heureusement que cette scne reste assez en retrait par rapport l'ambiance de la seconde partie. L’arrive de Mattia le petit Italien apporte pas mal la srie, tout comme le roman d’ailleurs. Il est drle, moqueur, quelque peu excentrique et joyeux drille, trs comdien dans l’me. La srie anime lui a donn un ct plus malicieux, assez proche des personnages d’animation, mais sinon il ne s’carte pas trop du roman. Sa biographie en revanche est trs diffrente entre la srie et le roman : pour Malot, Mattia a toujours sa mre Lucca (ville que j’ai visit il y a trois ans et qui mrite le coup d’œil) et une sœur (qu’Arthur prvoit d’pouser la fin du roman), et Garofoli, l’exploiteur d’enfants, est son oncle.

    La seconde partie se dtache pas mal du roman, voire mme beaucoup. Dans l’ensemble les vnements se suivent dans la mme logique que le roman, mais beaucoup de situations, de personnages ou d’informations ont t modifis voire carrment supprims. La plus grosse diffrence tant celle de la disparition de James Milligan, prtendument tu avant le retour de son neveu et laissant donc Driscoll comme seul mchant de l’histoire. Assez cocasse lorsqu’on sait que dans le film Toei, c’est James Milligan le seul ennemi de Rmi ! Pourtant l’oncle a un rle trs important la fin de l’histoire puisqu’il remet en cause l’identit de l’adolescent, esprant se ddouaner de l’enlvement commis treize ans auparavant. Les retrouvailles entre Rmi et son pre adoptif Jrme ont t invente par les Japonais, histoire sans doute de les rconcilier avant la fin (?) ou caser une nime scne larmoyante dans la srie. Une autre diffrence qui m’a bien amus je dois dire, c’est le changement physique de Bob, l’ami de Mattia, qui devient noir. Je ne sais pas si c’est une volont propre du chara-designer ou s’il a mal compris le roman, car dans l’histoire originale Bob est juste grim en Noir pour amuser les spectateurs (comme dans le Chanteur de Jazz).

    Enfin, toute la partie o Rmi apprend le nom de ses parents et s’enfuit de chez les Driscoll est compltement diffrente. Les Driscoll ont bien des enfants dans le roman et il n’y a jamais eu d’armoiries sur les langes de Rmi bb. En fait, si dans le roman les pripties semblent moins palpitantes compar la srie, je les trouve aussi plus ralistes et moins rocambolesques. Enfin, le plus grand changement se trouve dans la fin. Je ne vais pas en dire davantage pour vous laisser la surprise, mais l’anime s’carte compltement du roman dans sa conclusion, si l’on excepte les dernires secondes o l’on apprend ce qu’ils deviennent l’ge adulte. L'anime prend donc beaucoup de liberts, mais les vnements, mme transforms, sont cependant amens efficacement et dans une suite logique. Une adaptation donc trs libre, mais bien mene.

    J’aimerai revenir aussi sur l’environnement mme dans lequel volue Rmi. Si l’anime essaye de retranscrire correctement les diffrentes villes et villages que traverse le garon, on n'vite pas certains anachronismes dont certains n’chapperont pas mme des spectateurs peu renseigns sur cette priode. Et je dois dire qu’aprs tant d’efforts de la part de l’quipe pour reproduire les paysages franais de l’poque et ne pas avoir omis l’absence de la Tour Eiffel dans une srie se passant vers 1878 (anne de sortie du roman), voir tant d’anachronismes dfiler est quelque peu dommageable. Les pyjamas n’existaient pas encore ! Les blousons de cuir non plus ! Les cartes de France n’taient pas dessines de cette faon ! Et j’en oublie. Il y a eu pire dans Lady Oscar (les poubelles en mtal !), c’est vrai. J’aimerai aussi qu’on m’explique pourquoi Mme Milligan ''dmnage'' de Vevey cette ville gristre et monotone qu’est Genve (je m’excuse l’avance pour les ventuels Genevois du forum) ! Vevey tait la ville privilgie de la noblesse europenne de l’poque, on peut encore voir les luxueuses villas construites au bord de la Riviera vaudoise, et c’est un endroit vraiment plus jolie et agrable. D’ailleurs si vous en avez l’occasion un jour, je vous conseille d’aller faire un tour Vevey, vous ne le regretterez pas ! Je sais que les Japonais connaissent de la Suisse romande principalement Genve (enfin surtout son jet d’eau…), mais quitte adapter un roman europen, autant reprendre les lieux tel qu’ils sont dcrits. Surtout qu'ils ont omis un problme gographique de taille : le Rhne, fleuve capricieux et agit, n'est pas navigable jusqu'au Lac Lman; le Cygne n'aurait donc jamais pu arriver jusqu' Genve ! Le roman prcise qu'il a t laiss sur place Seyssel, en France voisine.

    Enfin, une dernire chose : le roman est trs riches en dtails et informe rgulirement son lecteur sur le contexte mme de l’histoire de Rmi, cette diffrence sociale entre aristocrates, bourgeois, ouvriers, paysans, marchands, etc., leur niveau de vie, l’ingalit juridique et autres. Une scne en particulier frappe pas mal Rmi et Mattia leur arrive la mine : une femme tranant un enfant derrire elle la recherche de son mari, mort dans un accident de grisou… Cette courte squence, terrible imaginer et compltement zappe de l’anime, montre bien les conditions de vie dsastreuses des mineurs et de leurs proches. D’ailleurs le nombre de mineurs tu dans l’inondation de la mine est bien plus lev dans le roman et les ractions des veuves vis–vis des survivants plutt froides. Mme l’excellente narration de Jean Topart ne suffit malheureusement pas se faire une vritable ide de la situation de l’poque et c’est l qu’ mon sens, la lecture du roman est absolument obligatoire avant ou aprs avoir vu la srie. En fait, je pense que la srie anime vaut surtout la peine pour son ct visuel car bien qu’elle permette de faire connatre le roman de Malot, elle ne le remplace pas. Donc si vous trouvez le roman bon prix, prenez le temps de bien lire l’histoire originale, car c’est travers elle que le destin de Rmi prend tout son sens.

    Ct doublage, ayant vu la premire moiti en franais et l’autre moiti en japonais par curiosit, je ne vais pas vraiment y revenir. J’aimerai juste faire une petite mention spciale Fabrice Josso qui double Rmi, car vu son jeune ge l’poque et sachant qu’il avait dj jou ce rle quelques temps auparavant dans une srie ( ?) live, il faut avoir un vritable talent ou alors tre vraiment bien dirig et conseill pour parvenir un aussi bon rsultat ! Je ne sais pas si au mme ge je n’en aurai t capable. A noter pour le doublage japonais : c'est toujours amusant d'entendre cette langue sur une srie se droulant presque essentiellement en France, mais je dois dire que j'aime bien la voix de Rmi et les comdiens font quelques efforts pour prononcer les noms franais du mieux qu'ils peuvent.

    Je conclurai assez simplement : je dois dire que c’est une srie vraiment agrable regarder, un grand classique franchement bien fichu niveau ralisation et qui met en valeur le roman de Malot. Nanmoins comme dit plus haut, la lecture du roman reste absolument ncessaire, la srie ne s’attardant pas assez sur le contexte de fin du XIXe sicle, poque laquelle Malot crit son histoire. Donc si vous avez le temps un jour, profitez-en pour dcouvrir l’œuvre originale, elle vaut vraiment la peine !

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #276901

    Pour les fans du duo, sachez que les DVD japonais de l'adaptation de ce superbe conte qu'est La Reine des Neiges sont apparemment toujours disponibles sur CD Japan. Certes VO pure mais il faut faire avec ! J'ai jeté un oeil sur le premier épisode et si l'ordinateur a pris place dans la réalisation, il annonce une série franchement sympathique et magnifique à voir. Je me commanderai si possible le premier DVD très prochainement et j'en reparlerai. N'hésitez pas à faire de même (les dialogues sont très compréhensifs si on connaît le conte).

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 110)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
dekamaster2
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
dekamaster2, benjamin, feanor-curufinwe, geoff34, veggie11, Xanatos, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Yukikaze
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min