Citation (Sotelo @ 09/01/2011, 22:47)
De là à dire que Cowboy Bebop a été vu par un grand nombre à l'époque… Une diffusion sur Canal +, encore plus à l'époque, ça reste quand même assez confidentiel comparé à TF1 ou M6. Et Evangelion a été diffusé en crypté sur la chaîne ce qui ne l'a pas empêché de devenir culte. Enfin là on chipote un peu… 😉
Cowboy Bebop était précédé d'une forte réputation, de même qu'Evangelion. Et il ne faut pas oublier une donnée importante, à l'époque, le streaming, c'était quelque chose de quasiment inexistant!
Aujourd'hui, une nouvelle série sort au Japon (ou ailleurs), et l'heure d'après vous pouvez la voir sur le net, de manière légale ou non. C'est pour cette raison que le statut de série culte aujourd'hui, quelle que soit la série, est beaucoup moins fort…
C'est une culture d'immédiateté qui chamboule tout le paysage de la pop culture.
Je ne sais pas si c'est bien ou mal, et je ne cherche pas à sortir de jugement, mais ça change indéniablement la perception des fans, surtout les plus jeunes: beaucoup, beaucoup, beaucoup d'offres…
Je ne sais pas si aujourd'hui encore on peut parler de séries cultes (ce qui n'enlève rien à la grande qualité des oeuvres déjà citées de cette décennie passée). Il faudrait soit réguler tout cela, se restreindre, soit accepter cet état de fait.
Ou alors un troisième choix, la contre-culture, l'underground, en sachant bien qu'on est toujours récupéré un jour ou l'autre…
Sinon, ben, on fait comme d'habitude, mais en plus rapide: “Ouah! Regarde cet anime! La classe! Ce titre va dépoter sa mère!” “Allez! J'en parle sur les forums!” “Attends attends! Regarde celui-là! Un nouvel anime! La classe! Ce titre va dépoter sa mère!”…
Mais ce n'est pas seulement la “faute” des fans, comme je l'ai déjà dit, il y a une véritable profusion d'offres, pourquoi se priver?
Les grands éditeurs et les grandes chaînes se regardent le nombril ou se reniflent le c*l en groupe, quand l'un d'eux cherche l'originalité, les autres suivent s'il ne se casse pas la gueule…
Beaucoup de chiens sur un seul os à ronger, ça sature à force.
Peut-être faut-il espérer une crise de l'animation bien plus forte que l'actuelle alors…il en ressortira peut-être un nouveau Tezuka ou un nouveau Disney qui révolutionnera le monde de l'animation…
Alors, avec espoir (un vieux pote à moi!), je dirais “tanoshi mi ni shite imasu!” pour faire genre…
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead