Tchouky et Al ont sortie une vidéo sur Digimon Le Film, qui est en réalité un regroupement de trois moyen-métrages par Saban, assez maladroit dans l’ensemble
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Oui en effet. C’est vraiment dommage que ces films aient été saccagés par Saban qui massacré et remonté à sa sauce l’histoire de ceux ci.
Il est à craindre qu’ils ne sortent jamais dans leurs versions d’origine. C’est rageant, car l’un de ces films réalisé par Mamoru Hosoda préfigurait déjà l’excellent Summer Wars.
Arachnée a publié hier soir une fiche sur Planète Jeunesse dédiée à à l’une des dernières séries animées éditées par le vrai IDP: Babe My Love.
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-3017-babe-my-love.html
Ah, Babe my Love, quelle frustration… C’est une série animée qui a fait beaucoup parler d’elle très positivement lors de sa sortie en DVD chez IDP, les critiques des premiers épisodes de celle ci, tant sur les sites spécialisés comme DVDanime.net ou encore sur les forums d’animation furent extrêmement élogieuses. Beaucoup d’animefans plébiscitaient le fait que l’oeuvre soit très belle et émouvante.
Pour ma part, elle m’a toujours énormément intéressé: l’histoire de cet adolescent Kippei qui apprend le sens des responsabilités en élevant Yuzuyu et en se prenant d’affection pour celle ci m’a l’air prometteuse et attendrissante.
J’avais attendu qu’elle sorte en entier en DVD pour me l’acheter… En vain puisque l’éditeur originel a coulé et quand il fut racheté par ses actuels propriétaires comme tu le soulignes Arachnée, ils n’ont JAMAIS sorti la suite ce qui est un manque de respect total envers leur clientèle !
Un tel titre n’aurait pas mérité un destin aussi funeste.
Heureusement, comme tu l’indiques dans ton commentaire, le manga lui au moins est sorti dans son intégralité dans notre pays.
D’ailleurs Cyril l’avait lu et en a écrit des critiques très élogieuses sur le forum de DVDanime.net je m’en souviens très bien. 🙂
Il faudrait que je me tourne vers celui ci, cependant, le fait qu’il soit sorti chez Panini me fait craindre le pire, l’éditeur ayant la fâcheuse manie de ne jamais rééditer ses manga…
Le pire c’est que l’anime n’est sorti dans aucun autre pays d’Europe ni aux États-Unis donc pour voir les épisodes 14 à 26 je n’ai pas eu d’autre choix que de me tourner vers le fan-sub ! Mais je ne le regrette pas car la seconde partie est encore meilleure que la première ! Dommage qu’il n’y ait pas eu d’OAV pour adapter la fin du manga car la fin de l’anime est un peu trop ouverte à mon goût. :-/
Veggie11 a publié aujourd’hui une fiche dédiée à une série qui a peu fait parler d’elle mais qui semble fort intéressante: The Perfect Insider.
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-3026-the-perfect-insider.html
Comme toujours, ta fiche est très complète, notamment sur les origines de la série qui était à la base un roman.
Pour le roman original, tu l’as lu en Anglais ? Je dis ça étant donné que tu indiques dans ton commentaire qu’aucune des oeuvres de l’auteurs ne furent traduites en Français, à l’exception de certains manga ayant adapté les dits romans en question.
Sinon pour la série en elle même, elle semble intéressante mais aussi très très glauque.
Rien que le fait que le docteur Magata ait une liaison avec son oncle m’a quand même mit mal à l’aise quand j’ai lu cela…
Merci pour ces premiers retours, Xanatos ! 🙂
Concernant le roman, malheureusement il n’a pas non plus été traduit en anglais, ce qui rend difficile la comparaison entre l’œuvre originale et l’anime. J’ai trouvé quelques explications sur Internet, mais finalement pas grand-chose. Voilà pourquoi j’ai décidé de m’attarder beaucoup sur l’auteur et son style, pour donner au moins le contexte dans lequel ”The Perfect Insider” a vu le jour.
Pour l’histoire avec l’oncle, c’est effectivement assez malsain et même très malsain quand on apprend par la suite une autre révélation au sujet de leur relation. Ca joue d’ailleurs avec la personnalité dérangée du Dr. Magata, génie dotée d’une intelligence enviée de tous, mais au comportement moral discutable. Cependant, ce n’est pas non plus une information qui est prédominante dans la série, l’ambiance de la série est plutôt basée sur le suspense et des moments plus calmes, où les autres personnages se donnent des moments de loisirs (pique-nique, couchers de soleil, etc.).
Sans vouloir vous offenser, vous devriez vraiment créer un topic consacré aux années 2010…
Sur le coup, vos posts m’ont induite en erreur. Bizarrement, les liens n’apparaissent pas quand on consulte le site sur téléphone (en tout cas, pas sur le mien), donc je ne pouvais pas voir la fiche. Mais il ne me semblait vraiment pas avoir entendu parler de The Perfect Insider dans les années 2000, et le visuel n’avait pas du tout l’air d’époque… Du coup, j’ai dû faire une recherche et effectivement, c’est du A-1 Pictures de 2015 !! o_O
Ça prête un peu à confusion. Entre cette série et par exemple Get Backers mentionnée plus haut, il y a un fossé. Niveau technique, et même dans le ton, les années 2000 et 2010 n’ont rien à voir. A mon avis il serait temps de franchir le cap, surtout qu’on change de décennie dans même pas deux ans ! 😆
Non, ne t’inquiète pas Akiko, tu ne nous offenses pas du tout, surtout que Yupa et Tom le chat en avaient déjà parlé récemment qu’il serait temps de créer enfin un topic dédié aux animés de la décennie actuelle, qui, comme tu dis, s’achève dans deux ans ! 😉
En revanche, c’est intriguant que tu n’arrives pas à lire le lien de la fiche sur Planète Jeunesse via ton téléphone portable alors que sur le mien, ça fonctionne !
Etrange…
Bon, je vais tâcher de créer le topic ce matin. 🙂
En revanche, c’est intriguant que tu n’arrives pas à lire le lien de la fiche sur Planète Jeunesse via ton téléphone portable alors que sur le mien, ça fonctionne !
En fait, aucun lien n’apparait jamais sur mon téléphone. Du coup, quand on place un lien sur certains mots dans une phrase, genre “vous pouvez retrouver un extrait sur ce site“, mon téléphone m’affiche “vous pouvez retrouver le lien” et rien derrière (le “sur ce site” disparait).
Ça me le fait depuis X temps, je ne sais même plus quand exactement… Mais bon, c’est juste un bug de plus j’ai envie de dire. Du coup je ne m’étais pas foulée à le mentionner.
Arachnée a publié aujourd’hui une fiche dédiée à une série animée méconnue du légendaire studio Gainax: Mahoromatic
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-3032-mahoromatic.html
J’en avais vaguement entendu parler dans les années 2000, mais le synopsis de base ne m’attirait pas, les animés de ce genre là n’étant pas trop ma tasse de thé.
Toutefois, d’après ce que tu dis dans ta fiche, la série est beaucoup plus riche qu’il n’y paraît et peut être tour à tour drôle, touchante, surprenante voire sombre.
Elle doit correspondre au vieil adage “l’habit ne fait pas le moine !”
Et même si il y a toujours eu du fanservice dans la plupart des oeuvres des studios Gainax (Neon Genesis Evangelion, Abenobashi, Gurren Lagann) elles ne sont jamais cantonnées à cela, loin s’en faut.
Mahoromatic est en effet passée inaperçue en France ce qui expliquerait comme tu dis Arachnée pourquoi la saison 2 n’est jamais sortie chez nous.
D’ailleurs à ce sujet, la saison 1 se conclue-t-elle sur un cliffhanger où bien a-t-elle un dénouement satisfaisant ?
Je ne sais pas si cela peut vous intéresser, mais il existe une AMV de Mahoromatic assez populaire qui passe régulièrement au karaoké Epitanime ! Elle est montée sur la chanson de Kyo, Dernière danse. Voilà le lien de la version 2010, il en existe une autre de 2003. Je vous laisse juger laquelle est la meilleure, sachant que moi-même je n’ai pas vu la série ! 😉
Kenshin: le chapitre de l’expiation/Kenshin Seisou Hen
Kenshin repart au combat pour aider le gouvernement en dépit du fait qu’il soit rongé par la maladie. Kaoru Kamiya quant à elle attend patiemment le retour de son époux, bien qu’elle espère qu’il revienne le plus vite possible, d’autant plus qu’elle est frappé par le même mal que celui de son mari. Pourront-ils se revoir avant qu’il ne soit trop tard ?
Autant être franc: je n’ai pas aimé ces OAVs et je partage totalement l’avis de Kuronoe et de Bub à leur sujet.
Pourtant cette adaptation animée n’est pas dénuée de qualités, le character design est magnifique et somptueux, l’animation est d’une fluidité sidérante et époustouflante et est irréprochable… Chapeau bas aussi aux musiques toujours aussi splendides.
Mais là où le bât blesse, c’est hélas au niveau du scénario et de la psychologie des personnages. Je suis désolé, mais pour moi cette histoire, ce n’est pas du Kenshin.
Kenshin est certes un homme hanté par les crimes qu’il a perpétré jadis en tant que Battosai l’assassin, mais il s’est juré de ne pas se laisser mourir tant qu’il n’a pas sauvé ses ami(e)s (c’est ce qu’il avait pensé au terme du combat de Makoto Shishio et qui lui a permis de se relever). Le voir couler dans la mer en espérant être délivré de ses anciens crimes est un trahison TOTALE du message du manga original selon lequel ce serait céder à la facilité de se laisser aller ainsi, Kenshin étant avant tout le récit d’un ancien meurtrier en quête de rédemption qui estimerait que cela serait lâche de se “suicider”.
De même Kaoru Kamiya est une jeune femme intrépide, volontaire, intelligente et déterminée, pas cette espèce de niaise qui attend en se lamentant.
Certes, elle a été bouleversée après le départ de Kenshin pour Kyôto, et a fait une dépression, toutefois, grâce au soutien de ses ami(e)s (et aux paroles rudes, mais juste de Megumi Takani) elle s’est ressaisi, et est partie rejoindre Kenshin et a juré de ne plus jamais se laisser aller ainsi.
Et puis voir Kaoru aussi passive et docile dans ces OAVs, acceptant sans rechigner ce que déclare Kenshin (même quand il prend des décisions irraisonnées) était absolument insupportable. Bien sûr dans le manga, elle soutenait Kenshin quand elle estimait que ce faisait son bien aimé était juste, mais elle n’hésitait pas à lui tenir tête et à exprimer le fond de sa pensée quand elle pensait qu’il se fourvoyait.
De plus, ces OAVs ont un autre énorme problème: il y’a beaucoup trop de flashbacks.
La force des OAVs de Kenshin Tsuihoku Hen/Le Chapitre du souvenir qui narrent les origines de Kenshin et sa genèse en tant que Battosai l’assassin, c’est qu’elles étaient parfaitement abordables pour les néophytes (qui après tout narrent les débuts de ce héros si charismatique) tout en étant enthousiasmantes à voir pour les fans tant elles transcendent ce chapitre du manga, pourtant déjà exceptionnel à la base !
Ici, il n’en est rien: certains flash back sont trop expéditifs ou trop longs et peuvent complètement larguer les spectateurs n’ayant vu que la première série d’OAVs et n’ayant pas lu le manga ou vu la série animée, quant aux fans, la plupart de ces flash backs n’apportent pas grand chose, si ce n’est une animation supérieure à la série TV.
Et autant la première série d’OAVs est onirique, sentimentale, poétique et très émouvante, autant ici, l’émotion parait beaucoup trop forcée, artificielle et mécanique, rendant par conséquent le scénario abusivement larmoyant.
Je n’avais pas acheté ces OAVs à l’époque de leur sortie en DVD, à cause des retours mitigés que j’ai lu sur celles ci (et négatifs de Bub et Kuronoe qui ont des goûts proches des miens). J’ai profité de mon abonnement à Netflix pour les découvrir par curiosité et je ne regrette pas de ne pas les avoir acheté car jamais je ne les reverrai.
La forme est époustouflante, le contenu est navrant. J’y ai juste vu un mélo longuet et pas franchement captivant.
La meilleure adaptation animée de Kenshin reste encore à ce jour la série d’OAVs Tsuihoku Hen/Le Chapitre du Souvenir qui a su respecter l’esprit du manga et être une adaptation fidèle de ce chapitre clé de l’oeuvre originale, tout en ayant des atouts qui lui soient propres.
Merci Akiko pour la découverte de cette AMV de Mahoromatic, elle est très sympathique et les paroles de la chanson sont parfaitement synchrones avec les extraits employés !
Cela donne envie de découvrir l’oeuvre en question !
Ah, je trouve aussi. Je me souviens qu’à Animeland on a eu pas mal d’échos sur Mahoromatic, mais je n’avais pas suivi l’affaire (qui de plus n’alla pas très loin, comme le montre la très précise fiche d’Arachnée), tout en visionnant plusieurs extraits à la rédaction comme nous en étions coutumiers pour tout ce qui arrivait en France.
Kenshin en japonais veut dire “dévotion” et fut le nom d’emprunt d’un célèbre auteur de poèmes “haïku” (en 17 syllabes), mort à 26 ans en 1987 d’une maladie qui lui avait déformé le visage. Je ne pense pas qu’on puisse y voir le moindre lien avec la série samouraï, malgré la cicatrice au visage du héros.
Hé bien pour ma part j’avais bien aimé ces OAV ”Le Chapitre de l’Expiation”, certes pas autant que ceux du ”Chapitre de la Mémoire”, mais bien aimé tout de même. Il est vrai que je ne suis pas une grande amatrice du manga original (j’ai lu le titre en diagonal d’ailleurs) et que je préfère le côté torturé et réaliste des OAV. De plus, le caractère de Kenshin, justement ravagé par la maladie et par ses souvenirs, avait quelque chose de touchant et de conforme à la vision que j’ai du personnage – d’ailleurs le passage que je préfère du manga (car oui il y a tout de même des éléments que j’aime dans le manga) est celui où Kenshin croit Kaoru morte et rejoint les parias pour y finir ses jours. Alors bien sûr, pour quelqu’un qui connaît largement mieux le manga que moi, je comprends que cette vision torturé semble une trahison, mais dans mon cas elle me correspond bien. J’ai souvent de l’affection pour les histoires avec des héros cherchant la rédemption.
Récemment, j’ai acheté le DVD de Animation Runner Kuromi, un titre bien marrant qui traite de l’animation japonaise, réalisé par Akitarô Daichi (qui a travaillé sur Jubei-Chan et Fruits Basket), ce fut d’ailleurs le premier anime à être diffusé sur la regretté chaîne Nolife
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2125-animation-runner-kuromi.html
Oui je connais cette série d’OAVs qui est excellente et jubilatoire ! 😀
L’histoire est à la fois passionnante, ludique, instructive et très drôle !
Kuromi l’héroïne est très attachante, elle est intrépide, débordante de passion pour l’animation et ne se décourage jamais !
On notera aussi une version française d’excellente qualité, Geneviève Doang en particulier est vraiment exceptionnelle dans le rôle de Kuromi à qui elle insuffle beaucoup de dynamisme. 😀
On peut entendre aussi Fanny Bloc interpréter les petits poulpes rigolos qui commentent les actions de Kuromi. 🙂
Et, à ma connaissance, Animation Runner Kuromi est l’un des rares dessins animés avec Golden Boy et les Tiny Toons à expliquer en détail la genèse, la production et le développement d’un dessin animé. C’est très bien traité et on apprend davantage sur le travail de chaque membre de l’équipe: les scénaristes, character designers, animateurs, producteurs, responsables du story board…
On apprend aussi à quel point le poste de directeur de l’animation est primordial et fondamental afin que les dessins soient homogènes.
On peut voir aussi dans Kuromi une pique adressée à certains producteurs privilégiant la rapidité et la rentabilité au détriment de la qualité…
En tout cas Akitaro Daichi a assuré comme un chef. 😉
Je me souviens que parmi les bonus, plein d’entre eux sont passionnants: il y a un lexique du vocabulaire des animateurs, un making of du doublage français (dont le directeur artistique est le désormais célèbre Thomas Guitard) et, fait étonnant, il y a même un bonus nous permettant de nous exercer au doublage. Je m’y suis essayé (il y avait la fameuse bande rythmo ) et je m’y suis cassé les dents, tant c’était difficile !
Cela me fait d’autant plus admirer le travail des comédien(ne)s faisant du doublage car ils doivent employer les bonnes intonations au bon moment sans jamais que cela ne ressemble à de la lecture…
Ah et cerise sur le gâteau, Animation Runner Kuromi rend un bel hommage à Lupin III. 😉
C’est les 18 ans de l’album Discovery des Daft Punk, et donc à l’époque, ils sont associé avec Leiji Matsumoto pour réalisé un film musical, Interstella 5555.
à l’époque, les clips tiré du film passait en boucle sur la chaîne M6 qui était alors la seul chaîne hertzien à proposer des clips musicaux de temps en temps, l’originalité de ces clips, c’est qu’il y avait une histoire à suivre, le premier clip “One More Time” fut diffusé en 2000, la promo de l’album s’est fait en 3 ans, ils ont arrêté un temps la diffusion des clips fin 2001 avec la sortie “”Harder, Better, Faster, Stronger” et ils ont repris 2 ans après avec “Face to Face” et “”Something About Us” une fois que le film était sorti au cinéma.
Dans le film, toutes les chansons de l’album ont été reprise, même “Nightvision” qui ne dure que 1 minutes 44 et “Too Long” dure bel et bien 10 minutes et n’a pas été raccourcie.
le film est proposé en format 4/3 et c’est bien dommage, je pense que ça était d’abord pensé pour le format télé et que l’idée de long-métrage est venu après.
Pour ce qui est du film, c’est bien animé et les design de Leiji Matsumoto sont très beau, il est intéressant de voir que l’histoire offre une vision très critique de l’industrie musical, on y voit des musiciens exploité par producteur démoniaque, obligé de travaillé jusqu’à l’épuisement, sinon, j’aime bien le caméo des Daft Punk en plein milieu du film.
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