Fan des années 2000, fan jusqu'au bout des cils

20 sujets de 501 à 520 (sur un total de 568)

Posté dans : Anime & Animation

  • Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #507033

    une vidéo que parle de l’anime Le Secret du Sable Bleu

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #507899

    à noté que cette année, l’anime Digimon fête ses 20 ans, pour l’occasion, Planète Jeunesse a réécrit la fiche de la série animé, maintenant chaque séries a sa fiche dédié

    https://pbs.twimg.com/media/D_a9guSXkAEcjXk.jpg

    Digimon Adventure : http://www.planete-jeunesse.com/fiche-358-digimon-digital-monsters.html
    Digimon Adventure 02 : http://www.planete-jeunesse.com/fiche-3121-digimon-serie-2.html
    Digimon Tamers : http://www.planete-jeunesse.com/fiche-3136-digimon-serie-3.html

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #508832

    Cyborg 009

    Veggie11 a publié aujourd’hui sur Planète Jeunesse une fiche consacrée à la série animée télévisée de Cyborg 009 produite de 2001 à 2002.

    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2852-cyborg-009-serie-tv.html

    Une excellente fiche de ta part, passionnante, exhaustive et très complète, tant à propos du manga original que sur cette adaptation animée contemporaine de l’oeuvre phare de Shôtarô Ishinomori. 🙂

    J’ai beaucoup aimé aussi le fait que tu parles des points communs et des différences entre cette série animée et les adaptations animées antérieures de Cyborg 009. 🙂

     

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #509157

    Avec un peu de retard, je profite de mon retour passager sur le forum pour te remercier d’avoir parlé de la publication de ma fiche ! Je rappelle d’ailleurs que malgré son peu d’activité depuis 2017, il existe un topic manga/animation pour les oeuvres de Shôtarô Ishinomori 😉 https://animeland.fr/forum/topic/les-oeuvres-de-shotaro-ishinomori/page/8/#post-469874

    Je ne sais pas si je le relancerai prochainement, l’actualité Ishinomori étant extrêmement calme (hormis les OAV Cyborg 009 VS Devilman dont je crois n’avoir toujours pas fait la critique). Mais tout est possible !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 ans et 6 mois par Veggie11 Veggie11.
    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #509923

    Hellsing Ultimate

    J’ai publié aujourd’hui sur Planète Jeunesse une fiche consacrée à Hellsing Ultimate, une série d’OAVs adaptant magistralement le manga de Kôta Hirano 🙂 :

    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-3169-hellsing-ultimate.html

    Un très grand merci à Arachnée d’avoir fait publier si rapidement ma fiche et d’avoir trouvé de belles images pour celle ci. 😀

    J’ai toujours été un très grand fan de Hellsing aussi bien la série animée de Gonzo que le manga de Kôta Hirano ainsi que Hellsing Ultimate.

    Ceci dit, Hellsing Ultimate est ma version favorite de cette licence culte, cette magnifique série d’OAVs ayant d’après moi su sublimer et transcender l’oeuvre originale, donnant lieu à une superbe série mêlant avec brio horreur et action dantesque, sans oublier bien sûr les personnages ô combien stylés et charismatiques. 😀

    Et puis on avait décidé d’un commun accord avec Arachnée de publier cette fiche à Halloween, soirée idéale pour cet animé horrifique de haute volée. 🙂

     

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #509933

    une vidéo que parle de l’anime Le Secret du Sable Bleu

    <span class=”embed-youtube” style=”text-align:center; display: block;”>

    </span>

    J’avais acheté et vu tout Le Secret du Sable Bleu, mais le démarquage de Nadia le Secret de l’Eau Bleue était trop appuyé, sans parler d’un scénario sans aucun panache et d’une animation qui arrachait les yeux par sa faiblesse, tout comme sa très mauvaise et balbutiante intégration d’effets de méchas en 3D. On dira juste : “ç’aurait pu être bien”.

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #510229

    http://www.topkool.com/fr/wp-content/uploads/2013/02/zorori-008.jpg

    La fiche Planète Jeunesse de Zorori Le Magnifique, un anime pour les plus jeune qui fut diffusé en 2008 sur la chaîne Boomerang
    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-1648-zorori-le-magnifique.html

    l’occasion se présente bien car une nouvelle série sera diffusé au Japon en 2020, entre temps, plusieurs films animé sont déjà sortie au cinéma
    https://www.animenewsnetwork.com/news/2019-11-15/le-nouvel-anime-kaiketsu-zorori-sortira-en-avril/.153285

    Je met aussi le générique VF, qui est l’adaptation du générique japonais, c’est assez rare de voir en France des adaptation du générique original (à part chez Déclic Image), si la musique vous fait un peu pensé à One Piece, c’est normal, elle sont signé par le même compositeur, Kōhei Tanaka, qui se charge également des musiques de la série

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #510230

    Zorori le magnifique j’en ai vu plusieurs épisodes sur Boomerang, il y a 10 ans de cela, la série était diffusée avant les Tiny Toons et Les Animaniacs.

    J’aimais beaucoup cette série pleine d’humour et de fraîcheur. Même si elle est destiné aux plus jeunes, son héros attachant, gaffeur et sympathique ainsi que les bons gags la rendent très plaisante à voir pour les spectateurs plus âgés. 🙂

    C’est une bonne nouvelle qu’une suite voit le jour.

    Pour les génériques français adaptés des génériques originaux Japonais, il y en a eu une petite poignée pour les séries animées Japonaises des années 70 et 80.

    Les exemples qui me viennent en tête sont ceux de Goldorak interprétés par Enriqué et le générique de Sherlock Holmes interprété par Amélie Morin. 🙂

     

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #510844

    https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/81TmthpLhTL._SL1500_.jpg

    Sonic X est disponible sur Netflix et pour la première fois en VOSTFR, ils ont utilisé le master japonais, on peut voir les eyecatchs et les trailers de l’épisode suivant (en japonais, car il n’ont pas été doublé en VF à l’époque). il y a pour l’instant 52 épisode, la saison 2 avec l’arc Metarex n’a été rajouté

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #512034

    Merci de l’info Geoff34. Je me suis vu les 7 premiers épisodes et je suis content de redécouvrir cette série que j’avais beaucoup aimé à l’époque de sa diffusion. 🙂

    Le character design de Satoshi Hirayama (Cat’s Eye, plusieurs téléfilms de Lupin III) est superbe et certains épisodes bénéficient d’une animation de belle qualité.

    J’alterne entre la VF (que j’aime bien) et la VOSTFR ( très chouette aussi).

    Fait amusant: Sonic en VO emploie quelques expressions Anglaises. On l’entend déclamer “Waouh! what a great View!” ou encore “Nice!” 🙂

    Autre élément plus surprenant: Knuckles a un langage plus cru qu’en version française puisqu’il traite dans un épisode Sonic et le docteur Robotnik en VO de “saligauds” !

    Ceci dit, les épisodes sont inégaux: certains sont réellement excellents comme le combat entre Sonic et Knuckles qui est palpitant, bien mené et bourré d’action alors que d’autres font office de remplissage et sont des fillers plus qu’autre chose, comme Chris tentant d’empêcher le personnel de la maison de se rendre compte de l’existence de Sonic, Tails, Amy et leurs ami(e)s dans la maison…

    Mais pour le moment, je suis content de revoir ce qui est, encore à ce jour, l’une des meilleures séries animées du hérisson bleu. 😉

     

     

     

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #512175

    Dans le pilote de la série, ça devait se passer dans le monde de Sonic, avant que les producteurs décident que ça devienne un “isekai” dans le monde des humains, certains plans seront réutilisé dans le générique

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 ans et 3 mois par Geoff34 geoff34.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 ans et 3 mois par Geoff34 geoff34.
    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #516341

    Un été avec Coo :
    Je voulais en faire un topic à part, mais bon, d’un autre côté ça n’aurait pas mené très loin…
    Avec l’ami Xanatos, qui l’a fort apprécié, j’ai visionné le DVD que j’avais, n’ayant vu le film qu’à sa sortie il y a longtemps, entre 2008 et 2009 si je me souviens bien. Du coup j’en avais oublié beaucoup, malgré la grande qualité du film de Keiichi HARA.
    La jaquette comporte quelques commentaires approximatifs, comme (hélas par Animeland) “Une histoire simple et émouvante”, alors que le récit n’a rien de simple (!!), voire en contresens comme “Une fable écologiste qui rappelle que l’humanité s’est coupée de la nature au point d’en devenir l’ennemie” (par Télérama) alors que dans “COO” les tueurs de kappas vivaient à l’ère Edo et que notre époque en fait des stars adulées ! Ya ka sortir un cliché bien-pensant, ça évite de voir le film… Heureusement on lit aussi le commentaire de Télé Ciné Obs, qui lui a regardé le film : “Réussite narrative […] pleine de poésie et faussement naïve”.
    Le grand mérite en effet de cet extraordinaire long métrage est de mettre en scène de façon parfaitement réaliste les bonnes intentions très réelles de tout notre système médiatique, répondant à notre légitime réclamation de preuves par l’image et d’informations, lesquelles ne mènent qu’à un enfer pour la pauvre créature bloquée dans une terreur antique. Au final notre kappa comprend que tous les humains (au contraire de ceux de son époque lointaine ) ne sont pas des monstres assassins, et que Koîchi et sa famille l’aiment. Idées bien trop peu conformistes pour les petits instituteurs de Télérama…
    La vraie dénonciation dans le film est celle de l'”ijime” que subit une pauvre collégienne trop isolée (même Koîchi s’y joint au début). Mais je me souviens très (trop) bien de la cour de récré, et les collèges français n’ont absolument rien à y envier !
    Très beau film, qui sait rendre Coo attendrissant, voire noble, et aussi rendre la beauté visuelle (l’eau des rivières, par exemple) !
    A voir et revoir !!

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #516367

    Un été avec Coo

    Entièrement de ton avis mon cher Yupa et je te remercie de m’avoir fait découvrir ce grand classique de Keiihi Hara qu’est Un été avec Coo ! 😀

    Le film est visuellement très beau (je rejoins tes éloges sur le soin accordé aux décors), l’animation est de grande qualité et les musiques sont fort réussies.

    Coo est un personnage sympathique et attendrissant, déconcerté par le monde moderne dans lequel il “débarque”, mais néanmoins désireux de le connaître plus en détail.

    Ce que j’ai trouvé d’assez remarquable avec le personnage de Coo, c’est qu’en dépit du fait que Hitomi, la petite soeur de Koichi lui en faisait voir des vertes et des pas mûres, il n’en a jamais tenu rigueur à celle ci.

    De même, si la mère était horrifiée et craintive vis à vis de Coo, elle s’attachera petit à petit à lui et finira par le considérer comme un membre de la famille.

    Le père était également admirable car il s’est montré compréhensif envers Coo, toujours très à l’écoute, sensible et réfléchi.

    Au contraire, il cherchait réellement à se lier d’amitié avec lui (notamment en lui offrant un espèce de coquillage en verre) et cela portera ses fruits, la petite fille finira par l’apprécier.

    Chef le chien qui se prendra d’affection pour Coo était également touchant, il était bienveillant et attentionné envers le Kappa et avait quasiment un comportement paternaliste envers lui, veillant au grain pour qu’il ne lui arrive rien de fâcheux et lui préconisait de sages conseils.

    J’avais par ailleurs été ému par son passé tragique qui explique mieux la méfiance qu’il éprouve envers la plupart des humains.

    L’intrigue, comme tu ne dis n’a rien de simple ou simpliste, elle est au contraire recherchée et nuancée.

    Les habitants du quartier comme tu le soulignes n’étaient aucunement mal intentionnées envers Coo mais ne réalisaient pas que, de par leur harcèlement, ils causaient de vraies préjudices envers le jeune Kappa qui ne se sentait plus tranquille.

    J’avais été également touché par la pauvre Kikuchi, camarade de classe de Koichi, injustement et perpétuellement martyrisée et humiliée par ses horribles camarades de classe qui étaient de véritables voyous.

    J’ai apprécié qu’à la fin du film ils se soient soutenus mutuellement, Kikuchi s’est rebellée contre ses bourreaux et Koichi a flanqué une bonne raclée à l’une de ces pourritures, grâce à une technique de sumo que lui a inculqué Coo !

    Non franchement, Un été avec Coo est un film charmant, intelligent, drôle, triste et émouvant. Il offre un grand panel d’émotions sans nous infliger un moralisme trop pontifiant.

    Ce qui m’avait marqué aussi, c’est le soin accordé à l’animation de l’eau, le rendu des mouvements du clapotis de l’eau des rivières et fleuves fut superbement bien rendu.

    Un été avec Coo est assurément l’un des long métrages majeurs de Keiichi Hara et je te remercie de me l’avoir fait découvrir Yupa. 😉 🙂

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #517950

    Détective Conan film 6

    Nouvelle fiche de Arachnée consacrée au sixième film d’animation de Détective Conan:

    Détective Conan et le fantôme de Baker Street

    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-3200-detective-conan-film-06-le-fantome-de-baker-street.html

    Excellente fiche de ta part Arachnée, très exhaustive et passionnante à lire 😀 !

    Je pense en particulier aux informations que tu as fourni sur le romancier Hisashi Nozawa qui a écrit l’intrigue du film. 🙂

    Le propos du film pourra peut être paraître obsolète aujourd’hui, mais en replaçant le film dans le contexte de l’époque, on pourra certainement percevoir son aspect novateur.

     

    Tu m’as en tout cas bien donné envie de le voir ! 🙂

    Et puis comment louper la rencontre entre Conan/Shinichi et son idole: Sherlock Holmes ? 😉 (même si d’après ce que tu dis, leur rencontre est très brève !)

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #517981

    Oui ça dure une minute à peine ! lol Mais c’est sympathique que Conan ait pu rencontrer son idole. ^^

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #518117

    Détective Conan film 7

    Nouvelle fiche de Arachnée dédiée cette fois ci au septième long métrage de Détective Conan que beaucoup de fans s’accordent à dire que c’est LE meilleur film de la saga:

    Détective Conan: croisement dans l’ancienne capitale

    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-3204-detective-conan-film-07-croisement-dans-l-ancienne-capitale.html

     

    A noter que ce film fait la part belle à Heiji Hattori, le rival de Shinichi Kudo/Conan Edogawa et que sa copine Kazuha est également de la partie.

    Il est très intéressant en tout cas de savoir que ce long métrage fait la part belle à la culture et à l’histoire Japonaise, ce qui doit rendre le film par conséquent à la fois instructif et divertissant.

    En tout cas, ta fiche ainsi que celle du précédent film de la saga me donnent bien envie de les voir ! 😉

     

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #518121

    Initial D

    Nouvelle fiche de Arachnée pour Planète Jeunesse consacrée aux OAVs de Initial D.

    Leur originalité est de se focaliser sur des personnages secondaires de la série et non sur le héros de celle ci !

    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-3196-initial-d-oav-extra-stage-et-extra-stage-2.html

    Ta fiche est très intéressante et informative comme toujours Arachnée. 🙂

    Ce qui m’interpelle c’est son doublage: les deux premières OAVs ont été doublé en Belgique alors que la dernière fut doublée au studio O’Bahamas en France !

    Résultat des courses, tous les personnages changent de voix pour cette dernière OAV, côté continuité vocale française, c’est zéro !

    De toute manière cette saga a toujours été très malmenée dans ce domaine en France.

     

    Il y a une chose dont je me souviens bien au sujet de cette oeuvre: lors des tout débuts du forum de Animeland, Tokyoknight, fervent admirateur de Initial D chantait les louanges de celle ci et clamait haut et fort qu’il fallait privilégier les oeuvres “récentes” comme celle ci plutôt que les oeuvres plus anciennes telles que Saint Seiya qu’il fallait oublier, n’étant plus dignes d’intérêt car trop anciennes…

    Un état d’esprit que je n’ai personnellement jamais partagé, selon moi, une oeuvre de qualité le reste, quel que soit son âge et j’ai toujours trouvé aberrant de rejeter un titre sous le prétexte fallacieux qu’il est “ancien”.

    Et ce sont souvent des classiques qui ont inspiré des titres plus contemporains.

    Impossible de nier par exemple que les créateurs de Cowboy Bebop se sont inspirés (entre autres) de Cobra et Lupin III/Edgar de la Cambriole pour créer leur oeuvre.

     

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #518273

    Glass no Kamen (Version 2005)

    Glass no Kamen (2005) - Anime (2005) - SensCritique

    Ce n’est pas dans mes habitudes de parler d’une série vue dans des conditions bof, moi qui ai l’habitude de regarder des séries inédites en français grâce à l’import. Enfin, en attendant de trouver une autre solution, j’ai quand même décidé de faire part de mes impressions. Je n’avais guère revu la série originale de 1984 depuis 2015, mais j’avais continué à suivre quelque peu le manga par des extraits de chapitres tardifs correspondant à la dernière vague de volumes reliés. J’ai donc un peu tout repris à zéro pour cette nouvelle série, ne me rappelant que de quelques événements majeurs.

     

    Quelques indications sur les personnages principaux (et équivalents en français)

    Maya Kitajima (Laura Nessonier) : jeune fille entre 13 et 19 ans (son âge évolue tout au long de la série), d’origine très modeste, élevée par sa mère – le père n’est guère mentionné, sinon qu’il est décédé quand Maya était petite. Passionnée de dramas, de théâtre et de cinéma, elle adore rejouer les rôles devant des enfants. Après sa rencontre avec Mme Tsukikage, elle va persévérer dans le jeu d’acteur, interprétant des rôles variés dans de multiples domaine. Maya est en guerre quasi perpétuelle avec Masumi Hayami (voir plus bas), qu’elle considère comme un homme d’affaires arriviste et sans cœur, ignorant que c’est lui le fameux admirateur qui lui offre des roses violettes et beaucoup de soutien psychologique.

    Chigusa Tsukikage (Chloé de St-Fiacre) : ancienne vedette défigurée, vivant désormais avec pour seule ambition la reprise de la pièce de théâtre ”La déesse écarlate/nymphe écarlate”, une histoire écrite par son ancien mentor et amant qui lui a légué les droits de la pièce avant de se suicider. Mme Tsukikage a donc ouvert une école de théâtre chargée de former de jeunes actrices qui pourraient interpréter le rôle principal de cette pièce. Professeur sévère et exigeante (un peu comme les entraîneurs des anime sportifs), mais bienveillante envers Maya, qu’elle prendra sous son aile.

    Ayumi Himekawa (Sidonie Lécuyer) : jeune fille du même âge que Maya, ses parents sont riches et issus du monde du spectacle. Ayumi dans cette version (plus fidèle au manga) n’est pas vraiment prétentieuse, bien au contraire elle a beaucoup de mal à supporter les exigences et la pression qui reposent sur ses jeunes épaules. Cataloguée jeune actrice à la beauté prometteuse, elle se lance dans des rôles moins prestigieux pour s’assurer de son talent réel, par crainte qu’on vante ses mérites uniquement grâce au nom de ses parents. Rivale de Maya, elle refuse de l’éliminer de la scène comme un obstacle, car sans elle, Ayumi n’aurait plus de motivation pour progresser.

    Masumi Hayami (Maxime Darcy) : jeune président à la tête de la Daito Corporation, une importante société de production de spectacles qui convoite les droits de la pièce ”La déesse écarlate”. Loué pour son physique avantageux par les dames et pour ses talents d’homme d’affaire, il est réputé insensible, glacial et uniquement intéressé par l’argent. Derrière son masque de verre se cache en vérité un jeune homme fragile, marqué par une éducation stricte et la perte précoce de sa mère. Sa rencontre avec Maya, de 11 ans sa cadette, va peu à peu lui révéler des sentiments qu’ils avaient refoulés. Mais Maya le haïssant, les deux ne vont cesser de se tirer dans les pattes, obligeant Masumi à dissimuler son affection (puis son amour) pour Maya derrière l’identité de ”l’admirateur aux roses violettes”.

     

    ”Glass no Kamen” version 2005 est donc un remake du manga reprenant tout à zéro, à commencer par le design des personnages. Si la version 1984 se rapprochait à peu près du dessin de Suzue Miuchi, celle de 2005 a préféré l’actualiser un peu, notamment pour Ayumi qui porte désormais une coiffure plus moderne. Si le nouveau design n’est pas aussi beau que celui des OAV éditées en 1998, il reste tout à fait honorable et on reconnaît parfaitement le dessin de la mangaka. Concernant l’animation, elle est également correcte, mais largement inférieure aux meilleures productions TMS des années 80. On sent un manque de budget évident, néanmoins l’animation n’est pas aussi catastrophique que dans ”Angel Heart” et se permet quelques belles audaces, par exemple lorsque Maya improvise une peinture murale lors d’une audition. Les génériques sont très entraînants et le premier est même beaucoup plus approprié au contexte de la série que celui de la première série (en VO). Les décors sont de très bonne facture malgré les couleurs numériques qui ont encore un peu tendance à jurer.

    ガラスの仮面(Garasu no Kamen; Glass Mask) 2005 OST - Promise ...

    Pour l’histoire, les 25 premiers épisodes resteront familiers au spectateur ayant connu la version 1984. Si l’on excepte que l’histoire se passe désormais dans les années 2000 et non plus dans les années 70, la majorité des événements sont exactement les mêmes, à quelques détails près; durant ces différences, la version 2005 colle alors davantage au déroulement du manga contrairement à celle de 1984 qui prenait des libertés. Inversement, quelques scènes existant dans le manga et dans l’anime de 1984 n’apparaissent plus dans la version 2005, mais ce n’est guère gênant. La série se laisse très bien regarder durant cette partie équivalente à la 1984, même si l’on connaît déjà les événements et les pièces jouées, la version 2005 a beaucoup de punch et joue allégrement sur la relation haineuse entre Masumi et Maya, ou encore les crasses que fait subir Daito Corporation à l’encontre de l’école de Mme Tsukikage.

    L’histoire se sépare donc définitivement de la version 1984 avec ce qui, dans cette dernière, correspondait au dernier épisode. Maya a gagné un prix pour son interprétation d’Helen Keller et accepte un engagement dans une série drama. De son côté, la secrétaire de Masumi découvre qu’il aime Maya et lui offre régulièrement des roses violettes de manière anonyme (”C’est l’excuse que vous avez utilisée durant tout ce temps pour renier vos sentiments”). Ce secret va cependant perdurer pendant une bonne partie de la série. Comme dans le manga, Maya a certes des soupçons sur Masumi, mais refuse de le voir comme l’admirateur aux roses violettes, d’autant que ce dernier persiste dans son rôle de façade, traitant Maya comme une gamine, en l’appelant essentiellement par son surnom ”Chibi-chan” (”la petite”). Il faudra attendre les derniers épisodes pour que le pot aux roses (^^) soit découvert et que la situation évolue enfin.

    La série animée, tout comme le manga, se veut ainsi très psychologique, décrivant les rapports houleux entre les acteurs, les producteurs et réalisateurs, la jalousie de certaines anciennes actrices stars désormais mises de côté, le gigantesque business que représente le monde du spectacle… donnant un ton très réaliste à l’ensemble de la série. Comme je le disais plus haut, certains personnages ont une personnalité légèrement différente à celle de la version 1984, là encore pour se rapprocher du manga. Outre Ayumi, Masumi Hayami est un personnage très intéressant et bien étudié par Miuchi : s’il reste toujours en apparence sarcastique et impassible, il se montre aussi plus impulsif, maladroit (il se ramène avec un panier de fruits pour Mme Tsukikage alors que la troupe vient de découvrir l’implication de Daito dans leur échec pour obtenir un prix), timide, dominé par un père autoritaire qui apparaîtra dans les derniers épisodes. Maya est restée fidèle à elle-même, sa passion pour le théâtre la rend très attachante et on a envie qu’elle s’en sorte, notamment après un terrible drame qui lui fera perdre toute entrée dans le monde du spectacle.

    Une seule partie de l’anime m’a moins passionnée, il s’agit de celle où Maya tient le rôle principal dans un drama : si les mécanismes de production et de promotion sont intéressants, l’histoire semble prétexte à pousser Maya vers l’échec, rendant les épisodes assez indigestes (c’est également le cas dans le manga). Son flirt avec le jeune acteur principal n’arrange pas non plus l’intrigue, vu qu’au final cet élément ne réapparaîtra pas. Heureusement, la série se rattrape beaucoup par la suite : comme Maya doit reconstruire sa réputation, elle use de nombreuses stratégies pour monter des spectacles et obtenir de nouveaux rôles. Si j’avais à indiquer une partie ayant eu ma préférence, ce serait clairement tous les épisodes post-drama, où Maya reprend du poil de la bête et peu à peu sa place dans le milieu théâtral. Les derniers épisodes montent crescendo avec une première répétition pour la Déesse écarlate et un premier rapprochement entre Maya et Masumi. De quoi regretter que la série n’ait pas pu continuer, malgré l’existence de chapitres ultérieurs (et en espérant une fin un jour).

    Je ne peux que vous encourager, si vous avez aimez la première série, à découvrir ce remake plus moderne. Elle a certes quelques légers défauts, mais reste passionnante dans l’ensemble grâce à ses personnages hauts en couleur et la mise en valeur du théâtre et du spectacle en général.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 10 mois par Veggie11 Veggie11.
    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #518289

    Très belle critique de cette seconde série animée de Glass no Kamen/Laura ou la Passion du théâtre Veggie ! 🙂

    Pour ma part, autant je n’ai pas vu la série animée originale étant enfant et elle n’a aucune aura nostalgique pour moi (la 5 n’était pas diffusée à Tahiti) autant je fus subjugué quand je l’ai découvert à l’âge adulte via l’édition DVD de Déclic Images.

    J’en profite d’ailleurs pour sincèrement remercier Arachnée, qui, via son excellente critique publiée sur le forum de DVDanime.net (en panne depuis janvier de cette année, à quand son retour ??? ) m’a donné envie de voir ce joyau des années 80.

    Quand j’étais au collège, j’avais fait un peu de théâtre et j’adorais cela. Je trouvais que c’était réellement exaltant de se mettre dans la peau de quelqu’un d’autre et s’investir complètement dans ce rôle.

    Or c’est cet aspect de Glass no Kamen/Laura ou la Passion du Théâtre qui m’a le plus enthousiasmé: voir Laura/Maya s’investir corps et âme dans les rôles qu’elle interprète en donnant le meilleur d’elle même.

    J’ai toujours été très réceptif aux oeuvres mettant en avant des protagonistes qui font le maximum pour concrétiser leurs rêves et leurs espoirs, celles ci se révélant souvent ô combien passionnantes.

    Je me souviens très bien que Laura/Maya devait faire face fréquemment à des imprévus: ainsi dans un épisode, toute la troupe n’a pas pu venir jouer à la pièce de théâtre. Sans se laisser démonter, notre héroïne n’a pas fléchi, ni flanché et a interprété l’ensemble des rôles et livra une prestation magistrale, suscitant l’admiration du public qui lui fit une ovation générale !

    Au sujet des OAVs de 1998, leur character design fut confié à Satoshi Hirayama qui a occupé un poste similaire et a accompli des merveilles sur les téléfilms Lupin III Episode Zero-First Contact et Opération Diamant car ils avait fait un character design fidèle à la série animée de 1977 Shin Lupin III/Edgar le détective Cambrioleur tout en le modernisant habilement et en apposant sa propre patte.

    Tu me rassures aussi si la série animée de 2005 de Laura/Glass no Kamen bénéficie d’une animation correcte et qu’elle ne soit pas du même niveau que celle, abyssale et catastrophique de Angel Heart.

    Ayant adoré la première série de 1984, la version plus “récente” m’attire tout autant.

    Il sera intéressant de comparer les points communs et les différences entre les épisodes de 1984 et de 2005 et surtout découvrir les passages inédits n’ayant pas été adapté dans la série des années 80.

    Il faudra en tout cas que j’opte hélas pour une possibilité alternative afin de découvrir cette nouvelle version, les éditeurs et surtout les chaînes télévisées françaises actuelles se désintéressant hélas complètement des séries d’animation Japonaises tirées de shojo manga et ne jurant plus que par des animés tirés de Shonen populaires.

    Qui aurait cru que les patrons de chaînes françaises se désintéresseraient autant de la nouvelle série de Card Captor Sakura alors que la série originale a remporté un énorme succès et marqué les mémoires ?

    Pour en revenir à Glass no Kamen/Laura ou la passion du théâtre 2005, il reste cependant l’espoir que l’oeuvre puisse éventuellement être rééditée en support physique à l’import dans les pays anglo saxons, ceux ci étant visiblement moins réfractaires aux oeuvres féminines de grande qualité…

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #518290

    Peach Girl

    Arachnée a publié aujourd’hui une fiche consacré à la série animée Peach Girl tirée du célèbre manga de Miwa Ueda.

    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-3173-peach-girl.html

    En tout cas, tu m’as appris quelque chose Arachnée: autant je savais qu’il existait une série d’animation adaptant cette oeuvre, autant j’ignorais totalement qu’elle est sortie officiellement en France !

    Son édition est pour le moins incongrue et inhabituelle étant donné qu’elle fut proposé exclusivement en kiosque et n’a pas bénéficié d’une sortie dans un coffret DVD !

    On ne peut pas dire que Panini (qui est déjà à la base le pire éditeur français de manga) ait fourni beaucoup d’efforts sur la promotion et la publicité de cette opération kiosque, surtout que ni la presse, ni les sites spécialisés comme DVDanime.net n’avaient évoqué cette “sortie” !

    C’était un pari risqué également: ce n’est pas parce que des fans adorant un manga voudront nécessairement voir son adaptation animée, de plus certains spectateurs ayant adoré l’adaptation animée d’un manga ne souhaitent pas nécessairement découvrir l’oeuvre originale.

     

    Ce cas de figure s’est vérifié ailleurs: la plupart des films live de super héros cartonnent au box office, ce n’est pas pour autant que le grand public souhaite se diriger vers les comics originaux, loin, très loin de là !

    Si c’était vraiment le cas, l’offre en kiosque serait pléthorique en comics et on aurait pas uniquement Batman et Star Wars !

    A propos de Sae la méchante de la série Peach Girl, j’ai en effet déjà vu ce reproche selon lequel, elle serait trop “bêtement” méchante. Toutefois, j’ai vu certains lecteurs l’apprécier énormément car ils la trouvaient particulièrement drôle et qu’elle insufflait de la fantaisie à la série, et les fans se délectaient de la voir échouer lamentablement dans ses plans pour discréditer ou trainer dans la boue Momo !

    La série animée en tout cas, sans être exceptionnelle, semble toutefois être d’une qualité convenable.

    Mais il vaut mieux se tourner vers le manga, qui à ma connaissance, est lui au moins sorti en entier…

    Mais je me méfie de Panini, l’éditeur ayant la fâcheuse manie de ne pratiquement jamais rééditer ses manga.

    Je pense en particulier à Banana Fish (Shojo manga policier) dont les volumes sur le marché de l’occasion se vendent à un prix astronomique !

     

20 sujets de 501 à 520 (sur un total de 568)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
veggie11, Xanatos, dekamaster2, Bruno, akiko_12, feanor-curufinwe, Josephine Lemercier, Cyril
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, Gousic
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min