Maintenant que j'ai vu l'édition DVD, je vais parler de toute la première saison de K-on !
On commence par le DVD dans son ensemble, c'est pas mal du tout. On apprécie le petit note-book et les cartes postales notamment celles en hommage à Dragon Ball. Ensuite, on lance le DVD 1 et on regarde les pubs : du Pandora Hearts et quelques autres pas mal du tout. On arrive au menu, première chose l'opening et l'ending sont disponibles en version sous titré + karaoké ce qui se révèle être une excellente surprise. Ensuite on passe à "Kazé +". Ce seront les seuls bonus du DVD, en fait des bandes d'anonces pour des mangas, des animés, de la musique et du simulcast. Même si le choix est plutôt bon avec la bande d'annonce d'Arriety en VO pour la musique, je regrette tout de même que les clips ne soient que des extraits très courts. Voilà pour les bonus. Une première déception, les bonus sont totalement identiques sur les 3 DVD. Ils n'ont même pas fait l'effort de changer l'opening après l'arrivée d'Azu-nyan !
Je passe à la série en elle même. Côté technique c'est une édition Kazé donc rien à redire (en tout cas rien qui me dérange de mon côté). Pour le reste j'avais déjà parler de K-on ! un peu plus haut. C'est en quelques sortes la quintessence du genre Moe. Toutes les héroïnes sont là pour se faire aimer. On a le droit à tout les classiques du genre rentrés dans un cadre comique extravagants. Mais il ne faut pas oublier le côté musical et tranche de vie. Pour la musique les chansons du Hôkago Tea Time sont de très bon morceaux pop/rock et on comprend pourquoi les OST et character songs de K-on ! ce sont si bien vendus au Japon. Le côté tranche de vie (un genre que j'affectionne particulièrement) est lui aussi du plus haut niveau puisque l'on a envie de continuer à suivre les aventures de nos 4 lycéennes.
Je vais parler des quelques points un ton en dessous de cette série. Le premier concerne les live. Pour une série qui parle de musique c'est un peu dérageant. Ils ne sont pas mauvais mais on atteint jamais la qualité de celui de La mélancolie de Haruhi Suzumiya. Il est vrai que ce dernier est de haute volée mais ici on ne s'y en approche même pas. Le second vient plutôt après la lecture du manga. On sent que bien que l'on ai gagné en qualité du dessin on a perdu un petit quelque chose. Je vous invite à aller dans la partie manga pour voir ma critique.
Cependant rien ne doit pouvoir vous empêcher de visionner au moins une fois cette superbe série (si ce n'est son prix légèrement prohibitif pour seulement 13 épisodes).