Le Mystère des Pingouins
Réalisation: Hiroyasu Ishida
Aoyama est un jeune écolier de 11 ans. C’est un garçon intelligent, studieux, assidu au travail et très sérieux. Il est très proche de l’assistante dentaire, une jeune femme décontractée, pleine d’humour, maligne et charmante.
Un jour des Pingouins envahissent du jour au lendemain le village dans lequel vit Aoyama.
Les habitants se demandent si ils ne sont pas échappés d’un zoo à proximité de la ville…
Or, il n’en est rien ! Plus étonnant encore, ces petits animaux disparaissent dès lors qu’ils quittent la ville.
D’ou viennent ils ? Que veulent ils ? C’est ce mystère que Aoyama tentera d’élucider en compagnie de son meilleur ami ainsi que de l’assistante dentaire.
Voici un film résolument surprenant, déconcertant, mais également attachant !
Je l’ai personnellement beaucoup aimé, mais il s’est avéré être assez différent de l’idée que je m’en faisais.
Tout d’abord, techniquement parlant, le film est beau… très beau.
Le character design est à la fois joli et expressif, les décors sont très variés et détaillés, et l’animation est excellente et très fluide. A ce titre, les scènes où des centaines de pingouins avancent à toute vitesse sont un véritable joyau.
Les interactions entre les différents personnages sont réussies et vraisemblables, on sent une vraie alchimie entre Aoyama et ses camarades et surtout envers la belle assistante dentaire dont le jeune garçon est amoureux.
Leur relation est par ailleurs assez touchante…
J’ai beaucoup aimé également l’humour du film: les personnages sont très drôles, certaines de leurs expressions sont cocasses et on a parfois quelques bons gags.
J’ai cependant été étonné par l’histoire. Non pas qu’elle soit mauvaise, loin, très loin de là.
Mais le récit ne correspondait pas tout à fait à l’idée que je m’en faisais.
Je m’attendais à voir un film d’animation familial et enfantin (sans être mièvre pour autant) avec une histoire classique mais réussie, et ce ne fut pas tout à fait le cas.
Le scénario est au contraire très complexe et recherché, il est assez métaphysique voire philosophique, et il est capital de suivre attentivement celui ci sous peine de perdre le fil.
Je ne sais pas si je le conseillerai aux plus jeunes, car, si le long métrage n’a rien de violent ou d’érotique, son intrigue pourra sembler nébuleuse pour les plus jeunes.
Je m’en suis bien rendu compte dans la salle, les enfants présents semblaient vraiment déboussolés. Le film est moins accessible par exemple que Wonderland – le royaume sans pluie qui est bien plus familial.
Ceci dit, Le Mystère des Pingouins est infiniment plus enthousiasmant que Les Enfants de la Mer qui souffrait d’un scénario bancal, sans queue ni tête et de protagonistes antipathiques.
Ce n’est fort heureusement pas le cas du Mystère des Pingouins les personnages principaux comme Aoyama et l’assistante dentaire sont au contraire fort sympathiques et attachants, et la trame, bien que complexe, n’est pas incompréhensible pour autant, elle sait entretenir les fausses pistes et les faux semblants et distiller des révélations petit à petit.
J’ai donc beaucoup aimé ce long métrage à la fois intelligent, drôle, mignon, charmant et imprévisible.
Le mystère des Pingouins est assurément le film d’animation le plus original que j’ai vu cette année au cinéma.
Pour ma part, je vous le recommande chaudement car il est plaisant et sort des sentier battus. 🙂