Inauguration d'un tout nouveau thread qui je l'espère ravira les plus anciens et – surtout – permettra aux novices de découvrir des perles inoxydables.
Avant tout, j'aimerais revenir sur les films qui ont émaillé cette période. Bref coup d'oeil ( liste non exhaustive ) sur une décennie riche en bombes :
1981 : Gundam I et II
1982 : Cobra-le film; Gundam III
1984 : Nausicaä; Lamu beautiful dreamer; Macross Remember love
1985 : Vampire Hunter D; Kamui; Galaxy Express; L'oeuf de l'ange
1986 : Arion; le château dans le ciel; Hokuto no Ken; Windaria
1987 : Les ailes d'Honnéamise; Cité interdite ( kawajiri ); Manies Manies
1988 : Akira; Mobile suit gundam – char's counter attack; Totoro; Les héros de la galaxie; le tombeau des lucioles
1989 : Venus Wars; Weathering continent; Five Star stories; Patlabor; Kiki la petite sorcière
Les années 80 furent donc une décennie riche en gros films à gros budgets, réalisés par des noms tous plus prestigieux les uns que les autres : otomo, oshii, miyazaki, kawajiri, etc.
Puis il y eut un gros blanc de 1990 à 1995, date à laquelle Ghost in the shell mis tout le monde d'accord.Entre temps, ce fut l'âge d'or des OAV ( Lodoss, Iria, Ah my Goddess !, bubblegum crisis, Giant Robot, Tenshi Muyo, Macross plus, El Hazard, Golden Boy, Gunnm, Black Jack, et un paquet d'adaptations de jeux vidéos, etc. etc. ). Quelques films sont sortis du lot comme Ninja scroll, Patlabor 2 ou Street fighter 2, voire coo, mais côté cinéma on était très loin de la folie des années 80.
Nous reparlerons dans années 90 dans un autre thread si vous voulez, pour l'heure, concentrons-nous sur les pépites des eighties. Aujourd'hui, brièvement :
Venus Wars de Yoshikazu Yasuhiko
Adaptation d'un manga de SF qui racontait une longue guerre entre deux puissantes nations sur la planète Venus. Une bande de coureurs à moto va se mêler par la force des choses à prendre parti pour une des armées, puis à entrer en rebellion. Une guerre longue, qui fera beaucoup de victimes…
Techniquement irréprochable, ce grand classique de l'animation injustement méconnu est resté trop longtemps dans l'ombre de son ainé de quelques mois : Akira.
Pour info, le studio qui a réalisé ce film est aussi celui responsable de Lain, par crade hein ?
Autre talent incontestable lié au film : Joe Hisaishi, qui, faut-il le rappeler ?, a collaboré entre autre avec des monstres sacrés comme Miyazaki ou Kitano.
C'est un pur film d'action, avec des séquences d'anthologie, qui fleure bon la bonne grosse SF sans prise de tête de cette époque ( de star wars à terminator en passant par alien… ).
Ne boudez pas ce film culte, surtout qu'on le trouve souvent en promo et que sa réédition en DVD a bénéficié d'une remasterisation et d'une image en 16/9, que du bon pour profiter du spectacle !