Fushigi no Umi no Nadia
Episode 22
Uragiri no Electra
La Trahison d'Electra
“Je dois me faire pardonner mes actes. C'est mon unique raison de vivre.”
Après un coup stratégique port aux forces de Néo-Atlantis, le Nautilus et son équipage réussissent leur échapper, au prix de nombreux dommages matériels.
Le navire sous-marin tant en très mauvais état, Nemo rassemble son équipage afin de se débarrasser des parties les plus endommages du Nautilus. Il enferme également Nadia, Jean et Marie dans sa chambre personnelle en vue de les faire évacuer, jugeant le danger trop grand dorénavant.
C'est lorsqu'il se rend au poste de pilotage qu'il découvre un membre de l'équipage toujours présent, un pistolet la main. Un coup de feu retentit dans tout le Nautilus. C'est le signal d'un règlement de compte vieux de treize ans qui se dévoile au grand jour.
Une chose est sûre, avec un titre pareil, pas de place pour le suspense ! Je vous préviens, partir d'ici,
ça va spoiler, chérie !
A travers la tragédie d'Electra, c'est l'histoire de Néo-Atlantis qui nous est conte ici, et plus encore ! Z'êtes prêts ? parce que là, on entre dans le niveau supérieur du Cépaleur !
On apprend ainsi l'origine de l'organisation, qui était à la base une faction rebelle du royaume de Tartessos, cherchant à prendre le pouvoir par la force. Ils y parvinrent en assassinant la Reine, puis rebaptisèrent le royaume “Empire de Néo-Atlantis”.
Nemo était le roi de ce royaume, et afin d’empêcher l'Empereur de réveiller la puissance de la Tour de Babel, il déroba la source d'énergie de la Tour, la pierre bleue, causant par la même occasion la destruction de tout le royaume et ses habitants. Electra fit partie des rares survivants.
Si Electra se retourne contre Nemo, on peut se demander si c'est vraiment par vengeance, et pas plutôt par jalousie envers Nadia. En effet, elle estimait que pour vaincre Néo-Atlantis, tous les sacrifices étaient nécessaires, adoptant ainsi ce qu'elle croyait être le credo de Nemo, puisqu'il avait autrefois sacrifié son peuple pour contrecarrer les ambitions de Néo-Atlantis. Mais le comportement de ce dernier a changé, selon elle, depuis l'arrivée de Nadia, et pour cause ! Nadia est en fait la fille de Nemo, ce dont tout le monde se doutait de toute façon depuis un moment.
L'épisode est assez fort en symboles, et c'est pas peu dire !
C'est ici que l'on peut voir que surnom d'Electre (ou Electra) ne fut pas donné au hasard.
Electra voit Nadia comme une rivale, parce qu'elle considère Nemo comme son père. Et selon Freud (qui n'a pas toujours raison, surtout en ce qui concerne les femmes, mais restons-en au symbolisme) Electra est bel et bien victime du complexe d'Electre, puisque malgré l'attirance qu'elle ressent pour lui, elle est aussi en conflit avec lui.
La voir essayer de le tuer renvoie aussi bien évidemment à la tragédie grecque d'Electre, elle aussi étant farouchement en quête de vengeance.
La Tour de Babel détruite, le royaume englouti sous les eaux, tout cela renvoie à l'histoire biblique. Il y a néanmoins une différence importante et même majeure !
Le Déluge a eu lieu avant la construction de la Tour de Babel, et c'est parce qu'il y a eu ce Déluge que l'Humanité survivante, parlant la même langue, a pu construire la Tour. Pour le reste, vous connaissez l'histoire, dieu le père divise les hommes pour qu'ils arrêtent de construire en leur faisant parler différents langages.
Dans Nadia, c'est donc le contraire, la Tour de Babel détruite par Nemo, le royaume finit ensuite sous les eaux. Si on voulait s'amuser à aller plus loin dans le symbolisme, soyons fou, on pourrait penser que cette inversion des évènements appuie le côté maléfique de l'organisation Néo-Atlantis et sa naissance en ce royaume (la croix inversée, 666, tout ça, tout ça), représentant ainsi le diable, le mal, et toutes ces sortes de choses.
Parce que, à la base, le royaume de Tartessos semble être un endroit où il faisait bon vivre, non ? D'ailleurs, Tartessos est le nom donné par les Grecs la première civilisation dont ils eurent connaissance en Occident, situe sur la côte sud-ouest de la péninsule ibérique, frontière entre Afrique et Europe, rien de moins !
Alors voilà, la première ville de l'histoire du monde occidental, envahie par l'organisation maléfique, qui y réveille la puissance de la Tour de Babel, et finit engloutie sous les eaux. Le bien est donc symboliquement rayé de la carte ( l'image, inverse, de dieu purifiant la Terre du mal humain), et seule reste Néo-Atlantis, mal absolu, après cette purification du bien humain !
C'est tiré par les cheveux ? Peut-être…
Tiens, d'ailleurs, parlons-en, du Mal, avec un grand M ! Parce que… c'est pas si bête que ça, finalement, l'allusion au grand satan !
L'Empereur Néo fait ici sa première apparition. Son comportement le fait plus passer pour un automate qu'un être vivant, et les bruitages accompagnant chacun de ses mouvements n'aident pas à effacer cette impression. Ne serait-il qu'un pantin entre les mains de Gargoyle ?
Quand Gargoyle lui adresse la parole, il se cache les yeux et baisse la tête pour ne pas regarder l'empereur, évoquant ainsi le protocole avec les empereurs nippons qui se réclamaient d'ascendance divine et sur lesquels il était interdit de poser le regard, car on ne regarde pas le soleil !
Le décor de la salle du trône impérial est composé de divers tableaux, dont le principal, posé au dessus du trône même représente “Saturne dévorant un de ses enfants“, de Goya (ou presque, puisqu'il n'a plus qu'un seul oeil) : Le titan (Saturne, ou Cronos), père de Zeus, qui dévora donc ses propres enfants, symbole de la sauvagerie de la nature humaine. Souvent considéré comme symbole de tout ce qu'il y a de plus mauvais en ce monde, et qui illustre assez bien, jusqu'ici, la nature de Néo-Atlantis, mal absolu, à l'image de Gargoyle.
Ah, du coup, la théorie sur le Mal qui naît de la disparition de Tartessos, ça sonne moins faux, hein ? You're Welcome ! 😃
Alors voilà un épisode absolument charnière de Nadia !
Même en ignorant toute la force du symbolisme ici-présent, l'épisode reste un grand moment de la série, par ses nombreuses révélations et le changement qui survient ! C'est un nouveau départ dans la série. Les chemins se séparent de nouveau. Nadia, Jean, Marie et King d'un côté, Grandis, Hanson et Sanson de l'autre, et le Nautilus qui poursuit son chemin bon an mal an.
Plus que jamais à suivre !
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead