Fushigi no Umi no Nadia

20 sujets de 161 à 180 (sur un total de 212)

Posté dans : Anime & Animation

  • Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #279142

    Citation (DD69 @ 01/10/2014 10:29)
    Quand tu sera à l' épisode ” sur l' ile de Marie”, je ferai mon commentaire dessus car y' aura certainement des choses à dire, Je suis content que tu as pu commenter les premiers épisodes et t' en remercie. Pour Gladys, je pense que le costume sera par la suite, malgré dés le deuxième épisode, pour mieux être à l' aise par la suite au vu des évènements qui leurs attends

    Tu peux commenter même à n'importe quel moment ou sujet, cher DD69 !
    Ainsi, tu as raison c'est sûrement pour être à l'aise dans l'attaque avec le Gratan (ou Glatank) que Gladys se met en tenue moins féminine, mais c'est aussi peut-être dans l'idée d'Anno pour qu'elle paraisse clairement le “chef” de Hanson et Sanson : son uniforme fait “officier”.

    Oublié de préciser que les tout premiers (et minuscules ^^) vols en “plus lourd que l'air” datant des années 1896 / 1898, le concours d'avions primitifs montré dans l'animé (ép. 1) ne serait possible qu'autour de 1900, ainsi que le premier ascenseur (à vapeur!) de la Tour, certains détails de l'Expo Universelle, certains costumes, sans oublier les tourelles pivotantes des canons du cuirassé (ép. 3), innovation soulignée par Sanson.
    On pourrait donc se dire qu'au lieu de la date annoncée au prologue (1889), l'aventure de Nadia débute à l'Expo Universelle de 1900 et non à la précédente : il y en a eu cinq à Paris, tous les 11ans avait-on fixé : 1856, 1867, 1878, 1889, 1900 ; celle de 1911 ayant été prévue et ouverte par l'Italie à Turin, la France ne voulut pas la concurrencer. Ensuite, 1ère GM oblige, Paris ne remettra le couvert qu'en 1925 et 1937.
    La toute première Expo Universelle fut celle de 1851 à Londres : voir l'animé Black Butler pour y découvrir son gigantesque Crystal Palace, qui va être reconstruit prochainement par le Royaume-Uni.
    Bien sûr Hideaki Anno jouait avec tout le contexte historique, et donc même en situant “vers 1900” il reste des anachronismes, à commencer par les lunettes de soleil de Hanson et Sanson, pas du tout conformes aux verres ronds fumés de l'époque !

    DD69
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    DD69 le #279143

    Tout à fait cher Lord Yupa 😂
    Peut-être que je regarderai quelques épisodes ce dimanche si j' ai du temps.

    J' oubliai également de dire que hélas, les japonais n' en étaient pas à leurs coups d' essais en matière de “mauvaise” documentation. Ainsi, dans Versaille No Bara / Lady Oscar, je crois que l' Arc de Triomphe si je ne me trompe pas dans les monuments, n' existait pas encore !

    https://mangatoons.forumactif.com/

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #279144

    Ah ça l'Arc de Triomphe dans Lady Oscar c'est un grand classique, aussi énorme que les poubelles en métal ou le piano à queue 😂 Pour une adaptation d'un manga qui point de vue historique est tout de même plus fidèle (malgré les grandes libertés prises sur certains personnages ayant existé et la robe Premier Empire d'Oscar), ça le fait mal…

    Pour Nadia par contre, est-ce qu'il ne faudrait pas plutôt y voir une influence du steampunk ? Les avions n'étaient certes pas envisageables en 1889, mais il me semble que ce sous-genre de la SF prend surtout place durant l'ère victorienne et certains récits font déjà appel à des engins volants (même si très éloignés de l'aviation telle qu'on la connaît), donc au niveau des dates ça correspond. Et puis Nadia est déjà beaucoup moins ''réaliste'' que Lady Oscar ^^ Enfin je dis ça, mais je n'ai hélas pas encore vu la série intégrale…

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #279145

    Fausse manip…

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #279146

    Sans intérêt, fausse manip encore…

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #279147

    Citation (Lord Yupa @ 02/10/2014 21:19)
    Sans doute penses-tu, Veggie, à cet animé dont j'ai oublié le nom, avec un jeune “avionneur” à réaction autour justement du fameux Crystal Palace victorien ? ce n'était guère fameux, sans profondeur aucune, tout était attendu à un kilomètre (et pourtant tiré d'une oeuvre d'Otomo en personne 😢 .

    Steamboy ? J'ai le DVD chez moi, mais pas encore vu. Par contre je sais à peu près de quoi ça parle et je pensais un peu à celui-là.

    C'est si mauvais en tant que film ?

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #279148

    Citation (veggie11 @ 02/10/2014 22:25)
    Steamboy ? J'ai le DVD chez moi, mais pas encore vu. Par contre je sais à peu près de quoi ça parle et je pensais un peu à celui-là.

    C'est si mauvais en tant que film ?

    [HS]C'est un excellent film d'action très, trèèèès, spectaculaire, forcément, avec Otomo aux manettes.
    Maintenant, c'est pas non plus un film qui révolutionnera le genre, mais tu passeras un très bon moment. ^^[/HS]

    edit : ouh, belle synchronisation avec Yupa. ^^

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #279149

    Ha ! voilà, "Steamboy" ! je ne suis pas le seul à avoir été déçu par l'oeuvre en question. Pourquoi au juste ? je ne sais plus, et justement cela montre que je n'en ai pas retenu grand-chose ; il me semble que tout me semblait prévisible, et le héros peu attachant.
    Mais bon, cela dépend des goûts (ainsi Bub apprécie, lui, et c'est vrai que c'était spectaculaire).

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #279150

    Passons sur le lieutenant Hollande, à qui un grand rôle conviendrait si mal ^^, et venons-en à :

    Episode 5, "L'île de Marie".

    Un épisode crucial rempli de "premières fois" !

    D'abord, c'est la première fois que le trio Gladys-Hanson-Sanson manifeste admiration et sympathie pour Nadia et Jean, après avoir vu leur avion, puis celui-ci abattu par un missile. Il veulent sauver les enfants, et non plus voler la pierre bleue.
    C'est le premier signe d'angoisse (et donc de sentiment) de la part de Nadia envers Jean, disparu après la chute dans les arbres ! on note qu'elle pense à lui avant de penser à son King adoré…
    Et du côté de Jean dès qu'il est avec Nadia le premier signe d'attachement pour King, pas tout de suite retrouvé, à son inquiétude.
    C'est surtout la première apparition des très mystérieuses et frappantes troupes de "Neo-Atlan". Leur masque, assez difficile à référencer, est en tout cas une superbe trouvaille, bien glauque et très originale.
    C'est encore la première apparition de la petite Marie, et la première rencontre des deux enfants avec la Mort, ce qui va leur fournir une première action commune : enterrer les parents, puis une première mission commune : prendre en charge Marie.
    Enfin c'est la première mention par Gladys, interrogée par Neo-Atlan, de la façon dont elle connaît la Blue Water (affiche diffusée par Gargoyle)..
    Tout un monde secret de technologie avancée (après celui révélé par le Nautilus) apparaît à Jean et Nadia – et au spectateur ! – et un vrai mystère grossit encore. Anno n'exagère pas en ce sens, puisque par exemple les robots de patrouille sont commandés par câbles reliés à une voiture style un peu "1900" qui les suit.

    DD69
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    DD69 le #279151

    AAh, nous y voici avec ce fameux épisode 5. Oui, tant de chose à dire, surtout au sujet de… la mort !

    Jean et Nadia seront confrontés à la mort pour la première fois ensemble et font face de plein fouet (si je puis dire ainsi) à la bêtise des hommes. Cet épisode m'a tiré quelques larmes car l' émotion qui s' en dégage est dur à supporté. Le pire c' est au moment ou la petite Marie lui réclamait ses parents. Poignant à souhait, Jean et Nadia tente de "la calmé" en lui disant qu' ils sont tout là haut dans un endroit ou ils ne pouvaient pas l' emmener. Prendre la responsabilité d' une petite fille et lui servir de frère / sœur ou remplacé les parents décédés sont pas si simple, mais apprendrons par eux-même l' occasion de la maturité.

    Au delà de ça, l' histoire commence sont apogée et se met doucement petit à petit une histoire qui sera fort intéressante.

    https://mangatoons.forumactif.com/

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #279152

    Et que dire du passage où Marie a dit à Nadia qu'elle ne comprenait pas que les corps de ses parents soient si froids quant elle les a touché…
    Ensuite on voit notre héroïne s'effondrer en larmes et prendre Marie dans ses bras, la pauvre petite fille étant très étonnée par le chagrin de Nadia.
    Dans la version française, l'interprétation de Valérie Siclay lors de ce passage clé est par ailleurs absolument bouleversante, elle s'est tellement impliquée dans son jeu qu'on entend de vrais sanglots dans son interprétation, rendant ce moment encore plus déchirant…

    À 5 ans, la plupart des enfants de cet âge là n'ont pas encore conscience de la signification de la mort et Marie durant la majeure partie de cet épisode ne réalise pas encore qu'elle ne pourra plus jamais voir ses parents, ne plus jamais leur parler.
    Il faudra attendre le dénouement poignant de cet épisode pour que Nadia et Jean lui expliquent concrètement ce qui est arrivé: Nadia tente de ménager l'enfant alors que Jean est plus "direct" afin que la petite ne se fasse pas d'illusions, même si cela lui a coûté de dire cela…

    C'est moi aussi un épisode qui m'a beaucoup marqué. Je ne l'avais vu qu'une fois en 2003 sur la chaîne Mangas et que j'ai revu via l'édition Blu-Ray et j'en ai gardé des souvenirs très clairs et très forts.

    La mort est traitée avec beaucoup d'intelligence et de pudeur dans cette œuvre et plusieurs moments clé suscitent une vraie réflexion auprès des spectateurs…

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #279153

    + 1000, DD69 et Xanatos ! émotion poignante, et fine analyse de la difficulté d' expliquer la Mort à un petit être innocent qui n'en a pas encore conscience…
    A partir de ce crucial épisode 5, en effet la vraie Terreur rôde, alors que Nadia et Jean jusque là ne fuyaient que le rocambolesque et peu dangereux trio du Glatank. Le costume des soldats Neo-Atlan est vert-de-gris genre Wehrmacht, tout un programme, confirmé par la mise en esclavage de la population de l'île !

    Ep. 6 : La Forteresse dans l'île

    On assiste au début à une vive dispute entre Jean et Nadia. Et Marie remarque : "C'est une dispute de couple ?"
    Et bien sûr ils le contestent vivement ! cela m'a fait penser à la curieuse habitude des Japonais : quand ils assistent à une scène de colère agressive entre un garçon et une fille, invariablement ils ironisent sur le thème "oh, ils sont amoureux !" "ah, vraiment ils sont faits l'un pour l'autre !", etc. On peut extrapoler sur les raisons de cette habitude.

    Un petit détail illogique : en pénétrant dans la galerie, Jean allume une grosse torche électrique. Nadia, étonnée à juste titre par cette chose inconnue en 1889, lui demande : "Encore une de tes inventions ?" et il répond : "Non, je l'ai prise dans le Nautilus !" Ah oui, et où est-ce qu'il la cachait ? rappelons-nous qu'ils se sont écrasés sur l'île et n'avaient plus ensuite que leurs vêtements sur le dos…
    Pas grave, ça reste génial.
    Oui, la VF était très bonne, Xan', mais je préfère maintenant revoir en VOST.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #279154

    Je continue mon revisionnage / chasse aux petits détails.
    Nadia et Jean, cachés sous un conduit de la base, s'aperçoivent que Gladys vient de s'écrouler près d'eux, refusant de continuer à creuser pour les soldats : alors Jean stupéfait de la retrouver là, chuchote à l'intention de Nadia en VO comme en sous-titre : "Senorita Grandis !"… on comprend mal ce terme espagnol !
    Nadia grâce à son agilité supérieure sauve Jean du concassage des minerais lors de leur fuite éperdue, puis peu après d'une chute dans le métal fondu ; elle crève de chaud et s'aère en soulevant son bandeau blanc de poitrine ; on rit alors de voir Jean se scotcher tout près de ses seins partiellement découverts… et prendre une baffe de Nadia. Le scénario montre ainsi qu'elle ne veut à aucun prix que Jean meure, certes, mais qu'elle est loin de l'amour fou et reste méfiante envers les appétits sexuels de ce garçon.
    Superbes décors et agencements en cratère de volcan, riches en effets de surprise et d'effroi pour nos deux naïfs héros, à l'intérieur de l'usine-forteresse de Néo-Atlan !!!

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #279155

    Les robots cyclopes colossaux de Gargoyle, à l'iris contenant trois petites pupilles, m'évoquaient d'autres créatures, mais sans pouvoir les repérer : un peu les robots du "Château dans les nuages", oui, mais pas tout à fait…
    V'là que ça m'est revenu : les terribles Hydra, dans "Nausicaa" le manga !! oui, très proches !

    Les masques Néo-Atlan restent plus difficile à référencer, comme je le disais déjà. Des suggestions ?

    DD69
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    DD69 le #279156

    Episode 7 LA TOUR DE BABEL

    Argon vient de capturer Nadia, Marie et Atilla. Nadia fera l connaissance de cet être machiavélique pour la première fois . Ce dernier n' a pas hésiter à tuer l' un des leurs pour soit disant “donner l' exemple” et prouver qu' il ne plaisantait pas au sujet de la pierre bleue qui veut trouver par tous les moyens y compris par des méthodes sordides, jusqu' à menacé Marie !

    Nadia après une longue hésitation et sous la menace du chantage d' Argon, lui dit alors que c' est Jean qui avait la pierre. Tous ses hommes sont alors à sa recherche. Jean quant' à lui cherchera à délivrer Nadia sans se faire repérer dans la base secrète ennemie. Gladys, Caius et titus s' échappèrent grâce à la force physique du second.
    Le jardin d' Argon est incroyablement beau et ressemble à un coin de paradis dans un monde en guerre. Il se vante d' être en plus l' égale de dieu (rien que ça 🙄). Il lui fera visiter la base, mais également la fameuse tour de Babel une des 7 merveilles et façon hyper moderne que les japonais savent y faire, sans parler qu' en plus lui expliquera d' un mini cours sur ce qui est Sodome et Gomorre, ce que la jeune “princesse” ignorait encore leur existence jusqu' ici…

    Cet épisode est bien construit et bien réalisé. Hou qu' ils ne sont pas beau leurs masques.

    Episode 8 LE SAUVETAGE DE NADIA

    Gladys, Caius et Titus veulent eux aussi la pierre bleue de Nadia, mais vu qu' elle s' est fait capturé, seront contraint d' aider Jean afin d' avoir ce qu' ils recherchent, ne sachant pas alors que le garçon l' a en sa possession !

    Nadia sera sauvé par Caius, Titus et Jean. Malgré les menaces d' Argon qui menace Jean de se rendre. Ils tendront un piège à l' intérieur de la base secrète en se déguisant en soldat. Hélas leur plan tombera à l' eau. Profitant d' une aubaine, ils prennent la fuite à bord du Glatank piloter par Caius. Alors qu' ils touchèrent au but, ils sont barrés par le sous marin de la flotte d' Argon, faisant feu s' ils ne se rendirent pas. Ils seront alors secourus par l' équipage du Nautilus et Némo…

    Argon et son rêve d' Atlantide et de l' autre le Nautilus. Jean s' interroge alors sur la mystérieuse pierre bleue et de son pouvoir. Bin des questions restent encore à élucider.

    @ Lord Yupa : Les robots cyclopes sont moches mais à la fois drôle. Peut-être l' un des mecha les plus cultes avec le Glatank et le Nautilus.

    https://mangatoons.forumactif.com/

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #279157

    Voilà qui est bien résumé et commenté, DD69 ; je préfère garder les noms de ma VO, et j'ajouterais simplement donc que pour moi Gargoyle est le "meilleur méchant" (oxymore) de toute l'animation par l'affreux chantage (tranquille et doucereux, de plus !) qu'il exerce sur Nadia pour obtenir la pierre bleue. Il menace d'abord de tuer Marie ; mais comme il semble penser que Nadia ne le croit pas, et que s'il tue la fillette il n'aura plus de moyen de faire pression, il abat au hasard un de ses propres hommes, parfaite preuve de sa cruauté illimitée…
    Puis, pointant son arme sur Marie : "La personne qui ôte la vie à cet enfant, c'est toi."
    C'est alors que Nadia cède, comment pourrait-elle résister encore ?
    La plus profonde perversité du chantage à l'assassinat, c'est en effet qu'il détourne le sentiment de culpabilité sur les gens qui oseraient le refuser !
    Le costume de Gargoyle donne le ton : rouge, noir et blanc = drapeau nazi… Remarquez que de nos jours, il y a une "tactique" et un drapeau justement noir avec inscription blanche qui font très bien l'affaire aussi…

    Puis, à l'épisode 8, autre scène terrible, image puissante et pathétique (je l'avais oubliée) : Nadia est à son tour objet du chantage, et apparaît comme crucifiée au sommet du château, au-dessus du vide, pour faire céder Jean cette fois… Peut-être pour éviter une allusion trop "lourde" au christianisme, Anno la montre attachée à une sorte de Y, pas tout à fait une croix.

    Bien sûr Gargoyle, sa base détruite, montre sa glaciale cruauté dénuée de toute justice en châtiant de mort le commandant de la base – lequel n'a pourtant commis aucune erreur, et l'habileté du scénario est bien en effet que le succès de notre petite bande de héros ne paraît guère que dû à la chance. D'ailleurs ils auraient échoué à fuir si le Nautilus n'était pas arrivé in extremis.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #279158

    Ep. 9 , Le secret du capitaine Nemo

    Sans trop m'occuper de l'intrigue, je continue sur les "petits détails".

    Le Glatank une fois hissé dans le Nautilus, Sanson présente sa "chef" à Elektra sous le nom de "Senorita Grandis Granva", et l'on a donc enfin le nom complet de notre chère "Gladys" (un des persos les plus attachants et marrants).
    Elektra éblouit tout de suite nos trois héros masculins… et donc suscite immédiatement la jalousie très visible de Gladys et Nadia !
    Installation : on découvre avec un peu de surprise que Jean dort avec King dans son lit ; juste après, on s'aperçoit que Marie a pris sa place au lionceau et dort avec Nadia !
    Trois clans se dessinent dans l'épisode parmi nos héros :
    – les méfiants / hostiles envers le Nautilus, Nadia et Sanson
    – les fascinés / enthousiastes, Jean, Hanson, et Grandis car elle est tombée raide dingue du capitaine Nemo (Sanson nous apprend qu'elle craque pour tous les hommes mûrs !)
    – les neutres, Marie et King.

    Très beau morceau à l'orgue joué dans la nuit par Nemo ! (et c'est dans Jules Verne, d'ailleurs).

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #279159

    Nadia ressort ce mois-ci en édition simple DVD. Je pense l'acquérir car pour le moment côté Allemagne c'est le silence plat. Si au moins j'ai déjà la VOST et surtout l'anime dans une bonne édition, ça me suffit amplement. J'ai bien regardé Evangelion en japonais…

    Après avoir vu la série, j'en ferai un compte-rendu.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #279160

    Je compte sur ton aide, Veggie !
    Et je ne lâche pas le morceau, mais trop d'occupations en ce moment….

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #279161

    C'est reparti, car je retrouve plus de loisirs !
    Après sauvetage du Nautilus hors d'un piège tendu par Gargoyle à l'épisode 10, nos héros se retrouvent tous acceptés comme "apprentis" sur le Nautilus. C'est Elektra qui le leur annonce, tout sourire, mais le spectateur sait qu'elle est contre, par haine jalouse de Gladys. Dans la salle où elle fait cette annonce, j'ai remarqué un "tansu", grosse armoire-coffre japonaise à ferrures de coins, et des boîtes aplaties également très japonaises !
    La cuisine avec tout électrique stupéfie Gladys et Nadia. Il y a de nombreux gags dans ces épisodes 11 et 12, autour du délire amoureux de Gladys, autour du pétage de plombs de Samson qui n'en peut plus du poisson, des recettes de Gladys avec d'horribles lamproies aux yeux énormes sous une sauce couleur caca, autour de King aussi.

20 sujets de 161 à 180 (sur un total de 212)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 9
DD69, dekamaster2, Bruno, Dareen, Josephine Lemercier, geoff34, Xanatos, benjamin, Thomas AnimeLand
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min