Sur PC (et sur PS3), tu as Oblivion qui est un très bon action-rpg avec de superbes ambiances même si certains détails cassent un peu le trip comme cette bataille vers la fin de la quête principale qui est censée être un truc énorme mais où tu vois au maximum une quinzaine de personnages (alliés et enemis compris) à l'écran.
Sur PS3, tu as Valkyria Chronicles dont on dit beaucoup de bien et que tu peux trouver en démo jouable sur le PS Store. Je ne l'ai pas acheté malgré son système de combat original et ses beaux graphismes parce que, d'après les critiques que j'ai pu lire, le scénario est quand-même parfois très niais.
Sinon, comme le dit Lehas, si tu veux du bon RPG japonais, je ne peux que te conseiller la PS2 : la console n'est pas très chère (moins de 150 € neuve, cerrtainement moins de 100 € d'occasion) et elle a énormément de très bons jeux qui ne souffrent pas trop de la comparaison avec les consoles HD.
D'ailleurs si je fais un bilan de tous les jeux auquels j'ai joué en 2008, sachant que je possède un PC, une Xbox360, une PS3 et une PS2 (plus deux PS1 et une Dreamcast qui dorment dans leur carton), je dois dire que celui qui m'aura le plus marqué ç'aura été Persona 3 sur PS2 : pas très impressionant techniquement, un peu long à démarrer mais, purée, quel final !
Persona 3 FES qui propose à la fois une version enrichie du jeu original (partie The Jouney) et un scénario supplémentaire en forme d'épilogue (la partie The Answer) vaut aussi largement le coup même si l'on a déjà acheté le jeu "de base" et pour peu qu'on ait aimé le scénario car The Answer apporte une très belle conclusion à l'histoire d'origine.
Dernierement, je me suis mis à Persona 4, toujours sur PS2 et en version américaine (mais une version PAL devrait sortir d'ici peu) ; le gameplay et la réalisation globale reprennent les mêmes bases que le 3 mais il y a tout de même assez de changements, en particulier au niveau scénaristique pour ne pas avoir l'impression de rejouer au même jeu. L'histoire est à priori moins sombre que celle du 3 mais elle se révèle encore une fois très rafraichissante pour du RPG : un serial killer qui terrorise une petite ville de campagne et tue ses victimes en les envoyant dans un monde parallèle via un poste de TV, on voit plus souvent ça dans les anime que dans les RPG ! Un jeu vraiment addictif.
[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
flickr