Citation (Xanatos @ 06/05/2014 11:39)
La série TV surclasse sur de nombreux points les OAVS des années 2000.
Tout d'abord, le character design est bien plus proche et respectueux du trait de Hirohiko Araki alors que dans les OAVs de 2000-2002, le design des personnages est trop lisse et ceux ci donnent l'impression d'avoir des nez proéminents.
Le personnage le plus desservi par les ova reste Kakyoin, qui a visage très fin dans le manga, alors que dans les ova il a quasiment un visage de boxeur ! Et j'ai du mal avec ses boucles d'oreille telles qu'elles y sont représentées !
Ensuite Joseph Joestar est aussi drôle et exubérant que dans le manga alors que dans les OAVS, il était trop sérieux, trop aseptisé, trop “sage”.
Et surtout trop blond ! 😂
Cependant, il y a certains domaines où je préfère les OAVS. Les musiques de Marco d'Ambrosio sont fabuleuses et nous plongent immédiatement dans l'ambiance et sont plus marquantes que celles de la série TV.
Alors là, je ne suis absolument pas d'accord, concernant les ova des années 2000 ! Je les trouve sans âme, elles font parfois très musique d'ascenseur ! Alors qu'il y a une véritable variété dans celles de la série, et ce depuis sa première saison ! Par exemple, le générique de fin, c'est Roundabout du groupe YES ! Dans l'OST de la deuxième partie, lors de passages où Joseph prépare une contre-attaque, on peut entendre les toutes premières notes de Owner of a Lonely Heart (les dix premières secondes) du même groupe ! C'est un excellent clin d'oeil, et ça convient parfaitement aux scènes dans lesquelles elles s’insèrent ! 😃
Maintenant, concernant les ova des années 90, je ne peux pas encore donner un avis dessus, mais ça ne tardera pas ! J'ai enfin pu mettre la main sur le coffret JoJo's Bizarre Adventure ce week-end !
J'en suis à la fin du deuxième DvD (que j'avais déjà vu jusqu'ici).
Pour le doublage, en ce qui concerne la plupart des personnages, je préfère les OAVS.
Kiyoshi Kobayashi (Jigen dans Lupin III) avait bien su retranscrire à travers son jeu la sagesse et la sérénité de Avdol, ce que peine un peu à faire son successeur.
Hirotaka Suzuoki (Shiryu dans Saint Seiya) avait une voix infiniment plus charismatique et avait insufflé une grande prestance à Kakyoin et Daisuké Hirakawa, tout en étant bon, souffre malgré tout de la comparaison par rapport à son illustre prédécesseur.
Jurota Kosugi transpirait la classe sur Jotarô dans les OAVS et j'ai une petite préférence pour sa performance, bien que Daisuké Ono soit vraiment excellent dans ce rôle sur la série TV.
En revanche, je préfère largement l'interprétation de Unsho Ishizuka (Jet Black dans Cowboy Bebop) dans le rôle de Jopseh sur la série TV qui est infiniment plus énergique dans ce rôle que Chikao Otsuka sur les OAVS.
Là, c'est une question de préférences personnelles, je vais pas en redire grand-chose, si ce n'est que les seiyû de la série TV (tous sans exception, du simple rôle de figurant jusqu'au premier rôle) font tous un travail remarquable, et sont véritablement à fond dans l'ambiance du manga ! (Et perso, je les trouve bien plus vivants que les comédiens des OVA de 2000, qui pour la plupart semblent parfois apathiques… et j'aime pas du tout la voix de Dio dans les OVA, avec son cheveu sur la langue, il manque de charisme)
Maintenant, je préfère aussi Kiyoshi Kobayashi dans le rôle d'Avdol, mais c'est plus dû au comédien qu'au personnage, parce qu'Avdol n'est pas très bien utilisé par Araki.
En bref, j'ai éprouvé un immense plaisir à voir ces épisodes et je me réjouis à l'idée de discuter avec toi des épisodes suivants ! 😃
Pour les deux premières saisons, c'est Nael, Rozen et toi qui aviez parlé passionnément des deux premières sagas, et je suis ravi de me joindre à vous pour qu'on parle ensemble de l'adaptation animée de la troisième saga ! 😃
Chaque avis est le bienvenu !
Rendez-vous le week-end prochain, alors ! 😃
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead