JoJo's Bizarre Adventure

20 sujets de 161 à 180 (sur un total de 361)

Posté dans : Anime & Animation

• Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #281632
    JoJo's Bizarre Adventure
    Stardust Crusaders

Episode 29
    Anubis – Seconde Partie

"Bon sang, il est fort… ça fait longtemps que nous n'avons pas combattu un Stand se servant de force brute plutôt que de ruse et de magie."

C'est en se détendant chez le barbier, après un âpre combat contre ce qu'il croyait être le manieur du Stand Anubis, que Polnareff manque de se faire décapiter par un autre hôte humain envoûté par le Stand Anubis, qui réside dans l'épée.

Le combat n'était déjà pas une sinécure pour JPP, mais ce dernier va vite comprendre que ça ne va pas s'arranger avec le temps, puisque Anubis a la capacité de mémoriser les attaques de ses adversaires, en mode Saint Seiya : Une même attaque ne marche pas deux fois sur le même chevalier Stand ! L'aide de Jotarô dans ce combat ne sera pas de trop pour espérer vaincre un tel adversaire.

Encore un très bon épisode, une bonne mise en scène, et comme d'habitude dans cette série, des seiyû au top qui ne regardent pas à la dépense ! Mention spéciale à celui qui interprète Anubis, retranscrivant autant sa malveillance que sa folie dans les dernières minutes !

Un intérêt de plus à cet épisode : Le duel entre amis. Un classique ! C'est le genre d'évènement qui garde toujours un impact puissant, alors qu'il est usé jusqu'à la corde. La tension dramatique fait toujours son effet. Sans compter qu'on aime toujours savoir qui est le plus fort entre tel héros et son allié.
    Point intéressant et bon à savoir, le combat dure plus longtemps que dans la version manga et met également à jour une particularité de Silver Chariot !

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

Geoff34
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #281633

J'ai bien aimé les dernière minutes, quand Anubis, lancé à toute allure, tente désespérément de chercher quelqu'un à posséder, ça a pris des proportions très cartoon 😂

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #281634
    JoJo's Bizarre Adventure
    Stardust Crusaders

Episode 30
    Mariah “Bastet” – Part.1

“Les choses qu'on ne peut pas toucher sont les plus attirantes…”

Joseph Joestar n'aurait jamais dû se laisser tenter par la curiosité. Comme un enfant imprudent, il a mis les doigts dans une prise électrique située au milieu de nulle part. Et depuis, il attire à lui de plus en plus violemment tous les objets métalliques. Il est la cible d'un nouvel utilisateur de Stand, celui représentant la déesse Bastet (cherche de quoi elle est la déesse).

A l'instar de l'épisode sur Oingo et Boingo, on se retrouve face à autre chose qu'un simple combat physique. Joseph et Avdol doivent faire face à une situation autant dangereuse qu'embarrassante !

Un des trucs que j'adore dans les JoJo, c'est que toute la narration est au service du lecteur, quitte à aller à l'encontre de réactions normales. C'est d'ailleurs en partie ce qui rend les aventure des JoJo si bizarres !
    Par exemple, ici, Avdol fait remarquer à Joseph que dans la nuit il s'est retourné à 180° dans son lit, se retrouvant la tête dirigée vers le nord. Pourquoi autant de détails ? Juste pour que le lecteur (ou ici le spectateur) comprenne que Joseph se “magnétise” ! Sinon, ça n'a aucun sens de préciser qu'il avait la tête vers le nord !
    Je suis fan de JoJo en partie pour ça ! 😃

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #281635
    JoJo's Bizarre Adventure
    Stardust Crusaders

Episode 31
    Mariah “Bastet” – Part.2

“Help me ! Oh my gooooooooood !!!”

Toujours magnétisés et collés l'un à l'autre par Mariah et son Stand Bastet, Avdol et Joseph parcourent les rues à sa recherche, sous les regards interloqués des passants.

Encore une fois, ce n'est pas une question de combats ici, mais plutôt de situations embarrassantes qui prêtent énormément à rire !
    On est vraiment dans le domaine de la comédie, dans un passage de la série qui n'a pour seul but que de diversifier les situations afin d'éviter une certaine lassitude. Et… c'est réussi, sur papier autant qu'animé.

Je me suis vraiment marré avec cet épisode !
    Déjà, le “Ichi, Ni, Ichi, Ni…” bien viril et sérieux de Joseph et d'Avdol était tordant ! Les voir feindre la colère devant la foule en disant “quoi ? Z'avez jamais vu deux hommes prendre un cours de danse ?” c'était un de ces moments qui vous font penser qu'une adaptation animée intégrale de JoJo's Bizarre Adventure était absolument indispensable ! Pourquoi avoir attendu aussi longtemps ?

Et que dire de cette scène ?

Rien ! Y a rien à en dire, elle parle d'elle-même ! 😂
    Et mieux ! Ils en ont même rajouté dans la mise en scène ! Comment ne pas cracher son dentier lorsqu'on voit ce passage ?

Je vous jure que j'ai recherché la GIF animée, parce que c'est encore plus parlant avec l'animation !
    L'épisode est rempli de bonnes scènes de ce genre !

Mais c'est aussi une de ces occasions de voir Joseph à son meilleur niveau, c'est-à-dire autant en tant que grande gueule, éructant ses injures en anglais, qu'en tant que stratège adepte du tout théâtral ! Manquait juste son fameux coup du “là tu vas dire…” et c'était la cerise sur le gâteau, mais il fait déjà excellente figure ici, aidé d'un Avdol décidément pas habitué à jouer le rôle du bouffon de service, ce qui le rend d'autant plus drôle !

Prochain ennemi, ce sera pour Polnareff, notre JPP national !
    Tiens, ils ont zappé la scène avec les gosses qui se font frapper par le prochain adversaire. Trop politiquement incorrect ? La limite de la série ? Ou bien ils la réservent pour le prochain épisode ? C'est dommage si c'est une censure, parce que cette scène avait pour intérêt de montrer la lâcheté et le modus operandi de cet ennemi.

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #281636
    JoJo's Bizarre Adventure
    Stardust Crusaders

Episode 32
    Alessi “Seth” – Partie 1

“Je ne peux pas le crier sur les toits… mais je suis du genre à prendre mon pied à torturer les plus petits… Hé Hé Hé Hé Hé Hé, des fois, moi-même, je me trouve un peu dérangé… Mais tu sais ce qu'on dit, hein ? Un fou qui se croit fou n'est pas fou… donc je ne suis pas si dérangé que ça… En tout cas, je suis tranquille, car je ne peux pas perdre contre un môme…”

Alessi est de la pire engeance, celle des lâches. Son Stand, Seth (dieu des tempêtes et des orages), lui permet de faire rajeunir ses proies. Jean-Pierre Polnareff en est la victime, et il doit le vaincre seul, malgré son corps retombé en enfance, à l'âge de 7 ou 8 ans.
    Polnareff trouve un court sursis auprès d'une jeune femme, mais le danger rôde.

Ah content ! 😃 La fameuse scène dont je parlais dans ma dernière revue n'a pas disparu ! Comme je le pensais, elle fait l'introduction de cet épisode.
    L'histoire faisant cinq chapitres dans le manga, l'épisode rallonge la durée avec de nouvelles scènes mettant en avant, une fois de plus, Iggy, qui n'a pas, il est vrai, un grand temps d'antenne dans la série. Son apparition dans l'épisode a même son utilité, puisqu'elle permet de situer l'histoire ici-présente dans le temps, par rapport aux évènements touchant Joestar et Avdol ! Ou comment joindre l'utile à l'agréable !

Voilà encore un épisode atypique de la série ! Pas seulement à cause du pouvoir de Seth, mais aussi par l'alternance étonnamment fluide de scènes violentes et cruelles avec d'autres beaucoup plus comiques.
    Une fois de plus, JPP a le beau rôle ici, aussi crédible dans les scènes sérieuses que dans celles plus comiques, ou tendres ! Comme le dira très justement Alessi dans le prochain épisode : “Ce n'est pas le personnage principal de cette histoire qui aurait fait ça ! Jamais !” 😂
    D'ailleurs, force est de constater que Jotaro est un peu neuneu ici. Il a l'air complètement à côté de la plaque tout le long de l'épisode.

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #281637
    JoJo's Bizarre Adventure
    Stardust Crusaders

Episode 33
    Alessi “Seth” – Partie 2

“Polnareff, tu as le corps d'un enfant de trois ans… Bientôt, ton cerveau aura régressé d'autant !”

Suite et fin du combat de Polnareff contre le lâche Alessi ! Ce dernier a retrouvé JPP et le combat reprend de plus belle, sacrifiant au passage la gentille femme qui s'occupait de PoPol (Polnareff, hein !).

Je dois dire que c'est un de mes combats préférés de Stardust Crusaders ! Ce n'est pas le plus spectaculaire, ni le plus tendu, ou encore le plus technique, mais il a cette atmosphère dont je parlais déjà la semaine dernière, entre comédie et thriller (avec ici un clin d'oeil très appuyé à Shining, d'ailleurs). Il y a aussi un côté McGuyver ! Comment un gamin de trois ans va-t-il pouvoir battre un taré psychopathe qui prend plaisir à tabasser des gosses ?
    La scène de la chambre close est à ce sujet absolument impressionnante. A ne surtout pas rater !

Comme la semaine dernière, il y a aussi quelques scènes comiques qui contrebalancent la tension, comme la scène de la baignoire ou la transformation de Jotarô en gamin ! Jubilatoire et défoulant ! 😂

De plus, l'épisode traite ce passage particulier comme il est de coutume de le faire dans la série, lorsqu'on se trouve face à un de ces moments bizarres : changement de couleurs !
    C'est-à-dire que Polnareff en gosse, attaqué par un taré et son Stand, c'est normal, mais le p'tit JoJo de sept ans qui tabasse un mec qui en a 38, c'est… ah bah oui, en fait, c'est ça le plus bizarre, même quand on connaît Jotarô ! 😂

Et enfin, la situation se termine par une très jolie scène pleine d'amertume, avec un Polnareff comme on aime à le voir de temps en temps, chevaleresque et digne ! Number One !
    Une fois de plus, c'est un très bel épisode, avec une excellente OST, qui nous est proposé cette semaine !

Geoff34
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #281638

Le site Planète Jeunesse a réalisé une fiche dédié à la première série d'OAV :

http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2416…ure-oavs-1.html

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #281639
    JoJo's Bizarre Adventure
    Stardust Crusaders

Episode 34
    D'Arby the Gambler (Part. 1)

"Je m'appelle D'Arby… D,A,R,B,Y, avec une apostrophe après le D…"

Arrivés au Caire, JoJo et ses compagnons, moins Noriaki Kakyoin, recherchent l'immeuble pris en photo grâce au Stand de Joseph, dans lequel se trouve Dio. Ils rencontrent un homme qui déclare savoir où se trouve le bâtiment représenté sur la photographie. Cependant, il ne les renseignera que s'ils parviennent à le vaincre aux jeux. N'ayant pas de temps à perdre pour jouer au poker, il ne s'agira que de paris.
    Seulement, ce n'est pas de l'argent qui sera en jeu, mais l'âme des participants. Polnareff est ainsi la première victime de D'Arby, qui se dévoile alors manieur de Stand aux ordres de Dio.

Son Stand est représenté par Osiris (roi des domaines funéraires et juge des défunts), et sa seule spécialité est de s'emparer de l'âme de ses proies, uniquement celles qui jouent et perdent contre lui.
    Joseph prend alors la relève et va tenter de berner D'Arby. Il s'agit désormais de savoir qui trichera le mieux !

Techniquement, ce n'est pas vraiment l'épisode le mieux animé de la série. Mais en fait, ce n'est pas dérangeant du tout ici, puisque l'action est plutôt en retrait justement ! Il ne s'agit que d'un verre d'alcool rempli à ras-bord et qu'il ne faut pas faire déborder, après tout !

Voilà donc le Yu-Gi-Oh d'avant l'heure ! La série a opéré depuis quelques épisodes un tournant important, qui définira l'ensemble de l'oeuvre pendant quelques années. Les combats se font bien plus de manière psychologique que physique. Il s'agit de surpasser son adversaire par le bluff, la stratégie et la mise en scène, et les capacités de Stand suivent cette mouvance de manière très intelligente, avec des pouvoirs de plus en plus fantasques, allant au-delà de la simple capacité de frapper, pour privilégier celle de la torture mentale, ou physique de son adversaire.

Cela dit, D'Arby reste à ce niveau un petit joueur, et c'est surtout son petit frère qui emmènera le concept de jeu plus loin, quelques épisodes plus en avant ! En attendant, on apprécie le contexte, et on cherche à savoir comment nos héros réussiront à s'en sortir face à cet expert ès-tricherie !

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #281640
    JoJo's Bizarre Adventure
    Stardust Crusaders

Episode 35
    D'Arby the Gambler (Part. 2)

"Je ne suis pas venu me battre pour Maître Dio ! Je suis ici parce que je suis joueur depuis ma naissance !"

Après la défaite de Joseph, Jotaro prend la relève contre Daniel J D'Arby. Cette fois, ce sera au poker. L'occasion rêvée pour que Jotaro brille grâce à son caractère impassible et sa paralysie faciale ! Mais tous ces "atouts" seront-ils suffisants face à un D'Arby expert dans l'art de la triche ?

Dans le même registre que l'épisode précédent, cette seconde partie montre chez Jotaro un côté stratégique qu'on lui a rarement vu, et qui est plutôt l'apanage de son papi. Bon sang ne saurait mentir, de toute évidence ! Les nerfs d'acier de Jotaro et la rapidité surhumaine de son Star Platinum forment la parfaite combinaison contre un adversaire aussi redoutable que D'Arby. On peut aussi soupçonner chez Jotaro un certain goût pour le jeu, puisqu'il remettra ça contre le petit frère D'Arby !

La scène a beau être statique (c'est une partie de poker après tout), mais l'épisode reste prenant, servi par une mise en scène chargée de la grandiloquence habituelle des JoJo's, et qui ne laisse jamais retomber la tension. Par exemple, les apparitions de Star Platinum sont à peine perceptibles à l'oeil nu, et cela installe chez le spectateur autant de doutes que ce que peut ressentir D'Arby. Une idée de génie !

Autrement, on peut toujours râler contre la censure de la cigarette que fume Jotaro (et qui du coup le fait ressembler à Kakashi Hatake), mais je préfère noter la passion des auteurs et producteurs de la série, qui n'hésitent jamais à couper le générique de début, ou de fin, pour pouvoir raconter l'histoire en entier, sans couper des scènes du matériau de base, comme ils l'ont de nouveau fait ici. C'est un atout non négligeable de JoJo's, qui fait de cette adaptation un modèle absolu, qui devrait être plus souvent pris en exemple !

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #281641
    JoJo's Bizarre Adventure
    Stardust Crusaders

Episode 36
    Hol Horse et Boingo – Part.1

"Aie confiance, oui ! Plante tes doigts dans le nez de Polnareff ! Oui !"

Arrivés au Caire, Jotaro, Joseph, Polnareff et Avdol se mettent immédiatement à la recherche du repaire de Dio, Holy n'ayant plus, au mieux, que quatre jours à vivre.
    Au même moment, Hol Horse part à leur rencontre, après une entrevue auprès de Dio suffisamment déstabilisante pour lui ôter toute velléité à retourner sa veste. Afin de conserver une chance de vaincre les quatre hommes, Hol Horse fait à nouveau équipe. Cette fois, c'est avec le jeune Boingo (manieur de Thoth), qui a à coeur de venger son frère toujours à l'hôpital, qu'il va tenter de se débarrasser des ennemis de Dio.

C'est un plaisir de retrouver à la fois Hol Horse et Boingo, deux anti-héros plus loser que tueurs, dans une nouvelle tentative de briller, mais qui ne manquent pas plus de malchance que d'occasions de nous faire rire à travers leurs vaines tentatives et leurs ratés.

C'est aussi l'occasion de revoir les BD à l'aspect psychédélique de Boingo et le générique de fin qui lui est dédié, différent de celui qu'on avait pu voir dans l'épisode 27, puisqu'il met cette fois en scène une chanson de Boingo et Hol Horse !

Enfin, le début de l'épisode nous montre un peu plus du Dio plus vieux d'un siècle, et de la terreur qu'il inspire, à travers son pouvoir qui nous est encore tenu secret.

Pitite anecdoc ! Sur un coup de tête, entre deux chapitres, Hirohiko Araki avait décidé que Hol Horse ne fumait plus et changea ses cigarettes en une pipe de non-fumeur. L'anime montre une fois de plus son grand respect de l'oeuvre en changeant les cigarettes de Hol Horse en pipe exactement au même moment, sans plus de précisions !

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #281642
    JoJo's Bizarre Adventure
    Stardust Crusaders

Episode 37
    Hol Horse et Boingo – Part.2

"Allez ! Regardez où je pointe la langue ! Là, derrière, c'est le signal ! Allez ! Derrière moi !"

Ça y est ! Enfin il a réussi ! Enfin il y est parvenu ! Hol Horse, après de terribles mais fructueux efforts, a mis ses doigts dans le nez de Polnareff ! Si l'on en croit Boingo et sa prédiction, la victoire est proche pour les deux serviteurs de Dio.

Cette seconde partie termine ce passage léger de l'histoire sur une note encore plus comique, qui une fois de plus ne met pas en valeur la capacité du Stand Emperor de Hol Horse !
    De toute façon, il ne s'agissait bien sûr que de comique de situation, Hol Horse ayant montré de plus à diverses reprises qu'il n'est pas une des brebis de Dio, juste un mercenaire peu scrupuleux et plutôt lâche, malgré quelques aspects qui me le rendent quand même sympathiques par moments. Quant à Boingo, il n'agit (enfin, "agit" est un bien grand mot, son pouvoir n'étant pas vraiment du type offensif) que pour venger son frère. En même temps, s'ils n'avaient pas cherché des crosses en premier lieu à JoJo et ses potes, aussi, son frère ne se serait pas retrouvé à l'hôpital.

D'ailleurs, j'aurais bien aimé savoir ce qui a motivé ces deux frères à s'allier à Dio, vu qu'ils n'ont clairement pas des attitudes de psychopathes (enfin, Oingo est assez taré, quand même). L'argent ?
    C'est dommage que cet aspect n'ait pas été développé. Pour ceux qui étaient sous l'emprise du bourgeon de chair, ça se comprend, mais pour les autres…

Bref, Hol Horse et Boingo était une partie très légère avant que l'histoire ne prenne une tournure plus dramatique et tragique, à mesure que nos héros se rapprochent du vampire Dio, et c'est tout-à-fait réussi ! Les moments de rire ne manquent pas, entre les grimaces impayables que tire Polnareff, les situations rocambolesques dans lesquelles se retrouve Hol Horse et les prédictions fantaisistes de Boingo !
    Et puis, c'est pas souvent qu'on a droit à une morale à la fin ! En gros, cette morale, c'est :

"Bon ou mauvais, DON'T FUCK WITH IGGY !"

Geoff34
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #281644
    JoJo's Bizarre Adventure
    Stardust Crusaders

Episode 38
    Pet Shop le Gardien de l'Enfer – Part.1

"Ce que je fais est stupide… Mais laisser tuer un garçon qui aime les chiens… c'est absolument impossible !"

Avdol paie les services d'une connaissance qui lui assure qu'en trois heures elle retrouvera le repaire de Dio. Mais c'est Iggy qui tombe le premier sur l'endroit, par hasard, alors qu'il déambulait dans les rues du Caire. Il se retrouve face au gardien de ce manoir, Pet Shop, un aigle détenteur du Stand Horus (dieu céleste), particulièrement cruel et coriace.
    Comment le petit boston terrier, malgré son QI élevé (pour un chien), va-t-il pouvoir tenir tête à un pareil ennemi ?

Enfin ! Enfin, c'est au tour d'Iggy de briller, d'avoir son moment de gloire !
    Je l'avais déjà signifié dans la revue de l'épisode précédent, tel un teaser éhonté, et dans des termes moins civilisés, faut pas chercher des crosses à Iggy ! Mais le petit toutou pas à sa mémère, sous une carapace de dur à cuire qui fait même peur à des molosses aguerris, a quand même lui aussi une certaine éthique.
    Impossible de laisser un aigle aussi intimidant soit-il, s'en prendre à un garçon qui aime autant les chiens. Iggy ne se dégonfle pas et fait face au redoutable Pet Shop dont le Stand lui permet de créer et contrôler des blocs de glace. Autant dire que ce ne sera pas une partie de plaisir.

Dans cet épisode, on peut entendre parler et penser Iggy, et sa voix colle parfaitement au caractère qu'on lui connaît !
    C'est du pur JoJo qu'on nous offre là, d'ailleurs ! Parce que, voir un chien qui se met soudainement à parler, faire face à un aigle coiffé d'un casque et d'une écharpe, et adepte de Bruce Lee, le tout dans une ambiance ultra-violente (oui, l'épisode est assez violent) et sérieuse, impossible de trouver ça ailleurs !
    On regrettera juste qu'il ait fallu attendre aussi longtemps depuis son apparition pour enfin voir Iggy en action, et de son propre gré !

C'est ici que commence la dernière ligne droite pour l'équipe de JoJo, l'antre du Manoir de Dio ! Les choses sérieuses commencent : Il va y avoir des morts, sachez-le !

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #281645
    JoJo's Bizarre Adventure
    Stardust Crusaders

Episode 39
    Pet Shop le Gardien de l'Enfer – Part.2

“Moi qui rêvais d'une vie simple… et tranquille… c'est raté…”

Iggy trouve un refuge pour se protéger des attaques de glace de Pet Shop, l'aigle gardien du Manoir de Dio. Mais le volatile est coriace et têtu, en plus d'être un psychopathe avide de viande fraîche. C'est l'heure du combat décisif entre l'aigle tueur et le chien lunatique… et non, ce n'est pas une fable oubliée de La Fontaine !

Du côté des humains, Kakyoin Noriaki vient enfin de rejoindre la bande à JoJo au Caire, après son opération. Le Manoir de Dio est à deux pas, maintenant.

Comme dans le manga, une question me taraude, après visionnage de cet épisode : Comment Iggy a-t-il pu se faire un bandage ?
    C'est un point de détail, c'est vrai, mais c'est aussi une de ces incohérences qui, paradoxalement, font le sel et la réputation de la série, cet univers bizarre, ces atmosphères bizarres, et ce surréalisme dans les attitudes, les situations ou les dialogues, qui vous font immanquablement aimer, adorer cette série, et toutes ses générations !
    Pour info, je ne comprends toujours pas comment Iggy a pu se faire ce bandage…

Pet Shop, puisqu'il faut quand même en revenir à l'épisode de la semaine, est encore plus inquiétant dans cette seconde partie, de par son côté imprévisible et jusqu'au-boutiste. Mais ce n'est rien à côté de l'opiniâtreté d'Iggy. Amené contre son gré dans cette aventure, dans une affaire qui ne le concerne aucunement, il aurait très bien pu fuir le combat et vivre au Caire, avec ce petit garçon qui aime les chiens.
    Mais il choisit pourtant de combattre, et prouve ainsi qu'il a toutes les qualités d'un vrai héros, et mérite donc d'avoir sa place dans cette oeuvre qui glorifie les héros. Et c'est pas un piaf qui va lui faire peur, ça non, Monsieur !

La version animée nous offre en plus quelques images flashback du passé d'Iggy assez intéressantes, dont une en particulier nous le montrant en bonne compagnie, avec ce qu'on pourrait qualifier de harem canin ! 😂

La seconde partie de l'épisode est un prologue au premier affrontement dans le manoir lui-même. On prend le temps de rappeler au spectateur les motivations de chacun, puis on entre dans ce qu'on peut appeler sans trop exagérer l'antichambre de l'enfer. La musique accompagnant l'arrivée du premier adversaire de nos héros est assez remarquable, et déstabilisante.
    Mais pour en savoir plus sur cet adversaire, rendez-vous dans une semaine !

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #281646
    JoJo's Bizarre Adventure
    Stardust Crusaders

Episode 40
    D'Arby the Player – Part.1

“Son Stand savait que j'allais me servir de mon poing droit… pour quelle raison à votre avis ? Si on ne résout pas ce problème… on ne le vaincra jamais…”

Le Manoir de Dio ouvre ses portes à ses invités. Nos héros sont accueillis par (grosse révélation) un étrange hôte. Il se présente comme étant le petit frère de D'Arby et dévoile son Stand Atoum sans cérémonie. Jotaro n'hésite pas longtemps et fonce, à tort, sur son adversaire, qui l'entraîne dans un trou noir, suivi par Joseph et Kakyoin. Tous les trois atterrissent dans une autre dimension, le terrain de jeu de Terrence T D'Arby qui les défie… au jeu vidéo !

Y a pas photo, Terrence est aussi psychopathe que son frère, voire plus. Il le démontre en présentant sa collection de poupées, et évidemment on comprend avant qu'il ne le précise que des âmes sont prisonnières de ces poupées.
    Atoum est un dieu masturbateur (sic), ou cracheur selon d'autres textes (re-sic), qui de cette manière ou de l'autre (ou d'autres encore, où il est dit qu'il procréa en pleurant, ou juste en parlant) donna naissance à d'autres dieux… il est à l'origine le dieu soleil, puis devint ensuite l'incarnation du soleil couchant ! Entre nous, j'aime bien l'idée qu'un personnage tel que Terrence T D'Arby ait un Stand représentant un dieu qui se masturbe, ça lui va assez bien, je trouve ! 😃

Quelques mystères émaillent cette première partie, notamment en ce qui concerne le monde dans lequel se trouvent les protagonistes, et surtout la nature du pouvoir d'Atoum qui, bien qu'il soit a priori très proche de celui de son frère (un Stand qui retire l'âme à l'issue d'un jeu), s'en éloigne sur d'autres points. Ainsi, il semble connaître à l'avance le prochain mouvement de son adversaire.
    De plus, Terrence a une personnalité assez atypique. Il est calme et semble très conscient de son infériorité physique face à JoJo et ses compagnons. De fait, il se sert de ses capacités et en fait son atout. Il semble pragmatique et choisit son adversaire de manière stratégique, tout en donnant l'impression d'une vraie sincérité dans ses paroles.

Ici, pas de combat, donc ! On est réellement dans l'amorce de la nouvelle direction que prendra la série, et qui préfigure déjà beaucoup de manga qui, du reste, ne cachent pas la source d'inspiration que fut l'oeuvre de Hirohiko Araki, comme Yu Yu Hakusho ou Yu-Gi-Oh.
    Je cite ces deux titres parce qu'ils abordent de la même façon le jeu : Un monde parallèle ou un espace délimité dans lequel des règles spéciales sont observées et doivent être respectées pour ne pas perdre le jeu, son âme, ou les deux.

Alors que dans le manga, on reste assez stoïque devant les poupées de D'Arby, l'anime retranscrit bien mieux le côté lugubre de sa collection. La musique, l'animation et les bruitages y veillent grandement en accentuant l'ambiance de la scène de manière effrayante ! Comme le dit fort justement Joseph : “Oooh My Goood !

Petite déception, néanmoins : Dans le manga, Kakyoin explique qu'au jeu de course F-Mega, il choisit la voiture #28 parce que “c'est le numéro que porte Jean Alesi cette année“. Mais dans l'anime, aucune déclaration de Kakyoin quant à son choix…
    Il faut dire que Stardust Crusaders date du début des années 90, alors les producteurs ont dû se dire que la référence n'aurait pas été comprise par les plus jeunes aujourd'hui. Mais c'est quand même dommage, puisqu'il s'agit d'une série où le marqueur temporel est important (surtout dans les trois premières parties), alors la référence était cohérente avec l'ambiance d'un JoJo.

Voici une excellente première partie, qui, l'air de rien, creuse un peu plus en profondeur le personnage de Kakyoin et ce qui l'a poussé à suivre Jotaro, bien décidé à ne plus commettre la même erreur qui l'avait jeté sous la coupe de Dio. C'est dit en quelques phrases, et ça résume parfaitement le personnage et les motivations de Noriaki Kakyoin.
    Quant à l'épisode en lui-même, en se débarrassant du générique d'ouverture (nécessité faisant loi dans cette série, une fois de plus !), ce sont non pas trois chapitres du manga qui sont adaptés, comme c'est habituellement le cas, mais l'équivalent de cinq (sur les 11 que compte cette partie). Ce qui laisse supposer que la deuxième partie de D'Arby the Player serait aussi la conclusion de ce combat à part !
    A suivre !

Geoff34
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #281647

Citation (feanor curufinwe @ 26/04/2015 19:49)
    Petite déception, néanmoins : Dans le manga, Kakyoin explique qu'au jeu de course F-Mega, il choisit la voiture #28 parce que “c'est le numéro que porte Jean Alesi cette année“. Mais dans l'anime, aucune déclaration de Kakyoin quant à son choix…
    Il faut dire que Stardust Crusaders date du début des années 90, alors les producteurs ont dû se dire que la référence n'aurait pas été comprise par les plus jeunes aujourd'hui. Mais c'est quand même dommage, puisqu'il s'agit d'une série où le marqueur temporel est important (surtout dans les trois premières parties), alors la référence était cohérente avec l'ambiance d'un JoJo.

Il reste que les cartouches de la console que utilise D'Arby sont très proche de ceux de la Famicom (La NES Japonaise), assez populaire à l'époque, et F-MEGA, ça fait penser à F-ZERO, un jeu de course connu pour sa grande vitesse et qui est sorti au Japon en 1990.

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #281648

Citation (geoff34 @ 30/04/2015 15:48)
    Il reste que les cartouches de la console que utilise D'Arby sont très proche de ceux de la Famicom (La NES Japonaise), assez populaire à l'époque, et F-MEGA, ça fait penser à F-ZERO, un jeu de course connu pour sa grande vitesse et qui est sorti au Japon en 1990.

Ouais, j'ai bien plus pensé à F-Zero en voyant l'épisode animé que la version manga ! Il y a en effet quelques similitudes !

Geoff34
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #281649

Citation (feanor curufinwe @ 30/04/2015 16:58)
    Ouais, j'ai bien plus pensé à F-Zero en voyant l'épisode animé que la version manga ! Il y a en effet quelques similitudes !

D'ailleurs, il y a un truc assez amusant que j'ai remarqué, on peux voir Kakyoin attaqué son adversaire en faisant tournoyer sa voiture, hors cette action n'existait pas dans le premier F-Zero mais elle sera intégré plus tard sur les épisodes suivants, F-Zero X et F-Zero GX, je me demande si le manga y est pour quelque chose…

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #281650

Citation (geoff34 @ 30/04/2015 18:28)
    D'ailleurs, il y a un truc assez amusant que j'ai remarqué, on peux voir Kakyoin attaqué son adversaire en faisant tournoyer sa voiture, hors cette action n'existait pas dans le premier F-Zero mais elle sera intégré plus tard sur les épisodes suivants, F-Zero X et F-Zero GX, je me demande si le manga y est pour quelque chose…

Ce serait marrant comme anecdote ! 😂

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #281651
    JoJo's Bizarre Adventure
    Stardust Crusaders

Episode 41
    D'Arby the Player – Part.2

"Mais dis quelque chose, enfin ! Ce coup de batte complètement à la ramasse ! Cette manière de tenir la manette ! Avoue que c'est la première fois que tu touches à ce jeu !!"

Malgré son excellente maîtrise du jeu F-Mega, Kakyoin n'a pas réussi à vaincre Terrence T. D'Arby, et son âme lui est retirée par Atoum.
    C'est dorénavant au tour de Jotaro d'affronter D'Arby, sur un autre jeu, "Oh That's a Baseball !!" au titre évocateur !

Fidèle à lui-même, l'attitude de Jotaro fait de lui le parfait antagoniste pour les frères D'Arby. Quand bien même il ne sait pas plus jouer aux jeux vidéo qu'aux cartes, il parvient facilement à déstabiliser son adversaire par son comportement et sa capacité à bluffer. Poker Face !

Et Joseph joue à merveille le rôle du spectateur, sur-exagérant toutes ses réactions ! Ce vieux renard garde toujours intacte son sens du théâtral, sa maîtrise de l'excessif qu'on lui connaît depuis sa toute première apparition !

Contrairement à ce que je pensais en voyant l'épisode 40, cette deuxième partie ne conclue pas le combat contre Terrence T. D'Arby. Le prochain épisode entamera également le combat contre Vanilla Ice !

20 sujets de 161 à 180 (sur un total de 361)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, geoff34, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, pandaroux28
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min