La Japanimanga en chair et en os, en "live" quoi!

20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 163)

Posté dans : Anime & Animation

• Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #505001

Bon et bien content que le film t’ait plu Veggie ! 🙂

A titre personnel, dans les moments comiques Philippe Lacheau m’a personnellement beaucoup fait rire, que ce soit dans les moments classiques où Nicky fait l’obsédé que dans ceux plus originaux (le running gag du sérum de vérité m’a fait éclater de rire !).

Ceci dit, il est vrai qu’il livre une prestation impressionnante dans les moments où notre héros est sérieux: l’attaque que mène Nicky Larson contre le repaire de l’Union Teope pour sauver Laura est percutante, voire glaçante. Cette scène me rappelait la deuxième moitié du 5e épisode de la série animée (juste après la mort de Makimura) où Ryô décida de massacrer les criminels ayant tué son partenaire et a même déclaré avant de les exécuter “je peux vous entonner une oraison funèbre”.

Et, oui, Elodie Fontan est sensationnelle dans le rôle de Laura: elle ne jouait pas Laura elle était Laura ! 😀

Après, le gag de la zigounettes et du flingue sur le coup m’a fait rire alors que d’habitude ce genre de scène humoristique me laisse de glace: peut être est ce du à la mise en scène où à cause du “feu de l’action ?” ^^

Après, il est vrai que quand Hôjô était plus “subtil” quand il faisait ce genre de gag, un peu comme Kazué qui conduit sa voiture et pense appuyer sur le levier de vitesse pour accélérer… et touche accidentellement l’érection de Ryô ! ^^

On ne voyait rien, c’était suggéré, cela n’en demeurait pas moins désopilant !

Le film n’est certes pas parfait, c’est vrai, mais il regorge tellement de bonnes idées, il est tellement drôle, explosif et même émouvant que ses petites faiblesses sont à mes yeux éclipsés par ses nombreux atouts.

Pour les scènes d’action, j’ai adoré celle en caméra subjective truffé de fabuleuses trouvailles comme l’aimant attirant les flingues des bandits se retrouvant désarmés et à la merci de Nicky Larson.

Et comme tu le soulignes, tout au long du film, on sent l’amour et la passion de Philippe Lacheau pour cette oeuvre qui a tant enchanté sa jeunesse.

Je l’ai tellement adoré que j’envisage de le revoir au cinéma et il est certain que je l’achèterai en DVD ou Blu-Ray ! 😉

• Cette réponse a été modifiée le il y a 5 ans et 10 mois par Xanatos Xanatos.
    Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #505003

Je pense que ce désintérêt pour le Lacheau comique est vraiment dû à sa manière d’aborder l’humour, hormis 2-3 scènes je ne l’ai pas trouvé particulièrement drôle, ce qui m’a d’ailleurs surprise vu qu’il est censé – à la base – être un acteur comique ! C’est un ressenti personnel, comme tu dis, vu que son humour fonctionne chez d’autres personnes.

Sotelo
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #505181

Les amis, j’ai peur d’être passé à côté de “Nicky Larson” ! Le film ne serait-il pas un bide commercial ? Car je ne le trouve déjà plus à côté de chez moi, j’en suis d’ailleurs assez surpris !

Pour Alita, je pense que ça peux le faire par contre !

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #505182

Salut Sotelo !

Alors au sujet de Nicky Larson et le Parfum de Cupidon, rassure toi, le film n’est pas un bide commercial: à ce jour, 1,5 million de spectateurs l’ont vu dans les salles.

Ceci dit, ce n’est pas un méga carton non plus, car il faut qu’il fasse 2 millions d’entrées pour être rentable, le budget du film ayant été de 20 millions.

Il semblerait que deux films lui ont causé du fil à retordre au box office: Dragons 3 le monde caché et Qu’est ce qu’on a encore fait au bon Dieu ?

Je ne dirai rien pour Dragons 3 que je considère comme un chef d’oeuvre, mais c’est dommage que le grand public préfère voir une comédie franchouillarde lambda comme Qu’est ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ? au lieu d’aller voir un long métrage qui est non seulement l’excellente adaptation d’un manga culte mais qui est aussi un superbe film d’action, truffé d’humour et d’émotion et bénéficiant d’une mise en scène inventive.

On aurait tout de même pu penser que le double combo City Hunter/Nicky Larson (manga et dessin animé culte et très populaire en France) et Philippe Lacheau (dont les comédies Babysitting 1 et 2 et Alibi.com ont fait plus de 2 millions d’entrées) auraient attiré deux fois plus de monde. Or, Nicky Larson est bien parti pour être le film de Lacheau à faire le moins d’entrées au cinéma… 🙁

Alita Battle Angel marche mieux au cinéma en France, donc tu as peut être plus de chances de le voir.

J’ai hâte de savoir ce que tu en as pensé !

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #505188

Je ne suis pas surprise que les gens préfèrent voir ”Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?” que Nicky Larson. Le premier a un acteur bankable, on peut l’aimer ou pas, mais c’est comme De Funès dans le temps, sa présence attire le public. De plus, on est face à une suite, les spectateurs savent à quoi s’attendre, ils connaissent déjà les codes, l’humour, ils sont ravis de retrouver les personnages. Puis le sujet est ancré dans le quotidien, ça parle à n’importe qui (le racisme, les mariages mixtes, la bourgeoisie dépitée). Nicky Larson c’est nouveau, avec pas d’acteur bankable (hormis Didier Bourdon), des références qui ne parlent à personne en dehors de la génération Dorothée, un sujet vague (c’est une comédie qui se base sur des éléments fictifs après tout, il y a certes une organisation mafieuse trempée dans le trafic de drogue, mais ce n’est pas le thème principal du film non plus). Quant à cette histoire de parfum, j’imagine que beaucoup ont trouvé ça complètement farfelu en lisant le résumé.

Peut-être le film aurait-il mieux marché dans les années 80, période Belmondo, où les gens étaient plus intéressés par les comédies de genre que par les comédies ancrées dans la vie quotidienne autour d’une famille farfelue.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 5 ans et 10 mois par Veggie11 Veggie11.
    Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #505196

Oui enfin, des références comme Dragon Ball où Inspecteur Gadget parlent à tout le monde, pour la première, des tas d’enfants et d’adolescents adorent Dragon Ball alors qu’ils n’étaient pas nés à l’époque du Club Dorothée, quant à l’inspecteur Gadget, la série animée originale a été rediffusé 12 milliard de fois, et des suites comme Gadget et les Gadgetinies ou encore la version 3D ont contribué au fait que le personnage n’a jamais été oublié et est toujours connu, même des plus jeunes.

Après c’est vrai que les clins d’oeil fait aux sitcoms de AB ou de d’autres série animées Japonaises cultes diffusées dans Le Club Dorothée parleront surtout aux trentenaires et quadragénaires.

Mais cela m’attriste quand même: si Nicky Larson remporte un succès mitigé, cela n’encouragera pas les producteurs Français à financer des films plus ambitieux, plus audacieux et moins “plan, plan”.

C’est intéressant que tu parles de Jean-Paul Belmondo, car avec Yupa, on trouvait aussi que le Nicky Larson de Philippe Lacheau s’inspirait en partie de films de Bebel comme Le Marginal qui combinait humour et action.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #505246

Salut Sotelo !

Alors au sujet de Nicky Larson et le Parfum de Cupidon, rassure toi, le film n’est pas un bide commercial: à ce jour, 1,5 million de spectateurs l’ont vu dans les salles.

Ceci dit, ce n’est pas un méga carton non plus, car il faut qu’il fasse 2 millions d’entrées pour être rentable, le budget du film ayant été de 20 millions.

Il semblerait que deux films lui ont causé du fil à retordre au box office: Dragons 3 le monde caché et Qu’est ce qu’on a encore fait au bon Dieu ?

Je ne dirai rien pour Dragons 3 que je considère comme un chef d’oeuvre, mais c’est dommage que le grand public préfère voir une comédie franchouillarde lambda comme Qu’est ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ? au lieu d’aller voir un long métrage qui est non seulement l’excellente adaptation d’un manga culte mais qui est aussi un superbe film d’action, truffé d’humour et d’émotion et bénéficiant d’une mise en scène inventive.

Cher Sotelo, je te recommande bien sûr Nicky Larson, que j’ai adoré et dont maintes séquences méritent d’être revues. Ceci dit tout le monde n’est pas enthousiaste de ce type d’humour, telle Veggie, dont l’analyse des raisons pour les masses de se tourner plutôt vers Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu est très bien étayée. Tandis que pour moi, comme pour Xanatos, ce dernier film sent la franchouillardise à dix kilomètres d’après les bandes-annonces : si j’allais le voir par extraordinaire il ne m’arracherait qu’un ou deux sourires probablement.

Battle Angel Alita : Pas mal du tout, mais largement inférieur à Ghost in the Shell, d’autant que la comparaison s’impose par de nombreux aspects. La grande qualité à mon avis est dans les scènes de combat, tout à fait décoiffantes. Par ailleurs j’ai bien aimé le joli minois et les grands yeux conformes au manga de cette Gally, bien jouée par Rosa Salazar, les autres acteurs ne déméritant pas. Comme l’a dit Xanatos, la ville basse entourant la décharge est loin de dégager la même terrible atmosphère que dans le manga. La petite romance avec Hugo de notre cyborg (privée d’ovaires comme de souvenirs féminins, d’où tire t-elle ses oestrogènes ?) m’a plutôt rasé, mais bon. On ne s’ennuie pas, et il y aura évidemment une suite.

Sotelo
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #505472

Les amis, j’ai tout de même pu voir Nicky Larson ! Et comme vous, je suis ressorti conquis de la salle, le film se révélant bien meilleur que dans mes rêves les plus fous ! Des acteurs excellents et vraiment ressemblants (petit bémol pour Hélène, je pense comme Veggie qu’elle est trop anecdotique), un scénario vraiment sympa parfaitement dans le ton de la série, des séquences cultes directement reprises du manga, des gags souvent hilarants, les musiques de l’anime, des références au Club Do à foison… Sincèrement, seuls certains gags un peu moins inspirés viennent ternir un film tout simplement bluffant. Tout ce que j’espère, c’est que le film marche assez pour voir débarquer une suite !

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #505473

Ah génial, je suis content non seulement que tu aies pu voir Nicky Larson et le parfum de Cupidon mais qu’en plus il t’ait autant enthousiasmé ! 😀

Oui comme tu dis Philippe Lacheau a accompli un travail d’orfèvre !

Le film est déjanté, fun et hilarant, et même si les nombreuses situations comiques sont à se rouler par terre, Lacheau n’a pas pour autant occulté l’atmosphère policière de l’oeuvre originale ainsi que son adaptation animée et n’a pas du tout négligé le côté sérieux et dramatique, voire tragique de la série. 🙂

C’est en effet une adaptation live remarquable de City Hunter ! 😀

Pour le moment, le film totalise 1,7 millions de spectateurs. Avec un peu de chances, si les ventes DVDs et Blu-Rays cartonnent, cela pourrait motiver les producteurs afin qu’une suite voit le jour, en tout cas je croise les doigts !

En tout cas, j’ai trouvé tout comme toi vraiment super que Lacheau ait repris des musiques de l’animé comme celle que l’on entend quand Ryô et Kaori s’entretiennent avec un(e) client(e) ou encore la fabuleuse chanson Footsteps que l’on entend lors de la bagarre dans la décharge de pneus et que l’on entendait toujours dans les scènes d’action de la série animée ! 😀

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #505758

Une petite réflexion sur l’adaptation de Gunnm au cinéma, en passant, comme ça…
    Les yeux agrandis de Gally / Alita, je continue de penser que c’est une connerie, mais au vu des révélations sur les origines de Gally dans les derniers tomes sortis de Gunnm – Mars Chronicle, ça peut devenir cohérent finalement !
    Si jamais le film devient une trilogie ou une saga, ses origines pourraient expliquer pourquoi elle est comme ça, même s’il faudrait les modifier légèrement tout de même, parce que malgré tout, la pitite Gally avait un visage normal.

Bref, je me suis fait cette réflexion en lisant l’excellent tome 6 de Mars Chronicle, choquant, beau et captivant.

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

Geoff34
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #505775

après le film, je serais bien intéressé par le manga pour voir les différences.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 5 ans et 9 mois par Geoff34 geoff34.
    Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #505781

Geoff34, je ne saurai trop te conseiller le manga original de Gunnm c’est un authentique chef d’oeuvre du 9e art ainsi qu’un monument du cyberpunk.

Gunnm est un manga magnifique, intelligent, sombre, intense, épique, déchirant et poignant.

Le film est une très bonne adaptation cinématographique qui a bien su transposer à l’écran certains moments marquants de l’oeuvre originale.

Mais le manga original est bien plus viscéral, émouvant et prenant.

Intéressant ce que tu dis au sujet de Mars Chronicle Feanor. C’est bien la préquelle de Gunnm, qui narre l’enfance et la jeunesse de Gally avant son amnésie et qu’elle soit recueillie par Ido ?

Je pourrai être intéressé par cette série, mais est il indispensable d’avoir terminé Last Order auparavant ? Car je me suis arrêté au tome 4 et cette suite en compte 19…

Quant aux suites au cinéma de Battle Angel Alita, ça paraît mal barré hélas:

Le film s’est planté au box office Américain (hélas… 🙁  ) et si il a cartonné en Chine et qu’il a assez bien marché en France (deux millions d’entrées), il est à craindre que cela ne soit pas suffisant pour la Fox de produire une séquelle…

Ce n’est pas le méga bide de Mortal Engines mais ce n’est pas non plus le méga succès espéré par la Fox, James Cameron et Robert Rodriguez.

C’est frustrant, surtout quand on pense au cliffhanger du film qui risque de ne jamais être résolu…

Quant à Nicky Larson et le parfum de Cupidon une éventuelle suite risque aussi d’être compromise: le film à l’heure actuelle n’est plus à l’affiche et il a totalisé au final 1,6 millions d’entrées. Or, pour qu’il soit rentable, il aurait fallu qu’il fasse 2 millions d’entrées car son budget s’élevait à 20 millions.

C’est vraiment dommage, tant le film de Philippe Lacheau s’est avéré être une magistrale réussite !

Le film n’est certes pas un four (on est loin d’adaptations de BDs Franco Belges ayant fait des entrées catastrophique comme Les aventures de Spirou et Fantasio qui n’a attiré que 200 000 spectateurs), mais il aurait mérité de faire nettement plus d’entrées…

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #505786

Vu que tu as acheté les premiers volumes de Last Order, tu ne devrais pas avoir de difficulté à suivre l’histoire de Mars Chronicle. Il arrive que le manga se déroule dans la chronologie présente de Gunnm, après Last Order donc, mais en majorité, l’histoire s’intéresse au passé de Gally sur Mars.

Maintenant, il est possible que la suite place des personnages qui ont été introduits dans Last Order (j’en ai aucune idée, mais au vu de certains perso de LO, c’est une possibilité), mais sinon la réédition actuelle de Last Order comptera normalement une dizaine de tomes. Au pire, tu peux te rattraper là-dessus !

Concernant le box office de Alita, le film a quand même atteint les 400 millions de recettes dans le monde, il devrait être rentabilisé je pense. Mais est-ce que ça suffira à motiver la Fox de faire une suite… si Cameron pousse au cul c’est possible.

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard

Sotelo
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #505790

Je suis vraiment déçu pour Nicky Larson. Pour une fois qu’on avait une adaptation de manga/anime vraiment réussie et une vraie bonne comédie française, elle n’est pas récompensée à sa juste valeur. C’est vraiment désespérant.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #505792

Je suis vraiment déçu pour Nicky Larson. Pour une fois qu’on avait une adaptation de manga/anime vraiment réussie et une vraie bonne comédie française, elle n’est pas récompensée à sa juste valeur. C’est vraiment désespérant.

Idem, Sotelo. J’espérais beaucoup mieux au box-office pour ce film à la fois hilarant et fidèle en de nombreux points à l’oeuvre-culte, réussissant également un récit sans plagiat.

Quant à Battle Angel Alita, comme tu le dis Xanatos, les amateurs de Gunnm en tant que manga trouvent fatalement le film assez édulcoré malgré ses qualités. De plus la parution du manga par Viz Comics aux USA est très ancienne. Mais s’il cartonne en Chine, faut voir… Vous savez combien il y a de Chinois ; et pour eux c’est assez neuf d’avoir accès à ces univers.

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #507754

Acheté hier, officiellement sorti aujourd’hui, le Parfum de Cupidon !

J’ai jeté un rapide coup d’oeil à la présentation, c’est assez maigre malheureusement. Un making of d’une vingtaine de minutes (qui semble être le même que celui que j’ai vu sur Canal +), un commentaire audio et une bande-annonce. Je prendrai certainement plaisir à écouter et voir ces bonus, mais j’attendais plus (notamment une présentation du manga / une interview de Tsukasa Hojo pourquoi pas ?). Autre gros dommage, pas d’option chapitres sur la page de présentation du film. Pour accéder directement à une scène du film, il faudra le faire dans le film en passant d’une scène à l’autre.

Reste le film, que je vais revoir et rerevoir avec joie (rien que la scène de combat à la première personne que je me suis refaite vite fait, avec la BO de la série animée, un régal ! 😀 ), c’est déjà pas mal !

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #507759

Pour ma part, j’ai revu le film lundi dernier (j’ai craqué, je l’ai acheté sur Itunes, téléchargé et regardé sur ma télé) et il est toujours aussi génial, formidable et enthousiasmant. 😀

Le long métrage est un savant cocktail d’humour, d’action, d’émotion et de drame et on ressent à chaque minute, chaque seconde, l’amour de Philippe Lacheau et de son équipe envers l’oeuvre culte de Tsukasa Hôjô.

Et il y a tellement de références faites au manga et au DA, aussi bien dans les moments sérieux (Ryô qui reste imperturbable quand une balle laisse une éraflure sur sa joue) que comiques (la pauvre Kaori qu’on prend pour un homme !).

La scène d’action filmée en caméra subjective est en effet un joyau de mise en scène et elle est incroyablement énergique, dynamique, inventive (Nicky qui se sert de l’aimant pour attirer les flingues des malfrats !), drôle et percutante.

Et puis j’ai décelé encore quelques références savoureuses à des séries animées Japonaises cultes des années 80 comme Maison Ikkoku/Juliette je t’aime et Hokuto no Ken/Ken le survivant.

Par exemple dans le journal d’informations (présenté par Vincent Ropion ^_^ ), on voit comme annonce: “épidémie de syphilis à la pension des mimosas: Ken est le seul survivant” ! 😆

De plus Lacheau n’a pas occulté le côté plus sombre et triste de la série, on peut penser notamment à la mort de Tony Marconi/Hideyuki Makimura, aussi émouvante que dans le manga et le DA et bien sûr LA scène dramatique de la fin.

Ce film est un joyau, un miracle, une merveille.

Je pense d’ailleurs le revoir encore le mois prochain ! 😀

Dommage pour les bonus qu’il n’y ait pas de reportage ou documentaire sur Tsukasa Hôjô. De plus ce dernier a participé au film et a amélioré/corrigé certains éléments du scénario. Par exemple, c’est à lui que l’on doit l’hilarant gag final !

Je me souviens d’ailleurs qu’au Comic Con, il avait été émerveillé que l’immeuble de Ryô et Kaori soit identique à celui du manga et du DA: il avait demandé à Lacheau si ils en avaient trouvé un tel quel à Paris qui soit le sosie de l’immeuble de nos héros, il a dit que non et qu’ils l’ont bâti spécialement pour le film !

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #507762

L’immeuble où vivent Ryô et Kaori dans la série et le manga (et qu’ils occupent intégralement) représente typiquement l’architecture du “vieux Tokyo” en briques de 1920 / 1923, avant le grand tremblement de terre, et je me suis souvent demandé pourquoi Hojo avait choisi un lieu aussi historicisé.
    D’ailleurs dans le plus récent film animé “City Hunter / Shinjuku Private Eye”, nos héros vivent dans ce qu’on appelle une “mansion”, à savoir une résidence d’appartements modernes, ce qui est moins original…

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #507771

Un recensement non exhaustif (il oublie par exemple les filles d’à côté) des clins d’œil du film à la génération club Dorothée et à quelques messages cachés que j’ai également pris plaisir à découvrir en revoyant le film hier ! ^^

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #508268

Un avis que j’ai pas souvent entendu sur le Nicky Larson de Lacheau, appuyant sur le côté nostalgique / mélancolique du film.

Mais bon en fait, c’est surtout histoire de dire que j’adore DGJX, le gars qui parle dans la vidéo. On a l’impression qu’il débarque tout droit des années 90, d’une BD de Frank Margerin, avec sa façon de parler, son caractère et son look particulier, on n’en voit pas souvent des comme ça de nos jours, et ça, ça titille ma fibre nostalgique à moi. 😀
    Il parle principalement de jeux vidéo rétro, et vous pouvez le suivre sur sa chaîne yt ou sur celle de Greenhill Memories. C’est même recommandé. Par moi, t’vois.

20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 163)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
Xanatos, Cyril, feanor-curufinwe, dekamaster2
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Idknamebro
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min