On a de plus en plus sous la main ici les films “live” de Dragon Ball ( 😢 ), City Hunter ( 😉 ), 20th Century Boys ( 😌 ), Cutie Honey ( 😂 ), Gokusen ( 😂 ), Yatterman ( 😉 ), etc.
On a peut-être des amateurs, détracteurs, ou commentateurs en puissance du phénomène général sur le forum.
L'idée m'en est venue hier en me passant Yatterman, avec quoi je démarrerai ce topic, et en réalisant que j'ai vu aussi Cutie Honey, que je trouve plutôt mieux que Yatterman, et pas mal de la série live Gokusen à la TV au Japon. De plus j'ai sous le coude les films de 20th Century Boys que je compte bien regarder (à moins que des gens ne réussissent à m'en décourager 😛 ).
Yatterman donc : par l'illustre Takashi Miike, et présenté à Cannes !
On rigole bien, c'est sûr, la parodie et les clins d'oeil à de nombreux films d'action valent un visionnage ; de là à le présenter sur la Croisette… pas vraiment leur tasse de thé, à ces jurys-là !
Or curieusement dans l'interview de bonus, Miike avait l'air de croire fermement à un succès mondial, au sein d'un troisième genre entre le “cinéma” et le “cinéma d'animation”. Evidemment on en est loin, et déjà parce que le film transpose une vieille et célèbre série-culte d'animé des 70's, mais parfaitement inconnue et jamais vue hors du Japon.
J'extrapolerais même que deux éléments jouent contre le film :
– D'une part, pour les “Blancs judéo-chrétiens” (même quand ils ne sont pas croyants), il y a des tabous sexuels qui font que Yatterman ne peut pas leur paraître bien regardable pour des enfants, au moins pas avant 13 ans, vu les truculences sur le sexe. Pas une seule scène dénudée réellement certes, et quand la belle Doronjo jaillit terrifiée de son bain qui glougloute, elle porte du haut en bas une serviette pleine de mousse, ce qui est tétonnant (oups, étonnant, ce doit être un lapsus révélateur 😛 ). Mais les allusions rabelaisiennes sont multiples, certains personnages ne pensent guére qu'au sexe, il y a du pelotage, et même on voit deux robots géants (un “chien” et une “vierge” à nénés flingueurs) se livrer à un coït dantesque ! d'ailleurs si le film est étiqueté “pour tous”, la jaquette prévient les parents : “irrévérencieux”, “déluré” et même “pervers” (?!).
– D'autre part, côté public adulte, les Occidentaux (j'allais dire “notamment les Français”) se la jouent intellectuellement plus sérieux que les Japonais, bien que je ne parierais pas qu'ils soient en moyenne plus cultivés qu'eux, et se détourneront donc de ce “petit truc grotesque”, malgré le très bon travail de mise en scène et d'effets spéciaux.
Bilan, une cible plus qu'étroite pour cette oeuvre. Et pas l'ombre d'une récompense ou attention quelconque à Cannes, malgré 2 prix reçus au Japon.
Je reconnais moi-même avoir assez nettement préféré Cutie Honey, et le travail d' Hideaki Anno, dont je parlerai ensuite.