La Mélancolie De Suzumiya Haruhi

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 66)

Posté dans : Anime / Manga

  • Kaiser-Panda
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #147812

    Oyé oyé, spectateur avide de choses nouvelles & croustillantes ! Je vous présente en ce jour mon dernier coup de cœur seriesque du mois : Suzumiya Haruhi No Yuutsu !!

    Par quoi commencer tellement c’est du tout bon ? Par l’histoire, forcement, comme d’habitude. Comme chroniqué dans l’AnimeLand #123, la personnage principale s’avère être ici Suzumiya Haruhi, jeune lycéenne de son état, se présentant le jour de la rentrée avec les mots suivant :

    « Suzumiya Haruhi. Je ne suis pas intéressée par les humains ordinaires. S’il y a des aliens, des voyageurs temporels, des voyageurs dimensionnels ou des espers ici, rejoignez moi. C’est tout ! »

    Cette fille aussi meneuse que bornée ira jusqu’à créer un Club dans le lycée pour rechercher tout ce qui est paranormal : la SOS Brigade (pour Sekai wo Ooini moriagerutame no Suzumiya haruhi no dan alias La Brigade pour sauver le monde en l’inondant du fun d’Haruhi Suzumiya), nom ridicule donné à une « association sans nom & aux activités inconnues », d’après Kyon le narrateur.

    Parlons en du narrateur, tiens. Ce pauvre Kyon a passé toute sa vie jusqu’au collège à se convaincre que les aliens & les OVNI n’existaient pas, & à peine s’est il convaincu de la chose (fin du collège) que débarque dans sa vie cette furie d’Haruhi. Il fera donc office de contre-personnage vis à vis d’Haruhi tout le long des 14 épisodes, & toutes ses répliques cyniques ou ironiques à son égard ne seront que pur bonheur. Ça sera un peu Mulder & Scully, version lycée & rock n’ roll. La brigade se complètera de trois autres personnages (tous quasiment kidnappés par Haruhi), dont le rôle sera des plus importants. Le personnage de Yuki est parfois un summum de drôlerie par son coté Rei Ayanami version bourrine : admirable. Je ne veux pas spoiler donc je n’irai pas plus loin, mais j’ai trouvé, déjà, le scénario de base passionnant.

    Deuxième chose géniale : l’ordre des épisodes qui est… En désordre en fait. C’est con comme un balai, mais fallait oser le faire ! Le début est facile a suivre (deux épisodes initiaux qui se suivent, normal) mais très vite on perd tous ses repères : des personnages apparaissent, et discutent comme s’ils avaient toujours été la (pas de présentation), parlent d’événement dont nous ignorons tout, bref : l’impression d’avoir loupé un train est superbement orchestrée, et c’est au bout d’un certain moment que l’on comprends le truc, et qu’un sourire de satisfaction nous colle fortement à la peau. C’est finalement ni plus ni moins que le principe des flashs back qui est porté à son paroxysme, de manière magistrale.

    Troisième chose remarquable : la reconstruction de A à Z en animation, le temps d’un épisode, d’un film amateur, tels que l’on peut en admirer dans les diverses conventions ou sur Internet à l’heure actuelle (France Five, Bitoman ou Damned, pour ne citer que les plus connus), et avec tous les défauts inhérents au genre : chansons massacrées, contre jours, angles de cameras foireux, camera non stabilisée, zooms trop importants, son inaudible, effets spéciaux ringards, figurants ne sachant pas jouer ou surjouant, chorégraphies à la noix, décors non maîtrisés (un gars en fond qui prends sa bagnole & qui se barre, cassant toute une scène sensée être dramatique) : que-du-régal !!! Mine de rien, pour reproduire à tout prix tous les défauts à éviter à tout prix en vrai, le travail effectué a du être vraiment énorme. Episode désormais culte.

    Deuxième épisode culte : le 12. La scène du concert de rock, tout le monde est d’accord dessus, est une véritable bombe technique, à deux doigts d’être projectable sur grand écran : animation léchée au possible (mouvements des lèvres vrais, doigts jouant réellement les notes de guitare, sueur dans les cheveux, mouvements globaux des persos, mouvement de la batterie réel, etc), musique très entraînante et ambiance globale du public hyper crédible (et hyper prenante !) : une scène fussoir d’une exceptionnelle qualité !

    Cet épisode nous amène à parler technique un petit peu, juste pour dire que c’est l’orgasme à peu près constant : chara-design super joli quelque soit le personnage (mention spéciale aux yeux, que je trouve très profonds grâce à une colorisation tout en dégradé), animation oscillant souvent entre les niveaux de très bonne serie TV, OAV & cinéma (comme dit plus haut), musique chouette (les générique sont réussis, surtout l’ending), décors somptueux, couleurs très bien choisies (claires, lumineuses & chaleureuses) : on se sent bien, et on ne veut tout simplement pas que ça s’arrête.

    Bizarrement, l’ending des épisodes n’est pas entier, celui ci se trouve sur une vidéo à part. La encore le niveau est impressionnant : on y voit les 5 persos exécutant une chorégraphie somme toute pas simple, le plus fluidement du monde (et avec l’air blasé pour certains : hilarant). 1’17 de bonheur.

    Je conseille ce bijou à tous. Les vidéos de l’ending & du concert de l’épisode 12 sont visibles sur YouTube, à voir pour se faire une idée de l’engin…

    Miam……..



    Haruhi rockeuse dans l’épisode 12.



    Une curiosité que j’ai trouvé sur Internet : Haruhi & Kyon version Simpson. Etrange mais néanmoins rigolo…

    Edité par Kaiser Panda le 01-05-2007 à 20:01

    Edité par Kaiser Panda le 23-06-2007 à 12:19

    Ladioss
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Ladioss le #147813

    (quoi, y avait encore qq’un ici qui n’avait pas vu cette série over-hypée ?)




    Bizarrement, l’ending des épisodes n’est pas entier, celui ci se trouve sur une vidéo à part.


    Non, c’est le contraire. C’est l’ending TV la version correcte. La version Full était un bonus DVD auquel les producteurs avaient pensé vu le succès remporté par celui-ci.

    Zou. Bonne branlette de topic aux participants.

    Kaiser-Panda
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #147814

    Citation (Ladioss)
    (quoi, y avait encore qq’un ici qui n’avait pas vu cette série over-hypée ?)




    Bizarrement, l’ending des épisodes n’est pas entier, celui ci se trouve sur une vidéo à part.


    Non, c’est le contraire. C’est l’ending TV la version correcte. La version Full était un bonus DVD auquel les producteurs avaient pensé vu le succès remporté par celui-ci.

    Zou. Bonne branlette de topic aux participants.

    Euh… Merci Ladioss pour cette precision mais…

    1- En quoi la serie est-elle “over-hypée” ?

    2- Quel mal y a t-il à ne pas voir les series pile-poil-tip-top le jour de leur diffusion au Japon ?

    3- Le coup de la branlette tu m’expliqueras aussi, hein?

    Merci.

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #147815

    Ladioss fait référence au véritable culte – je crois que le mot n’est pas excessif – que vouent un grand nombres de fans à cette série depuis un an, certains n’hésitant pas à comparer son impact (ou devrait-on dire son Impact) à celui d’Evangelion. Personnelement je trouve cette comparaison un peu exagérée mais ça n’enlève rien au fait que c’est une série vraiment géniale à tous points de vue.

    Un lien intéressant pour en savoir plus sur la série : http://wiki.sos-dan.com/wiki/Main_Page (ou son équivalent/traduction français : http://yuki.haruhi.fr/index.php/Accueil ), la section trivia en particulier est plutôt croustillante.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Ladioss
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Ladioss le #147816

    Merci Tom le chat 😃

    PS : A propos du site qur tu as donné en lien, dans la section trivia concernant l’épisode Live Alive, à propos de Rosencrantz & Guildenstern Are Dead. Il y a un parallèle beaucoup moins subtile que ceux donnés en exemple : il s’agit d’une pièce montrant ce qui se passe dans Hamlet du point de vue de deux de ses personnages secondaires. Hors qu’est-ce que Haruhi sinon justement le triomphe, que dis-je la révolte de personnages secondaires devenus subitement omniscients, et qui mène en bateau le personnage central qui est aussi accessoirement leur créateur ?

    Minipoussin
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    minipoussin le #147817

    J’ai trouvé la série sympa à regarder mais…rien d’extraordinaire pouvant susciter un enthousiasme débordant. Des tentatives d’originalité plutôt agréables mais la série me semble inégale et inaboutie.

    Saffran
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #147818

    Certains ont l’air blasés ici, c’est dingue…

    Ce qui m’a le plus marqué dans cette série c’est la fin du générique de début. Haruhi me paraît… vivante. Je ne sais pas à quoi c’est dû exactement, mais ça me sidère à chaque fois.

    J’adore tout ou presque dans cette série. En fait, je crois bien que j’adore tout.

    Regardez sur Youtube l’engouement provoqué par le générique de fin, c’est hallucinant. En ce moment, la nouvelle série du Studio Kyoto Animation (Lucky Star) pompe allègrement sur Haruhi pour s’assurer un culte elle aussi.

    Espérons qu’une équipe de traducteurs CAPABLES sera dépêchée sur la série, il serait trop bête d’avoir une adaptation qui ne serait pas à la hauteur…

    Et sinon, dans la vie, je suis traducteur freelance en japonais-français, et j’ai une spécialité dans la traduction de films, documentaires et jeux vidéos… Enfin bon, je dis ça, je dis rien…

    World21
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    world21 le #147819

    J’arrive plus à savoir ou/quand/comment/pourquoi, mais il me semble avoir entendu dire que la scène du concert est en fait une repompe d’un véritable concert. Ils auraient juste posé leur personnages dessus quoi. Carrément décevant si ça s’avère vrai.

    Sinon, Haruhi c’est tray bieng.

    Voilà, voilà.

    Ah ouais, au fait, AL ne lui avait consacré qu’UNE seule page l’année dernière. C’est proprement scandaleux. Ca mérite une émasculation ça, pas moins.

    ( bon, je retourne mater le 04 de Gurren Lagann, la nouvelle ptite bombinette de la Gainax. )

    Edité par world21 le 04-05-2007 à 20:56

    Ladioss
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Ladioss le #147820

    Citation (Saffran)
    Certains ont l’air blasés ici, c’est dingue…

    Tandis que d’autres se satisfont de la première compilation de repompes qui passe. Tout aussi dingue.

    Citation (world21)
    J’arrive plus à savoir ou/quand/comment/pourquoi, mais il me semble avoir entendu dire que la scène du concert est en fait une repompe d’un véritable concert. Ils auraient juste posé leur personnages dessus quoi. Carrément décevant si ça s’avère vrai.

    La scène du concert est inspiré de celle du film live “Linda Linda Linda”. On retrouve les mêmes plans, mais ce n’est pas de la rotoscopie non plus, je pense pas ^^ Chez Kyoani ils sont juste très très bons en animation “réaliste”.

    Citation
    Ah ouais, au fait, AL ne lui avait consacré qu’UNE seule page l’année dernière. C’est proprement scandaleux. Ca mérite une émasculation ça, pas moins.

    M’ait avis que AL ne tardera pas à consacrer un nouvel article bien plus complet à la série, histoire de satisfaire les fans. Au moins pour la s2, voire au plus tard pour la licence Française.

    Saffran
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #147821



    Tandis que d’autres se satisfont de la première compilation de repompes qui passe. Tout aussi dingue.


    Compilation de repompes?

    Je veux bien que les films de John Woo ou de Tarantino soient, à la longue, des compilations de repompes, je veux bien qu’en musique on nous sorte beaucoup de repompes, mais Suzumiya, ce n’est pas encore de la “repompe”. On en reste encore au niveau d’un Genshiken ou d’un Lucky Star, à parodier et à placer des références plus ou moins obscures.

    Quand on sera à la 7ème saison de Suzumiya, là, on pourra en reparler…

    Quant à la scène de concert, je préfère ne rien dire, je ne connais pas le film incriminé.

    Jhudson
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #147822

    regardez mon avatar,je connais surtout la serie par les figurines!

    Reiichido
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #147823

    Suite à ce thread, je viens d’achever le visionnage de Suzumiya Haruhi. Et ben je dois dire qu’au mot prés, je suis d’accord avec Minipoussin: je trouve cette série pas mal, mais sans plus.

    Désolé.

    Plein de détails me gênent aux entournures.

    Le coup des épisodes en désordre, ça n’apporte rien. Je trouve que c’est faire un truc original pour faire un truc original. (Mais j’avais déjà pas trouvé ça génial dans Pulp Fiction). Pire, quand j’y repense, ça enlève un certain charme, par exemple à l’épisode de fin quand on se rend compte que l’épisode du base-ball se passe après (D’ailleurs, il y a un flash back dans cet épisode de trucs qu’on a jamais vu dans la série). On aurait pu penser que leur relation avait changé, mais pas du tout, et elle a d’ailleurs abandonné ses tresses. Tout ça pour dire que ça sent trop l’improvisation pour m’être vraiment sympathique. Et pourtant ils avaient les romans comme appui.

    Les personnages, ensuite. Je trouve le héros sympa, et Itsuki et Rei Nagato aussi sont pas mal réussis (J’aime beaucoup son coté bourrin, effectivement)

    Deux persos me tapent sur le système. Mikuru d’abord, prototype de la fille geignarde que je peux pas blairer. Quitte à envoyer quelqu’un dans le passé, ils auraient pu mieux choisir. La seule chose que je trouve intéressante dans ce perso, c’est l’effet d’abîme quand Haruhi s’en sert comme potiche pour attirer les otakus du coin à la projection de son film. Pas mal visé.

    Haruhi ensuite, je n’arrive pas à l’aimer (Si, un peu à la fin, dans l’épisode 12 et suivant). Elle m’est antipathique au possible. En parlant de l’épisode 12, techniquement il fait tout de même pâle figure comparé à Cowboy Bebop par exemple, que j’ai revu récemment. Quand on regarde la scène deux fois, on est frappé par le fait que ce sont les même plans qui reviennent en boucle. Un comble, avec presque 10 ans de décalage. Bref, techniquement je le situe juste au dessus de la moyenne, sans plus. J’avoue en revanche que le chara design est bien réussi.

    Donc conclusion personnelle: encore une série qui joue sur la nostalgie du lycéen (ce qui n’est pas un mal), moyenne au niveau technique et sous développée au plan scénaristique, avec pourtant de bonnes idées…et des moins bonnes.

    Edité par Reiichido le 11-06-2007 à 21:54

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #147824

    En fait, le problème dans le scénario c’est aussi que l’adaptation en série TV ne couvre pas l’ensemble des romans originaux, on ne sait donc pas par exemple quel est l’événement déclencheur qui a eu lieu 3 ans auparavant. Concernant l’ordre des épisodes, à bien y réfléchir, si on regarde la série dans l’ordre chronologique toute l’intrigue principale est bouclée dans les 6 premiers épisodes, le reste des épisodes est anecdotique en comparaison. Après c’est vrai que le procédé tient parfois du gadget (je pense notament aux deux épisodes sur l’ïle qui sont entrecoupés par un épisode sans aucun rapport).

    Concernant les personnages, je te suis tout à fait, Reii, sur Mikuru que je trouve parfois insupportable. Toutefois, je crois qu’avec elle les auteurs se moquent ouvertement de l’atrait de certains fans pour ce genre de personnages en poussant le concept à l’extreme, hélas le personnage n’est pas plus aprofondi que ça et reste globalement une potiche du début à la fin de la série.

    En fait Yuki relève exactement du même procédé : on prend un type de personnage qui plait bien (Rei Ayanami avec des lunettes) et on pousse le concept jusqu’au bout. Ici aussi ç’aurait pu être agaçant à la longue mais les auteurs ont réussi à lui donner quelques traits de caracteres qui la rendent plus attachante (son humour assez particulier par exemple).

    Quant à Haruhi, j’aime bien son côté chef tyranique aux plans souvent foireux mais toujours sure d’elle (dans la vraie vie ce doit quand-même être fatiguant à la longue).

    Côté technique, j’accroche moyenement au chara design mais les décors par contre sont très réussis notamment au niveau de l’éclairage. Après, il y a évidemment les petits détails qui font toujours plasir quand on les remarque ; je passe sur les multiples références qui m’ont échappées pour la plupart mais le pion qui débarque en plein milieu de la scène de combat dans le premier épisode ou dans l’épisode 12, la bunny girl qu’on aperçoit rapidement au fond de l’image tandis que Kyon et ses amis discutent c’était plutôt bien trouvé.

    Bref, c’est une série que j’ai toujours beaucoup de plaisir à revoir mais je ne vois vraiment pas ce qu’elle a de révoluitionnaire. Et dans le genre comédie lycéenne Azumanga Daioh reste toujours ma préférée.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Seb
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    seb le #147825

    sympa cette série ,cela semble etre l’archétype parfait de la serie pour otaku :

    partie de sport truquée, groupe de musique rock, jeu video, jeunes filles denudées, aliens, voyages temporels et autres trucs paranormaux…

    tout y est pour assouvir les fantasmes de l’otaku de base , c’est à dire moi

    selon le point de vue dans lequel on se place, l’otaku peut s’identifier à haruhi, l’univers gravite autour d’elle, elle fait ce qu’elle veut , elle est super douée en tout…c’est la definition meme du personnage dont a toujours revé etre l’otaku

    un point de vue different peut etre d’identifier l’otaku au narrateur (kyon) , un bon à rien et qui se laisse manipuler par les autres et qui plus est qui se fait specialiste en remarques cyniques 😀 , voila ce qu’est vraiment l’otaku.

    bon à part ça j’ai bien aimé vos critiques sur la serie , et je vais meme me faire plaisir et en rajouter une couche, franchement pour faire des dessins aussi realistes, on voit ou ils ont trouvé l’ “inspiration” (ai je vraiment le droit de mettre ce mot entre guillemets??).

    http://www.rinku.zaq.ne.jp/p_v/haruhi.html

    la visite de l’ecole de l’auteur est pas mal non plus http://yuki.haruhi.fr/index.php/Accueil

    je n’ai pas verifié pour la scene de musique , mais peut etre ils ont reutilisé les memes scenes parce que tout simplement c’etait les memes accords, les memes notes qui revenaient, apres tout les personnages ont le droit de bouger de la meme façon si ils veulent (si les animateurs ont la flemme de modifier les animations o_O).

    Bon allez ça fait pas mal de critiques tout ça mais franchement je me vois mal faire aussi bien qu’eux, mais bon critiquer une oeuvre comme ça, faut vraiment être un peu gonflé, alors d’accord c’est normal de faire des eloges aux gens qui le meritent le plus , mais bon à l’heure actuelle , au rythme ou vont les choses, je pense qu’on part vers un elitisme un peu irresponsable et forcené, c’est la concurrence qui prime et tous les moyens sont bons pour descendre l’autre (meme si soi meme on est aussi pourri).

    M’enfin je veux bien croire que des series aient été meilleures que haruhi , et aient utilisé moins de “ficelles” , mais je pense qu’il y a toujours eu des combines pour se faciliter le travail , et je peux etre le premier à dire cela haut et fort , moi qui suis specialiste de ne jamais combiner comme un clochard alors que pourtant ça me sauverai bien la mise des fois mwarf.

    Allez je finirai en disant que d’un coté vous avez raison de critiquer ces “combines” pour mettre en garde les noob sur le fait que l’anime peut laisser une fausse premiere bonne impression.

    Mais ça me parait difficile pour les critiques d’avoir un impact suffisant sur le public mais aussi sur le staff pour que l’on ai uniquement des series parfaites, enfin je dis ça mais doit forcement y avoir un mec à la fois talentueux et travailleur pour etre capable de ça, mais bon un mec sur combien ??? les conditions de travail , de concurrence et de morale deviennent de plus en plus difficile, il faut etre bien accroché , ou bien à fond dans son trip , pour etre capable de sortir des merveilles d’outre tombe now.

    Surtout qu’on demande des trucs de plus en plus parfaits, innovants, originaux, à des gens qui ont de plus en plus de trucs à apprendre , de formations à suivre, et cela en moins de temps, avec moins de fric et plus de concurrence deloyale ^____^ et un catalogue de plus en plus chargé d’oeuvres vis à vis desquelles il faudra arriver à se demarquer (non non je ne fais pas dans mon froc, je fais juste l’eloge de la race humaine)

    Allez a + les gens , perso j’ai très bien aimé haruhi , j’ai meme regardé la serie deux fois (une fois dans l’ordre officiel des episodes, et une fois dans l’ordre chronologique des evenements), pas trop de remarques à faire le visionnage dans le desordre est original , destabilise beaucoup au depart, et rehausse l’intensité de certaines scenes (car se sont faites attendre, ou au contraire qu’on avait “mis de coté” pour s’interesser à une autre “aventure” de nos heros) (desolé je parle comme un otaku mais c’est totalement volontaire de ma part, ou involontaire devrais je dire ^^°)

    Les génériques, scene de concerts, decors realistes, episodes funs peuvent etre repompés ou pas , moi je m’en fous le principal c’est que tout cela soit original, sympatique et de bonne qualité. Après tout il faut bien se mettre à la place des gens qui n’ont pas de culture anime jap (otaku es tu là^^) et qui peuvent très bien avoir raison de trouver cette serie totalement originale.

    Bon peut etre vous pourrez me rabattre le caquet en me citant une ou deux series que haruhi repompe à plus de 50 pour cents, ou bien si haruhi n’est vraiment qu’un ramassis de repompes , peut etre vous pourrez citer une vingtaine de series ou références qui ont été pillées sauvagement.

    Après tout pour la majorité des autres oeuvres du 7e art , ou meme pour la majorité de la culture de tout un chacun , d’ou vient l’inspiration , livres??, films??, discussions avec des “sempai”??, … franchement tout le monde ne peut pas se vanter de pouvoir s’autoproclamer génie incontesté de la race humaine .

    Et va savoir, peut etre que même les génies ont besoin d’une periode de “formation”.

    edit : ah oui joubliais , je dedis ce post à KP , j’espere que tu vas te pisser dessus de rire mec (je precise c’est KP qui ma fait connaitre la serie, arf la boulette ^^°)

    Edité par seb le 18-06-2007 à 23:48

    Kaiser-Panda
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #147826

    Tout d’abord je reste dubitatif sur tous ces gens qui arrivent à rester froids comme de la glace face à cette serie. On nous parle d’inabouti, de repompages, de platitude… OK certains elements peuvent ne pas plaire je le concois, mais j’ai du mal a imaginer qu’on ne puisse se laisser transporter ne serait-ce qu’un petit peu par l’enthousiasme global intrinseque à la serie. Mais bon, soit.

    Pour reprendre quelques elements evoqués, je voudrais tout d’abord remercier Tom pour les liens qu’il fournit. Ce qui m’a le plus marqué comme info dans ceux ci restera les choses “vraiment surnaturelles” evoquées concernant le film amateur : premierement le Mikuru Beam qui, d’apres certains, aurait reellement eu lieu (& aurait cassé la camera d’Haruhi), ce qui aurait declenché l’etrange reaction de Yuki (frittage de Mikuru). Deuxiemement le chat qui parle. Dans les deux cas une explication rationnelle peut etre faite (effet special pour l’un, ventriloquisme pour l’autre), mais malgré tout un doute subsiste pour certains (comme moi). J’imagine que seuls les romans d’origine peuvent nous eclaircir la dessus… Quelqu’un sait-il si une traduction francaise existe chez un editeur quelconque? (Je ne demande meme pas si qualqu’un les a lu, la repose doit etre non).

    Chapitre Pompage :

    Autre chose que je retiendrai des liens de Tom, la comaraison de la serie avec Evangelion, et le tandem Yuki Nagato / Rei Ayanami. Les references vont apparemment beaucoup plus loin qu’une simple ressemblance graphique entre les deux persos. Deja, le fait que Haruhi soit Dieu serait pompé du Plan de Complementarité de l’Homme de la Seele. Moué… Apres, concernant les filles : Rei peut vouloir dire “froid” (moi je croyais que ca voulait dire zero mais bon… Zero degrés? ^^°), Yuki signifie “Neige”. Il y a aussi ces deux croiseurs japonais, nommés Nagato & Ayanami, ayant servis pendant la Seconde Guerre Mondiale… De bonnes grosses references d'”Otaku” comme dit Seb, mais je reste quand meme sceptique… Avaient-ils besoin d’aller chercher si loin leurs clins d’oeil?

    Seb met egalement en lumiere les decors outreusement repompés. Effectivement, la, ya pas photo! Alors la deux reactions possibles : le sifflement de protestation, ou la reconnaissance d’une eventuelle volonté d’avoir voulu placer cette histoire dans des lieux reels, comme, finalement, bon nombre d’oeuvres. Tokyo n’est-il pas finalement un fantastique terrain de jeu pour cineastes nippons de tout bords? A chacun de choisir son camp. (En tout cas, c’est de la repompe de luxe ^^°)

    Chapitre concert :

    Citation (Ladioss)
    La scène du concert est inspiré de celle du film live “Linda Linda Linda”. On retrouve les mêmes plans, mais ce n’est pas de la rotoscopie non plus, je pense pas ^^ Chez Kyoani ils sont juste très très bons en animation “réaliste”.

    Parles-tu de cette scene ci du film “Linda Linda Linda”, Ladioss, ou d’une autre? Car oui c’est vrai certains plans sont comparables, mais d’autres non… Je demande l’avis des gens. (en tout cas chapeau pour ta culture, je ne connaissais pas du tout ce film: d’ailleurs est-il coreen ou japonais?). Mais en tout cas, je suis d’accord avec toi, ni rotoscopie ni motion capture je pense, dans Haruhi! Je ne pense pas cepedant que ca enleve quelque chose à la performance. Ca a du leur donner des reperes, en fait. Ca me fait penser à Star Wars IV, la scene ou le Faucon s’evade de l’Etoile Noire & se fait poursuivre par des TIE Fighters. La choregraphie de combat est calquée sur des images d’archives de combats aeriens de… la Seconde Guerre Mondiale ! La aussi pour donner des reperes de camera, etc…

    Citation (Reiichido)
    En parlant de l’épisode 12, techniquement il fait tout de même pâle figure comparé à Cowboy Bebop par exemple, que j’ai revu récemment. Quand on regarde la scène deux fois, on est frappé par le fait que ce sont les même plans qui reviennent en boucle. Un comble, avec presque 10 ans de décalage.

    Alors la je te trouve dur. On est bien d’accord, on parle de la scene du concert quand on dit que c’est bien fait, hein? Le reste est evidemment un cran en dessous au niveau animation. Cowboy Bebop est effectivement de haut niveau, mais ne contient pas non plus que des scenes qui arrachent la retine! Je ne sais pas trop quoi penser de ta comparaison, elle me parait vague & floue… Quant aux memes plans qui passent en boucle, precise les moi car j’ai beau scruter, je ne vois pas. Si tu parles des placements de camera, OK. Mais ce n’est jamais les memes “cellulos” qui y sont animés, donc le comble n’est peut etre pas tant que ca d’actualité… (à mes yeux en tout cas).

    Chapitre de l’Incoherence Finale

    Citation (Reiichido)
    Pire, quand j’y repense, ça enlève un certain charme, par exemple à l’épisode de fin quand on se rend compte que l’épisode du base-ball se passe après (D’ailleurs, il y a un flash back dans cet épisode de trucs qu’on a jamais vu dans la série). On aurait pu penser que leur relation avait changé, mais pas du tout, et elle a d’ailleurs abandonné ses tresses. Tout ça pour dire que ça sent trop l’improvisation pour m’être vraiment sympathique. Et pourtant ils avaient les romans comme appui.

    La par contre, je te suis à 100p100. Je trouve leur relation inchangee apres le “Bisou”, et c’est LE gros defaut scenaritique que je donnerais à la serie.

    Par contre tu parles d’un flash back non vu par la suite, peux-tu preciser s’il te plait, je vois plus trop, la…

    Conclusion

    Je reste donc sur tout ce que j’ai dit dans mon post d’intro, cette serie me fait toujours autant vibrer (Saffran parle meme de vie), malgre son inspiration pouvant parfois donner l’apparence d’etre douteuse. Je serai donc de l’avis global de Seb, qui ne s’arrete pas à ce point pour se concentrer sur l’essentiel : l’emotion ressentie pendant le visionnage. Apres tout ce n’est pas la premiere fois qu’on nous ressert de la soupe faite dans un vieille marmite, mais quand le gout en est exceptionnel, n’est-il pas bete de cracher dedans?

    Merci en tout cas à tous les Pingouins ayant mis leur petite pierre à la discussion, car ils m’auront appris beaucoup de choses autour de la serie, & c’est toujours bon à prendre !

    PS: speciale dedicace à Seb du coup, qui ne pourra pas se sentir abandonné cette fois ci. ^^°

    Edité par Kaiser Panda le 24-06-2007 à 12:47

    Seb
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    seb le #147827

    Citation (Kaiser Panda)
    Chapitre de l’Incoherence Finale

    Citation (Reiichido)
    Pire, quand j’y repense, ça enlève un certain charme, par exemple à l’épisode de fin quand on se rend compte que l’épisode du base-ball se passe après (D’ailleurs, il y a un flash back dans cet épisode de trucs qu’on a jamais vu dans la série). On aurait pu penser que leur relation avait changé, mais pas du tout, et elle a d’ailleurs abandonné ses tresses. Tout ça pour dire que ça sent trop l’improvisation pour m’être vraiment sympathique. Et pourtant ils avaient les romans comme appui.

    La par contre, je te suis à 100p100. Je trouve leur relation inchangee apres le “Bisou”, et c’est LE gros defaut scenaritique que je donnerais à la serie.

    Par contre tu parles d’un flash back non vu par la suite, peux-tu preciser s’il te plait, je vois plus trop, la…

    il s’agit d’un flash back montrant un monstre divin (soit dit en passant légèrement repompé sur ghibli et miyazaki, cf. les monstres divins dans nausicaa et le dieu cerf dans mononoke). Oui bah tant qu’à descendre la serie comme vous voulez si bien le faire, autant rajouter ce détail ma foi.

    J’ai regardé la serie dans l’ordre chronologique des evenements, et effectivement l’enchainement des episodes ne parait pas si naturel que ça.

    Cela dit si le staff a effectivement realisé les episodes dans le desordre et n’a pas forcement decidé des bases de la serie trop à l’avance, ça devient forcément difficile de recoller parfaitement tous les morceaux sans qu’il y ait d’incohérence ou du moins la sensation bizarre qu’on ne regarde plus la meme serie ou qu’on a loupé des episodes…cela dit ça peut aussi venir d’incoherence au niveau des traductions sur les sous titres

    je suis aussi d’accord sur le fait que ce soit dommage que le baiser ne soit pas pris en compte et n’affecte pas la personnalité de haruhi , ni celle de kyon d’ailleurs , comme si cet evenement n’avait finalement fait ni chaud ni froid aux deux heros.

    Cela peut etre volontaire de la part du staff qui veut semer la confusion chez le téléspectateur qui regarderait les episodes dans le bon ordre.

    Sinon c’est uniquement pour distiller le suspense dans le cas ou on regarde la serie dans l’ordre de realisation.

    De toute façon le fait d’avoir voulu jouer sur deux tableaux de lecture (un ordre de realisation different de l’ordre chronologique) allait forcement amener à des incohérences et des sacrifices scenaristiques si l’on voulait garder un minimum de suspense dans chaque ordre de visionnage.

    Edité par seb le 23-06-2007 à 22:30

    Reiichido
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #147828

    Le passage que je mentionnais montre Itsuki se téléportant du toit du lycée. C’est trés bref…

    Saffran
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #147829

    La scène que Reiichido cite appartient à l’épisode 13, il me semble. Celui où Itsuki révèle sa nature à Kyon.

    Pour ce qui est des romans, j’ai lu les deux premiers, mais je n’arrive pas à me trouver le temps pour lire le reste. Par contre le chat qui parle, je dirai juste “attendez la saison 2 qui arrive en Septembre”.

    La série de Haruhi est extrêmement bien foutue, il y a un soin du “détail qui tue” qui est énorme. L’épisode 0 en est la preuve parfaite – le décrire et faire la liste de toutes les références occuperait facilement tout l’espace réservé à un seul message.

    Sinon, Yuki (dans la série) ne veux pas dire neige, mais bon c’est un homonyme effectivement.

    Personnellement, je trouve l’ordre “dans le désordre” très intéressant, cela souligne la nature divine du personnage de Haruhi. (oui, le h n’étant pas aspiré, on dit ‘de Haruhi’ tout comme ‘de Hayao Miyazaki’ d’ailleurs)

    Pour ce qui est de la nature “inchangée” des relations dans le pseudo épisode 4, on remarque quand même une sacrée différence, même si elle n’est pas suffisante par rapport à ce que nos deux tourtereaux ont vécus quelques jours auparavant.

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #147830

    Concernant la remarque sur le “plagiat” des décors, d’abord s’agissant de décors naturels on ne parle pas de plagiat mais de repérages ; c’est un peu comme si on reprochait à un anime se passant dans une gare d’avoir copié sur la Gare de Lyon (ou de Shinjuku pour faire moins original).. J’aime d’ailleurs beaucoup cette idée de situer un anime dans des endroits réels et parfaitement localisables.

    Au-delà de ça, le fait que l’histoire se déroule dans le lycée de l’auteur du roman tient évidemment ici d’un de ces détails qui n’apportent rien au récit mais qu’on a plaisir à découvrir. Ca doit faire un drôle d’effet d’étudier dans le “lycée de Haruhi” !

    Sur l’incohérence de l’épisode 4, on peut mettre ça sur le fait que Haruhi considère ce qui s’est passé dans l’épisode 14 comme un rêve, même si elle soupçonne une part de vérité (la queue de chaval qu’elle renonce à faire à Mikuru) cela permet en partie de justifier le fait qu’elle ne se jette pas dans les bras de Kyon, d’autant que les autres membres du club n’ont pas intérêt à lui dire la vérité (et donc à lui révéler son pouvoir). Reste plus qu’à expliquer pourquoi Haruhi ne porte pas de queue de chaval, mais elle ne la porte déjà plus dans l’épilogue de l’épisode 14. Il faudrait que je revois la série pour voir si on peut justifier d’autres incohérences.

    Citation (Saffran)
    La série de Haruhi est extrêmement bien foutue, il y a un soin du “détail qui tue” qui est énorme. L’épisode 0 en est la preuve parfaite – le décrire et faire la liste de toutes les références occuperait facilement tout l’espace réservé à un seul message.

    Il y a un tout petit truc qui me chiffone un peu dans l’épisode 0, c’est qu’on a l’impression qu’ils on tourné les différentes scènes de leur film en continu avec plusieurs caméras tournant en même temps, ce qui pour un film amateur fait un peu étrange.

    HS :

    Citation (Saffran)
    oui, le h n’étant pas aspiré, on dit ‘de Haruhi’ tout comme ‘de Hayao Miyazaki’ d’ailleurs

    Il y a pire encore, ce sont ces gens qui utilisent le “l” apostrophe devant le f comme dans la phrase “je trouve qu’ils auraient pu se fouler d’avantage pour le scénario d’FF12“.

    Edité par Tom le chat le 26-06-2007 à 01:35

    Edité par Tom le chat le 26-06-2007 à 14:38

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Reiichido
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #147831

    Ha bon Tom, et, heu, faut pas ? :coeur:

    Sinon attendez que je remette la main sur mes épisodes de SHY, pour que je vérifie.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 66)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
Lord-Yupa, Xanatos, feanor-curufinwe, dekamaster2
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, eric64
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min