La Mélancolie De Suzumiya Haruhi

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 66)

Posté dans : Anime / Manga

  • Elyhm
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    Elyhm le #147832

    Salut les pingouins!! ^^ Je suis nouveau ici et mon premier message sera une réflexion sur cette série que je trouve magnifique, et plus précisément sur le propos tenu par Kaiser Panda(et par d’autres personnes):

    Citation (Kaiser Panda)
    La par contre, je te suis à 100p100. Je trouve leur relation inchangee apres le “Bisou”, et c’est LE gros defaut scenaritique que je donnerais à la serie.

    Voilà ce que je pense être la justification de cette “relation inchangée”:

    Lorsque Kyon embrasse Haruhi, celle-ci découvre un plaisir beaucoup plus important que celui de sa recherche d’événement extraordinaires et de phénomènes paranormaux. Cette relation avec Kyon rompt avec la solitude avec laquelle elle a vécu jusqu’ici, mais paradoxalement je dirais que cette relation est en quelque sorte trop idéale et menerait à l’ennui de Haruhi. (car la solitude lui permet de rêver et d’espérer et donc de se divertir)

    Ayant appris son pouvoir de la bouche de Kyon, Haruhi craint que tout devienne fade à côté de la découverte de cet amour et décide donc d’effacer cette réalité pour en créer une nouvelle où sa relation avec Kyon redeviendrait amicale et où elle continuerait à exister en tant que chef du club SOS. De ce fait tout redeviendrait comme avant et elle serait encore à la recherche du bonheur et donc ne risquerait pas de s’installer dans un ennui qui risquerait de causer sa perte. Pour moi c’est le message de ce passage: le bonheur mêne à l’ennui car si tout est parfait et que tous les désirs sont contentés, le tout devient monotone. (bon, ça fait un peu gars qui déprime mais je n’arrive pas à bien exprimer mon idée ^^)

    De ce fait le titre “La Mélancolie de Haruhi Suzumiya” prendrait tout son sens (la mélancolie: sentiment d’une tristesse vague et douce, dans laquelle on se complaît, et qui favorise la rêverie désenchantée et la méditation) car Haruhi rêve d’un bonheur qui, si elle l’atteint, n’en sera plus un. (la base du désir humain qui devient néant une fois contenté) Elle n’a de choix que de penser et rêver le bonheur sans jamais le concrétiser durablement.

    Mais Haruhi n’a peut-être pas voulu totalement oublier sa relation avec Kyon et a peut-être quand-même voulu garder une petite part de ses sentiments partagés avec lui: le fait qu’elle soit coiffée au goût de Kyon dans la nouvelle réalité prouve qu’elle veut malgré tout rester attachée à lui.

    1) D’accord tout ça est très symbolique et un peu cliché mais si c’est bien le message, ça a le mérite d’être ammené de façon originale.

    2) Si c’est pas ça, j’ai plus qu’à aller me pendre! :pendu2:

    PS: Si le message n’est pas compréhensible, je reformulerai mieux demain quand j’aurai bien dormi ^^

    Edité par Elyhm le 27-06-2007 à 23:20

    Edité par Elyhm le 27-06-2007 à 23:38

    Reiichido
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #147833

    Quelqu’un qui a Xenogears en avatar ne peut pas avoir tort. Mes repects.

    Kaiser-Panda
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #147834

    Bonjour à toi, Elyhm, & surtout Bienvenue sur notre cher Glacon !

    D’une part je suis ravi de voir que nous partageons notre enthousiasme pour cette si jolie serie.

    D’autre part, je t’invite à te rendre sur ce topic precis, qui t’aiguillera sur les quelques coutumes locales, les quelques regles a respecter (que tu respectes deja sans le savoir, sans doute), & qui t’introduira parmi nous dans la joie & la bonne humeur!

    Pour finir, jai pris beaucoup de plaisir à lire ton avis, qui ma foi a le merite de se demarquer totalement de ce que j’ai lu jusqu’ici. Tres interessant donc, mais la il est 00h27 & je dois faire mon sac pour prendre le train demain. Je reviendrai le 8 Juillet (fin de JE, quelle coincidence), & essaierai de creuser tout ca à ce moment la.

    En attendant souhaitez moi bonnes vacances, apres 15 mois non-stop, je vais enfin pouvoir me poser cinq minutes !

    Et bon visionnage de Haruhi pour les chanceux ne connaissant pas encore! 😉

    Elyhm
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    Elyhm le #147835

    Merci de me soutenir, Reiichido et Kaiser Panda!

    Bon voyage à toi, Kaiser Panda, si tu as le temps de lire ceci et que tu n’es pas encore parti… Ne t’inquiète pas, on prendra des photos de Japan Expo pour te faire partager le moment. (mode: gars qui essaie vainement de réconforter un Kaiser Panda inconsolable. ^^)

    Merci pour le lien des nouveau venus, je cours y jeter un oeil!

    Reiichido –> Un fan de Xenogears!!! C’est justement ce jeu qui m’a poussé à aller plus loin que le simple fait de jouer à un jeu vidéo ou visionner un anime. Xenogears m’a drogué à la recherche de symboles, à la découvertede messages cachés, à l’envie de combler les ellipses narratives avec des interprétations, ou le souci de justifier une incohérence dans l’oeuvre à laquelle je suis attaché.

    La Mélancolie de Haruhi Suzumiya a eu une terrible emprise sur moi dès les premiers instants et ça fait 2 semaines (quand j’ai découvert la série) que je médite dessus… Mon cerveau est bouffé par l’image et l’histoire de Haruhi!!! ^^

    Reiichido
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #147836

    Oui, alors il faut quand même que tu saches, jeune (jette un coup d’oeuil au profil: c’est bon) pandawan, que KP sera bel et bien présent en chair et en palme à la JE ! (cf ici)

    Il va y avoir du monde à la JE, et laissez-moi vous dire que ça va envoyer du bois. J’espère que certaines personnes pourront se rendre compte que je suis moins antipathique dans Auchan la vie (la vraie) que sur internet.

    Sinon, je confirme Xenogears c’est un peu de la bombe de balle.

    Edité par Reiichido le 28-06-2007 à 21:44

    Kaiser-Panda
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #147837

    Merci Reii pour la precision.

    Elyhm, je me suis peut etre mal exprimé. En fait je suis parti en voyage hier, & finirai mes vacances par la JE. La j’ai le net exceptionnellement (je suis chez une amie) mais ca ne durera pas. Merci en tout cas pour ta bienseance, ca fait plaisir. J’en conclus, au fait, que tu seras des notres à la JE? As tu un hotel (j’ai toujours de la place, cf le lien que Reii vient de donner, page 6 du topic JE) ? Tu habites en Vendee, pas loin de Nantes tout ca, hé hé hé.

    Je ne savais pas que Xenogears avait un tel pouvoir de messages / symboles / sens cachés… (Je n’y ai jamais joué, cependant). Tu as du te regaler sur les Evangelion & autres GITS alors…

    Allez, a plus les gens !

    Elyhm
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    Elyhm le #147838

    – Je réponds que maintenant parce-que je n’avais pas accès à l’ordi ce weekend –

    Je serai bien à la Japan Expo, en effet. Mais désolé de refuser ton offre, j’ai déjà un logement avec des potes. ^^

    En tout cas OK pour se rejoindre sur le stand d’AnimeLand (je te contacterai pour fixer ça, héhé!) Je serai là les 3 jours donc on devrait pouvoir y arriver.

    PanzerFaust
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    PanzerFaust le #147839

    Last month Suzumiya saved my life !

    Bon j’exagère un peu. Mais il est vrai que je venais d’enchaîner les anime qui, au mieux, m’avaient déçu. Au bout d’une dizaine de tentatives, je me disais que j’étais peut être trop vieux (25 ans!) pour la japanim’ et que j’allais laisser définitivement tombé.

    Et puis, pour me laisser une dernière chance, j’ai essayé Suzumiya Haruhi. Et là, je suis tout de suite tombé sur le charme de cette série bourrée de bonne humeur. J’ai apprécié chaque épisode, cet anime m’a vraiment réconcilié avec l’animation japonaise.

    Je conseille tout de même de regarder les épisodes dans l’ordre chronologique car je trouve que le “désordre” n’apporte absolument aucun intérêt.

    Sinon, je continue à l’heure actuelle de mater des anime (Azumanga Daioh et Darker than Black), je vais bien, merci… :ninmari-k:

    Evetse
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Evetse le #147840

    Bonjour les gens! ^^

    Bon j’ai un peu peur d’arriver après la tempète mais bon tant pis j’avais vraiment envie de poster mon avis. 🙂

    Il se trouve que ces derniers temps je cherche parmis les animes que je connais lesquels méritent d’être considérés comme de véritables

    oeuvres achevées, voire faisant même preuve d’une once de génie, comme celà est de temps en temps apparu au cinéma.

    Et je n’ai été que surpris par le vide intersidéral qui s’étendait devant moi : après deux ou trois années de visionnage d’animes en tout genre,

    et une fois que la fraicheur de la découverte d’un nouveau monde ai été passé, et bien je dois bien l’avouer, c’est dûr de trouver UNE série qui m’ai

    pleinement contenté au niveau artistique. Bon ma culture en matière de japanimation reste encore des plus frèles et si vous pouviez me conseiller

    certaines perles qui seraient passées entre les mailles de mon filet, je vous en serait grandement reconnaissant, MAIS en tout cas, dans TOUT les

    animes plus ou moins récents qui soient sortis, LESQUELS valent vraiment le coup ou LESQUELS ne sont pas en deçà de leur modèle manga papier ?

    Je veux dire, certes des animes comme Elfen Lied, Black Lagoon, Honey and Clover, Death Note sont rafraichissant… Les deux premiers font preuves

    cependant de nombreuses lourdeurs, le troisième finalement il ne s’y passe rien et le dernier est en chute libre a partir du 24 ème épisode.

    Il y a bien NHK ni youkoso, mais bon une fois n’est pas coutume la version papier est largement meilleure. Alors que me reste-il à par me rabattre

    sur les BD ? Mushishi oui c’est vrai, c’est zen, j’aime beaucoup. Bon après c’est zen mais c’est tout quoi, c’est bien avant d’aller se coucher mais

    et après ? Je retiens beaucoup “L’Arme Ultime”, mais bie nque l’anime soit bon, très bon même, le manga est une nouvelle fois bien meilleur.

    J’ai vu les Ebichu, vous savez, l’hamster de ménage! Bon la c’est mieux : c’est caustique, ça va exagérément trop loin, c’est grossier, sexuel à

    l’extrème, en gros j’aime. Mais bon ça va pas plus loin que ça alors bon… Elle est où cette perle à la fois recherchée, mystérieuse, drôle mais

    intelligente, fine, originale imaginative, ouverte à l’analyse et portant un, voir même plusieurs messages à condition qu’on gratte un peu le fond ?

    Bon je rajoute des couches je rajoute des couches mais bon évidement, voilà, moi je ne peux penser qu’à “La Mélancolie d’Haruhi Suzumiya”!

    Il est tard (ou plutôt tôt maintenant… arf!) donc je reposterais plus tard, mais déjà quand on ne pense ne serait-ce qu’à l’épisode 1: mon épisode préféré de tout les épisodes

    d’animes que j’ai pu voir dans ma vie! Un anime qui se permet de parodier un film amateur minable jusque dans ses plus petits détails! Je n’ai

    jamais vu ça! J’appelle ça du génie, Kyoto Animation est un studio génial!

    Je m’explique en prenant pour exemple mon premier visionage de le dit épisode.

    Lors de ma première vision, évidement, comme tout le monde je me suis dit “c’est pas possible je me suis gourré de téléchargement ce manga est

    tout pourri!” J’ai vérifié si c’était bien Haruhi, oui c’es bien çà, et décide de le regarder quand même jusqu’au bout vu que je l’ai dl, en

    dépit de son aspect pourri. Et oui, c’est complètement pourri, mais quelque chose cloche : un anime pourri n’est pas pourri comme ca d’habitude.

    L’anime est indéniablement pourri c’est la 5ème fois que je m’en rend compte, mais différement que tout les autres animes pourris que j’ai déjà

    eu le malheur de voir : normalement les dessins sont mals fait, en exemple parmis d’autres, mais là, nan, c’est autre chose. Ca me fait penser

    à autre chose, comme… Un film amateur pourri. Mais oui c’est çà! C’est un film amateur pourri! Oui mais attend c’est un anime, donc forcément

    tout ces petits détails caractisant un film (très) mal maitrisé sont fait EXPRES! Cet anime me copie à la perfection un film amateur pourri!

    La plus génialissisme des parodies : on ne la remarque uniquemement dans la fait que c’est un anime, pas un film! Vous saississez la nuance ?

    C’est du génie pur et simple, au même titre d’un Kill bill dans lequel Tarantino joue sans cesse entre le sérieux et l’autodérision de son propre

    film! Cette parodie de film Z est formidable tout bonnement car ce qui la différencie de l’original tient de la peau de chagrin : elle repose sur

    un UNIQUE élément mais ô combien CAPITAL : le support, ce n’est pas le même support! Et oui je regarde un anime, et les lourdeurs caractéristiques

    d’un animes sont totalement différentes que celles de leurs homologues cinématographiques : ce n’est pas un anime pourri, c’est un film pourri INSERE

    dans un anime! Et en plus on nous met ce poing dans la poire dès le premier épisode! On ne sait rien d’haruri, on ne sait rien de l’anime, on est en

    plein brouillard encore, et on se retrouve sans aucun avertissement devant cette parodie plus vraie que nature! Quel tour de force de la part de kyoto!

    C’est une prise de risque énorme d’un point de vue commercial : effectivement combien de spectacteurs ont arrèté le visionnage de l’anime dès le premier

    épisode tout simplement car ils n’avaient pas saisi la finesse de cette parodie ? Beaucoup, vraiment beaucoup…

    Pour bien vous prouver à quel point cette parodie est pointilleuse, je vous donne quelques petits exemples parmi la masse des détails qui ont été

    pris en compte.

    Que ce soit dans un premier temps le générique à deux balles mal mixé avec même une mauvaise qualité sonore. Ou encore le réalisme jubilatoire de ces

    acteurs qui ne savent pas jouer : que se soit les figurants (les petites vieilles ou le vendeur, récitants bêtement leurs textes comme des robots) ou

    les acteurs principaux (surtoutle magistral surjeu de Koizumi qui peux pas s’empècher de mimer d’un gestuelle ridicule tout ce qu’il dit!) ou encore

    aux aparitions surprises d’évènements qui n’auraient pas du avoir être dans le film (le chatqui parle, les surveillants qui débarquent, Haruhi qui gueule

    comme à son habitude…).

    Dans un autre temps, et beaucoup plus fin, on a la répétition des décors (au début quand mikuru court jusqu’à épuisement, c’est toujours le même fond

    derrière : ils ont filmés sa course trois fois au même endroit ces abrutis!). Tout les plans horriblements cadrés, les lumières mal gérées à en vomir,

    les raccords sons qui ne correspondent pas et ca c’est tout bonnement formidable : très souvent, lors d’un champ contre champ, l’homogénéité sonore n’est

    pas respectée comme dans tout film amateur qui se respecte (par ex : plan sur mikuru : on entend les oiseau et le bruit du vent ; plan sur Koizumi : on

    entend rien ; retour sur mikuru : toujours les même son, plus le bruit d’un claquement de voiture qui n’a absolument rien à faire là!). On a même des

    champ contre champ qui ne respectent pas le loi des 180°!!! (désolé pour ma jubilation paraissant peut être un peu excessive, mais tout étudiant en cinéma

    ne pourrait que m’acquiesser!) C’est un must! Un anime parodiant les erreurs de films z jusque là!! A un moment Koizumi quitte mikure au milieu de la rue,

    il part au loin, devant on voit encore yuki en sorcière en train de marcher (elle était partie 5 mn avant) : complètement ridicule! Et au même moment,

    évènement inatendu dans le tournage du film : une voiture démarre et va au loin, cassant complètement l’effet voulu pour cette scène! Et je ne parle pas

    des bruits du zoom de la caméra, des longs silences ridicules ou encorede ces panomariques complètements inutiles que kyon fait uniquement pour faire

    quelque chose histoire d’achever la scène! (“et puisque que je ne sais pas quoi faire, je vais filmer le ciel…” Il est trop fort ce gars lol).

    Cet épisode refoule d’un nombre incalculable de détails que je n’aurais jamais, non JAMAIS, osé imaginer mis en scène dans un anime. Et tout cela est

    qui plus est magistralement mis en place : on ne sent la parodie qu’au fûr et a mesure du récit, les auteurs prenant un malin plaisir à prendre leur temps

    à nous montrer le pot aux roses, dispersant des indices par ci par là, avant de rentrer dans le vif du sujet en nous présentant des erreurs grosses comme des

    maisons que même le néophite aura la possibilité de déceler.

    Ce mélange de recherche pointilleuse, du détail d’une précision quasi maniaque dans les erreurs commises dans les films amateurs bidons,

    couplé à un vrai sens de l’humour tout en finesse (d’un point de vue cinématographique entendons nous bien : je n’ai jamais dit que la poitrine

    de mikuru était pleine de finesse!…) couplé à un vrai sens du risque marketing crée du génie. L’épisode 1 de Haruhi est la plus parfaite des

    parodies de films Z et le meilleur premier épisode de manga que je n’ai jamais vu, à mon humble avis bien évidement. 🙂

    Voilà, ce fut long et laborieux, mais c’est fait! Et un jour,je vous dirais ce que je pense de la série en général! 😛

    Edité par Evetse le 21-01-2008 à 06:25

    Edité par Evetse le 21-01-2008 à 06:27

    PanzerFaust
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    PanzerFaust le #147841

    Tu n’es pas la première personne qui me dit cela, mais je trouve ça bizarre.

    Perso, j’avais tout de suite compris qu’il s’agissait d’une parodie, ça me semblait assez évident…

    Edité par PanzerFaust le 22-01-2008 à 13:26

    Evetse
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Evetse le #147842

    Au bout de la 5ème minute ça se voit déjà beaucoup je trouve. Mais la majorité des personnes que j’ai lu avaient vraiment du mal, parfois même après l’avoir visionné en entier. C’est d’ailleurs une chose qui m’avais plus ou moins choqué, je ne m’attendais pas à ce qu’autant de gens éteignent leur cerveau lors du visionnage d’un manga.

    Ceci étant, je ne me lasserais jamais de ce premier épisode, complètement magistral. Je suis un peu comme KP je ne comprend pas cette espèce de blasement sur ce forum à propos de Hahuri… Serait à cause du tapage médiathique dont il en fait question ? (bien qu’en France l’on soit encore bien à l’abris)

    Suzumiya est sorti l’année dernière, je n’ai jamais rien trouvé qui lui allait à la cheville depuis, entre les shonen bateau à la Claymore (désolé CA c’est pas original) un Death note finalement décevant (et qui n’apporte rien au manga source, donc lisez le manga en gros!) et j’en passe le reste je ne m’en souvient pas trop pour l’instant j’ai la flemme, mais pour moi c’est du même accabit.

    Ce qui me tue, c’est qu’on arrête paaaaas de critiquer les studios d’être des fainiants, de ne faire aucun travail d’auteur, de ce contenter de recopier des mangas papiers mais en moins bien donc c’est nul, et là, pour une fois, on a des gens qui se font vraiment chier, et c’est tout l’accueil qu’ils reçoivent ?

    Kyoto est un studio que j’admire beaucoup dans cette mélasse de commercialo marketing, et cela depuis Full Metal Panic (désolé j’ai pas encore vu “Air TV”, non tapez pas trop fort!!) qui est un des rares animes à être meilleur que le manga, et même meilleur que le roman original.

    Ils ont fait pareil avec Suzumiya. Je pensais que le roman devait être quelque chose de magique qu’il me fallait lire à tout prix, et d’après les commentaires des lecteurs, rien de ce qui m’avais tant plus dans l’anime n’y était présent (la mise en désordre des épisodes, le caractère très caricatural mais qui fait quand même semblant de se faire sérieux).

    Enfin comme d’autres l’on déja souligné, ce qui me rassure sur moi même qui commençait à croire que je faisais un complexe Hahurien : une alchimie étrange fait que les personnages ont l’air réels.. C’est un sentiment complètement différent quejde ce que j’ai pu avoir avec même des animes qui se voulaient être réaliste. C’est un sentiment comme si dans cette dimension parallèle qu’est un anime, et bien les personnages existaient et vivaient leur tout les jours même quand on ne les visionne pas. Je suppose que c’est un mélange entre ll’excellent travail sur les décors et la lumière (comme toujours chez Kyoto) une animation comme je n’en ai rarement vu dans une série animé, et une recherche maniaque du détail dans ces petites mimiques où geste nerveux, tic, et n’importe, que chaque personnage apporte avec lui, et cette vie autours, à savoir que même les figurants vivent leur propres vies, font leur propres débilités dans les arrières plans, ce qui donne l’impression que le monde au delà du cadre VIT. Et les changements dans leurs personnalités ne se voient toujours qu’avec une certaine finesse dans le changement de tics et de mimiques d’ailleurs, pas à l’aide d’une grosse musique ou d’une grosse vois off ou dans tout les cas, d’une artillerie lourde au niveau de la mise en scène pour être bien sûr que nous, pauvres abrutis de télespectateurs qui ne savent pas réfléchir, on ai compris.

    Bon ça suffit pour aujourd’hui, continuerais plus tard s il y a réactions.

    PanzerFaust
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    PanzerFaust le #147843

    Citation (Evetse)
    Suzumiya est sorti l’année dernière, je n’ai jamais rien trouvé qui lui allait à la cheville depuis…



    Pour le coup, je suis d’accord avec toi. A part peut être Darker Than Black, aucun anime récent ne m’a vraiment plu.

    Kaiser-Panda
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #147844

    Cool ! Le topic est remonté ! Merci beaucoup Evetse ! (& bienvenue aussi, car je crois que c’est la premiere fois qu’on se cause tous les deux non?)

    Pour commencer je ferai juste un petit commentaire au post de cet ete de Elyhm, au sujet duquel je m’etais dis que je cogiterais un jour. Donc je n’ai pas revu la serie depuis (mon Dieu que le temps passe vite, deja 6 mois). En le relisant je trouve qu’il tient decidemmnt pas mal la route, on se croirait presque dans un debat a la Evangelion pour savoir ce que le realisateur a bien pu vouloir dire derriere telle scene ou mise en scene, mwhahaha.

    Citation (Elyhm)
    Pour moi c’est le message de ce passage: le bonheur mêne à l’ennui car si tout est parfait et que tous les désirs sont contentés, le tout devient monotone.

    Comme je l’ai dit, oui, ca merite reflexion. Mais un truc m’echappe : pour toi Haruhi change de coiffure apres l’episode du bisou. Mais la garde-t-elle tout le temps apres (chronologiquement parlant, bien sur) ? Ca j’en suis moins sur. Ce qui me gene egalement c’est : y a-t-il le moindre indice concret de tout ca a part cette histoire de coiffure qui reste a prouver ? Mais rien que pour l’explication du titre, ton idee vaut le detour (on dirait Bub avec la Traversee Du temps ^^) !

    Passons a present a ce cher Evetse, Pingouin si agreable a lire & tellement bourré d’idees que je ne peux rester à lire ca sans mettre mon grain de sel dans tout ca ! Je voulais repondre a ton premier post deja, mais deja en avais tu pondu un second. Ralentis par pitié ! ^^ Je vais donc tenter de reagir aux points que je retiens comme etant interessants et/ou me faisant irriter mon poil si doux & delicat de pauvre petit panda miserable (amen).

    Citation (Evetse)
    1- j’avais vraiment envie de poster mon avis. 🙂

    2- Il y a bien NHK ni youkoso, mais bon une fois n’est pas coutume la version papier est largement meilleure.

    3- Je retiens beaucoup “L’Arme Ultime”, mais bien que l’anime soit bon, très bon même, le manga est une nouvelle fois bien meilleur.

    4- J’ai vu les Ebichu, vous savez, l’hamster de ménage! Bon la c’est mieux : c’est caustique, ça va exagérément trop loin, c’est grossier, sexuel à

    l’extrème, en gros j’aime. Mais bon ça va pas plus loin que ça alors bon…

    5- l’épisode 1: mon épisode préféré de tout les épisodes d’animes que j’ai pu voir dans ma vie!

    6- Kyoto Animation est un studio génial!

    7- Voilà, ce fut long et laborieux, mais c’est fait! Et un jour,je vous dirais ce que je pense de la série en général! 😛

    1- Eh bien ecoute, surtout, ne te gene pas le moins du monde, hein ! Des avis comme ca, j’en reclame encore ! (On dirait moi : tartine enthousiaste powaaa !!)

    2- Je n’ai pas (encore) lu la BD de NHK, mais j’ai par contre adoré la serie ! Tu n’es pas le premier a souligner les qualités du manga, donc je me laisserai tenter, si l’occasion se presente un jour… (S’il est vraiment tant superieur a une serie que je considere comme reussie, je n’ose imaginer !)

    3- RAAAAAAAAAH. La par contre j’ai aimé les deux. J’avais posté mon avis l’an passé mais impossible de retrouver le topic. Donc crotte (je le reposterai, a l’occasion). C’est la une histoire assez adulte dans le traitement, dont la version animee complete agreablement le manga d’un coté, tout en l’edulcorant de l’autre. Une cohabitation assez speciale, finalement (Si parler de ces deux sujets t’interesse, vois donc ce petit sujet, ou la dualité des deux support est passée au crible).

    4- Aaah, Ebichu… Je dois en etre au 4 ou 5… Vite vite, la suite !! (Appelez la SPA !!)

    5- Nous en arrivons donc a ce fameux episode 1. La maniere dont tu as passé en revue le moindre plan de cet episode m’impressionne. Tu as donc comme moi ete saisi par cette perfection dans l’imperfection ! Et en effet, il n’a rien a voir avec la serie en elle meme, dans la mesure ou il ne presente rien, ni personne, ni ne fait avancer aucune intrigue. Par contre, & c’est la ou toute la malice du staff se devoile avec interet, cet episode est un tres bon condensé de la serie !! Seulement, le public encore naif n’en sait encore rien! (ATTENTION SPOILS) Haruhi (alias Dieu en “vrai”) est realisateur du film, et celle ci met en scene ce qu’elle desire (& qui se realise par la suite!), a savoir cotoyer une voyageuse temporelle, une alien & un esper. Kyon de son coté, jouera le role qu’il tiendra dans la serie, c’est a dire le narrateur blasé par toutes ses faceties. Bon apres l’histoire du court metrage est rocambolesque, mais la place de chacun est deja decrite, des le debut. Sans qu’on le sache. Yeah.(FIN SPOILS) Permets moi juste, sinon, de rajouter a ta liste d’inventaire de trucs “pourris” geniallissimes deux details que tu as oublié : lors de la scene de Mikuru contre les amis zombifiés (& morts de rire) pres de l’etang, on apercoit Koizumi tenant le miroir servant a concentrer la lumiere (mais que fait-il la? ^^). Autre chose, lorsque Koizumi vient de changer Mikuru & qu’il discute 3 plombes avec Yuki qui est a sa fenetre, celle ci est censée disparaitre ensuite. Super disparition : Yuki se baisse (sans se presser, tant qu’a faire), et le bout de son chapeau reste visible a l’ecran car il depasse. Yuki qui remet constamment son chat sur l’epaule aussi, mwhahahaha. Bref j’adore.

    6- As tu vu Lucky Star a ce sujet? Du meme studio & reprenant pas mal d’elements de Haruhi (a ce que j’ai entendu), ‘parait que c’est trop de la balle etc. Moi l’episode 1 ne m’a pas plus convaicu que ca. Ceci dit, on me dit de perseverer car celui ci n’est pas trop representatif de la serie… A voir donc, par curiosité…

    7- Ainsi soit-il. Ce jour sera beni… ^^°

    Citation (Evetse)
    8- Full Metal Panic qui est un des rares animes à être meilleur que le manga, et même meilleur que le roman original.

    9- une animation comme je n’en ai rarement vu dans une série animé, et une recherche maniaque du détail dans ces petites mimiques où geste nerveux, tic, et n’importe, que chaque personnage apporte avec lui, et cette vie autours, à savoir que même les figurants vivent leur propres vies, font leur propres débilités dans les arrières plans, ce qui donne l’impression que le monde au delà du cadre VIT.

    8- FMP c’est Kyoto aussi ? Je viens de me taper les deux premieres saisons… Vivement la 3 en France… J’avoue que Sagara est un personnage culte, dans son serieux & son bornement complemetement surrealistes & decalés! La scene du train & du cinema resteront a jamais gravees en moi ! (Fumo-fumo-fumoffu !!). Pour revenir a la rareté de la superiorité comparé a l’oeuvre originale, on peut citer Excel Saga aussi par exemple, dont le manga est parait-il assez soporifique comparé a l’anime. Angelic Layer aussi, mieux maitrisé a l’ecran que par les CLAMP elles memes ! (Bon, le topic cité plus haut est toujours dispo, hein). Et que dire des adaptations de SHIROW au cinema? 🙂

    9- Puree… Si un jour tu te mets a parler de l’episode 12 (concert) comme du 1, previens moi si par malheur je ne suis pas dans les environs, ca risque de valoir son pesant de cacahuetes tout ca! o_O Rien que d’y penser, le fussoir me prend. Le concert en lui meme bien sur (j’en ai deja parlé en debut de thread), mais aussi autour ! La fete du lycee bat son plein, on suit Kyon apres la seance du fameux film Z de l’episode 1 (tout est lié), sans rencontrer Haruhi encore.Puis, oh tiens ! Une fille passe furtivement en bunny girl dans le fond du couloir, comme elle ressemble a Haruhi ! Non impossible, elle devrait etre en uniforme, pas cosplayee… Puis ou courerait-elle comme ca, sans que le public ne puisse la suivre? Puis en fait si. On apprend plus tard que la miss s’etait deguisee vite fait pour remplacer illico une guitariste blessée, ce qui explique le costume & la precipitation. Un plan d’1 seconde, mais qui donne tout un relief a la chose. Bref je te comprends, Evetse.

    Je sens qu’on va passer pour de gros fanboys sur ce coup la, mais qu’importe ! Vivent nous, les gentils !!

    En esperant te lire bientot, bonne nuit a vous !

    Edité par Kaiser Panda le 24-01-2008 à 18:28

    Evetse
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Evetse le #147845



    Cool ! Le topic est remonté ! Merci beaucoup Evetse ! (& bienvenue aussi, car je crois que c’est la premiere fois qu’on se cause tous les deux non?)


    Merci beaucoup pour ton accueil ça me fait chaud au coeur! 😃




    (On dirait moi : tartine enthousiaste powaaa !!)


    Je sens qu’on va bien s’entendre !:aile:




    2- Je n’ai pas (encore) lu la BD de NHK, mais j’ai par contre adoré la serie ! Tu n’es pas le premier a souligner les qualités du manga, donc je me laisserai tenter, si l’occasion se presente un jour… (S’il est vraiment tant superieur a une serie que je considere comme reussie, je n’ose imaginer !)


    Pour être franc, j’affectionne beaucoup cette série, elle fait partie de mes préférée. J’adore surtout l’ost qui colle parfaitement au caractère complètement illuminé de nos protagonistes! ^^ Mais j’ai lu le manga, qui va au fond plus loin sur le sujet (ou le sordide ?) D’ailleurs il continue bien après la fin de l’anime, nous réserve une meilleure fin, et SURTOUT, fait de Misaki chan la fière doublonne dans son genre de de débile de Satou (en fait en vrai, cette fille est complètement timbrée!!!! Shut le spoil, pas bien! Tu liras par toi même ^^). L’anime est bon, le manga est ultime, voilà 😁




    3- RAAAAAAAAAH. La par contre j’ai aimé les deux. J’avais posté mon avis l’an passé mais impossible de retrouver le topic. Donc crotte (je le reposterai, a l’occasion). C’est la une histoire assez adulte dans le traitement, dont la version animee complete agreablement le manga d’un coté, tout en l’edulcorant de l’autre. Une cohabitation assez speciale, finalement (Si parler de ces deux sujets t’interesse, vois donc ce petit sujet, ou la dualité des deux support est passée au crible).


    Je ne peux m’empècher d’être en accord avec tes arguments. L’anime respecte le manga tout en montrant sa propre vision de l’histoire, ce qui est en fin de compte ce que l on attend d’une adaptation en anime, non ? A nouveau, l’ost est géniale, et bouleversante (oui j’aime les ost 😛) tout en sachant laisser des silences qui donnent tout son poid à l’histoire. Mais bon il y a tellement de matière dans le manga, qui ressemble bien plus à un roman en image qu’à autre chose d’ailleurs, que je ne peux m’empècher de le préférer. Je tire néanmoins mon chapeau au très bon et sérieux travail de l’ensemble du staff : qu’est ce que j’aimerais voir des animes comme ça plus souvent!




    4- Aaah, Ebichu… Je dois en etre au 4 ou 5… Vite vite, la suite !! (Appelez la SPA !!)


    Mon Dieu la suite est encore pire! (je me remémore ces doux souvenirs de fous rires aux larmes lors des magistraux “manko manko manko!!!” de cette petite Ebichu XD).




    (ATTENTION SPOILS) Haruhi (alias Dieu en “vrai”) est realisateur du film, et celle ci met en scene ce qu’elle desire (& qui se realise par la suite!), a savoir cotoyer une voyageuse temporelle, une alien & un esper. Kyon de son coté, jouera le role qu’il tiendra dans la serie, c’est a dire le narrateur blasé par toutes ses faceties. Bon apres l’histoire du court metrage est rocambolesque, mais la place de chacun est deja decrite, des le debut. Sans qu’on le sache. Yeah.(FIN SPOILS)


    OUI, OUI, OUI et RE OUI!!!!! Ahhh quel bonheur à chaque fois que je repense à ça! Seriont nous les seuls à autant jubiler devant ce genre de choses ? L’épisode raconte TOUT l’anime, c’est magistral, j’aime c’est anime! Au passage je noterais que les metteurs en scènes se sont amusés à reprendre certains dogmes du cinéma classique qui consistent à toujours raconter la fin de l’histoire dès le début, par philigrmames où autres moyens au choix de l’auteur. J’aime cette idée que des auteurs japonais aient pu transposer ces vieux codes (mais que j’aime énormément) à un anime 😃




    Permets moi juste, sinon, de rajouter a ta liste d’inventaire de trucs “pourris” geniallissimes deux details que tu as oublié : lors de la scene de Mikuru contre les amis zombifiés (& morts de rire) pres de l’etang, on apercoit Koizumi tenant le miroir servant a concentrer la lumiere (mais que fait-il la? ^^). Autre chose, lorsque Koizumi vient de changer Mikuru & qu’il discute 3 plombes avec Yuki qui est a sa fenetre, celle ci est censée disparaitre ensuite. Super disparition : Yuki se baisse (sans se presser, tant qu’a faire), et le bout de son chapeau reste visible a l’ecran car il depasse. Yuki qui remet constamment son chat sur l’epaule aussi, mwhahahaha. Bref j’adore.


    Exactement! ^^




    6- As tu vu Lucky Star a ce sujet? Du meme studio & reprenant pas mal d’elements de Haruhi (a ce que j’ai entendu), ‘parait que c’est trop de la balle etc. Moi l’episode 1 ne m’a pas plus convaicu que ca. Ceci dit, on me dit de perseverer car celui ci n’est pas trop representatif de la serie… A voir donc, par curiosité…


    Qu’est ce qu’ils parlent dans lucky star c’est hallucinant! Pas pu finir le premier épisode pour l’instant : mais un jour J’Y ARRIVERAIS! lol




    7- Ainsi soit-il. Ce jour sera beni… ^^°


    Si on me le demande aussi gentiment, je vais fair mon possible pour reposter bientôt! ^^

    8- FMP c’est Kyoto aussi ? Je viens de me taper les deux premieres saisons… Vivement la 3 en France… J’avoue que Sagara est un personnage culte, dans son serieux & son bornement complemetement surrealistes & decalés! La scene du train & du cinema resteront a jamais gravees en moi ! (Fumo-fumo-fumoffu !!).

    En fait pour être précis, la première saison est de Gonzo, les deux suivantes de Kyoto. J’aime les trois séries, mais la première reste pour moi la moins bien réussie. Déjà je vénère “Fumoffu” à un tel point que j’ai crée un fan site avec d’autres barjots de bonta kun ; et la troisième saison est une des plus achevées saisons de mecha que j’ai vu. Un y sent énormément le style naissant qui servira à Haruhi (au niveau de la mise en scène très sèche, froide, droite, parfois se limitant au plan fixe, maniant les silences comme je l’ai jamais vu d’en d’autres studios, mais dans un ton beaucoup plus sérieux et même grave. J’aime “fmp tsr”!)




    Puree… Si un jour tu te mets a parler de l’episode 12


    Aaaaah l’épisode 12… J’ai cru faire partie des spectacteurs déchainés en train de sauter sur place comme des fous! Si ça n’avait pas été dessiné, j’aurai juré que c’était une vraie vidéo de concert (Oo) J’avais qu’une envie, c’était de crier ” vas y Haruhi t’es la meilleure!!!!” (je viens de comprendre pourquoi cet anime est une machine à otakus… -sic)




    Je sens qu’on va passer pour de gros fanboys sur ce coup la, mais qu’importe ! Vivent nous, les gentils !!


    Exactement! Mais comme tu dis on s’en fout, nous on a compris Hahuri ! looooool 😀

    @+ les gens! ^^

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #147846

    Je ne peux que vous inciter à persévérer, ça commence à être déjà mieux rhytmé à partir du second épisode. Ca fait effectivement beaucoup référence à Haruhi, d’autant que Konata est fan de la série (sachant que Konata et Haruhi sont doublées par la même comédienne). Par contre, la série s’essouffle un peu vers la fin en introduisant de nouveaux personnages beaucoup moins intéressants que les quatre filles du début.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    PanzerFaust
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    PanzerFaust le #147847

    Citation (Kaiser Panda)
    Yuki qui remet constamment son chat sur l’epaule aussi, mwhahahaha.



    Il me semble que c’est le chat de Kyon, puisqu’on peut le voir avec sa petite soeur dans le générique de fin. Par contre, on ne le voit pas lorsque Kyon rend visite à Nagato…

    Voilà, c’était juste pour dire rien du tout…en plus, je suis pas sur

    Concernant le titre de lé série, je croie que ça vient du titre de l’un des romans originaux. Il me semble que les autres titres évoquent d’autres états émotionels d’Haruhi, sa mélancolie n’en ai qu’un…

    Edité par PanzerFaust le 26-01-2008 à 06:30

    Evetse
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Evetse le #147848

    Bon j’ai regardé les 5 premiers épisodes de Lucky Star, et maintenant je suis accro lol !

    Le premier épisode est terriblement long je trouve, mais dès le deuxième, le rythme s’accélère, et on prend enfin du plaisir à suivre les histoires de ces 4 cinglées!

    J’aprécie énormément la mise en abime de la culure otaku via la fille aux cheveux bleus. De temps en temps, l’anime se paie le luxe de faire son rebelle on dénonçant des faits de la société japonaises comme l’interdiction des téléphones portables allumés dans les train, ou des idées reçues comme quoi les jeunes geek deviennent analphabètes (quoi que là j’étais moins d’accord)

    J’aime ce que font Kyoto en ce moment (c’est juste la 101 ème fois que je le dit).

    Après avoir fait fmp fumoffu qui commençait un peu à se faire le théâtre de la vie quotidienne (vue par Souseke et chidori entendons nous bien 😛) ils ont fait Suzumiya qui en mettant en abime cet anime devenait comme un peu plus proche du réel sans l’être évidement. ET maintenant, lucky star se permet de mettre en abime les deux animes dans leurs produits dérivés et tout l otakisme qui en dégage (jeux arcades, goodies, karaokés, etc…). Que feront-ils dans Haruhi 2 ? Des posters lucky stars sur les murs ? On en arriverait à établir un cercle dans lequel chaque anime pasticherait les autres en les affichant clairement comme des fictions pour otakus maladifs! 😃 Je sais pas vous mais moi je trouve ça drôle! Serait-je bizarre ?:sick:

    Kaiser-Panda
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #147849

    Evetse, non quoi Merde !!

    T’as pas le droit de matter cette serie avant moi, je vais encore etre a la masse moi apres ^^ !

    Plus serieusement, j’avais aussi l’intention de regarder ca une fois de plus suite au post de Tom (que je respecte beaucoup, hein Tom ?). Partant du principe que nous avons l’air d’avoir une sensibilite comparable, j’ai bon espoir finalement…

    Promis je reviendrai (puis faut que je te reponde sur Haruhi aussi, RAAAAAAAAH il est ou le temps dans tout ca ? T_T).

    KP, mode “I’ll be back…”.

    Saffran
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #147850

    Je vois que les DVDs allemands sortent en Mai, chez Anime Virtual (partenaire de Kaze), AVEC UNE PISTE SOUSTITRES FR.

    Alors, quid?

    Kaiser-Panda
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #147851

    Annoncés chez Kaze en France me semble-t-il.

    Puis la saison 2 est toujours en chantier au Japon. Voila pour les news.

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 66)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
DD69, dekamaster2, feanor-curufinwe, Xanatos, Josephine Lemercier, Bruno, Lord-Yupa, geoff34
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Kira-kyuukyoku
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min