Wouah, ça décoiffe, Bub ! et quelles géniales photos !
Dans le même ordre d’idée, vous avez tous vu des schémas d’atomes, jolies petites rosaces. Mais si on se représente un noyau atomique comme une orange au milieu de la Place de la Concorde, les électrons seraient des grains de sable tournant au niveau des bâtiments, ai-je lu qqpart.
Là où ça se rejoint, c’est qu’il y a 3 Forces dans l’Univers ; la 4ème existe aussi, la Force Faible, mais comme son nom l’indique, elle compte sans compter et c’est juste un gag divin (?) pour nous emm…
Donc, la Force Gravitationnelle, la Force Electro-magnétique et la Force Nucléaire. Au niveau des atomes, la Nucléaire est de loin la plus forte, et la Gravitationnelle est néglgeable. Mais seule des 3, la Gravitationnelle peut grandir, ceci avec la masse des corps. Il s’ensuit que dans le centre de Jupiter s’exerce une pression si colossale que la “coque” d’électrons des atomes n’est pas loin de céder. Une masse plus grande encore, et elle cède : littéralement écrasée, la pauvre force électro-magnétique ! plus de coque d’électrons, le corps céleste s'”allume” en étoile, et n’est donc constitué que d’un fluide hyper-lourd ni solide ni liquide ni gazeux de simples noyaux, projetant rayonnements, photons et électrons, lesquels retombent et sont relancés sans cesse.
Mais comme il n’y a pas de limite à la taille des corps célestes, une étoile super-massive peut aussi dépasser un seuil : celui où la force Gravitationnelle réussit enfin à vaincre l’ultime obstacle, la force Nucléaire, et écrase donc les noyaux constitutifs de la Matière. C’est là que la Matière fort logiquement s’effondre totalement et disparaît, laissant un Trou Noir. Lequel n’est rien qu’une bulle de Force Gravitationnelle immense, faite de vide parfait et pourtant là et bien là.
Ici beaucoup de cervelles humaines rendent leur tablier, voire retournent à la chapelle, ou au très simple monde matérialiste de briques empilées et d’atomes en petites boules dures.
Mais bien sûr tous ne le font pas, et s’acharnent, veulent pousser l’enquête.
A mon humble connaissance, plusieurs hypothèses sont actuelles : certains pensent qu’au centre d’un Trou Noir il y aurait une chtite boule “noire” – c’est à dire invisible – , un ballon de foot pesant autant que cent ou mille Soleils. D’autres penchent, en évitant de tomber dedans, pour un “trou de ver” hors Temps et Espace, menant peut-être à des quasars à des millions d’années-lumières du Trou Noir, où à un Big Bang du futur, ou du passé, ou au nôtre. Certains pensent que les Trous Noirs vont se multiplier, se réunir, et avaler tout l’Univers. J’ai appris récemment que la Théorie des Cordes en tout cas était infirmée, exit.
Mon laïus est forcément un peu simplificateur, mais j’ai voulu faire bien clair. D’autres, Bub sûrement, auront des compléments.
Puis je vous dirai qqs mots d’une hypothèse ( = Hubert Reeves ), tout à fait inquiétante pour nous autres d’ailleurs, sur les civilisations extra-terrestres.
Edité par Lord Yupa le 24-06-2008 à 10:07
Edité par Lord Yupa le 24-06-2008 à 10:19
Edité par Lord Yupa le 24-06-2008 à 10:25