Tu fais bien de souligner en effet le travail admirable accompli par Pierre Tchernia qui a énormément oeuvré pour la reconnaissance de Walt Disney en France !
Puisque l’on parle de Fantasia, je voulais te demander mon cher Yupa, que penses tu de sa suite Fantasia 2000 réalisée 60 ans après le film original ?
Pour ma part, je l’ai trouvé très bon, mais inférieur au premier car, plus inégal.
Le principal point faible est selon moi les intermèdes entre chaque segment musical que je trouvais discutables, lourds et manquant de finesse (je pense notamment à l’acteur Steve Martin qui en faisait trop et cabotinait à outrance).
Quelques segments musicaux m’ont laissé dubitatif tels que “Rhapsody in Blue” narrant le quotidien de citadins que je ne trouvais guère inspiré.
De même, “Le Carnaval des Animaux” avec un flamant rose jouant avec un yoyo était amusant mais anecdotique.
En revanche, j’ai beaucoup aimé “Les Pins de Rome” avec des baleines volant dans le ciel, cette séquence est très belle et onirique.
“Pomp and Circumstance” avec Donald et Daisy Duck prêtant main forte à Noé pour sauver les animaux du déluge était très drôle et mené tambour battant.
Enfin “L’oiseau de feu” constitue un extraordinaire bouquet final, ce segment est magnifique et incroyablement poétique. Cette séquence est réalisée de main de maître par Paul et Gaëtan Brizzi (Astérix et la Surprise de César, La Bande à Picsou: le trésor de la Lampe Perdue ).
En bref, sans valoir le premier film qui est un joyau intemporel, j’estime cependant et personnellement que cette suite est de très bonne facture et vaut la peine d’être vue ! 🙂