Le topic général Disney

20 sujets de 321 à 340 (sur un total de 529)

Posté dans : Anime & Animation

  • Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #461708

    L’ami Chernabog a rédigé, pour Planète Jeunesse, la fiche de la suite de Peter Pan, l’un des grands classiques de Walt Disney (un de mes préférés) :

    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2853-peter-pan-2-retour-au-pays-imaginaire.html

    Excellente fiche qui donne envie de s’intéresser de plus près au film, d’autant que le Capitaine Crochet et Monsieur Mouche font parti de mes méchants Disney favoris. Un peu dommage pour Kathryn Beaumont, l’actrice qui prêtait sa voix à Wendy dans le film original, fut redoublée après avoir pourtant enregistrée sa voix pour le personnage.

    Je viens de lire la fiche de Chernabog, en effet très intéressante. Bien sûr j’ai aimé Peter Pan, la première version, et comme Mauser et Xanatos surtout pour le capitaine Crochet en son raffinement cruel et Monsieur Mouche, très amusant (pour Clochette aussi, devenue aujourd’hui un peu trop sage). Peter me plaisait moins, parce que tout gosse j’avais un superbe grand livre illustré des aventures de ce héros avec un look et caractère très différents, à la fois plus gracieux et plus sombre.
    C’est bien si Jeanne dans ce film 2 montre plus de charisme que Wendy, assez fade il faut bien le dire, y compris dans l’oeuvre originale de J.-M. Barrie.
    J’ai une VHS curieuse, un film muet noir et blanc “Peter Pan” de 1924, où Peter est joué par une adolescente. Film très conforme à Barrie ; la musique en est très bonne, notamment le thème dansé des pirates !

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #461709

    J’ai une VHS curieuse, un film muet noir et blanc “Peter Pan” de 1924, où Peter est joué par une adolescente. Film très conforme à Barrie ; la musique en est très bonne, notamment le thème dansé des pirates !

    Ce film de 1924 a bercé mon enfance, il faut absolument que je pense un jour à numériser la VHS de mes parents.   Il y avait également un documentaire sur Barrie sur la même cassette (enregistrement TV), que je n’ai pas vu à l’époque car j’étais encore un peu jeune pour y trouver un intérêt.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #461884

    J’ai une VHS curieuse, un film muet noir et blanc “Peter Pan” de 1924, où Peter est joué par une adolescente. Film très conforme à Barrie ; la musique en est très bonne, notamment le thème dansé des pirates !

    Ce film de 1924 a bercé mon enfance, il faut absolument que je pense un jour à numériser la VHS de mes parents. Il y avait également un documentaire sur Barrie sur la même cassette (enregistrement TV), que je n’ai pas vu à l’époque car j’étais encore un peu jeune pour y trouver un intérêt.

    Ah ! ça me fait plaisir que tu connaisses ce petit bijou historique ! Et en effet, sur ma cassette E180 figure aussi le documentaire “James M. Barrie, la vérité sur Peter Pan”. Quant au film muet, la musique est moderne (1999), et je pense donc que j’ai enregistré ce programme TV vers 2000 ou un peu après.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #462478

    Puisqu’on en a parlé ici tout dernièrement, ce soir sur 6Ter 22h 20 vous avez Pocahontas 2, juste après Mulan 2 à 20h 55 : celui-là je vais tenter de le regarder, mais sans garantie, j’ai déjà décroché une fois. Chais pas, une fois casées, les héroïnes manquent d’intérêt, et le petit dragon m’énerve plutôt.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #462531

    Alors finalement Yupa, tu t’es laissé tenter par Mulan 2 ?

    Pour ma part, j’ai fait l’impasse sur celui ci, j’adore le film original de Mulan et le dénouement de celui ci me convenait parfaitement en tant que tel.

    Ah, tu n’aimes pas trop Mushu ?

    Personnellement, j’ai toujours beaucoup aimé ce personnage qui est très rigolo et il ne m’a jamais agacé. Il est certes râleur et fanfaron, néanmoins, il a un bon fond, et il finira par s’attacher à Mulan et à l’aider.

    Mushu câlin

     

    Et je trouve que l’interprétation de José Garcia dans le rôle est parfaite.

    J’adore ce passage où Mushu en voyant Mulan s’éloigner dans sa tenue de soldat déclarer “Mon petit bébé qui s’en va massacrer les barbares !” 😆

    Mushu "Maman"

    Et j’ai été mort de rire quand il a imité Batman ! 😆

    Mushu Batman

    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #462536

    Ca n’est pas le sidekick le plus horripilant que j’ai vu dans un film Disney. Il m’avait plutôt amusé. Quant à Mulan 2, j’ai vu le film il y a quelques années et je n’en garde pas trop de souvenirs, hormis le fait que son déroulement était prévisible depuis le début.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #462538

    Alors finalement Yupa, tu t’es laissé tenter par Mulan 2 ?

    Pour ma part, j’ai fait l’impasse sur celui ci, j’adore le film original de Mulan et le dénouement de celui ci me convenait parfaitement en tant que tel.

    Ah, tu n’aimes pas trop Mushu ?

    C’est à dire que dans Mulan 2 il m’énerve parce qu’il y a un trop long préambule sur lui, et il devient de ce fait sur les deux tiers du film un personnage bien moins sympathique que dans Mulan. En effet j’ai regardé la suite… assez ennuyeuse, centrée sur les trois princesses qui tombent amoureuses de leurs trois gardes du corps (!), de gentils et moches simplets pourtant, et sur une querelle entre Mulan et son fiancé. Même cliché archi-éculé que dans Pocahontas 2 : il tombe à l’eau, on le croit mort, mais évidemment il ne l’est pas, ô surprise ! 🙁
    Très peu d’action, très peu de mise en relief de Mulan comme combattante : un soap opera pour ramener les filles “garçon manqué” dans le droit chemin du mariage…
    Loin du niveau de l’original !

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #462539

    Merci de ta critique Yupa !

    Entre Cyril qui n’a pas été marqué par ce second opus et toi qui ne l’a pas aimé, j’ai l’impression que je ne loupe pas grand chose.

    Cycy, membre récurrente du forum de Planète Jeunesse avait émit des critiques négatives similaires aux tiennes sur cette suite, et, autant elle adule le film original qui est son Disney favori, autant elle déteste le second volet.

    Quant à Doug Walker alias le Nostalgia Critic, il a carrément HAÏ ce film qui est pour lui l’une des plus mauvaises suites Disney jamais réalisées, et lui, comme Cycy corrobore tes propos Yupa comme quoi Mushu est beaucoup moins attachant et nettement moins sympathique que dans le premier film.

    Ce que Doug Walker exécrait dans cette suite, c’est que les personnages principaux agissaient comme des irresponsables alors que le sort de la Chine est entre leurs mains et qu’ils prenaient leur mission, pourtant cruciale et capitale, beaucoup trop à la légère.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #462541

    Cycy, membre récurrente du forum de Planète Jeunesse avait émit des critiques négatives similaires aux tiennes sur cette suite, et, autant elle adule le film original qui est son Disney favori, autant elle déteste le second volet.

    Quant à Doug Walker alias le Nostalgia Critic, il a carrément HAÏ ce film qui est pour lui l’une des plus mauvaises suites Disney jamais réalisées, et lui, comme Cycy corrobore tes propos Yupa comme quoi Mushu est beaucoup moins attachant et nettement moins sympathique que dans le premier film.

    Ce que Doug Walker exécrait dans cette suite, c’est que les personnages principaux agissaient comme des irresponsables alors que le sort de la Chine est entre leurs mains et qu’ils prenaient leur mission, pourtant cruciale et capitale, beaucoup trop à la légère.

    Oui, je ne puis que confirmer en tous points ! Alors que j’avais beaucoup aimé moi aussi le premier “Mulan”, celui-ci est sans doute une des pires suites à un Disney mémorable, et il n’est pas étonnant qu’une participante à PJ le trouve carrément imbuvable comparé à la dimension épique de notre héroïne dans l’original. C’est une régression évidente par rapport, un “retour à l’ordre” ! Ajoutons que le rythme en est mou, et l’animation très inférieure à Mulan 1. Mushu devient un sournois comploteur, et même s’il craque et se confesse vers la fin, on lui en veut pendant une très longue partie du film. On s’en fout que Mulan se querelle un moment avec son mec, ils vont se marier de toutes façons, on perd son temps. Comme dit Doug Walker, les 3 princesses n’ont aucune conscience de leur mission et craquent pour les 3 premiers porteurs de testostérone qu’elles voient, d’humbles soudards stupides. Pas d’action, pas de message : à zapper, ce film.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #462809

    Voici la bande annonce de Coco le prochain film d’animation des studios Pixar.

    Visuellement, c’est comme à l’accoutumée très beau.

    A priori, le film s’annonce assez mélancolique, nostalgique et “magique”.

    On a l’impression que ce jeune garçon veut suivre les traces de son idole (son père peut être ?) et aspire à être aussi talentueux que lui.

    Un thème classique mais qui peut s’avérer efficace et captivant si le scénario est à la hauteur. Espérons que le film soit aussi réussi que le magistral Vice Versa (original, novateur, inventif hilarant et bouleversant) et pas aussi convenu et plat que l’insipide (et même niais) Voyage d’Arlo (le pire Pixar à mon avis, un seul niveau de lecture, un héros idiot, pleurnichard et tête à claques, de grosses longueurs).

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #462949

    Zutre, fausse manip, faites pas attention.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #462950

    Visuellement, c’est comme à l’accoutumée très beau.

    A priori, le film s’annonce assez mélancolique, nostalgique et “magique”.

    On a l’impression que ce jeune garçon veut suivre les traces de son idole (son père peut être ?) et aspire à être aussi talentueux que lui.

    Un thème classique mais qui peut s’avérer efficace et captivant si le scénario est à la hauteur. Espérons que le film soit aussi réussi que le magistral Vice Versa (original, novateur, inventif hilarant et bouleversant) et pas aussi convenu et plat que l’insipide (et même niais) Voyage d’Arlo (le pire Pixar à mon avis, un seul niveau de lecture, un héros idiot, pleurnichard et tête à claques, de grosses longueurs).

    Même avis que toi évidemment et en tous points sur Le Voyage d’Arlo, tout à fait niais, à l’opposé du formidable Vice Versa !
    Coco, euh, ça craint un peu, dirais-je au vu de cette BO. La cible est manifestement les nombreux “Latinos” états-uniens ou américains du sud, et ce n’est pas le problème, mais le scénario dépassera t-il le poncif de la quête du père, comme sut le faire si bien Tout en haut du monde et comme ne le sut pas Le Voyage d’Arlo ??

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #463719

    Avis aux collectionneurs de DVD :
    Celui de Vaiana, la légende du bout du monde est dans nos bacs !

    Pas besoin de le rappeler ici, c’est du très bon de chez très bon !

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #463765

    Génial ! 😀

    Merci de l’information Yupa, je n’étais pas du tout au courant que Vaiana la légende du bout du monde venait déjà de sortir en DVD et en Blu-Ray, je vais me jeter dessus ! 🙂

    J’avais tellement adoré ce film que je l’ai vu au cinéma deux fois, c’est pour dire !

    J’ai par ailleurs été très content d’être allé le voir avec toi, Sharbett et Naël ! 😀

    Maui song

    Pour moi, c’est clairement l’un des meilleurs films Disney de ces dernières années ainsi que l’un des meilleurs long métrages d’animation cinématographiques de 2016.

    Je brûle d’envie de le revoir plusieurs fois ! 😀

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #466325

    Fantasia, sorti en 1940.

    Je me suis décidé à acheter le DVD pour ma collec’ et l’ai donc revu.
    Comme on sait, ce fut un bide malgré les grands espoirs que Walt Disney y mettait. J’y vois quatre explications, mais ce qui m’intéresserait ce serait de connaître les vôtres ?

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #466514

    Mickey l'apprenti sorcier

    Salut Yupa !

    Alors pour répondre à ta question (et avant que ces satané bots polluant actuellement la section animation renvoient cet excellent topic aux tréfonds du forum, ce que je ne souhaite pas du tout) voilà pour moi les raisons pour lesquelles Fantasia n’a pas remporté le succès escompté en son temps lors de sa sortie au cinéma en 1940.

    – La seconde guerre Mondiale qui avait débuté depuis un an, préoccupa énormément les gens qui n’avaient plus la tête à aller au cinéma où à se livrer à des activités les divertissant, le conflit étant sur toutes les lèvres.

    –  Son statut expérimental. Alors que Blanche Neige et les Sept Nains et Pinocchio ont des structures narratives classiques et des dialogues, il n’en est rien pour Fantasia.

    Ce dernier est composé de plusieurs petites histoires (Mickey l’apprenti sorcier, les crocodiles et les hippopotames qui dansent, les dinosaures, Chernabog le démon de la Nuit sur le Mont Chauve) entièrement dépourvues de dialogues, les musiques classiques accompagnent l’animation et reflètent l’état d’esprit des personnages.

    Les seuls dialogues étant les intermèdes entre chaque séquence musicale, expliquant quelle musique classique sera employée. On se souviendra aussi, amusé, de Mickey serrant la main du grand compositeur Léopold Stokowski pour le remercier. 🙂

    Et, si l’essentiel des films animés de Disney ont pour coeur de cible le public familial, ce n’est pas le cas du premier Fantasia qui est difficilement accessible pour les plus jeunes.

     

    Chernabog

    Certains segments avaient aussi suscité l’ire et le mécontentement de plusieurs parents, tels que le magnifique Nuit sur le mont Chauve dont la noirceur, la violence et l’ambiance oppressante effraya plusieurs jeunes enfants. Anecdote amusante, c’est sans nul doute l’unique moment dans l’histoire du studio que l’on voit des personnages féminins seins nus ! Il s’agit des chimères volant dans le ciel.

    Voilà d’après moi pourquoi Fantasia n’a pas percé en son temps.

    Son statut expérimental et révolutionnaire déconcerta les spectateurs et le contexte historique jouèrent en sa défaveur.

    Heureusement, par la suite, Fantasia aura enfin droit à la reconnaissance qu’il mérite, tant auprès du public que des critiques.

    A titre personnel, je considère Fantasia comme le plus grand chef d’oeuvre que Walt Disney a réalisé de son vivant ainsi que l’un des films majeurs du studio. 🙂

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #468106

    HAPPY BIRTHDAY DONALD DUCK ! 😀

    Et oui, c’est aujourd’hui que le canard le plus colérique de l’histoire de l’animation et de la BD fête son anniversaire !

    Pour ses 83 ans, il est bien conservé le bougre, ça m’en bouche un coin ! 😀

    Espérons pour lui qu’il ne finira pas en canard laquais 😆 (Oui, je sais, elle était facile celle là ! ^_^)

     

    Ah, et l’extrait est tiré d’un épisode de la nouvelle série animée de La Bande à Picsou qui débarquera bientôt ! 😉

     

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #468112

    Je crois que tu as fort bien vu les blocages qui ont plombé Fantasia, Xanatos, et je pense moi aussi que c’était pourtant une tentative géniale de Disney, qui espérait bien créer du “grand art” avec le dessin animé en général.
    En 1940, l’Europe était totalement sous la botte nazie, à l’exception de la Grande-Bretagne. Goebbels interdisait Disney plus particulièrement car “Blanche-Neige” (1937), à l’origine un conte de l’Allemand Grimm, était considéré par le nazisme comme une grotesque et ridicule parodie de cette “belle littérature romantique germanique”.
    Il y a des sorcières aux seins nus dans l’épisode “Nuit sur le Mont Chauve” de Fantasia, mais il y a aussi des centauresses dépoitraillée et des tas de fées toutes nues dans les épisodes du début, bien qu’on ne détaille pas trop les anatomies. Les parents lambda trouvaient donc ce film scandaleux et effrayant (Cernabog !) pour les enfants, et les intellectuels américains estimaient que la “grande” musique classique était déshonorée par tous ces dessins populaciers illustratifs ou comiques. On a dit aussi que le film était régressif puisqu’il était muet et souligné de musique, exactement comme avant le parlant (1927).

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #468115

    Merci pour toutes ces informations passionnantes Yupa ! 😀

    Oui, tu as raison, en 1940, la quasi totalité des pays Européens étaient sous le joug de la dictature Nazie, et, même si les Etats Unis n’allaient entrer en guerre qu’en 1941, ils étaient d’ores et déjà considéré comme l’ennemi par Hitler et Goebbels.

    Le fait que Fantasia n’ait pu être diffusé en Europe au début des années 40 fut préjudiciable pour les studios Disney, déjà que le film n’avait pas remporté le succès escompté aux USA.

    Ironie du sort: il était trop en avance sur son temps (si il était sorti après la guerre, il aurait peut être mieux marché), mais aussi selon certains trop tard (les critiques dont tu parles qui fustigeais le ton muet du film).

    C’est également effarant  de se rendre compte que, déjà en ce temps là, l’animation était décriée et traînée dans la fange par des prétendus intellectuels qui étaient surtout de parfaits ignares.

    Il est certain que le film était audacieux et révolutionnaire en son temps, même si son ton était approprié et que la violence, bien que présente, n’était nullement gratuite et était bien adaptée aux récits des segments musicaux du film.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #468513

    Heureusement, comme il arrive, au fil du temps Fantasia a trouvé son public, notamment après la révolution de la “pop-culture”autour de 1963/1964 (déferlante Beatles entre maints autres renversements par rapport aux puritaines et tristounettes années 1950). Puis le regretté Pierre Tchernia nous fit redécouvrir Disney. Aujourd’hui, on ne peut plus écouter “L’Apprenti Sorcier” de Paul Ducas sans voir en imagination Mickey et son balai !!

20 sujets de 321 à 340 (sur un total de 529)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
Bruno, Josephine Lemercier, DD69, dekamaster2, feanor-curufinwe, Xanatos, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Kira-kyuukyoku
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min