Coco
Réalisation: Lee Unkrich et Adrian Molina
Miguel est un jeune garçon de 12 ans qui est passionné de musique et espère devenir un jour un grand chanteur.
Malheureusement, depuis que son arrière arrière grand mère ait été abandonnée par son époux qui l’a délaissé pour se consacrer à sa carrière de chanteur, la musique est bannie de sa famille. Quiconque ose chanter, siffler ou fredonner une mélodie est sûr d’encourir le courroux et la fureur de la grand mère de Miguel !
Ce dernier a de plus en plus de mal à supporter sa famille qui d’après lui entrave son rêve.
Il caresse l’espoir de devenir aussi talentueux et célèbre que Ernesto de la Cruz qui fut un des plus grands chanteurs de l’histoire…
Le jour de la fête des morts, le jeune garçon joua avec la guitare de son idole… quelle n’est pas sa surprise de constater qu’il a été téléporté dans le monde des morts !
Il veut saisir l’occasion de rencontrer Ernesto de la Cruz et il est persuadé qu’il n’est nul autre que son mystérieux arrière arrière grand père…
J’ai donc pu voir Coco le dernier long métrage d’animation des studios Pixar.
Comme je l’avais expliqué dans mes messages précédents, je n’avais absolument pas été enthousiasmé par les bandes annonces fort peu engageantes qui laissaient augurer un film convenu et plat, du même niveau que l’exécrable Le Voyage d’Arlo…
Cependant, suite aux critiques euphoriques de la presse au sujet de Coco et des réactions enthousiastes d’une bonne partie du grand public, je me suis laissé tenter et je lui ai laissé sa chance…
Bien m’en a pris, le film s’est avéré être en fin de compte très bon ! 🙂
Comme on pouvait s’y attendre, le film est franchement superbe: la réalisation technique est magnifique, les décors sont éblouissants, l’animation est d’une fluidité renversante et le character design est réussi.
Ensuite, contrairement à ce que je redoutais, le scénario est fort bien construit, évite bien des clichés et sait ménager des surprises et des coups de théâtre…
La plupart des personnages sont très bien campés et attachants. Mention spéciale à Hector qui deviendra rapidement le meilleur ami de Miguel dans le monde des morts: ce squelette est un peu roublard et menteur, mais il est très marrant, a bon coeur, haut en couleurs et très sensible. D’ailleurs, il gagnera en profondeur et en consistance au fil du récit.
Miguel le jeune héros est aussi un bon personnage: il ne s’apitoie pas sur son sort, est fidèle à ses principes et ses convictions et va de l’avant.
En revanche, j’ai trouvé sa famille (excepté Coco son arrière arrière grand mère) particulièrement saoulante et gonflante: ils sont tous bornés, têtus, incapables de se remettre en question et n’écoutent jamais le pauvre Miguel. Ils sont assez irritants et égoïstes, surtout la grand mère qui est imbuvable au début du film. Ceci dit, leur comportement est hélas crédible et vraisemblable et pas si caricatural, bien des familles ont hélas la même idéologie.
Ernesto de la Cruz est également un très bon personnage: il n’hésitera pas à sauver la vie de Miguel qui est en fâcheuse posture, lui fait passer de bons moments et prend le temps de l’écouter. Ce que l’on brûle de savoir à son sujet est de savoir pourquoi il a abandonné sa femme, a-t-il des regrets, des remords sur ce qu’il a fait jadis, même si il a pu exaucer son rêve et a pleinement exploité son talent ?
Spoiler
Même si on se doutait que ce chanteur était ambigu, la surprise n’en demeure pas moins grande quand on a la stupeur d’apprendre qu’il n’a écrit aucune des chansons qui l’ont rendu célèbre, au contraire, il a spolié les créations de son meilleur ami Hector, et pire encore, il l’a empoisonné pour le tuer et l’empêcher de retrouver sa famille et d’abandonner sa carrière ! Ernesto s’avère être en fin de compte une pourriture de la pire espèce !
[collapse]
Le film est également très émouvant (ce qui, vu le sujet, est compréhensible) sans sombrer dans le pathos.
A ce titre, la fin est particulièrement belle et n’a pas manqué de faire pleurer plusieurs spectateurs dans la salle.
Le message important de ce film adressé envers les spectateurs est qu’il est primordial et fondamental de perpétuer le souvenir et la mémoire des membres de notre famille décédés afin qu’ils continuent de vivre à travers notre mémoire et notre coeur…
Je n’irai pas jusqu’à dire que Coco est un chef d’oeuvre, il lui manque la touche de folie et de fantaisie faisant le sel des oeuvres majeures du studio tel que le grandiose et bouleversant Vice Versa…
Mais c’est un très bon film, dont le succès critique et public est selon moi mérité. 🙂
Bref ami(e)s Pingouins, je vous conseille Coco, il vaut le coup ! 😉
Et cela démontre que ce n’est pas parce que les bandes annonces d’un film sont mauvaises qu’elles sont représentatives de sa qualité finale (et tant mieux !).